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#26 12/07/2011 14h43

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je n’en ai pas
ou du moins le seul que j’ai est un passeport militaire, dont je ne peux me servir pour des démarches civiles

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#27 19/07/2011 13h09

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situation débloquée
suite à un passage à l’agence de Lyon… très sympas et très réactifs, je suis content qu’ils aient pu m’accorder cette ouverture de compte sans la pièce demandée.
Un gros carton rouge par contre pour les services préfectoraux de Lyon. Plus de deux mois pour un renouvellement de carte d’identité, c’est proprement consternant. Je ne pense d’ailleurs pas en rester là, j’écrirai à qui de droit puisque de ce que j’en lis de ci de là, il apparait que c’est la préfecture la plus lente de l’hexagone pour ce qui est de ce genre de "formalités".

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#28 03/08/2011 11h54

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j’ai crié victoire un peu trop vite. Plus de 15 jours après, toujours aucune nouvelle pour ce qui est de l’ouverture de mon PEA chez Bourse direct : pas d’envoi de login, pas de mail ou de courrier, mon compte courant n’est toujours pas débité des chèques envoyés.

J’ai appelé hier l’agence, "c’est en cours"

je commence à en avoir ras-le-bol. Quel délai pour ouvrir un PEA en temps "normal" ? J’ai la nette impression qu’on se fiche de moi.

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#29 03/08/2011 12h06

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christian a écrit :

je commence à en avoir ras-le-bol. Quel délai pour ouvrir un PEA en temps "normal" ? J’ai la nette impression qu’on se fiche de moi.

Le CTO que j’ai ouvert chez Fortuneo il y a deux mois a été ouvert sous 10 jours.

Mais bon là c’est le mois d’août…

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#30 03/08/2011 17h53

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grosse colère, j’ai appelé Bourse Direct à Paris. Invitation à reprendre contact avec mon agence, ce que j’ai refusé catégoriquement, puisque le gars qui me répond en ce moment ne fait rien pour m’éclairer et me dit uniquement ce que je suis sensé avoir envie d’entendre (nous faisons le nécessaire etc etc). Il doit s’agir d’un stagiaire pas vraiment rompu à traiter avec les clients.

Finalement, en ayant Paris en direct, je m’aperçois (et eux aussi semble-t-il) qu’aucun renseignement sur mon dossier n’a encore été transmis aux services administratifs de la capitale… ça doit traîner sur un bureau depuis 15 jours, ici à Lyon, le temps que celui qui traite tout ça rentre d’Ibiza…

Bref, pas sérieux du tout, j’ai exprimé mon envie de tout annuler et de faire opposition aux chèques envoyés.

Du coup, la "direction" (?) m’a rappelé et m’a invité à réexpédier directement par mail les pièces demandées pour traitement immédiat.   

Tout fout le camp.

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1    #31 05/08/2011 14h18

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Finalement vous aurez eu de la chance dans votre malheur. :-)

S’ils avaient été réactifs, vous auriez investi juste avant les 10 séances de baisse…

Offrez-leur plutôt une bouteille ! ;-)

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#32 05/08/2011 17h52

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incompétence rime avec providence dirait-on…

je viens d’appeler et mon PEA est "en cours d’ouverture", depuis le 28 juin ou j’ai envoyé mon dossier vous m’en voyez ravi…

je présume donc qu’en début de semaine j’aurai (enfin, j’espère) ce satané compte ouvert…
juste à temps pour me placer au plus fort des soldes, d’ailleurs je crois que dès mardi une flopée de stats sont attendues de pied ferme et pas forcément avec sérénité

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#33 07/08/2011 18h29

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portefeuille PEA arrêté tel que suit, je devrais logiquement acheter tout ça cette semaine (…de soldes).
j’ai essayé de diversifier au mieux, de choisir des valeurs solides avec de bons rendements réguliers, je vais surveiller FTE comme le lait sur le feu car il prend une place prépondérante dans le portif à cause du rendement plus qu’attractif. Vivendi qualifié de "service de télécom" m’indispose un peu, mais je crois qu’on a déjà débattu de cela sur le forum. Je laisse pour l’instant de côté certains secteurs comme la santé ou l’industrie, mais je compléterai au fur et à mesure….

