#26 08/10/2014 22h16
- jimbow
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation - Réputation : 58
Perso, j’ai acheté un vélo électrique. Et maintenant, ma voiture reste au garage.
C’est bon pour ma santé et mon porte-monnaie!
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Optimiser son budget auto : stratégies et astuces des experts
Cette discussion, riche en retours d'expérience, explore diverses stratégies pour maîtriser le budget voiture. Les participants partagent leurs méthodes d'achat, d'entretien et d'assurance, soulignant l'importance de la gestion du risque et de la diversification des approches.
Plusieurs axes sont abordés. L'achat de véhicules d'occasion est largement privilégié, avec des approches variées : acquisition de véhicules récents à fort kilométrage (coût de possession annuel réduit), choix de marques à forte valeur résiduelle (BMW, Audi, Mercedes), recherche de modèles peu demandés (décote importante), achat auprès de collaborateurs ou mandataires (prix attractifs), ou encore importations de véhicules étrangers. Les membres mettent en avant l'importance de l'entretien, privilégiant les petits garagistes ou la réparation personnelle pour diminuer les coûts. La négociation est également un élément clé pour réduire le prix d'achat.
Concernant l'entretien, de nombreux participants optent pour des solutions alternatives aux concessions, notamment en commandant les pièces sur internet et en faisant appel à des garagistes indépendants. Certains membres, plus expérimentés, effectuent eux-mêmes l'entretien, réduisant ainsi significativement les coûts. La fiabilité du véhicule est un facteur déterminant du coût total de possession, les marques et modèles les plus réputés étant souvent privilégiés. Différentes stratégies d'assurance sont également discutées, incluant la comparaison régulière des offres et la diversification des contrats.
Enfin, la discussion aborde des sujets plus spécifiques comme l'utilisation de biocarburants (E85), les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD), et les aspects fiscaux liés aux frais professionnels. Certaines interventions mentionnent l'achat de véhicules électriques, soulignant les potentielles économies de carburant mais aussi les incertitudes quant à la décote et aux coûts de maintenance à long terme. La revente du véhicule est un élément crucial pour minimiser le coût global, nécessitant une analyse minutieuse du marché et une bonne connaissance des véhicules.
Plusieurs membres partagent leurs expériences avec des véhicules anciens, démontrant que des modèles bien entretenus peuvent présenter un coût kilométrique très bas. L'importance de la présentation du véhicule lors de la revente est également soulignée, un véhicule propre et bien entretenu étant plus facilement revendable et à meilleur prix. L'aspect sécurité routière est également abordé, avec des discussions sur l'écoconduite et les risques liés à des pratiques dangereuses telles que la conduite au point mort.
Perso, j’ai acheté un vélo électrique. Et maintenant, ma voiture reste au garage.
C’est bon pour ma santé et mon porte-monnaie!
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Bonjour,
Je me rends compte que j’ai presque la même stratégie que vous Yomaze.
Voiture de 4 ans maxi avec un très fort kilométrage et très haut de gamme au niveau finition.
Par contre désolé mais ce sont des voitures françaises me concernant.
Cela permet de rouler dans des voitures très confortables et valorisantes pour l’égo pour pas cher.
Et comme vous, j’ai constaté que la revente est assez aisée sur de jolies voitures, peu importe le nombre de km.
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Bonjour,
J’ai eu mon permis récemment, j’hésite entre acheter un voiture ancienne, et conduire la voiture récente assurée tout risques de mes parents (surcoût mais lequel pour une clause m’incluant dans le contrat). Vos avis?
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Avez-vous appelé la compagnie d’assurance de vos parents et prospecté pour savoir combien vous coûterait l’assurance d’un véhicule ancien à votre nom ?
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lolaclark a écrit :
Bonjour,
J’ai eu mon permis récemment, j’hésite entre acheter un voiture ancienne, et conduire la voiture récente assurée tout risques de mes parents (surcoût mais lequel pour une clause m’incluant dans le contrat). Vos avis?
Mon fils est dans le même cas que vous sauf qu’il ne peut conduire aucune des autos
que nous avons ( alors qu’il le pouvait en conduite accompagnée).
