Cherchez dans nos forums :

Pearl Gold AG : minière or cotant à Francfort

Pearl Gold AG : analyse d'une discussion sur un investissement minier

Cette discussion, initiée en septembre 2011, porte sur Pearl Gold AG, une société allemande détenant 25% de Wassoul'Or SA, une mine d'or malienne. Les membres échangent sur le potentiel d'investissement de cette action, initialement cotée sur le marché libre de la bourse de Francfort. La discussion met en lumière des arguments pour et contre cet investissement, ainsi que des incertitudes liées à la mise en production de la mine et à la situation politique au Mali.

Les participants abordent des concepts clés comme la diversification, le rendement et la gestion du risque. Certains membres soulignent le potentiel de croissance à long terme lié à la richesse du gisement et à la baisse des coûts d'exploitation, estimant que le cours de l'action devrait augmenter significativement après le démarrage de la production. D'autres, plus prudents, mettent en avant le manque d'expérience du management, les retards dans le projet et les risques géopolitiques liés à la situation instable du Mali. Des points d'interrogation persistent sur la solidité du bilan financier de Pearl Gold et de Wassoul'Or, ainsi que sur le rôle et les droits de Sodinaf SA, un actionnaire majoritaire de Wassoul'Or.

Plusieurs tendances notables émergent de la discussion. La recherche de valeurs refuges, notamment l'or, dans un contexte économique incertain, est soulignée. Par ailleurs, le manque de transparence et de communication de la part de Pearl Gold AG envers ses actionnaires est vivement critiqué. Les participants s'interrogent sur l'opacité de certains aspects du financement du projet et sur l'influence de certains acteurs-clés, dont Mostafa Belkhayate, le gestionnaire du fonds Mansa Moussa qui a initialement financé la mine.

Au fur et à mesure de la discussion, les membres partagent des informations provenant de diverses sources (communiqués de presse, articles de journaux, vidéos), alimentant le débat. L'arrivée de nouveaux actionnaires institutionnels et le passage de l'action au General Standard de la bourse de Francfort sont évoqués comme des éléments potentiellement positifs. Toutefois, le coup d'état de mars 2012 au Mali et ses conséquences sur les opérations de la mine génèrent de fortes préoccupations. De nombreux échanges portent sur le manque de communication de la part de Pearl Gold AG, accentuant l'incertitude des actionnaires.

La discussion se termine en décembre 2012, sans conclusion définitive quant au potentiel d'investissement de l'action Pearl Gold AG. Cependant, elle illustre les difficultés liées à l'investissement dans une petite mine d'or dans un pays instable, ainsi que l'importance d'une analyse rigoureuse des risques avant tout placement.


#2 20/09/2011 16h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Comme point de départ, peut-être pourriez-vous nous faire partager votre travail de recherche sur cette minière ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/09/2011 13h51

Membre (2011)
Réputation :   3  

oui, effectivement, j’étais un peu pressé hier… j’aurais du attendre! Pardon!

Pour commencer :

Une société allemande au nom de "Pearl Gold AG"  détient 25% de la mine africaine malienne nommée "Wassoulor".

La mise en production de cette minère  d’or, démarre   le 30 septembre 2011.  Beaucoup de retard, sur le plan prévu.

Si je ne dis pas de bêtise, c’est le fond Mansa Moussa a financé cette mine.

Le Président de la mine Wassoul’or se nomme Aliou Boubacar Diallo. Le site de la mine d’or : Kodieran.

http://www.reussirbusiness.com/14219-Ma … n-Les.html

http://www.malikounda.com/Economie/cons … -sudq.html

http://www.reussirbusiness.com/14237-Un … nne-d.html

les actionnaires de wassoul’or sont:
55% Aliou Boubacar Diallo
20 état Malien
25% pearl gold

Quelques photos de la mine:

http://www.concasseur.com/actualites/68 … u_mali.php

Ci joint les deux documents d’analyse

http://deutsche-boerse.com/dbag/dispatc … 1870025672

http://www.megaupload.com/?d=RSY5ODFG

Au plaisir,

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/09/2011 18h54

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Pourquoi choisir cette minière en particulier alors qu’il en existe pléthore d’autres ?
Le choix m’intrigue et peut-être avez-vous des éléments qualitatifs complémentaires à apporter ?