Voilà, je reste attentif si vous avez des remarques ou des suggestions.



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#34 08/08/2011 16h12

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christian a écrit :

grosse colère, j’ai appelé Bourse Direct à Paris. Invitation à reprendre contact avec mon agence, ce que j’ai refusé catégoriquement, puisque le gars qui me répond en ce moment ne fait rien pour m’éclairer et me dit uniquement ce que je suis sensé avoir envie d’entendre (nous faisons le nécessaire etc etc). Il doit s’agir d’un stagiaire pas vraiment rompu à traiter avec les clients.

Finalement, en ayant Paris en direct, je m’aperçois (et eux aussi semble-t-il) qu’aucun renseignement sur mon dossier n’a encore été transmis aux services administratifs de la capitale… ça doit traîner sur un bureau depuis 15 jours, ici à Lyon, le temps que celui qui traite tout ça rentre d’Ibiza…

Bref, pas sérieux du tout, j’ai exprimé mon envie de tout annuler et de faire opposition aux chèques envoyés.

Du coup, la "direction" (?) m’a rappelé et m’a invité à réexpédier directement par mail les pièces demandées pour traitement immédiat.   

Tout fout le camp.

toujours rien ce matin, chèques non débités, pas de compte ouvert
je téléphone à Bourse Direct à Paris (je ne veux plus traiter avec Lyon). On me transfère de service en service, pour finir à la personne en charge des ouvertures de comptes.
"oui, nous avons bien votre dossier… mais il est stipulé "en attente d’une pièce d’identité"
"mais j’ai tout transmis la semaine dernière par mail, on m’a promis que c’était réglé dans l’heure, vous n’avez rien ?"
"non"

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#35 08/08/2011 18h04

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A croire que vous avez une bonne étoile ! ;-)

Concernant votre portefeuille, il manque des valeurs "de croissance", comme Essilor ou Air Liquide et des valeurs étrangères (quoique le sujet soit controversé sur le forum).

PS : inutile d’abuser des smileys, pensez à ceux qui sont au travail et souhaitent de la discrétion…

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#36 08/08/2011 19h23

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Je ne vois pas non plus ce que vous avez en services financiers

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#37 08/08/2011 19h31

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ABCA… elle est classée comme financière, mais ce n’en est pas réellement une… les autres, les "vraies" financières, je les fuis comme la peste.

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#38 09/08/2011 10h13

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InvestisseurHeureux a écrit :

Concernant votre portefeuille, il manque des valeurs "de croissance", comme Essilor ou Air Liquide et des valeurs étrangères (quoique le sujet soit controversé sur le forum).

je suis un peu méfiant avec les valeurs étrangères, les frais, le suivi, je ne m’estime pas assez compétent pour être en mesure de faire des choix pertinents
pour les valeurs de croissances, à la lecture de plusieurs post sur ce forum, cela a déjà fait débat  ;-)
mais je vais rester sur des valeurs de rendement, l’avenir est trop brouillé pour l’instant pour tabler sur une quelconque croissance de valeurs, aussi solides et prometteuses soient-elles

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#39 12/08/2011 12h46

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PEA ouvert chez Bourse direct, puisque j’ai reçu mes identifiants hier et que j’ai pu accéder (enfin) à mon compte sur internet

un seul chèque crédité pour l’instant sur les deux émis. Voilà presque un mois que j’ai remis le second, d’un montant avoisinant les 20000 euros, et je ne sais toujours pas où il se trouve ni dans quelles mains à l’heure actuelle (mes demandes à ce sujet sont pour l’heure sans réponse).

aujourd’hui, 2ème jour de fonctionnalité de mon compte chez bourse direct, je tente de me reconnecter. "votre mot de passe a expiré, veuillez en entrer un nouveau"
je dois confirmer pour cela en indiquant ma date de naissance.

