sinwave a écrit :
- selon l’indicateur "côte/VR" discuté dans cette file, la décote se situe autour de 25%, soit un potentiel de revalorisation qui paraît intéressant.
Personnellement, je pense que la décote est potentiellement plus importante, toutefois je n’ai pas re actualisé mes calculs avec le rapport 2020.
Sans rentrer dans le détail, pour illustrer mon propos :
Vente du 10 rue des Saussaies à PARIS (8ème), Bureaux de 160 m² vendu le 19/06/2019 à 2.450 me vs une valeur d’expertise de 0.983 ME au 31/12/2017 … !
Même si les valeurs de la SCPI ont conitué d’augmenter ces dernières années, je pense qu’il en reste sous le capot !
sinwave a écrit :
Par ailleurs, 5% des actifs sont en travaux, laissant à penser que la baisse des loyers pourrait être passagère.
Il s’agit de rue Vellefaux à Paris 10, qui sera encore en travaux jusqu’à la fin de l’année 2021, pour être mis en location auprès de l’INSEEC avec un bail ferme de 12 ans à 350 euros le m2 pour 3 000 m2, soit +/- 1.05 Me par an ! A comparer au 7.6 ME facturé cette année !
Toutefois attention, en 2019 et 2020, LPF a perçu une indemnité de la part de l’école de respectivement 516 ke respectivement 362 ke. Comptabilisé en produit exceptionnel.
L’INSEEC est déjà locataire de l’autre partie de l’immeuble, qui fait selon mes notes/calculs +/- 4 220 m2 avec un loyer de 1 290 ke, soit 306 euro le m2.
Le bail me semble-t-il devait ou va arriver à expiration sous peu, il a donc ou devrait être renouvelé (quid du nouveau loyer).
sinwave a écrit :
Aussi, pour ceux qui détiendraient des parts de cette SCPI :
- êtes-vous satisfait de la société de gestion et de sa communication ?
Clairement non, le suivi et la communication des travaux de rue Vellefaux ne m’ont clairement pas satisfaits ! Cela dure depuis très longtemps. La MDG laissait les associés un peu trop dans le flou à mon goût …
Et j’ai peur que la nouvelle MDG Aestiam, soit encore plus avare d’information … Le rapport 2020 contient beaucoup moins d’informations que ceux des années précédentes … Je ne parle même des bulletins trimestriels/semestriels …
sinwave a écrit :
- un passage en capitalisation variable est-il envisagé ?
Vous essayez de flairer le bon coup
Ce n’était pas le cas avant, quid si Aestiam veut tenter le coup …
Est-ce que cela serait accepter par des associés qui doivent majoritairement avoir un âge avancé, qui souhaite percevoir un dividende régulier, ne pas vouloir voir grimper leur note IFI, et ne pas diluer les beaux actifs parisiens de la SCPI ?
Ce n’est peut-être pas gagné, mais le blocage potentiel du marché secondaire et la forte décote pourrait peut-être peser dans la balance !
Le dividende 2021 devrait ressembler aux années précédentes. C’est en 2022 qu’il pourra augmenter.
Au-delà du risque de ne pas pouvoir revendre ses parts, il y a mon sens au moins les risques suivants :
*La SCPI est investi sur des locaux destinés à la formation. Quid pour une relocation si départ des locataires (HEXAGONE rue de Milan, IP FORMATION 25 rue Claude Tillier - PARIS (75012))
*Quelques actifs représentent la majorité (à la louche, je dirais au moins 2/3 du patrimoine) en valeur de l’actif de la SCPI :
29/31 avenue Claude Vellefaux - PARIS (75010)
15 rue de Milan - PARIS (75009)
210 rue du Faubourg Saint-Antoine - PARIS (75012)
25 rue Claude Tillier - PARIS (75012)
C’est d’ailleurs ce qui a impacté à la baisse le rendement ces dernières années, car ces biens ont fait l’objet de lourds travaux (je crois de mémoire, que ces 4 biens sont concernés). Une partie de Vellefaux l’est donc encore.
Si un locataire fait défaut, par exemple l’INSECC (qui est en LBO, racheté par un fonds), cela fait un sacré trou d’air ! (+/- 2.3 me d’euro de loyer !)
*Il y a pas mal d’actifs en province, qui permettent d’améliorer le rendement distribué, quid avec la crise ? Le rapport du conseil de surveillance fait était de belles chutes des valeurs (3 biens avec -13% à -26%, 2 sont hors Paris). On peut faire le lien avec les futurs potentiels loyers …