Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#1326 27/12/2017 17h53
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Pryx a écrit :
a defaut d’y avoir investi maintenant, la connaitre mieux permettra de pouvoir deceller les nouveaux GAFA.
Pour l’histoire :
L’IPO de Google c’est 2004. Facebook a été fondé en 2004. Le renouveau d’Apple, c’est l’iPhone en 2007.
Le seul GAFA que l’on peut rattacher à la bulle internet c’est Amazon. Accessoirement Yahoo qui a récemment été démantelé ou eBay qui n’est plus que l’ombre de lui-même (encore très rentable cependant aux USA).
L’immense majorité des sociétés créées pendant la bulle internet n’existe simplement plus.
Pryx a écrit :
Est-il possible de créer une section crypto/blockchain pour permettre d’échanger plus facilement.
Il y a bien assez avec cette file de discussion… ;-)
Hors ligne
#1327 27/12/2017 18h20
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Basiquement, je crois que la seule compagnie issue de la bulle et qui a survécu de façon significative et est toujours d’actualité est lastminute.com.
Par contre, il y a un certain nombre de gens qui sont devenu très riches à ce moment et ont continué à investir : Mark Cuban, Blodget, Joe Kraus qui a quitté Excite juste avant le crash pour ne citer que les plus connus. Peut-être aussi Koogle, le CEO de Yahoo! à l’époque .
Apple n’a pas attendu l’Iphone pour son renouveau, c’est l’Imac Bondi Blue en 98 et surtout l’Ipod juste après qui ont remis la boîte sur les rails. Et l’Iphone n’a été un franc succès que 6 mois après sa sortie, et ses volumes ne sont devenus majoritaires qu’avec le 3GS 2ans après.
Hors ligne
#1328 28/12/2017 13h42
- vonfleck
- Exclu définitivement
- Réputation : 38
Le Bitcoin encore et toujours…nouvel avis!
Et si le Bitcoin ne valait rien du tout ?
Boursier le 28/12/2017 à 12:55
Imprimer
Article lu 12 fois
© Reuters
Valeur / Isin Cours
MORGAN STANLEY
US6174464486 MS
52,57 $
27/12
Ordre
VISA CL.A
US92826C8394 V
114,02 $
27/12
Ordre
Rude journée pour le Bitcoin, mère des crypto-monnaies, qui chute actuellement de 13% à environ 13.660$ sur Bitfinex, les autorités sud-coréennes ayant manifesté leurs doutes. La Corée du Sud veut ainsi encadrer davantage le marché désormais très spéculatif du bitcoin et des monnaies virtuelles. Parmi les mesures envisagées, figurent l’interdiction d’ouvrir un compte de manière anonyme et la possibilité d’autoriser les organismes de surveillance à fermer si besoin certaines plateformes d’échanges.
Zéro dollar ?
Le coup de grâce est donné par un grand nom de Wall Street, Morgan Stanley , selon lequel la valeur réelle du Bitcoin… pourrait être zéro !
Crypto décryptée
Dans une note de recherche adressée aux clients (’Bitcoin Décrypté’), le prestigieux broker souligne qu’il est particulièrement difficile de justifier la valorisation de la star des monnaies numériques. Pire encore, le spécialiste du courtier et son équipe jugent que la valeur du Bitcoin pourrait donc être nulle.
Flou total
Les experts de Morgan Stanley font sensation par leur valorisation la plus pessimiste, mais semblent toutefois admettre une absence de certitude. Ainsi, Morgan évoque bien des "tentatives de valorisation", et ajoute qu’il est très difficile de répondre à cette épineuse question, le Bitcoin ne pouvant être valorisé comme une devise ou comme l’or.
Or numérique ?
Morgan Stanley n’exclut pas que le Bitcoin puisse être considéré comme de "l’or digital", ce qui expliquerait que des investisseurs soient en mesure de lui attribuer une valorisation de marché. Néanmoins, la reine des crypto-devises n’affiche évidemment pas d’usage secondaire, comme l’or dans la joaillerie.
Technologie de paiement ?
Enfin, le Bitcoin peut constituer un réseau de paiement, ce qui n’offre cependant pas d’éléments clairs de valorisation. La valeur estimée des achats quotidiens en Bitcoin est inférieure à 300 M$, d’après Morgan Stanley, qui compare cette mesure aux… 17 milliards de dollars de volume quotidiennement traité par Visa .