"la date de naissance n’est pas correcte"

appel à Bourse Direct (facturé 0.11 euros/min) - "ah oui donc effectivement il y a une erreur, nous allons corriger" (pour les excuses, je peux toujours rêver)
après plusieurs minutes d’attente : "c’est transmis aux services administratifs, il faudra attendre un peu pour que la modification soit faite"

sachant que les mots "attendre un peu" chez bourse direct, peuvent signifier… bah, un certain temps.

si un jour j’arrive au bout de mes peines, je promets, avec l’autorisation d’investisseur heureux, de faire un récapitulatif du véritable parcours du combattant subi pour pouvoir passer, ou du moins espérer passer, un ordre de bourse. Il me parait honnête de tenter d’apporter une vision objective et un retour de vécu aux investisseurs qui seraient tenté par cette société de courtage. Je suis preneur de tout témoignage pouvant me prouver l’efficacité et la compétence de leurs services, histoire de croire un instant que je ne me suis pas entièrement fourvoyé dans cette galère.

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#40 12/08/2011 14h06

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Comme vous voudrez tant que vous êtes factuel.

Mais votre histoire n’est peut-être pas généralisable.

En fait, dans les entreprises maintenant, tout est sous forme de processus et procédures exécutées par des petites mains qui ne voient que leur petit bout de procédures et 99% des dossiers vont passer parfaitement.

Par contre, si vous avez le malheur pour une raison X ou Y (de votre fait ou non) de sortir du processus standard, vous êtes foutu car plus personne n’a une vision d’ensemble.

Il faut alors prier que le processus "Résolution de pb" fonctionne parfaitement. Mais comme c’est un centre de coût, en général tout le monde s’en fou. :-)

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1    #41 12/08/2011 14h26

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finalement, en désespoir de cause et après m’être une nouvelle fois heurté à une fin de non-recevoir, j’ai envoyé un mail tous azimuts chez bourse direct, mentionnant que ce soir je téléphonerai directement au PDG. Ce n’était pas une boutade, j’ai pu récupérer son n° de tel personnel, chez lui, après quelques recherches (internet est formidable).

On m’a rappelé dans les 5 minutes qui ont suivi. 1er problème de l’accès à mon compte devenu inopérant après seulement 24H  : réglé en 10 secondes.

2nd problème : activation du compte pour pouvoir passer des ordres, réglé en 10 secondes.

3ème problème : le chèque disparu et non crédité. Recherche en cours à la trésorerie, on doit me recontacter d’une minute à l’autre.

Mais à l’énoncé (factuel) de toutes les péripéties de mon dossier, mon interlocuteur a admis bien volontiers des errements assez atypiques.

j’espère annoncer de bonnes nouvelles d’ici la fin d’après-midi.
En tout cas, il est regrettable de devoir en arriver à "menacer" et pour parler communément, à devoir montrer les crocs, pour pouvoir obtenir un minimum d’attention et de sérieux. Je suppose que c’est l’époque qui veut ça.

Dernière modification par christian (12/08/2011 18h19)

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#42 12/08/2011 16h28

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C’est assez édifiant, meme si comme le précise Investisseurheureux, un cas ne peut etre généralisé…
Personnellement, je n’aimerais démarrer chez un courtier dans ces conditions pour le moins ubuesques…et par ailleurs 2 fois 20000€uros ce n’est tout de meme pas minime comme ouvertures…Je pense que cela manque vraiment de sérieux de leur part!

Courage dans vos démarches.


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

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#43 18/08/2011 19h56

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toujours pas de bonnes news

personne n’est capable de me dire où est passé le chèque de XX XXX euros signé et remis en mains propres à un conseiller Bourse Direct il y a UN MOIS et qui n’est toujours pas crédité sur mon PEA.

Je pose la question par mails, sans réponse aucune…. je téléphone, on me donne d’autres n° qui ne répondent pas…. ou l’on me dit que tout a été transmis au service trésorerie mais qui eux-mêmes ne donnent aucun élément aux autres services… service trésorerie qui est bien entendu dépourvu de ligne téléphonique… Personne n’est capable de me renseigner ou de me donner une réponse.

je suis littéralement exténué, épuisé. Jamais je n’aurais imaginé tomber dans une telle galère. Ce soir j’ai tenté d’avoir la PDG de Bourse Direct directement chez elle, à son domicile de Neuilly, mais il n’y a personne (!). Je retente demain, ensuite je ne sais pas, peut-être déposer une plainte.

