#26 28/08/2017 12h02
- Caceray
- Membre (2017)
- Réputation : 85
De plus, qu’entendez vous par échéance du prêt, pour le calcul de rentabilité ?*
Ce que vous "percevez" comme dépense. Vous vous "fichez" d’avoir emprunté 60 000 ou 200 000 ; ce qui "compte", pour le calcul, c’est combien vous devez dépenser tous les mois donc mensualité + ADI (les 287,41€ que vous avez mentionné).
Dernier point, vous estimez qu’il faut quelle pourcentage de rentabilité brut, pour commencer à examiner de plus près un projet immobilier ?
Cela va dépendre de votre volonté de prendre des risques et de l’investissement personnel que vous souhaitez consacrer.
J’ai vu sur ce forum des investisseurs aguerris viser allègrement les 15-20% mais ils chinent, rénovent, ont une expérience et une stratégie à long terme donc 12% n’est pas pour eux exceptionnel.
Il y a aussi des "petits" investisseurs qui souhaitent avant tout être propriétaire proche de chez eux pour la sérénité et la "possibilité" d’aller jeter un œil de temps en temps. Ou bien ils voudront à tout prix investir dans une grande ville (Paris et petite couronne, Lyon, Bordeaux, etc…), avec un certain standing, parce qu’ils sont persuadés de louer sans encombres. Ces gens-là se contenteront bien souvent d’un rendement brut allant de 3% à 5%.
Je n’ai aucune expérience dans l’ancien, mais en lisant ce forum, j’en arrive à la conclusion qu’un 12% dans un immeuble "classique" avec 50% de logements loués et le reste à rénover n’est pas rare et donc intéressant à étudier pour un investisseur qui souhaite y consacrer quelques week-end.
Si vous souhaitez la jouer plus sécuritaire avec des biens, toujours classiques, mais déjà loués (en vérifiant les baux et leur date de début), un 10% me semble raisonnable.
(A confirmer par les experts de ce forum)
Votre cas est plutôt atypique et je constate que la qualité de vos locataires potentiels représente un investissement risqué pour vous qui semblez également débuter dans ce type d’opération. Si les charges sont effectivement incompressibles, je renoncerai immédiatement si je n’ai pas un patrimoine classique assurant un matelas de sécurité.
Hors ligne