Cherchez dans nos forums :

Alstom : fleuron industriel français

Alstom : Analyse d'un investissement controversé et son évolution boursière

Cette discussion analyse l'investissement dans Alstom, un fleuron industriel français, sur une période de plusieurs années. Les membres partagent leurs analyses, basées sur des données financières (chiffre d'affaires, résultat net, endettement, dividendes) et des méthodes de valorisation (multiples comparables, multiples historiques, DCF). Des divergences apparaissent quant à l'interprétation des données et à la gestion du risque, certains membres soulignant le potentiel de croissance à long terme lié à l'urbanisation mondiale et aux marchés émergents, tandis que d'autres mettent en garde contre un endettement élevé et des perspectives opérationnelles incertaines.

Un point central du débat porte sur la valorisation d'Alstom. Les participants débattent des sources d'erreurs potentielles dans les différentes méthodes de valorisation employées, et de la difficulté de comparer Alstom à des sociétés similaires. La discussion aborde également l'impact de la santé économique mondiale, les perspectives de rentabilité et les marges, ainsi que la stratégie de l'entreprise concernant l'allocation du capital et la distribution de dividendes. La gestion de la dette est un sujet récurrent, certains participants considérant le niveau d'endettement comme acceptable, tandis que d'autres le perçoivent comme un facteur de risque important.

En 2014, l'annonce d'une potentielle OPA par General Electric (GE) provoque une intense activité sur le forum. Les membres analysent les implications de cette OPA et la stratégie du gouvernement français dans cette négociation. Des préoccupations sont soulevées quant à la solidité du bilan financier d'Alstom, à la liquidité et à l'impact potentiel sur l'emploi en France. Le rôle du gouvernement français et les enjeux politiques liés à la transaction font l'objet de débats animés, ainsi que l'éventuelle contre-offre de Siemens. Les participants analysent le cash flow et essaient de prédire l'évolution du cours en fonction des différents scénarios possibles : succès ou échec de l'OPA, contre-offre de Siemens, etc.

La suite de la discussion couvre la finalisation du rachat partiel par GE, le programme de rachat d'actions par Alstom et des réflexions sur l'avenir de l'entreprise, notamment sur les fusions et acquisitions dans le secteur ferroviaire. L'analyse de la performance d'Alstom après le rachat par GE et les discussions sur une possible fusion avec Siemens, ainsi que l'impact des décisions de la Commission européenne sur le secteur, sont des points importants de la discussion ultérieure. Des débats persistent sur la rentabilité, la gestion et la stratégie d'Alstom, soulignant la complexité des facteurs à considérer lors d'un investissement dans une entreprise industrielle.

Enfin, la discussion se termine sur l'analyse de l'acquisition de Bombardier Transport par Alstom, l'augmentation de capital qui s'ensuit, ainsi que les perspectives à long terme de l'entreprise dans un secteur en pleine mutation.


#126 20/06/2014 13h14

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Dernier point avant d’aller voir le Mundialito. J’ai plusieurs fois critique sieur Montebourg, mais force est de reconnaitre qu’il a obtenu des offres ameliorees, meme si la logique de partenariat ne regle pas le probleme de taille critique pour certaines activites. Maintenant, les 2 dernieres offres remplissent les objectifs de l’Etat: souverainete energetique, emplois, localisations des activites, centres de decision et de recherche, etc. Que l’Etat s’efface desormais et laisse Alstom decider.
S.T.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #127 21/06/2014 13h01

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Effectivement GE voulait racheter Alstom et après quelques rodomontades médiatiques et le cinéma Siemens  GE va racheter Alstom… En plus quelques vagues promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, et l’Etat qui va racheter 20% du Capital, mais il est vrai qu’on a beaucoup trop d’argent en ce moment, il y a des tas de belles entreprises à nationaliser, vive le programme commun.

Le pire est que les gens croient que ces gesticulations sont utiles comme ils croient que l’état est utile dans tous les endroits où il fourre sont nez sans raison.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#128 21/06/2014 13h05

Membre (2012)
Réputation :   228  

@bifidus

Je plussoie, n’empêche que l’état a fait de beaux coup de trading avec Alstom

Achat au plus bas en 2004 - revente presque au plus haut avec plus value de +d’1md et la rebaisse du cours, l’état re-rentre au capital - pour ressortir 1 jour à cb ?

D’ailleurs cette news vient de tomber et ne m’étonne pas :

Les discussions entre l’État et Bouygues pour le rachat de 20% du capital d’Alstom détenu par le groupe diversifié étaient "bloquées" samedi matin, achoppant sur le prix, ont indiqué des sources proches du dossier.

L’État a annoncé vendredi son intention d’acheter les deux tiers de la participation de Bouygues dans Alstom, soit 20%, mais veut payer 28 euros par action, soit le cours atteint vendredi à la clôture de la Bourse, alors que Bouygues en demande 35 euros. La transaction doit être négociée avant la réouverture du marché parisien lundi à 09H00.

Cette bande de branquignols au gouvernement se croient en URSS ou quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#129 21/06/2014 13h09

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Oui, la bourse est sans doute la seule solution pour redresser les comptes de l’état…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#130 21/06/2014 17h43

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Il faut reconnaitre qd meme que l’offre GE no 2 n’as plus grand chose a voir avec l’offre initiale, du point de vue strategique et industriel (si ce n’est la meme valorisation pour les differents businesses):
- seul les gas turbines partent aux US a 100%
- apport de 100% de GE signalisation qui renforce Alstom Transport
- JV Alstom/ GE a 50/50 pr tout le reste (Grids, Renewables, Nuclear)
Finalement, le comedien Arnaud a fait du bon boulot et la mascarade MHI/ Siemens a paye. C’est bon pour Alstom, sauf l’entree du gouvernement au K pr 20%. Le deal a tres peu de risque d’execution, excepte trouver une valo consensuelle entre Bouygues et l’Etat (cela se fera, c’est sur, au pire l’Etat diluera Bouygues avec une AK reservee, en invoquant des raisons strategiques), risque antitrust pratiquement nul. J’aimerais bien voir la 1ere reunion du nouveau conseil d’admin avec Kron, les sbires de Montebourg, et les troupes de Bouygues: ca va etre assez agite, voire drole smile

Si seulement le govt avait ete aussi bon sur la reforme des retraites, les intermittents, le pacte de responsabilite toujours pas vote (ni totalement finance d’ailleurs), etc. Tout cela est assez incomprehensible, vu de Hong Kong.

Serial Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#131 21/06/2014 21h35

Membre (2012)
Réputation :   228  

A mon avis ca se fera a 31/32 avec bouygues. Je ne vois pas l’etat faire capoter tout le boulot et se retrouver avec un fiasco sur les bras pour 3/4 euros par actions. En plus vu la nouvelle offre alstom vaut plus que les 33 euros par action initiaux…..

En effet l’état a tout a y perdre si le deal capote :

1) se retrouver avec un gros pbm sur le dos
2) réputation

L’AK je n’y crois pas vraiment, a quoi cela servirait il ? C’est soumis également au vote et Bouygues voterait contre.

Le principe de la nego c’est de ne ni faire perdre la face a bouygues ni a l’etat…

Hors ligne Hors ligne

 

#132 22/06/2014 07h39

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

roudoudou a écrit :

En plus vu la nouvelle offre alstom vaut plus que les 33 euros par action initiaux…..

Comment etablissez-vous cela? Pour ma part, je ne connais ni la valorisation de GE signalisation apportee a 100%, ni celle des petits business Energie injectes par GE dans la JV (Digital Energy et Network), ni l’offre en cash net qu’ALO va recevoir. Mais peut etre ai-je manque un episode?
Il faudrait aussi connaitre les passifs de pension qui sortent du perimetre de conso d’Alstom, a savoir ceux de l’activite Gaz Turbines, et ceux qui rentrent (GE signalisation).

EDIT: GE a enfin communique (tjs rien chez Alstom btw). Il semble que GE va acheter ts les actifs Energie d’abord, puis injecter les business correspondants ds les 3 nlles JV: Grids, Renewables, Nuclear & Steam Turbines. Donc versement initial de 12.35Mds pour 100% d’Alstom Energie (y compris 2.5Mds de net cash, i.e. EV de 9.9 inchangee). Ensuite, ALO paie 2.6Mds pour rentrer a 50% ds les 3 JVs. La valo de GE signalisation ressort a 0.6Mds. Net-net, 12.35 - 2.5 - 2.6 - 0.6 = 6.65Mds rentrent ds les caisses d’ALO. La dette nette actuelle est de 3 Mds. Donc treso nette a prevoir post deal = 3.65Mds seulement.

Alstom Board Chooses GE Offer

Dernière modification par SerialTrader (22/06/2014 08h28)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #133 22/06/2014 09h07

Membre (2012)
Réputation :   228  

Valo d’ALS ds les 3JV : 2,6 mds
Treso - dette : 3,65 mds
Estim transport : 0,6 mds (signalisation GE) + pole transport 3,5 mds (le pôle transport vaut peut être plus que 10xRO car il est renforcé)

ce qui fait 3,65 + 4,1 + 2,6 = 10,35 mds

10,35 mds / 308 693 652 actions = 33,5 euros par action

Ce chiffre ne valorise pas le potentiel non plus de la JV adossée à GE.

