Deb67 a écrit :
Je suis d’accord qu’avec notre système de progressivité le taux lui-même peut changer, mais c’est du deuxième ordre, d’autant plus que la plupart des gens conserveront la déclaration par foyer proposée d’emblée.
Je n’en sais rien et je soupçonne que vous non plus. Un couple où il existe des différences importantes de revenus se voit ‘suggéré’ par l’administration un taux différencié. Heureusement d’ailleurs, sinon ce serait intenable.
Deb67 a écrit :
Enfin, permettre un choix de taux correspond à la mentalité des français qui, à coup sûr, auraient râlé si on le leur avait imposé. C’est paradoxal de considérer une liberté comme une complication, dès lors qu’il suffit de ne rien faire pour se voir appliquer, en toute simplicité, le taux "neutre" proposé par défaut.
Là, si je voulais être désagréable et condescendant, je commencerais par « vous oubliez de dire que… ». Et comme je ne veux être ni l’un ni l’autre, je me contenterai d’un Oui, mais ce n’est en fait pas si simple.
Choisir le taux neutre est en effet très simple (vous exercez l’option). L’appliquer est une autre paire de manche. Si le taux est inférieur à votre taux individualisé, vous devez chaque mois calculer vous-même puis verser un complément au fisc. Si vous oubliez de faire votre versement mensuel ou vous trompez dans le montant, une pénalité est prévue, 10% ou 50% de la somme non acquittée dans les délais prescrits, selon l’ampleur de l’erreur (cf. article 1729 G du CGI).
GBL a écrit :
Vous écrivez que "notre système, en l’état, fonctionne". Il est exact qu’il fonctionne, mais pas sans un certain nombre d’inconvénients (que vous évitez d’évoquer) :
- besoin de provisionner pour l’IR qu’on devra payer l’année suivante y compris quand on a des revenus en forte baisse (et ce n’est en général pas à ce moment que c’est le plus facile),
J’ignore l’apparent procès d’intention ou condescendance du « vous oubliez d’évoquer ». Sur le fond, vous avez absolument raison : la contemporanéité du prélèvement de l’impôt est un vrai plus pour les revenus salariés (baisse des revenus suite à un accident type chômage par ex.). Et à la vue des arguments mis en avant par Deb67, je veux bien croire que même si ce n’est pas parfait (le taux ne se modifie pas), c’est un plus par rapport au système actuel (en cas de baisse importante des revenus).
Une analyse objective et non partiale commanderait aussi de noter qu’avec la mensualisation, ce biais traditionnel de la perception de l’IR s’était quand même amoindri (en lissant les prélèvements). Mais au final, oui, progrès pour les salaires.
Par contre, ça n’apporte rien ou pas grand-chose aux autres revenus, par ex. à ceux des indépendants. Vous me direz : un cas particulier. Un cas particulier qui représente quand même 1 actif sur 10 et qui a des revenus supérieurs à la moyenne des salaires – donc qui doit être sur représenté parmi les contribuables imposables.
C’est là que le bât blesse : on applique une bonne recette pour les salaires à tous les autres revenus, de façon un peu bête et méchante.
GBL a écrit :
ignorer que la quasi-totalité de nos voisins pratique le PAS depuis des décennies, en semblent ravis, et s’accommodent tout à fait de tous les aspects mis en avant en France comme des inconvénients du PAS, m’interpelle. Et ce n’est pas le fait que l’IR en France se base sur les revenus du foyer fiscal, et pas de chaque personne, qui y change grand chose
Vous oubliez de dire que dans ces pays (bon, je ne parle que du Royaume-Uni que je connais), la mise en œuvre est beaucoup moins complexe qu’en France – c’est simple d’abord parce que le taux appliqué dépend de la tranche de salaire (un taux par tranche) et pas de la composition familiale ni de crédits/réductions d’impôts. Aussi parce que le reste de l’impôt dû (revenus des indépendants, fonciers etc.) relève d’un autre système et n’interfère pas avec le PAS et en particulier, pas avec le calcul du taux.