Le broker constate que si personne n’accepte le Bitcoin en tant que technologie de paiement, alors sa valeur sera effectivement nulle. Et pour l’heure, le niveau d’acceptation du Bitcoin chez les 500 principaux e-commerçants demeure extrêmement réduit (3 seulement au troisième trimestre 2017)…
Hors ligne
1 #1329 28/12/2017 14h56
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonjour,
le problème de l’acceptation du bitcoin est en effet crucial, et c’est - comme je le disais - mal parti.
Il y a un autre problème que je n’ai pas encore lu sur cette file. C’est peut-être mon biais libéral qui me fait dire ça, mais de manière purement objective, j’ai peine à croire que les Etats acceptent de voir une monnaie leur échapper.
Entre la lutte contre l’évasion fiscale (je ne parle même pas de la fraude), et la planche à billets, devenue une question de survie politique, je ne crois guère aux crypto-monnaies. Leur raison d’être est d’échapper aux Etats, mais je crains qu’elles s’attaquent à des forces beaucoup trop grandes pour elles.
Hors ligne
#1330 28/12/2017 15h19
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
je crois que là on touche effectivement le coeur du problème.
Les "grandes institutions" (banques, états, fonds investissements) sont en train de se faire déborder par ce phénomène des crypto monnaies, et si elles veulent éviter d’être totalement débordées dans quelques années, c’est maintenant qu’il faut intervenir. Eventuellement acheter du BTC depuis quelques temps, et maintenant faire doucement tomber le système avec de gros volumes pour dégouter les petits porteurs. Mais il y a trop de projets en cours en dehors du BTC (dont plein de projets totalement bidons…). C’est là que les états peuvent réguler. (sauf que… la Bielorussie vient d’autoriser les crypto monnaies avec une fiscalité à ZERO… chacun y voit son interet, y compris pour faire entrer des capitaux dans un petit pays perdu…)
Il ne faut pas laisser la maladie se propager trop, sinon c’est tout le système financier mondial qui est concerné à terme.
Donc meme si je crois au fait que les crypto monnaies sont l’avenir, il va bien falloir réguler et cadrer tout ceci, sinon ce sera totalement invivable.
Hors ligne
#1331 28/12/2017 15h55
- bilen
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Bonjour,
Vous croyez sincèrement que tous les Etats arriveront à se mettre d’accord sur une position commune ? Quand on voit le bazar que c’est en Europe pour avoir des décisions communes prises à 28, quand on voit la difficulté de construire quelque chose en commun, à l’échelle du monde sur le sujet des crypto-monnaies, cela risque d’être également très compliqué d’avoir des positions communes.
Et au jour d’aujourd’hui, les Etats prennent des décisions chacun de leur côté : certains interdisent ou vont le faire, d’autres autorisent, d’autres laissent faire. Côté imposition, certains taxent et d’autres ne taxent pas (c’est un peu schématique)
Ca promet d’être un joyeux bazar.
Hors ligne
#1332 28/12/2017 15h56
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
@Arnaud13 : les Men In Black (MIB) font partie d’une organisation ultra-secrète créée afin de réguler la présence sur Terre des Bitcoins. Grâce à leurs technologies avancées, ils sont virtuellement inexistants, effaçant la mémoire des témoins gênants. Ainsi, la population ignore la présence de cours manipulés au sein de notre planète.
Toute ressemblance avec un film de SF n’est que pure coïncidence
Restons factuel SVP !
Dernière modification par Michel (28/12/2017 18h03)
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#1333 28/12/2017 16h13
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
ce genre de réponse, que j’attendais bien sur, me fait doucement rire…
Savez vous qui est le plus gros détenteur de bitcoin? Le FBI et l’état Bulgare… Cela peut paraitre anodin, mais ça ne l’est pas du tout.
