Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#176 20/06/2017 10h59
- Flyz57
- Membre (2016)
- Réputation : 27
Il parait que l’on peut shorter sur kraken?
Des infos?
Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.
Hors ligne
#177 20/06/2017 11h57
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Article du New York Times qui resume bien l’histoire et l’utilité de l’ether :
Move Over, Bitcoin. Ether Is the Digital Currency of the Moment. - The New York Times
Hors ligne
#178 20/06/2017 23h27
- LucB
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Humour : Il y a même une cryptomonnaie LePen : LePenCoin (LEPEN) - Live streaming prices and market cap
+50% les dernières 24 heures !
Hors ligne
#179 22/06/2017 10h10
- Smash
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
Super cette discussion j’ai appris plein de choses. Et j’en ai retenu une qui m’a bien plu :
"Une bonne stratégie est de faire de la veille par rapport aux projets en éclosion, étudier les fondateurs, les système en détail et décider de ne pas investir, ou d’investir très peu (jamais beaucoup). On fait ça sur 10 projets, et si un seul d’entre eux fonctionne, on est gagnants, parce que quand on gagne, c’est grand minimum X100. Evidemment, ça prend du temps, il vaut mieux être passionné à la base"
Du coup ma question : Quel est le meilleur site que vous connaissez, qui permettrait d’envoyer une somme en € que je puisse répartir sur plusieurs altcoin ?
Actuellement je suis sur Coinbase, mais il n’y a que du bitcoin, ether et litecoin.
Merci
Hors ligne
#180 22/06/2017 10h58
- arkamoon
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Bonjour,
Je suis novice dans les cryptos, mais je me suis posé la même question que vous il y a quelques temps, je voulais m’amuser à créer quelques lignes sur différentes cryptos (sur de très faibles montants..)
Si j’ai bien recherché, il n’existe pas vraiment de site qui permettent d’acheter des crypto peu connu directement. Tous les sites connus ont une liste très restreinte de monnaies…
Pour ce que vous souhaitez faire je pense qu’il faut acheter sur un site connu et fiable des bitcoin, et ensuite trader sur une plateforme de trade. Je regardais par exemple cryptopia qui donne un large choix… Après ce que j’ai cru voir c’est que dans toutes les plateforme avec beaucoup de valeurs ils suppriment des valeurs de temps à autre, il faut donc surveiller un peu, ou stocker ses monnaies sur un portefeuille hors ligne !
Avez vous déjà commencé a regarder des petits cryptos? Certaines vous ont elle peut être séduit?
P.S : sur coinbase vous n’avez pas eu de problème avec la reconnaissance de carte d’identité? Sérieusement ils acceptent pas les scan… c’est pas très sérieux.. !
Hors ligne
#181 22/06/2017 12h03
- Seb2015
- Membre (2015)
- Réputation : 15
Vous pouvez essayer
https:// www.bittrex.com
Il est plutôt facile de passer les étapes de vérification et ils vous proposent un nombre ahurissant de cryptos sur lesquelles vous pouvez investir.
Attention , les porte monnaies bittrex sont online. Ne pas oublier de transférer vers un wallet en cold storage (hors ligne) une fois que les montants deviennent important.
Sinon j’ai souvent utilisé Shapeshift et Changelly pour faire des conversions ETH/BTC/Tokens pour mon wallet
Hors ligne
1 #182 22/06/2017 12h12
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Du coup ma question : Quel est le meilleur site que vous connaissez, qui permettrait d’envoyer une somme en € que je puisse répartir sur plusieurs altcoin ?
Je suis novice dans les cryptos, mais je me suis posé la même question que vous il y a quelques temps, je voulais m’amuser à créer quelques lignes sur différentes cryptos (sur de très faibles montants..)
+50% les dernières 24 heures !
Si je puis apporter une remarque, tout se passe exactement comme l’équipe de modération et moi-même le présagions et le craignons.
Cette file, et donc indirectement nos forums, encourage les comportements spéculatifs qui n’ont rien à voir avec "l’investissement patrimonial pour s’enrichir" (cf. la tagline des forums).
