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Gaztransport et Technigaz : société française d'ingénierie navale

GTT : analyse d'une valeur énergétique en pleine mutation

Cette discussion analyse l'investissement dans Gaztransport & Technigaz (GTT), une société française d'ingénierie navale spécialisée dans les systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage de gaz liquéfiés. Les membres débattent longuement du potentiel de croissance de GTT, de sa valorisation boursière et des risques associés à l'investissement.

Un des points clés de la discussion porte sur la capacité de GTT à maintenir son leadership sur le marché des méthaniers face à une concurrence émergente, notamment coréenne. Les participants évaluent la solidité du modèle économique de GTT, son quasi-monopole technologique, et la visibilité offerte par son carnet de commandes. Cependant, des doutes persistent quant à la pérennité de cette situation, notamment en raison de l'émergence de technologies concurrentes et des incertitudes géopolitiques liées aux tensions entre la Corée du Sud et GTT.

La discussion met également en lumière l'importance de la diversification pour GTT. L'entreprise explore de nouveaux marchés, comme le stockage terrestre et l'utilisation du GNL comme carburant marin. Les membres évaluent le potentiel de croissance de ces nouvelles activités et leur impact sur la rentabilité de l'entreprise à long terme. La gestion du risque est un thème récurrent, avec des débats sur l'impact potentiel de la volatilité des marchés énergétiques, de la concurrence et des incertitudes géopolitiques.

Plusieurs membres partagent leurs stratégies d'investissement, certaines axées sur le rendement généré par les dividendes, d'autres sur la spéculation à court terme suite aux annonces de commandes. La volatilité du cours de l'action, souvent liée aux publications de résultats et aux annonces de commandes, est largement commentée. Les participants soulignent également l'impact des décisions de grandes entreprises, comme la sortie progressive d'Engie du capital de GTT.

Enfin, la discussion aborde l'évolution du marché du GNL et son implication pour GTT. Les membres considèrent les implications des nouvelles réglementations environnementales et l'impact du développement du GNL comme carburant alternatif, ainsi que le potentiel de développement sur le marché de l'hydrogène. L'analyse du marché du GNL, de son impact sur le secteur maritime, et sur le futur de GTT, reste un aspect central de la discussion.


#52 25/02/2016 22h18

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Je ne sais pas trop ce qu’il faut penser des marges phénoménales de GTT. Elles signifient que GTT a un moat énorme, mais aussi que cela va attirer les concurrents et que ces marges sont fatalement destinées à baisser. Du coup, à moins d’avoir une bonne idée de la pérennité de leur avance technologique, le dossier ne me semble pas dénué de risque.

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#53 25/02/2016 22h57

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Bonsoir

Il semble qu’au delà des navires un gros potentiel, ou marché , s’ouvre pour le stockage terrestre. Comme pour BOEING ou AIRBUS dans la gamme A320, je pense que le risque est plutôt de ne pas pouvoir, pour cause de délais trop longs, satisfaire la demande et donc avoir des concurrents….encore faut-il que la qualité de l’offre soit à la hauteur de GTT.

L?édition 2016 de la norme NFPA, référence mondiale pour les installations de GNL, reconnaît la technologie membrane pour le stockage terrestre | GTT


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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1    #54 26/02/2016 13h43

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Bonjour,

Je réagis aux différents points soulevés plus haut :

Pour le terrestre, la technologie GTT permet d’avoir des réservoirs sans gros travaux de génie civil.
GTT ne fabrique rien donc pas de délai de construction qui serait lié à une forte demande.

Pour l’équipement de bateaux propulsés par LNG (réservoir), sa techno n’est pas la plus adaptée, et la marge serait plus faible. Par contre potentiel de développement dans les barges de ravitaillement LNG (voir contrat aux US).

L’article de SA est intéressant. Il est certain que le rythme de construction actuel de tanker LNG ne pourra pas être maintenu. Par contre il passe sous silence l’activité services, à plus forte marge, en fort développement (+70% cette année et qui va vite dépasser 10% du CA avec la croissance de la base installée).

En ce qui concerne la concurrence coréenne. Les 2 navires commandés à ce jour avec la techno KC-1 Kogas dispo depuis 2014 l’ont été par … Kogas. Dans la même commande, Kogas a commandé 4 tankers LNG de même capacité avec la techno …GTT !
GTT possède plus de 900 brevets. L’essentiel des dépenses de GTT est en R&D. Le seul avantage du KC-1 cité par Kogas est une diminution des royalties.
Il est probable que GTT se soit déjà aligné sur le prix d’où une plainte de Kogas et l’ouverture d’une enquête en Corée (ce n’est que mon avis, je n’ai pas d’information particulière).
De plus, GTT a signé de nouveaux contrats en Corée après l’annonce de l’enquête.