En effet, la limite de 100ch qui fait peur aux assureurs est vite atteinte de nos jours sur les véhicule"modernes"
Et même si il pouvait être inclut en tant que conducteur occasionnel, cela ne lui permet pas de sortir de la zone jeune conducteur, il faudrait le passer le conducteur principal, mais la prime s’envole, ainsi que la franchise…
D’après nos recherches, le mieux pour sortir de la situation, à cout limité est de lui trouver
une petite voiture "simple" type clio 2 ( voir 3 ) , essence, 4ch, au tiers, le temps de sortir de la zone
"jeune conducteur" et si possible sans accident.
Et si accident sans dommage corporel / et sans dommage à un tiers, on ne déclare pas à l’assurance, et on prends les frais matériels à sa charge.
D’ou l’intérêt aussi d’avoir une petite voiture avec un peu de protection ( difference entre une renault 5 et une clio 2/3 ) pour réduire le risque de corporel, même pour un petit accrochage.
Car le premier "carton" en jeune conducteur, et c’est la totale ensuite avec des primes terribles.
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Merci pour les conseils. J’ai pris contact avec l’assureur de mes parents, et c’est probablement le statut de conducteur occasionnel que je vais retenir. L’autre alternative est effectivement d’acheter un petit véhicule, mais le cumul de l’achat et de l’assurance est finalement assez coûteux. Je conduis fort peu et je suis souvent en déplacement hors de France.
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En bien justement,
Peut-etre que l’achat d’une petite citadine vraiment pas cher assurée tiers va vous coûter peu
en frais d’entretien. Accessoirement vous perdrez peut à la revendre. Mais le cout de l’assurance
vous permettra de grapiller du bonus et de sortir de la zone jeune conducteur sans risque a votre nom. Regardez une vieille ( pas twingo, trop volé..) polo de 20 ans, sans doute entre 500/1000€
et une assurance Tiers, kilométrage limité, vous devriez arriver dans les 350/450€
Et dans ce cas, il se peut que vous puissez être déclaré conducteur occasionnel sur el véhicule de
vos parents sans surcout ( en effet l’assureur considérant que vous avez un autre véhicule principal
assuré jeune conducteur ).
Vous ne devez pas faire le calcul sur un AN, mais sur le plus long terme.
Combien payerez vous pour assurer votre belle voiture dans 5 ans en tout risque en jeune conducteur avec 0% de bonus, contre la même voiture assurée par un "non-jeune" ayant dèja 20/25% de bonus?
PS : Pour infos, sur mes trois véhicules, 1 seule compagnie autorise mon fils en conducteur occasionnel ( donc par exemple impossible qu’il ai un accident dans sa ville d’étude en semaine, cela sort de la definition occansionnel ) et ce petit occasionnel m’est chiffré a 750€ supplémentaires ( +surfranchise de 1500€ ( alors que ma prime TR est 591 €, F de 600 ).
Autrement dire, c’est juste dissuasif pour aller au macdo du coin ou au ciné avec ses amis.
A+
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Bonjour,
Pour ma part j’utilise 2 stratégies pour gagner de l’argent en roulant. Oui, vous avez bien lu.
1- Achat plaisir avec un véhicule "mythique" qui prend de la valeur au fil du temps ; actuellement nous roulons en Combi pour les congés, exemplaire unique acheté à un retraité Autrichien. Certes, il faut aller en Autriche. Mais coté revente, c’est notre 5éme et nous refusons des propositions…Sans publier d’annonce.
2- Achat d’une belle voiture, le moins cher possible avec une technologie abordable par tous, moi le 1er afin de faire l’entretien de 1er niveau. Fuyez les commons rails (DCI, HDI, JTD etc) 1eres générations en diesel. Actuellement nous roulons au quotidien en Laguna I DTI après une Astra (achat 300 euros revente 500 euros après 50 000 km à l’huile végétale recyclée attention c’est aujuord’hui illégal), Laguna dont le moteur très fiable atteint les 500 000 km (vécu sur des scénic I dti revendus à des amis vers 300 000 km) sans soucis, des filtres accessibles en quelques secondes etc Au pire, les pièces de rechange en casse ne coûte presque rien.
