osamu a écrit :
Pruls a écrit :
Par ailleurs, je serais intéressé par votre outil si j’avais la possibilité de sélectionner les informations dont j’ai besoin. En effet, aujourd’hui l’outil répond à des besoins qui ne sont pas les miens et cela me rend la lecture plus difficile.
Je serais très intéressé par en savoir plus. Mon objectif et de répondre à ce genre de besoin. Vous avez des exemples? Quel type d’informations vous manquent-il? Quelle présentation souhaiteriez-vous?
Bonjour,
vous avez intégré dans votre outil toute une panoplie de statut fiscal, de la défisc au LMP. Rare seront les investisseurs en recherche active qui seront sur plusieurs cas.
Donc laisser l’accès à l’ensemble pour pouvoir simuler selon différents cas, mais permettre de réduire les choix une fois la stratégie définie, de manière à épurer l’interface.
Par exemple, moi, au delà du LMNP et éventuellement du LMP, je n’ai pas besoin du reste.
De même, pour pouvoir prendre une décision raisonnable et rapide, il faut définir un schéma type d’investissement où peu de paramètres vont changer d’un cas à l’autre.
Ce scénario prédéfini permet de comparer les différentes simulations, d’aller plus vite dans la réalisation d’une simulation e de limiter la tentation du bidouillage de paramètre pour que ça passe…
Par exemple, moi, je simule avec un emprunt sur 20ans, même si je sais que j’essaierai d’obtenir 25ans. Il m’arrive de mettre 25ans, "pour voir", et évidemment, les opportunités passent bien mieux, mais en fait je réduis mon objectif de rentabilité par manque de patience… C’est facile de rendre un investissement rentable en prenant des hypothèses trop optimistes.
Enfin, le troisième niveau d’adaptation par l’utilisateur qui me paraîtrait pertinent est sur les éléments de prise de décision.
Chaque investisseur étant différent dans sa recherche, dans ses besoins et sa sensibilité financière, il me semble normal que votre outil propose différentes clés de lecture (note, VAN, TRI, tableau de trésorerie…)
Mais, autant votre outil doit répondre à chaque cas, autant chaque investisseur n’a pas besoin de l’ensemble de la panoplie. Du moins une fois passé la période de formation et de définition d’une stratégie.
Ainsi, pour ma part, j’utilisais le tableau des flux, et en particulier la colonne cash flow après IR, pas les autres clés.
Cette possibilité d’adapter l’interface à mes besoins pourrait représenter un avantage important dans la mobilité de l’outil via smartphone.
Si je dois saisir 50 paramètres avec mon clavier tactile et mes gros doigts, bof.
Par contre si j’ai juste à saisir le prix de vente, les travaux, la surface, le loyer envisagé car le reste des paramètres a été préréglés tranquillement à la maison, ça devient vraiment efficace.
Donc pour reprendre mes besoins:
1) Phase de formation à l’investissement immobilier:
j’ai besoin d’accéder de manière intuitive à une large panoplie de variantes pour tester différentes configurations, avec un maximum de liens réglementaires pour approfondir si besoin.
2) Phase de définition de la stratégie à adopter:
J’y vois de plus en plus clair dans les solutions qui peuvent m’intéresser, je n’ai plus besoin de toute la panoplie, seulement de quelques outils. Je souhaite masquer les choix écartés au fur et à mesure.
3) Phase opérationnelle de recherche d’un bien:
J’ai définie mes critères de simulation et de validation de faisabilité, donc un pré-paramétrage me permettrait de gagner du temps, notamment si j’utilise l’outil sur mon smartphone (android pour moi ).
En espérant devenir client avec une ristourne spéciale
Parrainage Enercoop : PARRAIN_qUaan , Parrainage lebara
https://aklam.io/jgHf51