Que cela s’appelle "cryptomonnaie" ou bulbe de tulipes ou coquillages, pour l’heure ces "monnaies", à part un nom cool, n’ont pas les caractéristiques d’une monnaie (unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges), ou alors complètement à la marge, et ne sont pas adossées à une puissance économique ou militaire.
La volatilité récente (même à la hausse) le démontre justement fort bien, a fortiori alors que les "vrais" valeurs refuges, comme l’or ou le France Suisse sont stables :
Cours de l’or :
Cours du USD/CHF :
vs
Cours de l’Ethereum en USD :
Comme toutes les bulles (souvenons de celles des "métaux rares" il y a quelques années, voir graphique ci-dessous), celle des cryptomonnaies éclatera prochainement, la question est juste sur le quand.
Cours du neodymium et dysprosium :
Et pourtant les "métaux rares" ont une utilité réelle, que n’ont pas pour l’heure les "cryptomonnaies".
Hors ligne
#183 22/06/2017 13h17
- Liber
- Membre (2017)
- Réputation : 8
N’avons-nous pas connu la même chose avec la bulle Internet entre les 90’s/2k ?
Un engouement fort ne reste pas éternel, en l’occurrence même si la Blockchain est un projet d’avenir, rien ne prouve que les crypto-monnaies en sont, quant à elles.
Voilà l’indice du Nasdaq durant la fameuse bulle :
Et voilà celui de l’Ether de nos jours :
A chaque fois qu’une nouvelle technologie sortira, on aura le droit au même schéma.
Les filiales technologiques ont misé d’abord sur Internet, puis sur l’informatique, les premières imprimantes 3D, le Big Data, les TV 3D, mais malgré le fait que ces technologies restent pour certaines assez éloignées entre elles, certaines réussissent et d’autres ont fait un flop complet.
Ceux qui ont investi au bon moment et revendu au meilleur durant la bulle Internet sont aujourd’hui extrêmement rentabilisés…
Tout comme ceux qui ont investi sur le BitCoin et l’Ethereum au bon moment sont aujourd’hui plus que privilégiés…
Sauf que rien ne porte à croire que ça continuera dans ce sens, aujourd’hui les spéculateurs misent sur les crypto-monnaies parce que c’est "à la mode" et que l’offre est croissante, mais dès lors que les marchés seront régulés on risque de tout revoir à la baisse… de manière significative.
Nous avions su que le Bitcoin serait une bonne affaire dès le moment où l’on a commencé à en parler, maintenant le Bitcoin est une monnaie parmi d’autres, bien plus prometteuses.
Et justement parmi les plus prometteuses, l’Ether a été investi en masse par de très grandes multinationales dès Février ; pour les personnes qui ont tilté elles ont investi… Mais maintenant c’est sans doute trop tard, la revente est massive et les cours chutent.
Bien entendu rien ne prouve qu’ils ne seront pas revus à la hausse mais si c’est le cas, il faudra viser sur le long-terme davantage que sur le très court-terme comme c’est le cas actuellement.
Nous tombons dans la période tumultueuse des cours des crypto-monnaies, ne faisons pas de bêtises inconsidérées…
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut absolument pas investir, mais surtout que nous en sommes au moment où il sera le plus complexe de savoir prédire les fluctuations de toutes leurs valeurs. Le fait que ces monnaies sont volatiles, on le sait, mais elles le sont d’autant plus actuellement.
Spéculer pourquoi pas, mais se permettre de "vider" ses comptes dessus serait inconsidéré, il aurait fallu le faire bien avant ; on ne sait plus ce que l’avenir nous réserve.
Vouloir libère
Hors ligne
[+2 / -1] #184 22/06/2017 13h18
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
J’invite moi aussi à la prudence les personnes intéressées (voire hypnotisées) par les cryptomonnaies, encore plus les "débutants" ou "novices" plus susceptibles de se laisser facilement griser.
A mon sens, comme ces cryptomonnaies ne représentent (même en croyant aux valorisations publiées par leurs promoteurs, dont le seul collatéral est souvent leur "projet" dont la valeur dépend de son succès) moins de 0.001% des actifs sur terre, ça ne devrait en aucun cas dépasser 0.1% des actifs d’un investisseur un tant soit peu raisonnable.