Consternant, je n’ai pas d’autre mot.

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#44 18/08/2011 23h03

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Christian,

Faites opposition sur le chèque et oubliez-le. Vous alimenterez ensuite votre compte par virement si besoin. Les chèques on a que des pbs avec. Ça se perd trop facilement.

Demandez aussi un geste commercial de la part de Bourse Direct : frais de courtage gratuit par exemple.

Et gardez le moral : vous avez évité malgré vous un krach boursier, ça vaut bien quelques désagréments.

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#45 18/08/2011 23h18

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Hélas, je me suis renseigné pour une éventuelle opposition, et si le chèque est finalement mis à l’encaissement et rejeté, c’est, au regard de la Loi, encore moi qui vais devoir rendre des comptes.

Je ne sais plus quoi faire, réellement.

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#46 19/08/2011 01h23

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Votre "aventure" est rocambolesque …. prévenez nous dés que c’est solutionner, ce sera peut-être le signal que la planète attend pour que les bourses repartent à la hausse wink

Plus sérieusement, dans la cadre de tracfin, certains courtiers n’encaissent que les chèques émis par un seul compte bancaire du titulaire du PEA.

Ce second chèque, même si c’est de votre nom, mais qu’il n’a pas le même N° de compte que le premier, il se peut qu’il soit en traitement tracfin, ou qu’il ait été refusé et est dans un circuit de traitement délocalisé en lybie ou en syrie.

Le plus simple serait peut-être de demander à ce courtier "super efficace et réactif" qu’il vous adresse un engagement de désistement si toutefois le chèque lui parvenait un jour et quand vous recevrez ce document, soit vous adresser un nouveau chèque, soit vous faites un virement, puisque votre PEA est maintenant ouvert.

Pour aller plus vite, et leur mâcher le travail, voici un modèle que vous pouvez leur fournir si vous avez ciblé le bon interlocuteur.
Bon courage …
Sky

Monsieur Christian,

Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour :

Je soussigné [nom, prénom, fonction] représentant la société [nom], déclare me désister purement et simplement de tous mes droits sur la provision du chèque numéro [numéro] d’un montant de [montant] euros, émis le [date] et tiré sur la banque [nom banque].

En outre, je m’engage à remettre à la banque ledit chèque en y portant la mention " Frappé d’opposition le [date], annulé, si toutefois je parvenais à le retrouver.

Pour faire valoir ce que de droit.

Cachet + signature

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#47 19/08/2011 07h24

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merci de vous donner la peine d’écrire ce modèle, c’est sympa, mais le problème est, comme vous dites, de "trouver le bon interlocuteur" ! Tout simplement : il n’y en a aucun ! Et comme le disait aussi investisseur heureux, la fragmentation des tâches et services font que chaque acteur de cette société semble cloîtré dans une cellule et ne sait pas communiquer ou simplement taper à la porte de son collègue assis dans la cellule d’à côté. Ça en devient désespérant, je me croirais parfois dans le film brazil…

Ce matin, je retente un appel au domicile de la PDG, j’ai également rédigé deux pages narrant toutes les péripéties rencontrées, que je vais adresser à quelques médias (capital, mieux vivre votre argent etc…). J’ai envoyé copie de cette lettre au service com presse de bourse direct, on verra si ça bouge.

aujourd’hui donc, un mois tout rond que j’ai remis ce chèque en mains propres à un conseiller Bourse Direct, et personne n’est toujours capable de me dire à l’heure actuelle où il se trouve. Quand à d’éventuelles excuses, je peux toujours me brosser, tout cela parait finalement très normal à tout le monde, la routine quoi…

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#48 19/08/2011 07h43

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christian a écrit :

Ce matin, je retente un appel au domicile de la PDG, j’ai également rédigé deux pages narrant toutes les péripéties rencontrées, que je vais adresser à quelques médias (capital, mieux vivre votre argent etc…). J’ai envoyé copie de cette lettre au service com presse de bourse direct, on verra si ça bouge.