Quand au marché lui-même, avec toutes les cryptos, ce n’est fait que de coup bas, de rumeurs, de "gros poissons qui manipulent certains cours", etc… et de petits porteurs qui paniquent et se font manger…
je vous laisse faire le parallèle avec les films que vous souhaitez, mais on en reparle dans quelques temps je pense… (même si je risque d’être l’une des victimes d’une forte régulation mondiale)
J’aurais aussi aimé qu’il y ait un sous forum "crypto monnaies" pour pouvoir discuter sereinement avec ceux qui s’y intéressent, dommage. Il aurait pu y avoir des sujets tels que:
- le bitcoin, son avenir?
- les cryptos, une bulle?
- le Ripple, futur remplaçant du bitcoin?
- les crypto sceptiques, listez vos arguments
- les petites monnaies prometteuses
- régulations des cryptos, où en sommes nous?
- imposition sur crypto bénéfices?
- les grosses arnaques ou escroqueries
- où acheter ses cryptos
etc…
Hors ligne
1 #1334 28/12/2017 16h24
- bilen
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Arnaud je ne sais pas si j’ai le droit de le citer ici, mais si vous cherchez un forum spécialisé sur les cryptos il y a bitcointalk.org qui traite (bien ou mal, à vous de voir) à peu près tous les sujets que vous avez évoqués.
Vous avez également des sites spécialisés dans l’actualité des coins, où vous pouvez avoir les news les plus récentes sur la régulation, l’imposition, etc, etc
Dernière modification par bilen (28/12/2017 16h50)
Hors ligne
#1335 28/12/2017 16h32
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
je me doute qu’il existe d’autres forums, mais je n’ai pas envie de me disperser non plus et passer sur d’autres sites. J’apprécie énormément ce site et la qualité des intervenants de "devenir-rentier". Je ne suis pas d’accord avec tout le monde, mais c’est comme ça que j’apprends aussi, et c’est tout ce qui fait l’intérêt de ce site. Avec en plus l’énorme expérience de chacun ici, dans des domaines souvent différents.
Et je ne souhaite pas non plus tomber dans un forum "100% crypto addict"… depuis quelques semaines je regarde sur facebook ce qui s’y passe, et sincèrement j’ai l’impression de retomber 10 ans en arrière sur les forums boursorama avec une vision ww et uniquement des pré-ados… J’ai l’impression qu’ils sont tous aveugles et ne voient tous que le coté positif (= "ça rapporte"… ) des crypto monnaies. Alors que je sais qu’ici, la plupart des personnes ont bien les pieds sur terre… (= "ça rapport pour le moment, ça ressemble à une bulle, mais essayons d’en profiter avec prudence, soyons vigilants et partageons nos infos")
Donc, quitte à louper des infos, je n’irais pas sur d’autres forums, je n’ai pas assez de temps à perdre
Hors ligne
#1336 28/12/2017 16h49
- bilen
- Membre (2017)
- Réputation : 3
pas de problèmes, chacun fait ce qu’il veut.
Ceci dit sur un sujet récent comme celui-là, il faut aller chercher l’info là où elle est, elle ne viendra pas toute seule ici sur ce forum.
L’avantage de bitcointalk.org, c’est que c’est le site de référence sur le sujet, il regroupe toute la communauté mondiale, avec des sections pour chaque langue. La partie française n’est pas très animée, alors que la partie internationale l’est beaucoup plus.C’est un problème de taille de communauté.
Le bitcoin est un sujet mondial, c’est bien d’avoir l’avis de passionnés d’autres pays. Il y a des pré-ados, mais aussi des gens expérmientés soyez en sûr.
Quand au côté ils sont tous euphoriques parce que "ça rapporte", les choses sont peut être en train de changer vu la grande lessive qui est en cours. Il va falloir attendre un mois ou deux avant de voir où l’on va.
Hors ligne
#1337 28/12/2017 17h23
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
Arnaud13 a écrit :
Savez vous qui est le plus gros détenteur de bitcoin? Le FBI et l’état Bulgare…
Non.
En ligne
#1338 28/12/2017 17h32
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
bien vu, j’aurais du préciser "à part l’inventeur du bitcoin" (Satoshi Nakamoto). Dont on ne sait pas trop qui il est d’ailleurs.
Hors ligne
#1339 28/12/2017 17h36
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
@Arnaud13 : je veux bien que le FBI possède des BTC (aprés la fermeture de Silk Road peut-être) mais si vous pouviez citer vos sources cela rendrait vos messages plus pertinents. Et puis évitez de dénigrer la Biélorussie.