EDIT : Signalisation est bien ds alo transport

Peut être ai je oublié un truc smile

Dernière modification par roudoudou (22/06/2014 09h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 22/06/2014 10h45

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

Est ce que les 3 JVs avec GE valorisé 2,6b€ sont comparables avec la JV Alstom grid, renewables valorisé à 4,9b€ par Siemens? (=50% de 9,75)
j’ai l’impression que le perimetre est grosso le meme
Si tel est le cas le 2,6b€ demande par GE serait peut etre un "prix d’ami" avec une valeur relle un peu supérieure?

Hors ligne Hors ligne

 

#135 22/06/2014 11h41

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Ce qui est absolument pitoyable c’est qu’ils s’auto-congratulent en qualifiant leur action de professionnelle (enfin il y a au moins quelqu’un qui les croit…).
C’est implicitement reconnaître que tout ce qu’ils font d’habitude est emprunt du plus grand amateurisme.
La dernière en date c’est l’annonce de la Dinde du Poitou sur EDF contredite juste après par le Petit Hidalgo.

-10% vendredi et sans doute +5% Lundi. C’est peut être un moyen pour redresser les comptes de l’état, une vade jeudi soir, une annonce et un rachat Vendredi soir avant la contre annonce, ca peut rapporter gros, j’espère qu’ils ont gagné quelques millions sur le coup.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#136 22/06/2014 11h44

Exclu définitivement
Réputation :   115  

roudoudou a écrit :

Le principe de la nego c’est de ne ni faire perdre la face a bouygues ni a l’etat…

1/. Imaginer tout cela sous l’ere sarkozy : tous les medias auraient parler de copinage, hurler au loup nespotisme etc

2/ bouygues est ultra dependant de l’etat (construction, telecom, etc ), l’etat a des moyens de retortion enorme et bouygues a interet a vendre alsthom (besoin de cash)
Les 2 seront perdant si la nego n’aboutit pas … Je me fais donc pas de bile sur la bonne realisation du deal.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #137 22/06/2014 12h15

Membre (2012)
Réputation :   228  

[Mode ironie on]
Oui mais c’est normal Sarkozy c’est un truand et Hollande c’est un gentil, c’est pour ça que sous Hollande tout ce qui s’apparente à du népotisme et copinage ne l’est pas.
Et puis la gauche c’est le bien et la tolérance d’autrui, la droite c’est les riches et les racistes qui s’en foutent de pauvres ;-)
[Mode ironie off]

Hors ligne Hors ligne

 

#138 22/06/2014 12h17

Membre (2012)
Réputation :   228  

Q2000 a écrit :

Est ce que les 3 JVs avec GE valorisé 2,6b€ sont comparables avec la JV Alstom grid, renewables valorisé à 4,9b€ par Siemens? (=50% de 9,75)
j’ai l’impression que le perimetre est grosso le meme
Si tel est le cas le 2,6b€ demande par GE serait peut etre un "prix d’ami" avec une valeur relle un peu supérieure?

Why not mais ce que je trouve bizarre c’est ca alors :

The cumulative cash investment by Alstom in the joint ventures would be about $3.5 billion (€2.6 billion) and is valued at a higher multiple (pro forma EBITDA) than GE’s purchase price multiple.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 22/06/2014 20h08

Membre (2012)
Réputation :   228  

Montebourg sur France 2 : A priori l’état a une option d’achat sur les 20% de bouygues. Donc il a du être décidé de laisser le marché fixer le prix.

En gros ca veut dire pour moi que l’état ne rentre pas dans le capital pour l’instant. Si Bouygues a gardé l’option j’imagine qu’ils pensent que le cours va monter au dessus de 28 sinon ils auraient conclu à 28.

Ils attendent peut être un div exceptionnel ou autre je ne sais pas

Dernière modification par roudoudou (22/06/2014 20h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 22/06/2014 21h13

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

Oui sauf que l’option a un floor à 35€!
Soit l’état arrive à acheter ses 20% ailleurs (sur le marché) soit il l’achète au dessus de 35 aupres de Bouygues

ca m a lair d’être le top car on a un quelqun sans actions (l’état) qui a crie sur tous les toits que pendant 2 ans il va etre acheteur…

on est hedge a la baisse par ce que l’état devrait avaler tout ce qui passe en dessous des 35 non?

Disclaimer: jai pris une position "speculative" a 28€ vendredi en "jouant" la diminution entre l’écart entre les offres ge/Siemens et le cours

Hors ligne Hors ligne

 

#141 22/06/2014 21h25

Membre (2012)
Réputation :   228  

Perso j’ai une position a 29 euros je pense pouvoir la céder quelque part entre 32 et 35 sachant que pour moi la boite vaut avant div exceptionnel entre 32 et 33 mini.

