#226 25/06/2019 10h48
- sandandsun84
- Membre (2017)
Je fais le point sur mon achat d’altran techno le 26/10/2018 avec un P.R.U. de 7,7 Euros/ (voir post), le résultat: + 81% , j’apporte mes titres à l’offre à 14 euros.
Mon premier post date du 19/07/18 dont voici des extraits:
"la constante est que la société n’a jamais hésité à faire de grandes opérations de croissance externe , les effets d’annonce et le manque de visibilité entraine une volatilité plus grande. C’est une valeur pour faire des « coups » avec une création de valeur à long terme plus modeste."
"Ma stratégie perso pour ce secteur J’ai une position long terme sur alten, en cas de différentiel de valorisation conséquent avec altran, il m’est arrivé d’effectuer ponctuellement un arbitrage en faveur d’altran le temps qu’elle rattrape son retard de valorisation, une méthode simple pour augmenter un peu le retour sur investissement. Je ne suis pas resté actionnaire d’altran sur le long terme."
"en 2017 aricent n’a pas affiché de croissance organique sur un marché en croissance structurelle alors qu’elle est positionnée sur les segments les plus porteurs de la R&D externalisée, pourquoi ?"
Le nouvel altran est très axé sur les télécoms or au 1er semestre 2018 le marché télécom était à l’arrêt ( voir les communiqués de nokia client notoire d’altran) du fait que les spécifications techniques de la 5g n’étaient pas finalisés. Le fameux release 15 stand alone a été communiqué fin juin 2018. La probabilité de chiffres médiocres au 1er semestre était forte. Cela s’est confirmé depuis, mon post du 19/07/18 était en conséquence de tonalité négative. La finalisation de la 5 G a entrainé un rebond des ventes, j’ai attendu la publication des chiffres du 3trimestre pour avoir une base solide pour un achat spéculatif. Le contraste entre les chiffres du 2ème et du 3ème trimestre 2018 était particulièrement fort.
Pour un acheteur en buy and hold c’est une autre histoire la valeur cotait 13,8 € en octobre 2017 de mémoire, donc l’investisseur a bénéficié pendant deux ans d’un tour de montagnes russes pour se retrouver au point de départ.