Les véhicules Français sont souvent mal réputés ; c’est souvent le fait de plusieurs modèles calamiteux (exemple les Laguna II) mais il y a des pépites qui en remontrent aux étrangères en terme d’économie au PRK mais pas en terme de revente, jamais…
Et vélos, pieds…
Au final sur l’ensemble le gain est sensible mais variable en cas de gros frais imprévus.
Bonnes réflexions à vous.
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J’utilise aussi la stratégie des voitures mythiques pour rouler "gratos" en second véhicule.
La dernière en date est une Méhari, en général je roule 2 ans avec ce genre de véhicule (uniquement pour me faire plaisir le WE et pour aller chercher le pain quand je suis à la campagne).
A chaque fois, revente environ 20% plus chère que le prix d’achat.
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Entendu sur BFM il y a quelques jours, une solution pour réduire encore son budget voiture, pour ceux qui ne s’en servent qu’occasionnellement : la louer.
Le site mentionné dans l’émission s’appelle drivy.com, en gros c’est le AirBnB de la voiture. Pour ma part je ne peux pas encore utiliser ce service car uniquement disponible en France pour le moment mais suis très intéressé par de prochains retours d’expériences.
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Attention à qui vous la louer si jamis vous voulez louer votre voiture, j’ai eu une mauvaise expérience sur ce site…
La première fois, tout était niquel.
La deuxiéme fois, je fais un tour de l’état de ma voiture avec le loueur, qui est censé vous la rendre dans le même état, avec un nombre de kilométrage en plus défini à l’avance, et au même niveau d’essence que lorsque vous lui avez laisse..
N’étant pas à mon domicile lorsque le locataire a voulu me rendre ma voiture, je lui ai dit de laissé les clés dans la boite aux lettres, lui faisant confiance… ben je n’aurai pas dû..
Il avait garé ma voiture sur le parking en bas de chez moi, une porte AR était resté mal fermé, coffre pas fermé, des papiers partout dans la voiture, et 200km de plus que ce qui avait été convenu lors du prêt de ma voiture, ainsi qu’un quart d’essence en moins… Et à priori, des personnes ayant vu 2 personnes sortir de ma voiture pour me la rendre, ce n’était pas les mêmes que celles à qui je l’avais loué… (surement des amis à lui)
Donc réclamation sur le site, et j’ai été indemnisé… (pas grand chose,10€ de plus mais c’est tjs ça.. !)
De plus, le profil de la personne à été à priori supprimé..
Depuis, j’ai vendu ma voiture, je fais absolument tout en vélo et je ne m’en porte que mieux !
Donc attention à qui vous louez ou prenez la voiture !
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N’étant pas à mon domicile lorsque le locataire a voulu me rendre ma voiture, je lui ai dit de laissé les clés dans la boite aux lettres, lui faisant confiance… ben je n’aurai pas dû..
La précaution première n’est-elle pourtant pas d’être présent pour l’état des lieux de début et de fin de location ?
Personnellement j’ai déjà utilisé plusieurs fois drivy sans soucis.
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Je l’avais prévenu que je ne pouvais pas être à mon domicile avant 19h pour l’état des lieux du retour de la location, il m’avait dit ok…
Le lendemain, il me dit qu’il n’a pas le choix, et me harcèle au téléphone pour trouver une solution…. (j’étais au boulot, donc tendu de répondre et de rester 20mn au téléphone..). C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit.
Cela m’a servi de leçon…
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Geronimo a écrit :
La précaution première n’est-elle pourtant pas d’être présent pour l’état des lieux de début et de fin de location ?
Oui, en particulier à la fin lorsqu’on est côté loueur. Et ceci est vrai quel que soit la façon dont on a trouvé le locataire, ce n’est donc pas spécifique à ce site ou un autre.
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Bonjour,
En ce qui me concerne, je n’achète que des véhicules neufs, que je revends au bout de 6 mois.
Oui je travaille chez PSA.
En moyenne en comptant le prix de la carte grise, je perds à peu près 1000€ par voiture, soit 2000€ par an. Mais avec 0 frais de garagiste et l’agrément d’une voiture toujours neuve.
Pour ceux qui ne sont pas dans mon cas et qui roulent peu, je conseille de prendre une grosse voiture avec moteur essence. Ces modèles sont quasi invendable donc vous les trouverez moins cher qu’une citadine, surtout en région parisienne où personne ne veut acheter ça.
Par exemple à l’instant sur LBC, une Ford mondéo 200 kkm de 2003 avec cuir, clim, etc pour 1500 €.
Une fiesta diesel de la même époque et même kilométrage est à 2700 €.
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[i]Donc attention à qui vous louez ou prenez la voiture !
Oui j’ai un cousin dont la petite fourgonnette a été utilisée pour un casse, super l’interrogatoire au poste pour une éventuelle complicité…
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Dchiesa, pardonnez ma curiosité mais n’arrivez-vous pas à vous faire de bénéfice en revendant votre voiture ?
Ne bénéficiez-vous pas d’une bonne remise à l’achat?
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Bonjour, beaucoup achètent aux enchères et après quelques travaux et rouler quelques mois avec, revendent avec une plus value.
Pour les voitures de collections, leur prix décolle , si vous en trouvez de pas chères ; vous pouvez être sûr que vous ferez de l’argent dessus dans un ou deux ans comme parlait guillaume avec la méhari
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Bonjour, beaucoup achètent aux enchères et après quelques travaux et rouler quelques mois avec, revendent avec une plus value.
Pour les voitures de collections, leur prix décolle , si vous en trouvez de pas chères ; vous pouvez être sûr que vous ferez de l’argent dessus dans un ou deux ans comme parlait guillaume avec la méhari
Cela existe mais est ce la majorité ?
Cela necessite à mon avis d’avoir du matos, de pouvoir expertiser les travaux à faire sur une voiture et d’etre beaucoup plus qu’un bricoleur du dimanche.
Après un mecano qui a des combines, doit bien arrondir ses fins de mois.
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Bonsoir ,
Le problème des véhicules collabo c’est que beaucoup de monde en achète et que ça décote vite.
Au bout de 6 mois vous voulez revendre comme tous les collabo et la région se trouve inondée du même modèle.
Alors ça devient dur de revendre avec un bénéfice même si on a un prix.
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Bonsoir,
La première façon d’économiser sur sa voiture c’est de ne pas la payer trop cher. Hélas, le prix des voitures neuves en France est exorbitant et cela contamine par capillarité le marché de l’occasion.
Ainsi une Dacia stepway vendue 12700€ en France est proposée à 10450€ en Allemagne.
L’achat à l’étranger permet bien souvent de faire de grosses économies si l’on prend garde à ne pas récupérer un véhicule au compteur trafiqué sur le marché de l’occasion.
Une suggestion : regarder les annonces de Citroen Xantia sur le marché belge. On trouve d’excellentes affaires aux alentours de 1000€. En effet, le malus écologique belge touche lourdement les vieux véhicules polluants : 300€ de droit de circulation et 600€ de carte grise pour une Xantia essence de 15 ans d’âge, soit quasiment le prix de la voiture !
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Bonjour,
Juste une précision, en Allemagne, trafiquer le compteur est extrêmement grave, bien plus sévèrement réprimé qu’en France depuis quelques années (avant, c’était différend).
Donc en Allemagne, il faut acheter aux particuliers ALLEMANDS (= ceux sur lesquels la loi Allemande s’applique) en occasion.
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Bonjour,
je plussoie sur beaucoup de ce qui a été dit, notamment :
- acheter un véhicule d’occasion car le plus fort de la décôte se fait les premières années, et même plus précisément, la première année.
- choisir une marque fiable pour baisser le coût d’entretien.
- à l’intérieur de cette marque, bien choisir le modèle et sa motorisation car un modèle peut être fiable, mais l’autre non ; dans un même modèle, le moteur 100 ch peut être fiable et le 110 ch beaucoup moins. Il faut bien se renseigner sur ce point.
