4 #1 02/10/2012 00h57
- Saydji
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 49
Je me suis récemment penché sur une valeur asiatique qui m’intéresse:
2914:JP - Japan Tobacco Inc
Ceci pour plusieurs raisons:
Valeur de consommation de base non cyclique (tabac).
Diversification au niveau de la devise
Bilan que je trouve solide:
- FCF positif et ayant pris 250% depuis 2009
- Idem pour le RN (+260% depuis 2009)
- Un dividende pas très élevé mais croissant et surtout viable vu les payout ratio sur RN et FCF (24% et 16%)
- Des dettes totales qui diminuent lentement mais surement
- ROIC > 15%
- ROE de 19%
- De bons ratios de liquidité générale et de dette nette sur EBITDA
J’ai par ailleurs été surpris de voir que la société avait une source de revenus provenant de nourriture et de produits pharmaceutiques. Bon, en comparaison du tabac, ce ne sont que des cacahuètes mais c’est intéressant à signaler je trouve.
J’ai donc tenté d’effectuer une valorisation avec xlsValorisation (décidément… quel outil intéressant ! )
Sociétés Paires
Je n’ai pris que 3 valeurs pour la comparaison car je n’ai bêtement pas trouvé d’autres sociétés paires apparaissant sur plus d’un site sur lesquelles je me base:
PM:US
BATS:LN
IMT:LN
Beta
Le calcul du Beta ne s’est pas effectué car aucune donnée n’ont pu être récupéré.
Je me baserai donc uniquement sur le Beta de Damodaran.
Multiples Historiques
J’ai eu du mal à récupérer les informations historiques sur morningstar.
Il y a eu un split en juillet 2012 à 200:1
J’ai donc, peut être à tort, pris cette information en compte et ai divisé par 200 les valeurs historiques depuis 2009 (car un PER à 5000, j’ai du mal à y croire tout de même)
Données Normalisées 2012
Je me suis basé sur les derniers résultats mais je n’ai pas réussi à trouver forcément mon bonheur. J’ai encore un peu de mal à correctement déchiffrer certaines informations.
- EPS à 166.99 (estimation pour mars 2013 indiqué dans les derniers résultats)
- BVPS à 8.57 (d’après morningstar)
- CA à 2120000 (estimation pour mars 2013 indiqué dans les derniers résultats)
- Marge opérationnelle à 22.6% (d’après morningstar)
- EBIT à 483000 (estimation pour mars 2013 indiqué dans les derniers résultats)
- Trésorerie à 367800 (estimation pour mars 2013 indiqué dans les derniers résultats)
Concernant le Beta, comme indiqué, je garde celui de Damodaran à 0.83 et je garde un taux de croissance de 22.6% au lieu de 29%.
Valorisation
J’ai volontairement sous pondéré (15%) la valorisation par multiple historique faute de données suffisamment fiables.
J’ai sur-pondéré en conséquence la valorisation par DCF (50%) et ai appliqué une valorisation moyenne au Multiples comparables (35%).
J’obtiens donc une Valeur intrinsèque à 2750 JPY à peu près avec un seuil d’achat envisageable aux alentours de 2200JPY.
La valeur cotait ce lundi matin 01/10/2012 à 2288 JPY.
Edit du 09/10/2012: Suite aux différentes interventions, j’ai modifié la valorisation que j’ai effectué (Cf message #13).
Dernière modification par Saydji (09/10/2012 07h56)
Mots-clés : japan tobacco