Cherchez dans nos forums :

Foncière Euris : une foncière éligible au PEA ?

PEA et foncières : éclaircissements sur l'éligibilité

Cette discussion porte sur l'éligibilité de certaines sociétés foncières au Plan d'Épargne en Actions (PEA). Un membre pose la question concernant Foncière Euris, se demandant comment une société foncière peut être éligible alors que cela semble contradictoire avec les règles du PEA.

Les autres participants apportent des précisions importantes. Ils expliquent que Foncière Euris n'est pas une Société d'Investissement Immobilier Coté (SIIC), statut qui entraîne des restrictions d'éligibilité au PEA. L'interdiction au PEA ne concerne pas l'activité foncière en soi, mais spécifiquement le statut SIIC, qui impose une distribution importante des bénéfices et une absence d'impôt sur les sociétés. L'objectif du PEA étant de ne pas imposer les gains en capital, les SIIC sont exclues pour éviter une double non-imposition.

Un autre exemple est donné, celui de CBO Territoria, présentée comme une « vraie-fausse » foncière éligible au PEA. Cette distinction met en lumière la complexité de la réglementation et la nécessité de bien comprendre le statut juridique des sociétés avant d'investir sur un PEA. La discussion souligne ainsi l'importance de vérifier le statut légal des sociétés avant tout investissement sur un PEA, pour éviter des erreurs d'éligibilité.

Enfin, un participant explique que les SIIC n'étaient pas toujours exclues du PEA (avant 2011), ce qui met en avant le caractère évolutif de la réglementation financière. La discussion souligne donc la nécessité de se tenir informé des changements réglementaires concernant l'investissement et les dispositifs d'épargne.


#1 31/12/2016 12h53

Membre (2015)
Réputation :   33  

Bonjour à tous

Parcourant régulièrement le forum pour alimenter ma réflexion (et quelques actions aussi), je tombe sur un commentaire (je retrouverai la référence très vite) mentionnant Foncière Euris comme éligible au PEA. Or, je croyais que c’était impossible alors j’ai vérifié si je pouvais en acquérir sur mon PEA et… C’est possible !

Du coup je fais appel à vos lumières. Comment est-il possible que le PEA qui n’intègre plus de foncières… En accueille quand même ?

Veuillez m’excuser si j’emploie le terme "foncière" improprement, mais je suis encore débutant dans le monde parallèle de l’investissement.

Au plaisir de vous lire

Mots-clés : euris, foncière, pea


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 31/12/2016 13h03

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Fonciere Euris n’est pas une foncière au sens SIIC.
Son Actif principal est Rallye.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 31/12/2016 13h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   1010  

 Hall of Fame 

Si vous cherchez une "vraie-fausse" foncière éligible PEA : CBO TERRITORIA.

Par contre Euris n’a de foncière que le nom, c’est une holding possédant du Casino.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

2    #4 31/12/2016 13h45

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Comme ça a été dit, ce n’est pas l’activité de foncière qui est interdite en PEA, mais le statut SIIC. Ce statut oblige à distribuer une part importante des bénéfices. En contrepartie, la SIIC ne paye pas d’IS. L’esprit du dispositif, c’est donc de taxer directement les actionnaires au travers des dividendes (les dividendes de SIIC en CTO ne sont d’ailleurs plus éligibles à l’abattement de 40%). Or, il n’y a aucun impôt sur le PEA. Vous comprenez alors pourquoi les SIIC n’y sont pas éligibles. Au passage, si vous avez la chance d’avoir des SIIC en PEA (c’était possible avant 2011), vous bénéficiez sur ces revenus d’un taux d’imposition quasi nul (du moins, tant que vous ne brisez pas à votre PEA, sinon il y a les prélèvement sociaux) !

Hors ligne Hors ligne