Au plaisir de vous lire, la contradiction étant toujours intéressante.
Votre dernier message est encore faux. Une source ?
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#1340 28/12/2017 17h42
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Je reviens rapidement sur l’interventionnisme des Etats. Sans invoquer d’hasardeux accords souterrains, je pense qu’augmenter les taxes sur un produit hors contrôle est un premier moyen coercitif qui vient à l’esprit.
On imagine en effet facilement une taxe sur toutes les transactions effectuées en bitcoins, justifiée par les excuses à la mode comme le terrorisme, la fraude fiscale ou le réchauffement climatique. Les Etats feraient ainsi d’une pierre deux coups : ils montreraient à leur population qu’ils s’attaquent de front aux problèmes qui la préoccupent au quotidien tout en conservant leur contrôle sur la monnaie.
Cette mesure n’inciterait pas vraiment les commerçants à accepter les paiements en bitcoins et étoufferait cette nouvelle monnaie dans l’œuf. Je ne suis pas certain qu’il faille un accord entre plusieurs pays pour que ce soit mis en place.
Hors ligne
#1341 28/12/2017 17h45
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
Même sans Nakamoto, cet article sensationnaliste de Capital fait état d’une saisie de 144336 bitcoins par le FBI en 2014, revendus depuis. Le FBI n’en est plus le détenteur, à supposer qu’il l’ait été. Il fait aussi état de la saisie de 213519 bitcoins par la République de Bulgarie, sans qu’il soit clair qu’il y a eu transfert de propriété à cette date (je ne suis pas expert en droit bulgare), ni que leur détenteur soit dans les rois du bitcoin.
En ligne
#1342 28/12/2017 18h08
- Crtytek
- Membre (2017)
- Réputation : 0
je ne conseillerais pas forcément le crypto si l’objectif est de devenir rentier dans le sens avoir de l’argent tous les mois, relativement passivement ce n’est pas comme le dividende(j’en ai pas d’action à mon actif) et pour avoir investi presque rien sur les cryptos de l’ordre de 20 euros sur un Exhanges oui je vous le confirme qu’il y a moyen de gagner gros en matière de pourcentage, je vous donne un ordre d’idées, avec les vingt euros je me suis pris 1 litcoin lorsqu’il était logiquement bah à ce prix de 20 euros et je l’ai revendu pour 260 euros. Je vous laisse faire le calcul mais en effet là plus valu suis énorme. Alors imaginez quelqu’un ayant eu plus d’un de litcon à son actif.
Crypto elle est intéressante pour ceux qui sont à la recherche d’argent " rapide " et gagner gros tout en sachant évidemment que le risque est présent pour plus d’une raison mais je n’ai pas forcément envie de détailler à moins que quelqu’un à des interrogations.
Donc oui selon ma petite personne crypto = bien pour se faire de l’argent mais rien de prévu afin d’avoir une sorte de dividende, quoique j’ai vu des gens dire que le minage de crypto est d’une forme de rente mais pas au point en vivre ! faut davantage le voir comme un appoint.
Hors ligne
#1343 28/12/2017 20h32
- marindodouce
- Membre (2012)
- Réputation : 5
@vonfleck
Je n’ai pas compris cette phrase que vous citez:
La valeur estimée des achats quotidiens en Bitcoin est inférieure à 300 M$, d’après Morgan Stanley, qui compare cette mesure aux… 17 milliards de dollars de volume quotidiennement traité par Visa
300M$ = 300 milliards? ou 300 millions? même s’il s’agit de 300 millions d’echanges quotidiens en bitcoins cela dessert le sens de la phrase… no entiendo
Hors ligne
#1344 28/12/2017 21h40
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Arnaud13 : il y a d’excellents sites en anglais pour suivre l’actualité des cryptos. En voici quelques uns que je consulte régulièrement :
Coindesk
The Merkle
Cointelegraph
Ce sont des sites orientés 100% blockchain, donc assez pointus, vous n’y trouverez pas de débats "généralistes" comme ici.
Hors ligne
1 #1345 28/12/2017 21h54
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
@Marindodouce
Au US, Milliard se traduit par "Billion" . Pour Visa $17 B .