S’inspirer des expériences de nos voisins est effectivement pertinent. Mais il faut aller au bout de la démarche, par ex. rserver le PAS aux salaires uniquement et ne pas l’appliquer au reste, qui n’y est pas adapté.
GBL a écrit :
Vous écrivez que "notre système, en l’état, fonctionne". Il est exact qu’il fonctionne, mais pas sans un certain nombre d’inconvénients (que vous évitez d’évoquer) :
- faible compréhension du système d’imposition à tranches (combien de contribuables évitent d’augmenter leurs revenus "pour ne pas changer de tranche", parce qu’ils n’ont pas compris comment ça marchait ?),
- faible transparence et lien entre revenus et IR payé (le contribuable qui verra un IR au taux de 12% comprendra un peu mieux ce que lui coûte l’IR qu’en se basant sur son taux marginal de 30%),
- complexité accrue pour les contribuables (c’est la majorité…) qui n’ont comme seul revenu que leur salaire (imaginez si chaque salarié percevait son salaire brut, puis devait payer ses diverses cotisation…),
-etc.
Vous croyez sincèrement que le PAS va aider à rendre plus transparent l’IR en France ? Je ne le pense pas, voire pense l’inverse.
D’abord, le taux d’imposition reste calculé sur les revenus de l’année précédente. De ce point de vue, rien ne change.
Ensuite et au lieu de faire un chèque (virement), ça va être prélevé sur le compte en banque de l’employeur. D’un paiement actif (depuis son compte en banque), on passe à un paiement passif. En fait, il y a fort à parier que l’impôt va devenir comme les cotisations sociales : on en aura moins conscience puisqu’on n’a pas à le payer depuis son compte en banque.
Justement, votre analogie avec les cotisations sociales est rigolote : combien de français connaissent le taux de cotisations sociales de leur salaire ? Sans doute pas des masses …
Il existe un risque de baisse de conscience de ce qu’on paye.
GBL a écrit :
Le PAS a aussi des inconvénients (en particulier, lors de sa mise en place, il représente un changement), mais ne raisonner qu’avec les arguments qui vont dans un sens n’est pas une analyse très objective.
Vous avez absolument raison. On pourrait d’aillleurs se demander pourquoi vous n’évoquez que les bizarreries de la mise en place de ce système, mais pas les autres bizarreries.
Mon analyse est la suivante :
Positif : Le PAS apporte un plus en termes de contemporanéité du prélèvement pour les salaires,
Neutre : le PAS est favorable à la trésorerie de l’état (avances de trésorerie p/ au système actuel) mais défavorable pour celle des contribuables (avances de trésorerie p/crédits/réductions impôts),
Neutre : on a aujourd’hui un système de déclaration/prélèvement relativement simple pour la majorité des contribuables (déclarations pré remplies, mensualisation sur option, possibilité d’ajuster en ligne les prélèvements en cas de variations majeures des revenus),
Négatif : pour les indépendants, ça complexifie. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’auto déclarer de façon mensuelle leurs revenus. Et qu’on cherche à tout prix à y plaquer un système qui n’est pas fait pour eux,
Négatif : de fait, on force les ménages à se mensualiser et surtout, en cas de disparités de revenus au sein du couple, on force (de fait) à différencier les taux au sein du ménage … risque donc d’assister à un premier pas vers une individualisation de l’IR (pas à négliger pour ceux qui tiennent à la fiscalité par ménage),
Négatif : pour ceux qui choisissent le taux neutre, le paiement de l’impôt devient plus complexe (compléments mensuels) et risqué (amendes prévues à l’art. 1729 G du CGI),
Négatif : risque de perte de conscience de l’impôt payé (d’une démarche active depuis son compte en banque, on passe à une démarche passive de prélèvement automatique depuis le compte de l’employeur),
Négatif : ajoute une responsabilité de plus pour les entreprises. Je rappelle que si par ex. l’Urssaf se trompe ou fait mal son travail, l’entreprise peut en être tenue responsable (il existe par ex. une jurisprudence à ce sujet concernant la médecine du travail),
Négatif : Système manifestement complexe et couteux à mettre en place,
Impact inconnu : coûts de gestion pour les entreprises.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Dernière modification par carignan99 (02/09/2018 12h17)