Faut-il faire la même confiance à une monnaie garantie par une des plus grandes puissances mondiales, référence acceptée pour une part significative de l’économie mondiale, utilisée par des millions/milliards de personnes, gérée avec un significatif niveau de transparence (allez lire les informations rendues publiques par la FED, la BCE, et leurs homologues), acceptées dans le monde entier, par des personnes acceptant de fournir des factures officielles où elles sont identifiées,
et
à une cryptomonnaie qui est, au mieux, utilisée par une petite communauté de personnes dont certaines sont anonymes (ou susceptible de disparaître avec la caisse / juste une plate-forme informatique parfois hébergée dans le cloud) avec une transparence limitée et une pérennité douteuse ?
Moi aussi, je peux proposer des "GBLcoin" qui valaient 0.01€ chacun hier, et que je vend ce jour 1€ (soit +10 000% en 1 jour, un super track record), et qui pourraient valoir dans un mois 10€ (il devrait y avoir de la demande, si j’en juge par le succès de cette discussion) (soit +1 000% en 1 mois). Je garanti (via un algorithme secret) leur valeur sur la base de toutes les pièces de 1 cts€ que j’ai accumulées dans ma cocotte minute (le nombre de GBLcoin est donc limité, et la rareté assurée !). Bien sur, si dans quelques semaine plus personne n’en voulait (l’effet de mode étant passé), ça pourrait ne plus valoir que 0.01€, voire moins car je facturerais des frais de ports pour ceux voulant récupérer leurs "garantie".
EDIT: Merci de ne pas me contacter par MP pour obtenir des GBLcoin (j’ai déjà tout alloué, désolé).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#185 22/06/2017 13h46
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
InvestisseurHeureux a écrit :
ne sont pas adossées à une puissance (..) militaire.
IH, vous me l’aviez déjà sortie celle-là en réponse directe, et je m’étais abstenu de répondre à l’époque (comme quoi je me limitais par le passé).
Je vais présupposer que vous ne réalisez pas ce que vous écrivez réellement lorsque vous écrivez cela, parce que perso, je trouve ça assez à gerber (si jamais vous ne "comprenez pas", posez-vous une fois la question de quand par exemple est-ce que la 1ère puissance militaire mondiale a réellement défendu ses citoyens. Arrivez-vous à trouver UN exemple ? Et essayez voir de trouver 3 exemples de lorsqu’ils ont attaqué les autres, je suis sûr que vous aurez peu de difficultés de ce coté. Et éventuellement, regardez une fois le nombre de CIVILS (dommages "collatéraux") tués par les frappes de drones US toutes les semaines, même les chiffres admis par l’administration US elle-même. Ou lisez une fois les câbles diplomatiques leakés par Wikileaks par rapport aux discussions sur (les raisons réelles de) l’intervention en Lybie, vous verrez, c’est bien intéressant. Et oui, il y est sujet de métaux précieux et de monnaie).
Je crois qu’il y a DEUX cotés à la pièce que sont les Crypto-monnaies; La spéculation "bulbe de tulipe" effectivement, et l’usage éventuel réel en tant que monnaie. Il est vrai que ces crytomonnaies sont un vaste schéma de ponzi qui ne repose sur pas grand chose, hormis la "confiance" qui leur est accordé, la volonté des acteurs économique d’en détenir et de l’utiliser, et éventuellement la technologie qui lui donne une utilité.
Mais d’un autre coté, les monnaies fiduciaires sont PIRES: Vous avez en plus une "monnaie supply" et un taux d’intérêt manipulés et une demande plus ou moins forcée par la coercition (dont celle par l’impôt). Plus effectivement le financement de la "puissance militaire" qui va pouvoir envahir et piller des pays, ou créer des colonies par le passé. Que du fantastique, effectivement (moins la "technologie" d’ailleurs).
Je ne suis pas fan des cryptocurrencies pour tout un tas de raisons, mais en usage réel, comparé aux monnaies fiduciaires, les crypromonnaies sont clairement "moins pire". Maintenant, tout dépend de l’angle par rapport auquel on se place: Celui de la "spéculation" type ponzi ou celui de "l’adoption" comme monnaie alternative. Et les deux ont tendance à beaucoup se mélanger.
Hors ligne
#186 22/06/2017 13h53
- arkamoon
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Je vous trouver un peu dur… Je ne pense pas que l’on puisse penser que c’est que des monnaies purement spéculative, certaines de ces monnaie portent des projets qui me semblent intéressant et qui n’ont jamais existé jusqu’alors… Alors pourquoi ne pas considéré le projet que la monnaie offre? A mes yeux investir dans ces monnaie semble comme investir dans une entreprise…
Après il est évidant qu’il ne faut pas investir sans connaitre. Mais c’est exactement la même chose que tous les supports qui sont présenté sur ce forum.
Hors ligne
#187 22/06/2017 14h06
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Liber a écrit :
on ne sait plus ce que l’avenir nous réserve.
L’a-t-on seulement su un jour?
Mevo je n’ai rien lu dans les propos de IH qui défendait d’une quelconque manière la puissance militaire US ou tout autre puissance militaire, il parlait du fait que les monnaies fiduciaires que l’on connait sont "adossées à une puissance économique ou militaire."
C’est un fait.
Ca n’appelle pas de commentaire, encore moins à "gerber".
IH n’est pour rien dans les "dommage collatéraux" qu’ont généré les USA avec leurs guerres à tout va et n’a pas à se défendre par rapport à ce point.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#188 22/06/2017 14h26
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Liber a écrit :
N’avons-nous pas connu la même chose avec la bulle Internet entre les 90’s/2k ?
Voilà l’indice du Nasdaq durant la fameuse bulle :
Et voilà celui de l’Ether de nos jours :
Je suis globalement d’accord avec votre post, mais attention car vous comparez la valorisation d’entreprises (qui créent directement de la valeur) et le prix d’un service (les crypto-monnaies sont plus des services qu’autre chose)
Vous entretenez involontairement un flou sur lequel les "crypto-fans" jouent beaucoup: la qualité de la technologie n’a pas de raison de se traduire par une forte valorisation de la monnaie qui en découle.
arkamoon a écrit :
Je vous trouver un peu dur… Je ne pense pas que l’on puisse penser que c’est que des monnaies purement spéculative, certaines de ces monnaie portent des projets qui me semblent intéressant et qui n’ont jamais existé jusqu’alors… Alors pourquoi ne pas considéré le projet que la monnaie offre? A mes yeux investir dans ces monnaie semble comme investir dans une entreprise…
Investir dans une entreprise, c’est en général chercher à comprendre le business model, deviner son avenir et son potentiel, etc.
Dans le monde du BitCoin, on peut calculer un business model pour les mineurs, on peut faire de même pour une entreprise s’appuyant sur la blockchain ETH pour rendre/vendre un service.
Mais BTC ou ETH eux-même ont-ils business model ? Qu’est-ce qui vous rapportera de l’argent si vous achetez un BTC ?
Quand vous achetez un BTC, vous espérez que son cours va augmenter. Globalement, il augmentera s’il y a plus de demande que d’offre, ce qui est actuellement le cas puisque beaucoup de gens achètent les BTC pour les thésauriser (ils en demandent mais n’en offrent pas), et comme le nombre de BTC est limité, ils ont tuot intérêt à ne pas les vendre rapidement.
Mais l’utilisation principale des BitCoin est pour transférer de l’argent (transfert de compte à compte, ou achat de biens/services).
Même si cette utilisation explose, elle est relativement neutre pour le cours du BitCoin: il y a autant d’achats que de vente, donc pas de changement de l’équilibre offre/demande.
Le cours du BitCoin n’est donc pas lié au service qu’il rend, mais essentiellement à la spéculation sur son prix.
Comme le dit IH, ce n’est pas de l’investissement.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#189 22/06/2017 14h29
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Surin, pour le contexte, son commentaire du passé (dans la file (9/9) Bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée) disait:
IH a écrit :
Le $ est garanti par la première puissance économique et militaire mondiale
Qu’est-ce que ça veut dire exactement pour vous ? Même simplement le "adossé" à une puissance miliaire ?
Réfléchissez-y bien.
Le $ finance la "puissance miliaire" US, qui elle-même fait tout ce qu’elle fait. Utiliser et détenir du $, c’est quelque part cautionner et participer à cela, ce dont je suis également en partie responsable d’ailleurs, je ne le nie pas. (Payer des impôts en $ est en encore pire d’ailleurs, ce dont je suis également responsable).
Les cryptomonnaies ont cet éventuel avantage: De ne plus soutenir cet élément et d’avoir une alternative afin de ne plus le faire.
Maintenant IH, soutient les monnaies fiduciaires telle que le $ contre les cryptomonnaies, mais surtout met en avant la "couverture" de ces dernières par la puissance militaire, comme étant un "avantage" ou quelque chose de "bien".
Si Kadhafi n’avait pas eu un gros stock de métaux précieux, et n’avait pas voulu lancer une monnaie étalon or, comme le fut le $ dans le passé, sans doute serait-il encore là. Donc effectivement, la puissance militaire US fera tout pour défendre l’US$ … Si vous trouvez également cela "bien", comme IH le met en avant, libre à vous.
Hors ligne
1 #190 22/06/2017 14h30
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Surin a écrit :
Ca n’appelle pas de commentaire, encore moins à "gerber".
Mevo aime bien trouver des prétextes pour entrer en opposition avec moi, même quand cela n’a strictement aucun rapport avec ce que j’ai écrit. On attend toujours ses explications sur Cominar.
arkamoon a écrit :
Après il est évidant qu’il ne faut pas investir sans connaitre. Mais c’est exactement la même chose que tous les supports qui sont présenté sur ce forum.
Ce n’est pas un investissement et ce n’est justement pas du tout la même chose que les actifs immobiliers, actions, obligataires présentés habituellement sur nos forums.
Un investissement c’est l’achat d’un actif avec une probabilité raisonnable d’en tirer un profit futur.
Le reste c’est de la spéculation et on est tout à fait dans ce cas ici.
Le fait que vous fassiez l’amalgame confirme exactement le "danger" de cette discussion.
Hors ligne
#191 22/06/2017 14h33
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
InvestisseurHeureux a écrit :
Mevo aime bien trouver des prétextes pour entrer en opposition avec moi.
C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit en lisant Mevo, c’est flagrant.
InvestisseurHeureux le 19 juin a écrit :
Le $ est garanti par la première puissance économique et militaire mondiale.
Il ne soutient rien, il dit que le ciel est bleu et que l’herbe est verte.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#192 22/06/2017 14h34
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
En fait seule compte l’économie à laquelle une monnaie est adossée, ou plutôt "le full faith crédit" à laquelle elle correspond.
L’Espagne dans les années 1500-1600 a réussi à se mettre en situation de banqueroute 6x (1557, 1575, 1598,1607, 1627 et 1647) malgré une monnaie non fiduciaire. L’Or et l’Argent du Nouveau Monde n’arrivait que par intermittence alors que les dépenses, notamment dues aux guerres dans les provinces Hollandaises étaient constantes et très importantes.
Les USAs, malgré une monnaie fiat, eux n’ont jamais sur toute leur histoire fait défaut sur un seul crédit. Et ils ont une des économie les plus solides (quoique avec des risques à l’horizon). Donc la confiance est extrême et à juste titre.
La régulation par un état de la quantité de monnaie disponible et des taux d’intérêts sont des outils essentiels pour orienter l’économie à laquelle est adossée la monnaie, mais pas directement cette dernière. Celle-ci reflète la santé de l’économie.
Et c’est le défaut crucial des crypto-currencies, la valeur d’échange ne repose que sur un différentiel spéculatif (bien aidé pour l’ethereum par le fait que d’autres coins l’utilisent pour se lancer), sans qu’il y de valeur échangeable correspondante. Ca ne peut que faire une bulle.
La technologie, elle est intéressante et des initiatives comme celle de la Suède qui va lancer une digital currency distincte de la couronne via sa banque centrale sont probablement l’avenir. Mais cela veut dire que cette nouvelle monnaie sera adossée à une économie.
Hors ligne
#193 22/06/2017 14h46
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
InvestisseurHeureux a écrit :
pour entrer en opposition avec moi
IH, merci pour la blague, elle mérite bien un +1 tellement elle me fait rire. Je n’osais espérer que vous alliez la sortir à nouveau
InvestisseurHeureux a écrit :
On attend toujours ses explications sur Cominar.
