Eldoradoimmo a écrit :
Je suis d’ailleurs impatient que vous puissiez partager votre stratégie pour avoir d’excellents résultats de réservations. Je suis sûr que ce sera extrêmement intéressant pour de nombreux lecteurs du forum.
Quelles sont les principales méthodes avez vous utilisé pour générer du trafic vers le site de la personne de votre famille dont vous parlez ?
Les techniques que j’ai utilisées pour travailler le référencement sont les suivantes :
- récupération d’un nom de domaine ancien et en déshérence. Ca, c’est un coup de chance qui m’a bien aidé, je l’avoue. Le domaine était ancien, avait quelques backlinks, était en .fr et était donc crédible pour Google
- analyse de la concurrence : beaucoup de gîtes, beaucoup de publicités via les plateformes mais finalement peu de sites bien fichus pour des chambres d’hôtes. Il y avait donc de la place
Ensuite, ma technique a consisté à "parler à Google" :
- respect strict des normes à utiliser pour le référencement : un site propre, conforme W3C, avec une version mobile. Pas de sur-optimisation des mots-clés, du texte unique, des photos prises par mes soins et systématiquement annotées, un maillage interne efficace
- du contenu, du contenu et du contenu. C’est ce qui prend beaucoup de temps. Le site en question comprend une page complète sur l’histoire du monument à proximité qui attire les touristes (et pas de copie de Wikipédia, que du contenu original), plusieurs pages sur la gastronomie locale (je me suis super bien amusé à écrire un article complet sur l’origine et la recette de la teurgoule… )
- des liens de qualité : les liens entrants provenant de centaines d’annuaires sans intérêt sont eux aussi sans intérêt. Des liens provenant de sites crédibles, acquis au fil du temps via la rédaction de billets sur des forums, d’articles sur des blogs, d’échanges de liens, etc. sont beaucoup plus intéressants.
- et dernière chose : j’utilise tous les services Google possibles : google+, google analytics, picasa, maps, recaptcha, etc.
Six mois de travail pour atteindre les 3 premières place sur une requête de type "chambres d’hôtes + secteur géographique" et quasi plus rien depuis, si ce n’est l’ajout d’un peu de contenu de temps à autres.
ATTENTION : je ne dis pas que cela fonctionne "easy" à chaque fois. J’ai bénéficié de circonstances favorables et je n’aurais pas eu la même réussite avec un gîte car la concurrence est beaucoup plus rude sur ce secteur. Mais avec de la rigueur, on peut tirer son épingle du jeu.
ATTENTION BIS : je ne suis pas dépendant de Booking ou d’AirBnB mais je le suis de Google qui m’amène 90% de mon trafic. Le jour où Google me blackliste, je n’ai plus qu’à repartir de zéro.
Cela dit, en appliquant les éléments indiqués au dessus (pas de contenu dupliqué, pas de sur-optimisation), ça ne devrait pas arriver.
PS : pour vendre votre location sur de multiples sites en ne gérant qu’un seul planning de disponibilité, vous pouvez regarder du côté de solutions telles que MyConstellation, Novaresa ou KEBooking.
Moyennant une faible commission ces solutions prennent en charge la gestion du paiement en ligne (et donc du paiement en cas d’annulation voire de no-show) et pour des commissions (beaucoup) plus élevées, vous permettent de vous vendre sur des plateformes beaucoup plus importantes. Je recommande pour ma part de n’ouvrir de la disponibilité sur ces plateformes qu’en période creuse.