Merci de votre travail, mais permettez-moi d’y apporter ma petite contribution avec une approche différente (vision du marché/produit et pas vision financière).
Idéalement, les deux visions doivent je pense se compléter pour analyser une entreprise, mais je suis personnellement plus intéressé par l’analyse des marchés et produits (en particulier dans le domaine des technologies) et j’ai plus de difficulté à faire une analyse financière (je me base en général sur une synthèse de plusieurs analyses externes pour me faire un avis).
Gentleman Grower a écrit :
AMHA Samsung est moins sujet à un effet de mode et marketing qu’Apple.
Un effet de mode et de marketing qui dure depuis 20 ans est-il encore un effet de mode et de marketing?
Les bénéfices de Samsung Elecronics sont dus à la division semi-conducteurs et à la division mobile comme votre analyse le montre.
La division mobile est en train de subir l’effet de la montée en puissance des OEM Android chinois qui commencent à sortir de leur marché national (Huawei, Vivo, Xiaomi), parce qu’il ne faut pas se tromper: la concurrence sur le marché mobile se fait avant tout entre les fabricants Android. Apple à sécurisé son segment (env 15% du marché) et je ne vois aucune raison que cela change avant que ce soit tout le marché mobile qui soit menacé par la prochaine révolution (wearables), marché sur lequel Apple est idéalement placé (Apple Watch) alors que Samsung n’y a un succès que très limité pour le moment.
Le résultat est que les bénéfices de la division mobiles sont en baisse et que c’est actuellement la division semi-conducteurs qui cartonne… grâce surtout à Apple, en particulier parce que Samsung est le seul fabricant à pouvoir fournir Apple en écrans OLED en quantité et qualité suffisante pour l’iPhone X (et Samsung facture ces écrans très cher) et à cause de la demande en mémoire flash qui explose puisque les nouveaux iPhones sont proposés avec 2x la capacité par rapport à la précédente génération (Apple représente 30% de la consommation mondiale de mémoire flash - lu quelque part, mais je ne retrouve pas la source… à vérifier).
Pour moi, dans le domaine Samsung et Apple sont les seules entreprises qui font des bénéfices significatifs (plus de 90% des bénéfices du secteur à eux deux dont l’essentiel pour Apple).
La vision "Apple = success marketing/mode" est courante, mais une analyse un peu sérieuse montre facilement que c’est une vision totalement erronée. Pour moi, sur leur marché, Apple est de loin l’entreprise la mieux positionné et la plus apte à s’adapter aux évolutions futures. Je pourrais en débattre des heures, mais ce n’est pas le sujet ici
La force de Samsung est principalement due à leur gigantesque force de frappe en matière de production de semi-conducteurs et leur capacité à suivre très rapidement et efficacement les tendances (= modes) afin d’en tirer un maximum de profit.
En matière d’investissement, sur le court/moyen terme, je pense que les deux entreprises vont continuer à sur-performer le marché. Par contre, à plus long terme, si une des deux entreprises est menacée, je pense que c’est plutôt Samsung:
- Apple, leur plus gros client, essaie par tous les moyens de se distancier d’eux (par exemple les SoC Ax sont maintenant intégralement fabriqués par TSMC et Apple a récemment participé au rachat du business de mémoire flash de Toshiba)
- Les OEM chinois de smartphones Android débarquent au niveau mondial et sont des concurrents directs de Samsung plus que d’Apple (contrairement à ce que l’on peut lire dans la presse puisque tout nouveau smartphone est TOUJOURS comparé à l’iPhone et en général est toujours présenté comme celui qui va causer la perte d’Apple)
- Les fabricants de composants du monde entier (de Chine en particulier, mais pas que) courtisent Apple pour remplacer Samsung (pour les écrans en particulier et TSMC l’a déjà fait pour les SoC)
- Et n’oublions pas que l’ancien patron de Samsung a été condamné pour corruption au plus haut niveau du gouvernement (et pardonné pas ce même gouvernement) et le futur boss est actuellement jugé pour le même crime (le procureur demandant 10 ans de prison). Tout ça pour dire que Samsung a en Corée du Sud une place un peu… spéciale et que je pense que ce genre d’approche du business sera de moins en moins acceptée dans le futur.
babysnoopy a écrit :
- la disparition du PC fixe au profit d’un smartphone que l’on connectera à un écran. C’est déjà possible pour des usages basiques, mais avec l’augmentation de la puissance des téléphones, cela va monter en puissance et les clients se tourneront vers des constructeurs éprouvés comme Samsung pour cet usage intensifié.