Je vais utiliser votre méthode du "je ne comprend pas" pour voir si j’obtiens une réponse de cette façon:
Je ne comprends pas ce qu’il n’y a de pas compréhensible dans "je me refuse de façon stricte à faire cela ici" que j’avais écrit dans mon message sur la file Cominar.
Je peux éventuellement vous citer encore à nouveau cette autre phrase de mon message "maladroit" ou "message Cominar":
Mevo / message "maladroit" ou "Cominar" a écrit :
IH est enfermé dans son idée (je dirais presque: comme d’habitude) (..) et ressasse les mêmes éléments encore et encore
Donc continuez donc de répéter encore et encore que vous "attendez mes explications", alors que vous n’avez pourtant JAMAIS demandé aucune explication, ça va certainement arriver comme par miracle à un moment…
Faith a écrit :
beaucoup de gens achètent les BTC pour les thésauriser (..), et comme le nombre de BTC est limité
(..)
Mais l’utilisation principale des BitCoin est pour transférer de l’argent
Faith, je suis bien d’accord avec vous, il y a un mélange entre ces deux usages. Or pour le premier, et là je suis d’accord avec IH d’ailleurs, c’est plutôt du Ponzi "capitalisant" (au lieu de promettre un gros intérêt, on promet une offre limitée, donc l’intérêt est en quelque sorte "capitalisé"). Il n’y a effectivement rien derrière, contrairement à une action, hormis la technologie. Mais la technologie en elle-même ne vaut pas grand chose, elle peut d’ailleurs être utilisée pour une autre cryptomonnaie sans que la première en bénéficie…
Hors ligne
#194 22/06/2017 14h50
- arkamoon
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Quelque chose doit m’échapper alors dans le raisonnement, car personnellement si je vois le bitcoin comme une monnaie d’échange sur internet, logiquement je me dis que sa valeur sera lié a son utilisation, plus elle sera utilisé plus elle aura de la valeur (plus cette monnaie vaut d’argent plus elle permet d’échange si je ne me trompe pas?) Si sa valeur était très faible, alors les échange simultanés avec cette monnaie seraient alors limité non?
Ce cas est pour le BitCoin, mais par exemple le ZCash, une monnaie qui permet des échanges sécurisé anonymes… qui peut oser dire qu’il pense qu’il n’existe pas un marché? Si la quantité de cette monnaie est limité, logiquement sa valeur va monter si son utilisation croit.
Après il existe d’autres monnaies sur le principe de token, il faut posséder cette monnaie pour pouvoir utiliser certains contrat ou effectuer certaines "actions" en lien avec cette monnaie. Du coup la valeur va monter par rapport a l’utilité de la monnaie pour pouvoir effectuer cette "action".
Je ne nie pas qu’a mes yeux 99% des cryptos n’ont pas d’avenir et profitent d’une bulle, mais par contre je pense que réellement les cryptos peuvent avoir leur intérêt alors même si on a l’impression d’une bulle par rapport a leur forte augmentation, on est dans une époque ou tout est amplifié..
Hors ligne
#195 22/06/2017 15h03
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Surin, vous remontez juste dans la file, au message #182, il dit en substance que les cryptomonnaies ne sont "pas adossées à une puissance économique ou militaire" et présente la chose comme un argument CONTRE les cryptomonnaies et POUR les monnaies fiduciaires (il avait fait la même chose dans l’autre message cité).
Pour moi c’est tout l’inverse, pour les raisons exposées au-dessus. Maintenant, je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet. Si vous partagez l’idée d’IH, qu’il est "bien" d’utiliser une monnaie liée à la mort de milliers et de milliers de gens, et que ce serait franchement dommage de se passer de cet élément, soit.
Hors ligne
#196 22/06/2017 15h17
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Non, je n’ai définitivement pas lu la même chose que vous. Vous interprétez et surinterprétez.
Je vais vous faire une réponse bête: mais que faîtes-vous donc sur internet ?!
Cette technologie issue d’un pays assassin dont vous vous rendez complice en l’utilisant quotidiennement!
On pourrait vous mettre en examen pour recel de meurtres commis en masse et recel de crimes de guerre.
C’est un peu la même idée je trouve.
