Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 29/01/2014 20h07
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
J’ai une préférence pour les valeurs de rendement ainsi que, depuis un an ou deux, pour les valeurs décotées.
Le PR c’est le prix de revient fiscal, il ne tient pas compte des dividendes ni des différents allers et retours ou allègements que j’ai faits sur certaines valeurs, je ne l’indique pas ici par souci de simplification et je n’indique pas les quantités par modestie!
CONDURIL: liquidité aléatoire, société portugaise, business en Afrique d’où valeur très décotée. Achetée courant 2013 suite à la lecture d’un post sur ce blog:
Oddball Stocks: A European net-net with a P/E of 2x and African upside
CANAL+ : pour la récurence de son dividende. Pas sûr que Vivendi la retire de la cote puisqu’ils font déjà à peu près ce qu’ils veulent avec le cash de la boîte.
EUROTUNNEL : achat stupide suite à de mauvaises lectures (le journal de Miguet)
FRANCE TELECOM : c’était une valeur de rendement.
GEA GRENOBL.ELECT. Renforcé récemment suite aux bons résultats même si ceux de l’année en cours ne seront probablement pas aussi élevés.
HIOLLE : ma plus ancienne valeur en portefeuille, achetée en 2002, par chance j’avais soldé les 2/3 de la position en 2008 entre 12 et 14 euros, j’attends les résultats annuels pour en reprendre éventuellement.
MPI : petite ligne issue de Maurel & Prom, la moins value encaissée sur cette dernière n’est pas compensée par la plus value potentielle de MPI.
RICHEL SERRES : acquise en 2011 et ligne complétée à 4 euros l’an dernier. Vu les volumes des derniers mois, il y aura peut-être de bonnes nouvelles à venir.
ROYAL DUTCH SHELL A : en remplacement de Total.
SOLOCAL GROUP : va probablement à la ruine s’il n’y a pas d’augmentation massive de capital.
PUBLIC STOR.DEP.SH, CYS INVESTMENTS 7.750%, WELLS FARGO N : en remplacement de lignes obligataires à la fiscalité dissuasive.
Mots-clés : portefeuille
Hors ligne
#2 30/01/2014 09h37
- koopah
- Membre (2013)
- Réputation : 18
Bonjour nil,
J’aime bien votre portefeuille, il y a beaucoup de valeurs qui me parlent. Notamment Signaux Girod et GEA. J’aurai bien voulu prendre une louche de GIRO en début d’année mais j’ai été découragé par un gros spread dans le carnet d’ordre.
Je vois que vous faites partie des personnes qui ont eu la (mal)chance de connaître la crise des subprimes, en témoigne votre ligne GLE… Je ne sais pas comment vous avez eu le courage de conserver votre ligne, en tout cas c’est une leçon de buy & hold.
Bonne continuation
Hors ligne
#3 30/01/2014 20h36
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour koopah,
J’avais acheté GLE en 2007, le parfait timing! Elle figure sur mon PEA où j’ai peu de plus values à réduire, fiscalement parlant. Cela dit, une banque qui perd 60% de sa valeur doit avoir de beaux cadavres dans les placards.
Quant à GIRO je la conserve pour le rendement même si je pense que les résultats 2013 seront moyens.
Hors ligne
#4 30/01/2014 21h34
- spiny
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 219
Bonjour Nil,
un joli portefeuille avec des petites valeurs "value" intéressantes dont Conduril, que j’ai acquis récemment (malheureusement à un PRU bien supérieur ).
Juste par curiosité quel est le Yied sur la pref WFC ?
Merci
Hors ligne
#5 30/01/2014 22h00
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour Spiny,
La WFC PRN a un rendement d’environ 6,16% par rapport au cours récent, et 5,20% par rapport au nominal de 25$. Valeur ’’Non-Cumulative’’ mais j’espère que la banque où Buffet a investi quelque menue monnaie est solide.