Je possède des actions GTT.

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#56 03/03/2016 17h52

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simplicitaire a écrit :

Bonsoir Babysnoopy,
Est ce vous l’auteur de l’article?
Il est intéressant.

Oui. Je ne l’avais pas précisé, j’en suis l’auteur.

Tahure a écrit :

Bonjour,

L’article de SA est intéressant. Il est certain que le rythme de construction actuel de tanker LNG ne pourra pas être maintenu. Par contre il passe sous silence l’activité services, à plus forte marge, en fort développement (+70% cette année et qui va vite dépasser 10% du CA avec la croissance de la base installée).

Si les services restent à 10% du CA (et un peu plus en terme de résultat opérationnel), c’est marginal. De plus, je crois avoir lu qu’au moins une partie des services proposés sont en lien avec la commande de nouveaux bateaux. Donc si les commandes baissent à terme, le service baissera également.

Mon modèle n’a pas la prétention d’être précis à 10% près.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

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#57 03/03/2016 20h50

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babysnoopy a écrit :

Donc si les commandes baissent à terme, le service baissera également.

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
Le développement du catalogue de services est très récent (Cryovision/Cryometrics) et il y a donc peu de clients pour le moment. L’offre s’adresse en grande partie au suivi et à la maintenance de la flotte en service (291 LNGC à ce jour). Cela n’est pas lié au carnet de commande mais à l’utilisation de la flotte. A mon avis le potentiel est bien plus que 10% du CA d’ici 2025 qui est l’horizon de votre article. Rendez-vous dans quelques années…

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1    #58 07/03/2016 11h09

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Pour info, Higgons (indépendance et expansion) à ouvert une ligne GTT au cours du mois de février (cf. rapport mensuel I&E février 2016), la perf à CT leur donne raison sur leur point d’entrée puisque le titre se reprend très bien depuis quelques semaines.

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#59 06/04/2016 13h11

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Le cours a reperdu 10% depuis 3 semaines, l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers à peut être participé à cette baisse. Une note intéressante sur le sujet :

GTT: le titre se redresse après le ’choc Bourbon’.

Dernière modification par simouss (06/04/2016 19h18)


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1    #60 06/04/2016 15h43

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simouss a écrit :

l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers

On parle plutôt ici d’éthaniers.
Les navires en question sont d’un nouveau type : VLEC (très grand transporteur d’éthane).
11 navires en commande dans le monde dont 6 avec membrane GTT et 5 avec une variante améliorée de réservoir de type C (cylindre pressurisé).
Jaccar et son associé Hartmann vont donc faire construire 5 nouveaux bateaux, exploités par Jaccar, dans le chantier de Jaccar  (SinoPac) et avec la technologie Hartmann, avec l’objectif d’en vendre à d’autres clients.

On parle donc ici d’une concurrence vs GTT sur un nouveau segment du marché de taille a priori limité(transport d’éthane) mais à suivre en effet avec les prochaines commandes.

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1    #61 09/04/2016 14h09

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Selon l’hebdo spécialisé Le Marin daté du 8 avril, GTT va équiper les 4 paquebots GNL commandés cette semaine par MSC au chantier STX France. C’est une première percée de GTT sur ce marché de la propulsion GNL et une nouvelle étape de diversification.

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#62 09/04/2016 17h47

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La baisse du prix du gaz avait en bonne partie arrêté la conversion des moteurs vers le gaz, certain grands ports comme Anvers (Exmar) peuvent déjà fournir du gaz liquéfier aux bateaux propulsés au LNG.

Quand le prix du pétrole augmentera de plus en plus de bateaux seront converti et les nouveaux navires seront conçu dès l’origine pour naviguer au gaz.

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1    #64 13/04/2016 00h36

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http://www.gtt.fr/sites/gtt/files/ir-cp … 042016.pdf

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2016 en hausse de 7,1% à 58,6 millions d’euros

Progression de 9,4 % du chiffre d’affaires lié aux redevances

Accord de coopération en vue de l’industrialisation de NO96 Max

Confirmation des objectifs 2016 :
- un CA en croissance de plus de 10% par rapport à 2015, soit un CA supérieur à 250 M€
- un taux de marge sur le résultat net de plus de 50%
- un  montant  de  dividende, au titre des exercices 2016 et 2017, au moins équivalent à celui proposé au titre de l’exercice 2015

--

"Nous n’avons pas reçu de commandes au  cours  du  premier trimestre 2016. Cependant, avec 111 unités en carnet au 31 mars, nous bénéficions toujours d’une bonne visibilité  sur notre chiffre d’affaires et ce, à l’horizon  2020"


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#65 18/05/2016 10h40

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simouss a écrit :

l’arrivée de Bourbon sur le marché des méthaniers à peut être participé à cette baisse. Une note intéressante sur le sujet :
GTT: le titre se redresse après le ’choc Bourbon’.