Le cours va peut être ouvrir à la baisse lundi mais dans ce cas je ne verrai pas pkoi !

Je verrai plutôt une ouverture à la hausse pour les raisons que vous citez

Hors ligne Hors ligne

 

#142 22/06/2014 21h40

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

D’ailleurs si jetais un gerant avec une profondeur de tapis importante j’irai acheter une grosse position (qqs %) en dessous de 35 et j’irai frapper chez arnaud en lui disant que je lui vend à 35 moins cher que Bouygues

Je pense que l’état a un risque non nul d’y laisser des plumes sauf en changeant les règles et en disant finalement 10% lui suffisent si le cours montre trop

Hors ligne Hors ligne

 

#143 22/06/2014 21h54

Membre (2012)
Réputation :   228  

Ca se trouve ils ne monteront jamais au capital.

Dans tous les cas je dis que l’état si il a vraiment l’intention de monter, devrait acheter ses titres sur le marché.

Un bémol toutefois n’oublions pas que Bouygues est aussi vendeur…

Hors ligne Hors ligne

 

#144 23/06/2014 03h02

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Tout cela devrait etre bon pour les mino. Nota: Peu d’espoir de div exceptionnel substantiel, avec seulement 3.6Mds de cash net post deal, dont l’essentiel sera investi pour developper Alstom Transport, encore trop petit meme avec GE signalling. Apres la cloture du deal GE (2015), on devrait assiter a des acquisitions ds le Transport. J’espere aussi que GE va placer des managers ds les JVs. Je prefere de tres loin une gestion GE, plutot qu’une gestion Montebourg.
Je pense que l’on va devoir garder les titres un moment pour realiser une PV. Je n’aime pas bcp etre co-investi avec l’Etat… sad

S.T.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 23/06/2014 13h56

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je serais l’état j’aurais tout interet à commencer à petit à petit constituer une position sur le marché avec la baisse du titre actuellement, si ils ont rééllement l’intention de monter au capital….

@serial TD je suis d’accord que l’état au K c’est pas top mais force est de constater que quand l’état a investi en 2004 a 8€ par action ca c’est plutôt correctement passé…

Hors ligne Hors ligne

 

#146 23/06/2014 14h20

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   158  

Question peut-être bête (et désintéressée puisque j’ai vendu au contact des 30) : pourquoi on descend en-dessous de 28 avec un Etat prêt à acheter à 35 ?

J’avais bien senti que ça tournerait mal mais j’aimerais comprendre, histoire de me coucher un peu moins bête que la veille.

De même, Bouygues devrait être assuré de vendre au minimum au prix de ce qui est inscrit dans les comptes et baisse aussi.

Et effectivement, l’Etat a la possibilité d’acheter à 27 sur le marché, pourquoi racheter à Bouygues à 35 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#147 23/06/2014 14h31

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

je sais pas si on peut dire "ça tourne mal" alors que le deal va etre cloturé début 2015 :-)

pour moi, objectivement il y a des éléments qui font que Alstom va pas mal changer de profil et que cela pourrait etre plutot bénéfique (GE in charge des 3 JVs, recentrage/conso du transport..)

si dans 1 an on est jamais passé au dela des 32.. oui je dirai que ca a pas super bien tourné et je serai déçu. (Tout comme Mr Bouygues sans doute)

après le cours d’aujourd’hui c’est juste la confrontation de l’offre et de la demande avec des acteurs plus ou moins irrationnel (fonds US qui ont peur qu’un gouvernement socialiste prenne 20% du K…)

autant essayer de comprendre l’impact du vol des oiseaux sur la météo plutot que de trouver des raisons à la volatilité d’1 titre en 1 journée

Hors ligne Hors ligne

 

#148 23/06/2014 14h36

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

D’ailleurs btw, l’option accordée par Bouygues est interessante car elle peut se faire en fait à tous les prix:

- soit pendant les 20 mois suivant le closing du deal le cours est > 35 et l’Etat l’exerce à un cours donc > à 35

- soit pendant les 20 mois suivant le closing du deal le cours est < 35 et l’état aura 8 jours pour exercer une partie (15% sur les 20%) au pris du marché donc < à 35

Je trouve que c’est pas mal comme formule d’entente entre 2 personnes qui disent "ca vaut 35" et "ca vaut 28": au final ils se disent "bah on verra bien qui a raison"

Hors ligne Hors ligne

 

#149 23/06/2014 16h13

Membre (2012)
Réputation :   228  

Pour l’instant Montebourg à raison :-)

Ok je sais ce n’est qu’aujourd’hui :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 23/06/2014 16h15

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

j’avoue que j’aimerai qu’il ait tord assez rapidement quand même :-)

Hors ligne Hors ligne