Quelques infos sur cette preferred share ici par exemple:
Wells Fargo & Co. | Non-Cumulative Perpetual Class A Preferred Stock, Series N (WFC.PRN) Information Page | Preferred Stock Channel
Hors ligne
#6 30/01/2014 22h52
- spiny
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 219
Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais Wells ne sera pas en haut de la liste des banques en difficulté…
Hors ligne
#7 31/01/2014 07h49
- CPaulus
- Membre (2011)
- Réputation : 74
Bonjour Nil,
1/ Concernant Richel, actuellement le cours est légèrement supérieur à 6, mais votre prix d’achat ne tient pas compte du dividende de 5,6 touché en mai 2012 +0,32 touché en 2013, ce qui fausse les stats.
2/ Concernant votre portefeuille quelle est la répartition entre compte titres et PEA et quelle est le pourcentage de chaque ligne par rapport au total du portefeuille.
Merci d’avance.
A+
CPaulus
Hors ligne
#8 02/02/2014 10h38
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour CPaulus,
Tout à fait d’accord à propos de Richel, j’ai un PRU à 3,68 avant fiscalité (sur PEA).
Mon PEA représente à peine 1/10è de mes comptes-titres, soit environ 7000 euros de versements, je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas pensé à y verser davantage alors que j’ai pas mal de liquidités sur les CTO, il y a sans doute là quelque chose à optimiser.
J’indiquerai une fois prochaine le poids des différentes lignes. Elles oscillent entre 200 euros pour Solocal en deshérence et 8000 euros pour la pref WFC que je compte renforcer à l’occasion.
Hors ligne
#9 20/04/2014 19h32
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour,
Petite mise à jour :
Pas de grands changements.
Ai renforcé GEA et HCP ainsi que Orange, sur le PEA pour cette dernière en espérant un jour revoir mon prix de revient moyen (12,9 €).
Allégé Colas et Thermador, trop tôt bien sûr, cela dit bon 1er trimestre pour Thep je vais donc conserver le solde.
Bons résultats pour Infotel et bon chiffre d’affaires pour Poujoulat, il faudrait que je ré-examine les dossiers pour prendre une décision de vente ou autre.
Mention spéciale à Conduril, pourvu que ça dure!
Résultats de Hiolle mitigés voire médiocres, une reprise du cours est surtout liée au procès dont l’issue aura lieu en mai (au mieux).
J’attends de revoir mon cours pour revendre Gdf-Suez.
Suite au matraquage fiscal, j’ai en projet de mettre davantage de cash dans le PEA avant que le gouvernement décide de rendre cela impossible et d’y ’’transférer’’ certaines valeurs des CTO. J’ai commencé avec C+ mais le cours ayant bien rebondi, je suis désormais en position d’attente.
Comme ce matraquage fiscal ne concerne pas que les particuliers, je vais réduire la part d’actions franco-françaises désormais beaucoup trop handicapées et n’en détenir à terme que dans le PEA.
Hors ligne
#10 05/02/2015 23h57
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonjour,
Une nouvelle mise à jour.
Quelques observations dans le désordre:
Prises de bénéfices sur HCP au dessus de 47$. Faire 50% sur ce type de valeur en un an c’est plutôt rare. Mieux vaut sécuriser une partie des gains même si la fiscalité est dissuasive.
Ai vendu SHLD courant octobre afin de ne pas me retrouver avec des petites lignes dont de l’obligataire non coté, depuis je fais de temps en temps des allers et retours spéculatifs, tout ce que je comprends au dossier est qu’il est sous valorisé et qu’on peut espérer un nouveau corner tôt ou tard, en espérant que je détiendrai la valeur à ce moment là.
Constitution d’une ligne WPX. Le cours que j’indique n’est pas à jour car j’évite de trop le regarder pour n’être pas tenté de renforcer trop tôt (mais qu’en sais-je?).
Début d’une ligne CNIM sur le PEA et ai renforcé Viel début janvier à 1,81 par lassitude de voir le cours aussi bas!
Quelques autres ventes : GEA, Eurotunnel, Pages jaunes, Orange, Tp St Gobain, Elec de Strasbourg et quelques unes que j’oublie. Les deux lignes obligataires seront vendues dans quelques semaines. Je vais continuer de réduire le nombre de lignes des CTO afin d’être plus concentré.
La part faussement obligataire (Preferred et Reits) a bien augmenté et représente environ 40%, j’ai pour but d’en tirer un complément de revenus de 500 à 600 euros par mois l’an prochain. J’en suis à la moitié mais j’hésite à renforcer les valeurs dollar trouvant que celui-ci a monté trop rapidement ces dernières semaines. D’un autre côté je pense que l’euro va s’affaiblir davantage, la France devenant un pays club med à grands pas à l’instar de la Grèce, aussi semble-t-il logique que je poursuive tranquillement mes achats.
Pas beaucoup de valeurs en vue, même si le secteur pétrolier me tente fortement mieux vaut attendre les résultats annuels. Cela dit j’ai l’impression que le point d’hystérie maximal n’est pas encore atteint. A cet égard les files de ce forum dédiées au sujet seront un bon baromètre comme elles le furent pour CYS ou TESCO par exemple.
Hors ligne
#11 06/02/2017 21h35
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Petite mise à jour de mon portefeuille que je n’ai pas effectuée depuis un long moment car participant assez peu aux forums, en fait je lis surtout les files actions et parcours le reste en diagonale.
J’en profite pour remercier ici tous ceux qui publient des analyses sur des valeurs auxquelles je ne me serais peut-être pas intéressé.
Mon portefeuille actuel CTO et PEA ensemble pour cette présentation :
Les 5 plus mauvaises performances :
Sears : c’est désormais un ticket de loterie et j’hésite à renforcer par esprit contrarien.
Société Générale et Engie que je conserve car j’ai suffisamment de liquidités et pour me rappeler qu’il ne vaut mieux pas investir dans des sociétés liées à l’Etat : les intérêts ne sont pas alignés !
Washington Prime Group : mauvaise idée d’acheter trop tôt un spin-off, j’aurais pu me douter que les actifs cédés par SPG n’étaient pas le top, j’attends les résultats annuels pour savoir si je renforce ou non.
Trilogic : petite ligne heureusement, pas mal de cash par rapport à la capitalisation, cela permet d’attendre une éventuelle bonne nouvelle.
Les 5 meilleures :
Infotel : ai vendu la moitié de la ligne début 2016. Curieusement c’est devenu pour moi une valeur de rendement, 7% sur mon cours d’achat, l’un de mes meilleurs rendements en actions françaises. Dommage que ce soit une petite ligne.
Malteries Franco Belges : valeur oubliée par excellence, peu liquide.
Stradim : il faudrait que je me fixe un objectif de cours.
Jensen : merci au forum. Valeur avec encore un bon potentiel ? PS: par sécurité ai vendu la moitié de la ligne vendredi, il me reste 50 actions.
Amundi : acheté quelques jours après le vote du brexit, en ai revendu la moitié vers 45€ il y a quelques mois.
Je ne mesure pas la perfomance au jour le jour ni même à l’année, en revanche grâce à l’outil TRI je trouve une progression annualisée de 9 %. En retranchant au doigt mouillé 30 % pour tenir compte de la fiscalité potentielle du PEA et celle payée via mon compte bancaire (sans retrait du CTO) cela donne un peu plus de 6%, perfomance que j’attribue pour moitié aux dividendes et l’autre aux plus values.
La moyenne des dividendes est d’environ 680€ mensuels dont une centaine sur le Pea.
Hors ligne
#12 06/02/2017 22h29
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Bonsoir et merci pour le partage.
J’aurai deux questions si vous voulez bien y répondre.
- Pourquoi deux lignes HSBC HOLDINGS apparaîssent dans le reporting?
- Quelle est vore conviction sur Novabase? Pourquoi êes vous à l’achat?
Bien à vous,
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
1 #13 07/02/2017 21h09
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
@Dooffy
Bonsoir, mon reporting présente mélangés CTO et PEA et la ligne HSBC se trouvant sur le PEA y est par une erreur d’inattention lors d’un renforcement.
Quant à Novabase j’ai trouvé la thèse sur ce blog:
keepthesnowballrolling.
Pour moi c’est un pari spéculatif de court terme, espérant que le marché réagira positivement si la société annonce une distribution exceptionnelle suite à la vente de son pôle IMS et aussi, bien sûr, si les résultats sont corrects (qui seront annoncés à priori le 16 février).
Hors ligne
#14 09/07/2017 21h25
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Mise à jour au 07/07
Ventes :
NOVABASE vers 3€, c’était spéculatif, 12% environ de plus value en deux mois.
NSC: petite ligne trop peu liquide.
CNIM à 130€ que je trouvais à son prix.
TOYOTA CAETANO vendue début avril à 1.50€ après avoir renforcé fin janvier. En fait j’ai vendu car je trouve les informations sur ces petites valeurs étrangères toujours aveec un train de retard.
DREAM OFFICE, plus value de 9 %, cela ne présente pas grand intérêt de détenir une foncière canadienne dans le marché actuel et dont le dividende sera de 5 %. Le potentiel de revalorisation me semble assez limité.
DREAM GLOBAL à 19,85$, avec une jolie plus value de 45 %, le taux de distribution me semble trop élevé. Mais j’y reviendrai peut-être en cas de baisse.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE au dessus de 50€ au lendemain du premier tour, moins value de 50 %. Comme j’avais acheté cette action juste avant la crise de 2008, je verrai si cette vente a valeur de symbole.
U10 la moitié de la ligne vendue à 4,72€ juste avant le dividende de 30 cts et 600 rachetées (trop tôt !) quelques jours plus tard à 4,08€.
Achats :
Ai commencé une ligne GEA le jour des semestriels même si le cash de la boîte semble être inutile (dead money?) c’est tout de même une protection.
Renforcement de la ligne HIOLLE il y a une quinzaine de jours.
Renforcement aussi de VEREIT début mai puis de WPG fin mai. Le jour où les vendeurs à découvert décideront de pilonner un autre secteur nous verrons les cours bien remonter ou nous verrons bien les cours remonter !
Achat spéculatif de KEYRUS à 3,51€ le jour des résultats annuels qui avaient provoqué une hausse de 14 % du titre. Revente de la moitié de la ligne à 4,51€ deux semaines plus tard et maintenant j’attends que le cours repasse peut-être les 6€ pour me séparer du solde. J’avoue modestement que je ne comprends rien à leur business que j’estime assez proche de l’arnaque marketing.
Renforcement de TRILOGIQ tout à fait en aveugle pour abaisser mon prix de revient en souhaitant que le boss a retrouvé un peu de bon sens.
SFPI valeur découverte grâce à un membre du forum.
Deux achats récents comme placements d’attente sur des valeurs en cours d’OPA : DALENYS et SAPEC. Le gain sera faible mais meilleur que du monétaire.
Toujours peu d’idées d’investissements, c’est peut-être pourquoi j’ai initié une ligne STORE CAPITAL en suivant le dieu du capitalisme au visage de vieillard débonnaire.
Quelques valeurs que j’aimerais acquérir mais que je trouve à leur prix voire un peu surévaluées :
POULAILLON
EUROGERM
KAUFMAN ET BROAD pour le rendement (semestriels le 11/07)
MGI COUTIER sur repli pour accroître la ligne actuelle.
Hors ligne
#15 03/09/2017 12h16
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Petite mise à jour au 01/09 (si cela pouvait m’aider à avoir un peu plus de cohérence!)
18/07 Vente de CONDURIL à 44,20€ sans autre raison que la difficulté de trouver à temps les informations sur ce type de valeur. TRI de 8 % après fiscalités. 18€ de courtage sur Boursedirect !
Ai perçu le 18/07 le cash de l’OPA sur SIPH. TRI de 5,5 % en 5 ans.
Vente du solde de KEYRUS à 6,05€, plus value moyenne de 43 % en 4 mois.
20/07 Début d’une ligne ROCTOOL. C’est rare que j’achète ce genre de valeur de croissance qui fait des pertes. Pari sur une technologie que semble apprécier les industriels et en espérant que s’il y a création de valeur celle-ci ne soit pas captée par des augmentations de capital réservées.