Je n’ai pas les compétences pour analyser dans le détail une compagnie minière et encore moins le très complet rapport dont vous donnez le lien. Par conséquent, je suis plutôt un suiveur qui s’inspire des choix fait par les spécialistes du secteur. Cette mine a-t-elle été mis en avant par l’un d’entre eux ?

Quelques éléments me donnent toutefois une impression plutôt négative :
- L’équipe de management me semble bien peu expérimenté dans le domaine. Pour Pearl Gold, c’est criant, coté Wassoul’or un peu plus d’expérience mais plutôt dans le pétrole que dans les mines d’or…
- Le fait d’avoir du retard sur le plan prévu est inquiétant. Sans explication particulière cela augure mal de la suite. Les spécialistes du secteur apprécient plutôt le contraire et ça arrive : http://www.iamgold.com/Theme/IAmGold/fi … FRENCH.pdf
- La grande majorité des minères juniors sont cotées à Toronto. Ne pas y être peut laisser penser à un manque d’envie de se comparer aux meilleurs.

Sans éléments complémentaires, j’aurais pour ma part (cela n’engage que moi) plutôt tendance à rester à l’écart de ce dossier surtout que les opportunités sont nombreuses dans ce secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/09/2011 10h07

Membre (2011)
Réputation :   3  

Merci beaucoup pour votre avis, qui est très précieuse.

C’est par connaissance, que l’on m’a affirmé que cette action avait du potentiel dans les mois qui viennent….

Pour l’instant je n’ai pas plus d’informations … je sais simplement, que cette mine démarre le 30 septembre….
Si d’ici octobre, le cours ne monte pas, je vais voir ailleurs!

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/10/2011 09h14

Membre (2011)
Réputation :   0  

Personnellement, je pense que cette jeune minière est très prometteuse, d’autant plus quapparemment d’autres acquisitions sont en cours au Mali et que la mine de Kodieran est operationnelle et sera inaugurée d’ici quelques jours.

Le management de l’entreprise est très compétent, composés de businessmen de hautes renommés.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 02/10/2011 11h27

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,
je pense également que cette jeune minière est très prometteuse. De plus, les couts d’exploitations sont beaucoup plus faibles (env 200$/once) par rapport à la moyenne des couts de production de Iamgold par exemple.

Le potentiel réel du projet Kodieran est certainement supérieur à 2 500 000 onces d’or ce qui le situe dans la catégorie des gisements de classe mondiale.

Dernière modification par fred31 (02/10/2011 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 03/10/2011 12h49

Membre (2011)
Réputation :   0  

Je pense que le cours devrait fortement monter d’ici la fin du mois et bénéficier de l’effet d’annonce qui sera apporter à l’inauguration du lancement officiel de la production prévu pour ce mois d’octobre.
Sans compter en plus du potentiel intrinsèque de la valeur et des perspectives du groupe.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 03/10/2011 23h22

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

J’ai essayé de glaner des informations complémantaires mais c’est difficile à trouver.

Par rapport à mon premier message, je complète :

Points positifs : le gisement a effectivement l’air prometteur et facile a exploiter. De plus, il reste beaucoup de parties à explorer et le potentiel devrait donc être revu à la hausse. Le retard est du à un problème de financement et non des difficultés techniques ou de management.

Pearl Gold a été à priori créé avec une partie des actionnaire du fond "Mansa Moussa" dans lequel était partie prenante Mostafa Belhkayate (qui fait depuis de années la promotion de l’or). Mais je ne sais pas s’il est toujours présent dans le tour de table ou s’il a vendu ses parts (ce qui ne serait pas positif…). Le fonds Mansa Moussa semble avoir été une réussite.