Bonjour,
Bourbon reporte cet investissement faute de financement. Cette diversification sera relancée lors de "la reprise de l’activité (offshore) quand elle se manifestera" selon la compagnie.
Le ’choc Bourbon’ mentionné dans l’article cité par simouss fait donc pshittt.

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1    #66 10/06/2016 10h31

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Les commandes de méthaniers semblent repartir dans le monde et chez GTT en particulier : 2 commandes annoncées le 2 juin (chantier IHI Corée) + 2 commandes à venir + 2 options  (chantier DSME Corée).
Ces dernières ne sont pas encore annoncées par GTT mais le client armateur (Maran) a toute sa flotte équipée en techno GTT. Le choix d’une autre techno serait étonnant.

DSME Clinches Order for Four Ships from Angelicoussis Shipping | World Maritime News

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#67 19/06/2016 16h09

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Dans cet article daté du 8/6/2016 Zonebourse évoque l’opinion d’Exane sur GTT.

Après avoir vu sa capitalisation fondre de 40% en un an, GTT verrait-il enfin le bout du tunnel ? C’est le point de vue d’Exane qui a relevé son opinion de Sous-performance à Neutre sur le spécialiste des systèmes de confinement à membrane pour le transport maritime et le stockage du gaz naturel liquéfié. Le broker a abaissé son objectif de cours de 32% à 34 euros, ce qui induit un potentiel de hausse de 7%. En Bourse, le marché apprécie : le titre gagne 2,97% à 32,72 euros.

Le bureau d’études reconnaît que le groupe affronte des vents contraires violents depuis l’effondrement des commandes observé depuis la mi-2015, qui va conduire à une chute des résultats en 2018 et 2019.

L’enquête des autorités de la concurrence en Corée du Sud risque de plus de peser sur le groupe au cours des prochaines années, poursuit le bureau d’études.

Toutefois, ajoute l’analyste, le titre a abandonné 40% sur les 12 derniers mois contre -3% pour le secteur des services pétroliers. Le marché a donc selon lui largement intégré les difficultés rencontrées par GTT.

Concernant le risque lié à l’enquête du gendarme coréen de la concurrence, l’intermédiaire rappelle que les conclusions ne sont pas attendues avant plusieurs années et que l’amende éventuelle (3% des revenus à l’issue de la période d’investigation) ne devrait pas dépasser les 100 millions d’euros, une somme largement gérable.

En revanche, les conséquences indirectes comme une baisse des royalties ou une perte de parts de marché pourraient affecter la valorisation du groupe plus durement.

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#69 28/06/2016 19h12

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Un peu d’info fait du bien … j’ai racheté 300 actions pour le rendement car c’est une des rares cies de la bourse française qui distribue 2/an - ils sont conservateurs a 30.50 puisque le stock a allé au-dessus de 32 euros il y a peu de temps.

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#71 22/07/2016 13h08

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GTT a  (pour l’instant) une rentabilité de folie: cours sur actif net 8, marge nette 50%.
Le problème c’est qu’on ne peut pas s’empêcher de penser que ça ne va pas durer éternellement….

D’ailleurs d’une manière générale, je me demande si une bonne stratégie d’investissement serait de ne miser que sur des valeurs à faible rentabilité, en espérant que l’entreprise va faire ce qu’il faut pour restaurer ses marges ( par exemple  engie ?).

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#72 22/07/2016 13h12

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Je ne vois pas bien ce qui peut justifier une baisse du cours de 11%, cela fait déjà quelques mois que le rythme de commandes a baissé. J’ai renforcé à 25€.

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#73 22/07/2016 13h49

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D’accord avec vous Piksou
Moi aussi j’ai renforce sous 25 - on verra bien…car cette baisse me semble exagérée

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#74 22/07/2016 14h07

Exclu définitivement
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Lol, moi je vois bien ce qui justifie une baisse de 11%, et bien plus encore:
chute du prix du gnl et des commandes de méthaniers, enquête coréenne, marges de fou qui vont sûrement baisser même si le marché repart…

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#75 22/07/2016 16h12

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Piksou a écrit :

Je ne vois pas bien ce qui peut justifier une baisse du cours de 11%, cela fait déjà quelques mois que le rythme de commandes a baissé. J’ai renforcé à 25€.

D’après les questions posées à la fin de la conférence téléphonique avec les investisseurs, il ressort que certains armateurs ont demandé aux chantiers navals de retarder la mise en construction des unités, ce qui entraine donc le retard des versements dus à Gtt à chaque étape de la construction des navires. Le pourcentage de report n’a pas été précisé.
La conférence est disponible sur le site du groupe.
GTT | Finance

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