$300 M par jour c’est peu en volume .
Hors ligne
#1346 29/12/2017 13h59
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Jef56 a écrit :
J’ai relu un peu la file suite aux derniers échanges et Licha votre plus-value est s.i.g.n.i.f.i.c.a.t.i.v.e ! Félicitations.
Vous ne pouvez pas encore partir rentier (quoique selon certains qui prônent la frugalité vous êtes déjà rentier) mais vous pouvez certainement avancer fortement votre âge de départ en rentes.
Bien sûr si vous ne payez pas 50% d’impôts sur vos gains.
).
Merci Jef56 pour votre réponse particulièrement complète. Ma plus value est assez significative mais moins que ce qu’il n’y parait après lecture de mes posts de début d’année. En effet, comme pas mal d’ami autour de moi, nous avons été gourmand en essayant de gagner quelques ethers de plus en jouant sur les petites variations de cours mais nous avons été surpris par la forte augmentation soudaine du cours vers les 75 euros à l’epoque.
J’ai « perdu » alors une bonne partie de mes ethers en les rachetants bien plus cher, après avoir attendu en vain que le cours redescende pour les racheter au prix où je les avais (tous) vendu. Après quelques nuits blanches où je m’en suis voulu, celà m’a vacciné et depuis je « hold » sans rien toucher.
Bref, avec ce qu’il me reste; je ne me plains pas non plus mais après donation à venir à mes enfants, il ne restera plus grand chose pour qu’il soit rentable d’elaborer une stratégie d’evitement de la fiscalité…
Un ami ayant été « holdeur » de bitcoin puis d’ether (il a eu le nez creux le cochon!) pense en revanche sérieusement à s’expatrier 2 ou 3 ans au soleil pour encaisser ses millions.
Sans transition, j’ai lu un article très interessant sur la manipulation passé et à venir du cours du bitcoin entre autre, mais aussi de l’ensemble des cryptos, par les fameuses whales:
http://jamescrypto.com/the-christmas-cr … -happened/
Sinon un fait non négligeable vient de se passer: ripple vient de dépasser le marketcap de l’ether et devient la 2eme plus grande cryptocapitalisation après le bitcoin. Et si c’etait lui le successeur du bitcoin, tout du moins dans l’utilisation transactionnelle (Rapidité/coût négligeable etc…) ?
Hors ligne
#1347 29/12/2017 20h42
Je l’espère, ayant un solde de 490XRP acheté à 0.50cts soit un jolie +195% à l’heure où j’écris ce message (et dire que je voulais en acheter à 0.10cts..!)… un coin d’avenir je pense, déjà utilisé par de nombreuses banques, dont certaines assez énormes et connues !
(Mon patron en a pris une louche pour 500€ à 0.17cts, il est déjà à +700% le cochon!)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
2 #1348 30/12/2017 01h06
- malko
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
Voici une analyse dénuée de passion qui résume pas mal de choses sur le bitcoin :
Le BITCOIN 2 : Arnaque ou révolution?
Hors ligne
#1349 30/12/2017 09h56
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Cette vidéo est en effet impartiale.
J’ajoute encore un argument, que je n’ai pas lu dans cette file. On prétend que le bitcoin a au moins la valeur de son coût à produire. Je précise que c’est totalement absurde. Le prix d’un bien ou d’un service n’est pas en rapport avec ce qu’il a coûté à produire, mais en rapport avec le bonheur qu’il procure.
A titre d’exemple, suite à une offre surpassant la demande, les cours du gaz au Canada sont actuellement en-deçà des coûts de production, impactant de facto toute la filière. Et pourtant les Canadiens ont besoin de gaz pour se chauffer !
Hors ligne
1 #1350 30/12/2017 10h33
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
valeurbourse a écrit :
mais en rapport avec le bonheur qu’il procure.
A titre d’exemple, suite à une offre
En général (en économie) on utilise plutôt le terme "utilité" que bonheur non ? Ou bien est ce que vous vous référez à un concept différent ? (ne pas prendre ma remarque comme un "cours" hein, c’est juste pour préciser la chose).
Concernant le fond, je suis totalement en phase avec votre message.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 276 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 058 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 625 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 624 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 407 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 229 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |