carignan99 a écrit :
Aujourd’hui : mon ménage paye l’IR en trois fois par an, avec un seul calcul annuel.
Demain (PAS) : sauf erreur de ma part, il va y avoir 19 prélèvements distincts (12 fois sur le salaire de mon épouse, 3 acomptes annuels pour nos revenus fonciers, 3 acomptes annuels pour mes revenus d’indépendant et une régularisation annuelle). (…)
Passer de 4 versements annuels à 19 et de un seul flux (IR ménage actuel) à 4 (deux systèmes d’acomptes distincts + PAS sur salaire + avances de crédits d’impôts) ne va pas dans le sens de la simplification.
Le "prélèvement" est une unité de mesure originale.
En tant que mensualisé, on a donc 10/12 prélèvements et donc ce serait plus complexe que 3 prélèvements ?
Non.
Si vous me parliez de nombre de versements, je comprendrais qu’une augmentation de ce nombre soit pénible.
Mais pour les prélèvements, ça devrait être assez facile.
Aujourd’hui : je calcule très facilement combien je doit mettre de coté pour la régularisation de septembre. Demain : ça va être coton de tout reprendre…
Nous recevons des documents (numériques) des impôts nous informant des versements effectués et à effectuer. Le sites des impôts est particulièrement bien fait, je ne pense pas qu’ils laisserons les contribuables dans l’incertitude et continueront à fournir un maximum d’informations.
Aujourd’hui, on n’avance pas les crédits/réductions d’impôt à l’État. Demain si.
Aujourd’hui, les crédits d’impôts (employeur de personnel) sont versés en fonction de dépenses réellement effectuées. Demain : il va s’agir de versements sur la base d’estimations p/année précédente (et donc une régularisation à l’été).
Je dois reconnaître qu’il y a ici un problème.
Encore que je ne crois pas qu’on avance plus de trésorerie qu’actuellement.
Sur votre conclusion, vous vous trompez de cible. L’argument que je porte est le suivant (mon PDV s’étant nuancé à la lecture de cette file je l’avoue): appliquons la réforme sur ce à quoi elle est applicable. Le PAS sur les salaires/pensions avec une flat tax (par tranches), éventuellement avec une grille standard : célibataire, couple, couple avec 1 enfant… ; le reste dans une régularisation annuelle. Bref faire simple. Ce qui soit dit en passant est l’objectif annoncé de la réforme (simplifier…).
Pourquoi pas en effet… sauf que vous proposez un changement de calcul de l’impôt (flat tax & co)
Honnêtement, ce n’est même pas la peine de l’envisager: les médias passeront toute l’année à lister les cas particuliers de M. X ou de Mme Y qui payent désormais respectivement 5.26€ et 1.34€ de plus…
Edit 1 : c’est quoi NIMBY?
Not In My BackYard: je veux bien des évolutions si elle ne m’affectent pas (en mal)
Je ne comprend pas comment 50% de la population arrêtera d’imaginer qu’elle ne paye pas d’impôt parce qu’elle ne paye pas l’IR?
C’est vous qui avez supposé que le concept d’IR disparaitrait des consciences.
Si c’est le cas, cela permettra d’effacer le réflexe pavlovien des contribuables qui ne pensent qu’à l’impot sur le revenu quand on leur parle d’impot. Ainsi, quand nous parlerons à quelqu’un des impôts il pensera plus facilement à la CSG, la TVA, etc car il sera moins obnubilé par l’IR.
J’ai lu et compris vos arguments, je reconnais qu’ils sont raisonnables, sous réserve qu’ils ne touchent pas au calcul de l’impôt.
Maintenant, ce n’est pas le choix qui a été fait. Il est franchement trop tard pour demander des évolutions.
On peut bien sur passer du temps à râler contre une mesure dont l’application (ou la non-application) ne dépend pas des propos tenus sur ce forum et à la machine à café au boulot, mais il est certain que c’est de la pure perte de temps.
C’est à peu près aussi utile que de se plaindre de la pluie.