A part un document en allemand (langue que je parle pas) je n’ai pas trouvé d’éléments financiers. Je n’ai pas trouvé le prix payé par Pear Gold pour acheté les 25% de Wassoul’or. Je ne sais pas si Wassoulor est endetté. Que vaut une action Pearl Gold ? 7€, son cours de janvier ou 12,80 € comme aujourd’hui ?

tedy77 a écrit :

Le management de l’entreprise est très compétent, composés de businessmen de hautes renommés.

Vous pouvez développer ?

Le dossier a aussi un coté un peu sulfureux avec des démélés financiers. Le directeur de Wassoul’or a été attaqué par une partie de la presse mais il semble que la bonne foi est de son coté. Ceci dit, j’ai trouvé peu d’informations sur le passage de "Mansa Moussa" vers Pearl Gold.

Pour ma part je n’exclu pas de me constituer une mini-ligne avec Pearl Gold pour la qualité du gisement, les perspectives de cette région et pour "suivre l’affaire". Mais si je passe à l’acte, je considère cette ligne comme un pari et je suis conscient que cela peut finir dans la douleur. Comme Auplata ou Zambia Copper par exemple (sentiment purement subjectif).

Pour ceux qui s’intéressent aux mines d’or, je rappelle que la diversification est indispensable.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/10/2011 23h07

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,

Les personnes connaissant le dossier : quels sont vos objectifs de cours d’ici la fin de l’année si on reste avec l’once à plus de 1500$?

Merci de faire partager vos informations et impressions concernant la valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 18/11/2011 08h43

Membre (2011)
Réputation :   3  

Bonjour,
On sait la date exacte de cette inauguration?

Le cours est a 10…..  belle chute tout de même !? Pas de communiqué de presse pour cette date. Peut-être est-ce déjà fait?

Merci de vos infos.

Au plaisir,

Hors ligne Hors ligne

 

#19 18/11/2011 12h05

Membre (2011)
Réputation :   4  

L’usine a dû être mise en service le 30 septembre 2011 :

Mtm Mode-und Trend Nachrichten

Les volumes sont très faibles, mais c’est peut être une manoeuvre du managment pour faire baisser avant la date fatidique du pacte d’actionnaires qui se termine le 17 décembre.
A mon avis conserver.
A cette heure ci qq’un a racheté pour 195 titres à 10.3€.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 18/11/2011 13h01

Membre (2011)
Réputation :   3  

merci pour ces infos.
Je viens d’avoir une réponse d’un responsable de pearl gold, me disant que wassour’lor n’a pas ouvert encore ses portes…. et que la date est tenue secrète…. d’ou pas de CP
on se croit au FBI
Au plaisir

Hors ligne Hors ligne

 

#22 18/11/2011 14h18

Membre (2011)
Réputation :   4  

bonjour.
qui c’est ce responsable ? S’il a donné son nom ?

Hors ligne Hors ligne

 

#24 18/11/2011 14h46

Membre (2011)
Réputation :   4  

c’est peut être :

Dominique FOUQUET: Member of the Supervisory Board

    * External Portfolio Manager, with over twenty years experience in portfolio Management.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 18/11/2011 15h57

Membre (2011)
Réputation :   3  

Lui, j’attends sa réponse. Il semble bien occupé.
Je me suis trompé, c’est  Mamadou Ifra Diakite    (m.diakite@pearlgoldag)
Mais il ne semble pas être responsable lui.
Je vais renvoyé un mail à Dominique.

Une chose est certaine, Wassourl’or n’est pas ouvert… j’ai plusieurs confirmations, et mostafa me disait, que l’inauguration va être inévitablement avant 2012……

J’espère!

D’autres actionnaires ici de cette minère?

Hors ligne Hors ligne