Fin de mes interventions sur les cryptomonnaies dont je ne connais absolument rien et qui ne m’attirent définitivement pas.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#197 22/06/2017 15h23
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Kc, les US payent les militaires en heures de connexion internet ? Désolé, je ne savais pas. En écrivant sur le forum ici, le compteur de dollars tourne du coté US ? Je ne savais pas non plus.
Arkamoon a écrit :
Quelque chose doit m’échapper alors dans le raisonnement
Je ne crois pas que votre raisonnement soit erroné, mais il faut bien avoir conscience que la "valeur" attribuée au Bitcoin (ou autre) peut totalement cesser d’exister à n’importe quel moment. Vous pourrez me répondre que c’est pareil pour une monnaie fiduciaire telle que l’Euro ou le Dollar, SAUF qu’il y a du monde derrière pour FORCER l’usage de ces monnaies (ils l’imposent sur leur territoire, créent une demande par le biais de l’impôt, voire forcent carrément le payement d’une commodité extrêmement importante dans leur monnaie… Et gare à celui qui voudrait accepter une autre forme de payement pour la dite commodité, un certain Saddam s’y est tenté, ça ne lui a pas trop réussi)
Quant à savoir si cela est "bien" ou pas, à priori les avis divergent, même si ça a tendance à m’étonner (mais ça n’est pas la première fois). Pour le Bitcoin, la musique peut s’arrêter à tout moment, et personne ne vous mettra de pistolet sur la tempe pour vous forcer à continuer à l’utiliser (encore une fois, quant à savoir si c’est bien ou pas… Tout dépend du point de vue).
Hors ligne
#198 22/06/2017 15h56
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
En simplifiant un max, il il y 3 théories de la monnaie :
- théorie quantitative : la monnaie n’a aucune valeur intrinsèque, c’est juste une unité de compte permettant les échanges courants et surtout la confrontation de l’offre et de la demande de capital. Le taux d’intérêt résultant de cette confrontation est le prix du capital et est indépendant de la monnaie.
- Keynes ajoute la notion de liquidité, et dans cette optique le taux d’intérêt est la contrepartie de la réduction de liquidité. On a à ce moment une monnaie qui n’est plus neutre, car augmenter le volume de monnaie disponible entraîne une baisse des taux d’intérêts et donc une relance économique.
- Friedman lui reprend la théorie classique mais en introduisant l’effet délétère de l’inflation sur la monnaie mais son effet nul sur les actifs réels (la valeur ne change pas, mais le prix suit l’inflation).
Présentation simple des théories monétaires - [L’économie au BTS Banque]
Ces 3 théories sont utilisables que la monnaie soit métal ou fiduciaire.
Le problème des crypto monnaies est qu’elles ne répondent à aucune théorie. La valeur d’échange est fixée par la spéculation, ce qui fait qu’un bien acheté en crypto perd de la valeur quand la crypto monte, donc pas Friedman, pas Keynes non plus parce que la liquidité est un problème variable donc on ne peut lui attribuer une valeur et pas la théorie classique parce qu’il n’y a pas économie adossée donc pas de calcul de taux d’intérêt possible.
On peut retourner le problème dans tous les sens, mais tant qu’une économie (qui peut être supranationale et sur internet seulement) ne fixe pas la valeur de ces monnaies, c’est juste un schéma de Ponzi.
Hors ligne
#199 22/06/2017 15h57
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
Flash crash de l’éthereum cette après midi qu est tombé à 10 centimes avant de remonter, suite à une vente portant à priori sur plusieurs millions de dollars.
En ligne
#200 22/06/2017 16h02
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Geronimo: Ca sent surtout le rinçage de tous ceux qui utilisaient du levier pour trader la "monnaie" chez des brokers forex. Avec peu de liquidité, un acteur avec un peu de moyens peut se lancer dans ce genre de manœuvre: Grosses ventes avec ordre limite d’achat juste au-dessus pour ramasser tous les ordres de vente déclenchés "au marché" (stops + liquidations du à margin stopout)
Les "risques" du levier, surtout sur un produit non régulé et peu liquide ;(
Ceux qui ont de l’ETH pur et dur ne sont pas affectés.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 214 717 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
100 | 29 788 | 27/11/2024 18h47 par Concerto | |
17 | 6 673 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 239 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 643 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 123 281 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 502 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |