PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #1 19/03/2015 18h43

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon tableau de bord Excel "fétiche" - celui qui me permet d’y voir plus clair, de calculer mes rentabilité et simuler mes opérations mais qui devient rapidement complexe dès lors qu’on lui parle de simulation - vient de rendre l’âme …

Ayant une petite base en informatique, j’ai toujours été convaincu qu’on pouvait faire mieux et terme d’application, mais je n’ai jamais trouvé ce que je voulais

J’ai alors pensé à ma solution, y ai travaillé quelques semaines et souhaite vous la soumettre aujourd’hui pour avoir votre avis :  optengo.com

Il s’agit d’une application en ligne (internet) qui permet de constituer un portefeuille immobilier afin d’en calculer les résultats et ratios. La particularité de cette solution est qu’elle permet d’élaborer différents scénarios et de les comparer. Elle permet par exemple d’envisager la vente d’un actif et d’intégrer la plus-value réalisée dans l’acquisition d’un autre produit. Elle prend également en compte la fiscalité sur la plus-value, mais pas celle sur le revenu pour l’instant. L’interface est ultra simplifiée.

A tous ceux qui voudraient bien y jeter un petit coup d’œil et me faire part de leur avis, merci d’avance.
Je n’ai pas encore mis en ligne le mode d’emploi, mais c’est relativement intuitif (je pense). Il faut créer un compte avant de se connecter.

Dans l’attente de vous lire!

Mots-clés : optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 19/03/2015 22h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   644  

Bonjour,

Pour qu’un système par inscription fonctionne, il faut montrer en page d’accueil les fonctionnalités et un exemple de rendu… autrement personne ne prendra le temps de remplir le formulaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 19/03/2015 22h34

Membre (2014)
Réputation :   41  

verdi a écrit :

mais pas celle sur le revenu pour l’instant.

Bonjour,

ça c’est embêtant quand même !  Pour moi la fiscalité du revenu foncier est essentielle…
Bonne initiative quand même , à vous d’améliorer votre outil pour qu’il devienne La référence smile
Au plaisir

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/03/2015 09h08

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Merci pour votre retour Guillaume33.
En concevant cette application, j’étais plutôt parti sur une optique "d’allocation d’actifs". Le revenu n’est à mon sens que le résultat d’un patrimoine et c’est ce dernier qu’on cherche à accroître et optimiser. L’imposition foncière est - selon les règles mêmes de la fiscalité - davantage liée à une situation personnelle complète (nombre de parts, lieu de résidence, régime choisi, etc.) qu’au bien en question et pour bien la traiter, il faudrait que je me penche sur tous ces points afin de réaliser une sorte de simulateur fiscal … Mais je comprends tout à fait votre point, vous souhaitez connaître le rendement in fine. Pouvez-vous m’aiguiller alors davantage: seriez-vous pour renseigner toutes les données nécessaires et rentrer dans le détail afin de disposer d’un calcul adéquat ou bien une approximation de l’IR suffira-t-elle ? de quel régime d’imposition parle-t-on ?
Et pour rebondir sur votre dernier point : qu’est-ce qui selon vous ferait que cette application "devienne la référence" ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 20/03/2015 18h51

Membre (2014)
Réputation :   41  

verdi a écrit :

Le revenu n’est à mon sens que le résultat d’un patrimoine

C’est sympa pour ceux qui partent de zéro ! Donc votre outil est réservé aux héritiers ?
Désolé mais là je ne pourrais pas vous aider…

C’est justement la force de l’immobilier locatif, pouvoir bâtir un patrimoine en partant de zéro grâce à l’effet de levier du crédit…et pour cela il faut bien intégrer (entre autres !) les règles fiscales.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 21/03/2015 18h39

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Ce site est beau, mais uniquement pour sa page principale. Inscription impossible (il n’y a pas de deuxieme champs de mot de passe).

Comme toujours sur ces sites exotiques, de surtout pas mettre de login mot de passe qui soit utilisé ailleurs (hein, on ne met pas d’adresse email et le même mot de passe que votre adresse email).

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/03/2015 13h15

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Stibbons, il y avait effectivement un champ manquant, que j’avais malencontreusement supprimé au moment de déployer. C’est corrigé maintenant et vous pouvez recommencer si vous le souhaitez. C’est encore loin d’être parfait, mais il ne faut pas y voir plus qu’un écueil de lancement. J’ai été seul à concevoir, développer, tester, etc. et certaines choses ont pu m’échapper alors j’accepte volontiers votre compliment sur l’effort graphique, c’est toujours cela de pris :-)
Mon souhait en publiant ce post était de partager une certaine vision de la gestion patrimoniale dans l’immobilier, avec un minimum de détails calculatoires, un simplification des interfaces pour une belle expérience utilisateur, mais aussi quelques convictions comme : la prédominance bilan sur le résultat, le choix des indicateurs de rentabilité, la mise au deuxième plan de l’imposition des revenus fonciers, etc.
Tous vos commentaires sur le fond de la réflexion sont les bienvenus. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une simple initiative intellectuelle qui ne demande qu’à être nourrie et débattue, par ceux qui parmi vous le souhaitent.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “outil web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios…”

Pied de page des forums