- pour un modèle et une motorisation donnés, éviter les 2 premières années de commercialisation. Le débuggage se fait désormais sur le dos des acheteurs, donc il faut plutôt acheter un véhicule sorti des chaînes quand le modèle et sa motorisation étaient déjà éprouvés. Voir aussi les rappels et les "restylages" qui permettent souvent de fiabiliser un modèle.
J’ajoute quand même que, globalement, le prix d’usage au kilomètre est plus bas sur les petites voitures. Si l’on peut se contenter d’une petite voiture, les économies sont notables. Rien que les pneus coûtent un bras sur une grosse berline, vu que leurs dimensions ne cessent d’augmenter avec les années.
Pour les autres pièces, c’est pareil. Un pro du secteur m’avait expliqué que les fabricants automobile appliquent une logique de gamme. C’est à dire que l’étagement des prix des véhicules neufs dans leur gamme, on le retrouve sur les prix des pièces détachées. Des pièces de grosses voitures doivent coûter nettement plus cher que celles des petites voitures du même constructeur, pour respecter l’étagement de gamme.
J’ajoute aussi que, à voiture donnée, le coût d’entretien va dépendre du style de conduite : une conduite calme économise non seulement sur le carburant, mais aussi sur les freins et les pneus. Et aussi sur les amendes.
A propos des amendes : bien sûr, il faut respecter les limitations de vitesse ; mais, d’un point de vue "garder son permis", il faut surtout, absolument ne jamais dépasser 30 km/h d’excès de vitesse. C’est en cas de grand excès de vitesse qu’on peut avoir une suspension immédiate du permis, et même, dans certains cas, confiscation du véhicule. Faire "une pointe" parce qu’on est pressé ou qu’on veut dépasser est donc un comportement imprudent (du point de vue pécunier, sans même parler de la mise en danger de soi-même et des autres usagers) à cause des conséquences très coûteuses de cette "pointe" ponctuelle. Vous avez sans doute, comme moi, des personnes dans votre entourage qui se sont retrouvée à pied un certain nombre de mois ! Il faut donc, absolument, s’imposer une ligne rouge à ne jamais franchir, à 30 km/h d’excès de vitesse (même si bien sûr je préconise de respecter les limitations tout court).
Tout cela étant dit, ayant moins de sous à y mettre que certains intervenants précédents, mon choix se porte plutôt sur des voitures de fabricants japonais, que j’achète vers 100 000 km et que je mène vers 200 ou 250 000 km. Ca n’a pas le confort ni l’"aura" des grosses allemandes, mais quelle fiabilité ! Et ça se revend bien, surtout les petites voitures. J’ai eu ainsi une Yaris Diesel achetée vers 5500 € à 100 000 km et 3 ans, revendue 2300 € à 230 000 km et 7 ans. Ca paraît fou qu’une voiture de cet âge et ce kilométrage se revende ce prix-là, mais si !
J’avais lu il y a quelques années un classement de fiabilité des marques. Il était basé sur les statistiques du nombre de dépannage ramené au kilométrage total parcouru, issues des compagnies d’assurance de Grande-Bretagne. Les 10 meilleures marques étaient japonaises ou coréennes. Le premier fabricant européen était 11ème et il s’agissait de BMW. Après, on peut trouver des classements très différents selon les sources, mais enfin, pour moi, il ne fait pas de doute que les constructeurs asiatiques font mieux que les européens, sur la fiabilité.
D’ailleurs, constructeur asiatique ne veut pas forcément dire fabriqué en Asie ; par exemple, aux dernières nouvelles, la Yaris est fabriquée en France et l’Avensis en Grande-Bretagne… Ca fait toujours de l’emploi en Europe…
Dernière modification par Bernard2K (30/09/2015 23h30)
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Pour ceux qui veulent économiser un peu à l’achat, c’est peut-être bientôt les soldes sur les diesels allemands:
La Belgique bloque à son tour la commercialisation des Volkswagen diesel | euronews, monde
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