Je ne suis pas sûr qu’appeler le PDG à son domicile soit la bonne solution, vous allez passer pour un cinglé. :-)

Il faut commencer par la base (à l’ancienne ! :-) :
un courrier avec AR à Bourse Direct, en mettant en destinataire "Responsable du services clients" et en restant factuel et demandant un geste commercial.

Et puis le courrier qu’à donner Sky, idem lettre AR, adressée au Services clients ou à un service dont on vous aura donné le nom par téléphone si vous avez le courage de les rappeler.

PS : pour les envois avec AR, vous pouvez le faire directement en ligne, pas besoin de se déplacer :
Error

J’avais eu une histoire incroyable aussi avec un colis des US qui avait été livré à la mauvaise adresse en France par un transporteur. J’avais passé des tas de coup de fil pour retrouver mon colis et qu’il soit récupéré de la mauvaise adresse puis réexpédié chez moi au frais du transporteur. Finalement j’ai fait une lettre AR (courtoise) et tout s’est débloqué.

Le téléphone, ça ne laisse aucune trace et les mails non plus, donc si vous tombez sur des interlocuteurs peu diligents, c’est comme ne rien faire, ça se trouve votre pb n’a pas dépassé les opérationnels "de base".

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#49 19/08/2011 07h59

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très bonne idée, je vais envoyer un courrier en AR (je ne savais pas qu’on pouvait le faire par voie électronique), merci, je vous tiens au courant.

---

courrier AR envoyé
juste avant, j’ai reçu une réponse à ma énième demande de renseignement sur mon chèque :

"Bonjour,

Pourriez vous nous indiquer à quelle personne vous l’avez remis et de quel montant il est s’il vous plaît ?"

je crois que ça doit être une blague…. peut-être sont-ils tous dans la salle café, chez Bourse Direct, à se gondoler devant l’écran… Peut-être y-at-il eu des paris, un peu comme dans le film "un fauteuil pour deux" avec eddy Murphy, pour voir si j’allais partir en quenouille…

bon enfin, on va attendre, de toute façon, je n’ai que ça à faire… attendre…

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1    #50 19/08/2011 12h18

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appel de Bourse Direct chez moi
enfin, la vérification au service trésorerie a été faite : ils n’ont pas trace de mon chèque. Il aura fallu une quinzaine d’appels téléphoniques et autant de courriers, mail et autres pour que quelqu’un daigne enfin déplacer son popotin jusqu’au bunker imprenable de la trésorerie, et faire cette modeste vérification.

Du coup, s’il n’est pas à la trésorerie, où est donc passé le chèque remis il y a un mois ?

Bah, le responsable de l’agence de Lyon (celui à qui j’ai remis le chèque en mains propres) est en vacances, et "on ne peut pas savoir". Il rentre lundi. S’il l’a envoyé, c’est qu’il a été perdu en route, et "vous devrez faire opposition au chèque".

A mon humble avis, ce chèque est en train de dormir dans un tiroir à Lyon, ou sur une pile de papiers quelconque. Mais d’ici à ce qu’on m’avoue que le travail n’a pas été fait, qu’il n’y a personne capable de gérer les dossiers du vacancier en question en ses lieux et place, je crois qu’on va plutôt choisir la solution qui arrange tout le monde et me dire avec aplomb… que le chèque a été perdu par La Poste.

Quoiqu’il en soit, le déficit de communication est net et clair, j’ai eu tout de même droit à quelques vagues excuses et je devrais avoir un geste commercial à la clef.

J’attends donc que ce monsieur parti en vacances, et qui tient à lui tout seul l’agence de Bourse Direct de Lyon sur ses seules épaules, veuille bien confirmer ou infirmer l’envoi de mon chèque à la trésorerie Bourse Direct de Paris.

Une véritable histoire de fous.

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