Vincent a écrit :
L’environnement fiscal devient de plus en plus défavorable même pour le petit épargnant. Si on voulait dégoûter les gens des valeurs mobilières, on ne ferait pas autrement.
[ Reformulation plus claire de mon message ]
Le petit épargnant ne subit justement pas cette pression fiscale, car son "conseiller" va l’orienter vers le PEA, les livrets défiscalisés et l’assurance-vie (ce qui fera au passage tout le bonheur du banquier).
Ainsi dire à l’Etat qu’il décourage l’investissement en actions/obligations des épargnants est peine perdue, car la grande majorité des Français ne le ressentira tout simplement pas. "Ou est le problème ?" vous dira-t-on.
Pour les autres, ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou qui ne peuvent se contenter de ces enveloppes … Eh bien il faut bien que quelqu’un paye à un moment. Mais ces "autres", ce sont "les riches" et "les spéculateurs" (message diffusé par nos politiques). Ce n’est donc pas bien grave s’ils sont surtaxés.
La plupart des gens méconnaissent le fonctionnement des dispositions fiscales particulières. J’ai notamment remarqué que beaucoup de gens font l’amalgame entre l’ISF et le Bouclier Fiscal. Quand vous payez le premier, ça veut dire pour eux que vous faites aussi partie de ceux qui "profitent" du second.
Dernière modification par Derival (10/11/2010 00h49)