vbvaleur a écrit :
En France par exemple la grande distribution ce contente d’ajouter des drives et des caisses automatiques comme service supplémentaire au lieu de repenser entièrement le modèle
Ils ont aussi investi dans le e-commerce, pas seulement des drive et des caisses automatiques :
Carrefour/Ooshop, CourseU.com, Monoprix, MesCoursesCasino.com, Intermarché, Auchan Direct, SimplyMarket.fr, Houra (Cora) etc… (un tour sur Google vous donne la liste!)
Les entrepôts sont différents pour les magasins physiques et le e-commerce, et vous pouvez avoir une livraison à domicile, pas seulement en drive..
vbvaleur a écrit :
j’imagine qu’a l’avenir ces centres commerciaux se transformeront en grand entrepôt avec une logistique presque entièrement robotique comme actuellement pour certains entrepôts d’Amazon .
Concernant Wal-Mart, c’est sur ce créneau qu’ils renforcent leurs investissements (entre autres) : le e-commerce (et des magasins de taille intermédiaire).
Par fainéantise ce soir, je suis allé sur Wikipedia plutôt que sur le site de WalMart, pour illustrer par un exemple leurs investissements:
Wikipedia a écrit :
En juillet 2015, Walmart acquiert pour un montant inconnu la participation de 49 % qu’il ne détenait pas encore dans Yihaodian.com, une entreprise chinoise de commerce en ligne, après que les autorités chinoises aient permis l’acquisition en totalité d’entreprises chinoises par des entreprises étrangères dans le secteur. Il avait acquis les autres 51 % en 2012
J’y vois 2 avantages :
1- une présence multi-canal : vous pouvez faire vos courses de manière "traditionnelle", un mix en ligne/physique, ou tout en ligne. Ce que ne sait pas (ou pas encore) faire Amazon. Et le "tout internet", je ne suis pas sur que tout le monde y soit prêt, et que ca se prête à tous les produits (je pense aux produits frais par exemple). Wal-Mart est le "one-stop shopping" par excellence ou vous pouvez acheter vos yaourts, vos produits ménager, et même vos armes (aux US).
2-Wal-Mart garde son "moat" qui découle de sa taille : d’une part une puissance de négociation hors paire vis-à vis de ses fournisseurs, d’autre part une logistique qui va de pair avec cette taille.
Pour connaitre un peu le marché de la grande distribution ( ce sont des clients), ce dernier aspect est aussi très important.
Pour les syndicats, Wal-Mart n’était pas jusqu’à peu un modèle du genre en terme de dialogue social… Même si ils annoncent aujourd’hui une augmentation des salaires , y compris aux US.
Le modèle de distribution que vous décrivez pour un futur plus ou moins lointain (entrepôt, logistique, site web) me rappelle un peu la blague que j’entendais il y a qq années quand la mode était au "fabless" : l’usine du futur aura 3 composantes : des robots, un chien et un humain. Les robots fabriqueront. Le chien est là pour garder l’usine. Et l’humain? il sert à nourrir le chien.
Heureusement, cet environnement n’est pas devenu réalité (même si la robotisation des usines est une réalité).
Bref, je ne sais évidement pas quel sera l’avenir de Wal-Mart, mais les aspects trop "macro-économiques" et d’"économie-fiction" me semblent trop aléatoires pour décider d’un investissement.
Aujourd’hui il s’agit d’une entreprise rentable, générant un FCF impressionnant, distribuant depuis 42 ans un dividende croissant représentant une part très raisonnable de ce cash-flow, avec un endettement faible, investissant pour l’avenir et gardant un avantage concurrentiel dû à sa taille.
Pour info, je suis rentré sur Wal-Mart (mais je n’incite absolument personne à faire de même!) - et IBM également cité par Bargeo (pour moi 2 investissements totalement différents).
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/