Vente du solde d’AMUNDI à 64,25, rendement désormais faible et potentiel de hausse qui me semble limité. Plus value moyenne de 44 % en 13 mois.
04/08 Vente de SAPEC à 59,70€, pas la patience d’attendre l’OPA pour 30cts supplémentaires.
04/08 Achat de 800 COMINAR à 12,52$ cnd
09/08 Achat de 130 KLEPIERRE à 33,80€
16/08 Vente des préférentielles WELLS FARGO-N à 25,17$, le call (probable?) arrivant à la mi-septembre. En un peu moins de trois ans 35 % de plus value, en grande partie par la hausse du dollar.
21/08 MR BRICOLAGE : Ai vendu la moitié de la ligne à 16,13€ grâce au conseil d’achat du journal Investir qui a poussé le cours de 3 ou 4%.
Hors ligne
2 #16 30/01/2018 22h28
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Petit point sur mon portefeuille, je voulais le faire plus souvent mais je me suis rendu compte que cela n’avait pas grand intérêt. Du coup il risque d’y avoir quelques omissions sur les différents mouvements.
Étant une victime de la loi puma, je vais réduire mon activité boursière car se faire prendre par l’État 25,2 % (csg + puma) de ses gains au delà de 800€ mensuels, et plus encore quand on atteint sa TMI, je considère que c’est du vol éhonté à partir de seuils aussi faibles.
Baisse du dollar et mauvais choix font que toutes les lignes made in USA sont actuellement en moins value, même STORE CAPITAL qui était positif jusqu’à la fin décembre.
Quelques lignes en pseudo placements monétaires (attente d’OPA) : BACCARAT, SES IMAGOTAG, ZODIAC achetée en septembre puis revendue en décembre et à peu près la même chose pour DALENYS.
Mauvais résultats pour TRILOGIQ mais hausse du chiffre d’affaires au troisième trimestre. Il va falloir faire preuve de patience pour voir les choses s’améliorer …
ENGIE repart à la baisse suite aux problèmes de SUEZ. Pas encore réussi à la vendre celle-là en plus value.
GEA : Résultats bien acceuillis. Pour peu que les taux augmentent, vu le cash dont dispose la société, elle deviendra une quasi obligation ! Dommage que le rendement soit faible.
Vente d’un tiers de la ligne HSBC à 8,94 sans raison autre que celle de prendre des bénéfices régulièrement.
J’ai envie de vendre CARMILA en ce moment : je trouve incohérent de réaliser une augmentation de capital pour 6 mois plus tard distribuer, je cite : 0,75 euro par action par le biais d’une distribution exceptionnelle prélevée sur le compte ’’prime d’émission, de fusion, d’apport’’.
Autres foncières FR : apport de PAREF à l’OPA.
Vente de KLEPIERRE à 34,63€ ttc, petite plus value, j’ai préféré sortir jugeant que les loyers nets ne couvrent pas le dividende. 2 allers et retours sur cette valeur cette année qui ne m’ont rapporté que des miettes.
Vente aussi de MERCIALYS.
Vente de ROCTOOL plus value d’environ 12%, je ne suis pas à l’aise avec les valeurs de croissance qui perdent de l’argent.
Nettoyage de fin d’année : vente des lignes SEARS et WPG en jolies moins values. Cela réduira la note fiscale, j’ai au moins cette satisfaction là.
Malgré cet écueil le gain net réalisé (plus values et dividendes) du CTO est de 8 % et celui du PEA de 11 % (avec une csg pour l’instant à 17,2%).
30 % de liquidités actuellement que je voulais utiliser pour compléter l’achat d’une maison en attendant d’avoir revendu mon appartement. Mais à cause de la loi puma je crains que la plus value immobilière soit taxée, aussi vais-je surseoir en attendant d’y voir plus clair.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de nil”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 855 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 594 051 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
796 | 462 232 | Hier 22h29 par lopazz | |
1 094 | 545 002 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 337 621 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 344 678 | Hier 14h50 par Ares | |
621 | 357 617 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |