Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour partager avec vous mon expérience de quelques mois en location saisonnière et pour pouvoir échanger avec d’autres personnes qui pratiquent ce genre de location.
J’ai acheté un T1bis de 30m² à Nantes en début d’année que j’ai ensuite rénové et meublé. J’ai commencé à louer mon appartement fin avril en passant par les plateformes suivantes : Booking, Airbnb, Abritel, MorningCroissant, TripAdvisor. Toutefois, il n’y a vraiment que Booking, Airbnb et un peu Abritel qui me permettent de louer. Mais je ne suis pas vraiment satisfait de Airbnb qui est je trouve beaucoup moins rentable, étant donné le nombre de personnes qui loue leur résidence principale et pratique des tarifs très concurrentiels. Peut-être avez vous aussi remarqué cela ?
Pour le moment, j’arrive tout de même à remplir 20-25 nuits par mois en prenant principalement des réservations qui se font à la "dernière minute". J’ai très peu de réservations 1 à 2 mois à l’avance, que se soit des vacanciers ou des professionnels en déplacement. Je trouve ça plutôt pas mal pour un début.
Mais, comme l’ont fait remarquer beaucoup de gens, c’est quand même pas mal de boulot : Travailler ses photos, son annonce, sa description pour ne pas apparaître en fin de liste, appliquer une stratégie tarifaire, etc.
Et selon moi, ce n’est pas fini. La concurrence est vraiment importante sur ce marché et je pense qu’il va falloir que j’apporte divers petits services en plus pour me démarquer davantage.
Concernant la stratégie tarifaire, la mienne est plutôt simple. J’ai pratiqué des tarifs assez bas au début pour obtenir quelques réservations et mes premiers commentaires. N’ayant pas commencé à rembourser mon crédit, cela était plus facile et même à des tarifs bas, je reste rentable.
Actuellement, je monte progressivement mes tarifs et je les adapte en fonction du nombre de nuits qu’il me reste à combler. Du coup, je commence à avoir un chiffre d’affaire qui me permettrait d’être rentable même en payant mon prêt.
Pour la gestion, étant donné que je vis en Ile de France, je passe par une conciergerie qui s’occupe de tout : Accueil, ménage, blanchisserie. Elle offre aussi en mon nom, à chaque arrivée, un panier garni qui fait toujours son petit effet. C’est un service qui coûte assez cher, 65€ par séjour, mais c’est un véritable atout, tant en terme de confort que de satisfaction des locataires.
J’ai vu qu’il y avait quelques échanges plus haut sur l’état des lieux. Pour ma part, je n’en fait pas et ne prend pas de caution. C’est certainement risqué mais comme certains le disent, c’est compliqué de voir qu’il y a un problème au moment du départ des locataires. Pour l’instant je n’ai eu aucun soucis, et comme le dit un auteur que j’adore, c’est trop beau pour ne pas durer.
Voilà, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
Dernière modification par jeromem (10/08/2017 11h39)