Sauf que c’est là que Samsung démontre toute sa faiblesse: ils n’ont pas d’OS digne de ce nom à proposer pour faire tourner ce genre de device et sont intégralement dépendants de Google, mais ceux ci pour cet usage semblent se détourner d’Android et favoriser ChromeOS avec leur propre hardware.
D’ailleurs d’une manière plus générale, la tendance va clairement pour les différents acteurs technologiques à un modèle vertical à la Apple ou l’entreprise fait à la fois l’OS et le matériel: Google, Microsoft, Amazon et Facebook sont tous en train d’essayer de s’adapter à ce nouveau modèle (Google Pixel et ChromeBook, Microsoft Surface et écher dans les smartphones, Amazon Echo et échec dans les smartphones, Facebook/Oculus et échec dans les smartphones). Et problème pour Samsung: ils ne savent pas faire du logiciel et ce n’est pas quelque chose qui s’acquière simplement avec de l’argent mis sur la table.
babysnoopy a écrit :
- l’arrivée des écrans pliables permettra d’avoir la diagonale d’une tablette et l’encombrement d’un smartphone. Le marché des tablettes sera phagocyté par les téléphones à écran pliable, tout comme le balade mp3 furent avalé en son temps par le smartphone. Samsung travaille ardemment sur les écrans pliables. Prochaine grosse révolution.
Je pense que les écrans pliables, s’ils arrivent un jour, seront vite dépassés par la vraie prochaine révolution: les wearables (type smart watch) avec lunettes à réalité augmentée (les Google Glass 2.0, faite correctement cette fois). Et ici aussi Samsung a le problème de ne pas avoir la compétence nécessaire en matière de logiciel et Google va dans le sens de proposer leur propre hardware dans le futur.
De plus, rappelons que le marché des téléphones mobiles actuel est largement supérieur au marché des PC et des tablettes combinés: ce genre d’usage ne serait donc qu’une extension relativement mineure du marché existant.
Quelques articles intéressants:
Samsung Will Make $110 for Every iPhone X Sold
Sur ce point, c’est un peu comme Google qui fait plus de chiffre d’affaire avec les utilisateurs iOS qu’avec les utilisateurs Android (qui représentent pourtant 85% du marché)
Fortune a écrit :
Samsung will likely earn $4 billion more from selling parts to Apple than it did from sales of its own phone
Semiconductor supercycle propels Samsung to record earnings result
FT a écrit :
Memory chips were the main driver of earnings in the latest quarter, accounting for two-thirds of operating profit.
FT a écrit :
the industry has hit a supercycle with demand for D-ram chips for mobile devices and servers outpacing supply
Le prix de la mémoire suit des cycles liés à la demande et à l’offre et actuellement on est au sommet d’un cycle qui profite énormément à Samsung. Mais ce marché attire beaucoup de convoitise et les prix devraient logiquement baisser dans le futur, impactant les bénéfices de Samsung au passage.
Samsung’s leadership drama hasn’t stopped it from having a dream earnings run this year
Comme on le voit, les bénéfices de la division mobile sont déjà en décroissance.
Note:
J’espère que ma perception personnelle de Samsung et d’Apple ne déteint pas trop sur ma petite analyse: j’essaie de rester objectif et factuel et en matière d’investissement, seuls les chiffres et les faits doivent compter. Mais par honnêteté sachez quand même que j’apprécie énormément Apple (et j’en suis actionnaire) et que je n’apprécie pas du tout Samsung. ABE.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par majipoor (31/12/2017 21h24)