#1 15/04/2012 11h03
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
Newsletter de l’investisseurheureux a écrit :
British Sky Broadcasting Group est le premier opérateur de télévision par satellite britannique (11 M d’abonnées). Il offre aussi un service de Video on Demand et depuis de triple play. Sa capitalisation boursière est de 13,5 MdEUR et il propose un rendement sur dividendes de 4%. Son ratio EV/Ebitda est de 7,8 d’après Bloomberg.
Sa position de leader se réflète dans ses chiffres (CA, FCF, RN, Capitaux Propres), tous en croissance depuis 2008 :
Mon calcul Discount Cash Flow maison avec une croissance de 7% sur les 5 prochaines années me donne une valorisation autour de 770 GBp.
Mais surtout, British Sky Broadcasting Group a fait l’objet d’une OPA de News Corp l’année dernière qui a avorté en juillet 2011, suite aux scandales des affaires téléphoniques liées à l’hebdomadaire News of the World.
Comme vous le voyez ici, le cours avait rapidemment atteint le plafond de 850 GBX.
British Sky Broadcasting était auparavant qualifié de "narrow-moat" par MorningStar et a été upgradé en "wide-moat" en 2011. Puisque nous en avons parlé plus haut, regardons ses marges :
Il y a une certaine volatilité, peut-être liée aux coûts des droits sportifs, typiques des chaines payantes. De fait, le qualificatif "wide-moat" par MorningStar est rassurant mais me paraît un peu excessif.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui News Corp détient 39% du groupe. James Murdoch (le fils de Rupert Murdoch propriétaire de News Corp) a démissionné de ses fonctions de président de BSY et donc il y a de la spéculation autour des 39%. Il y a des chances que News Corp solde sa position, ce qui pèse sur le cours de la valeur et permet à mon sens d’entrer à un prix correct.
Points forts
+ Leader de la télévision payante aux UK avec 11 M d’abonnés
+ En croissance
+ Cash machine
+ Etait valorisée 850 GBp via l’OPA avortée
Points faibles
- Incertitude sur les intentions de News Corp qui pèse sur le cours
- Dépendance aux droits d’acquisition sportif
- UK centré
Source : https://www.investisseurs-heureux.fr/ne … 4--13.html
Merci IH de m’avoir fait découvrir BSY dans la dernière newsletter. Peut-être même merci de nous l’avoir fait découvrir.
Je suis allé regarder quelques éléments dans les publications de la société, notamment rapport annuel :
- Y a-t-il des programmes de rachat d’actions et d’options ? Quid de la rémunération des dirigeants ?
- Comment BSY cherche à se développer et à maintenir son avantage concurrentiel ?
Concernant les rachats d’actions, options et rémunération des dirigeants, j’ai été très agréablement surpris :
Sur l’exercice 2011 / 2012, il est prévu M£750 de rachat d’actions, soit plus de 6% du capital. On peut d’ailleurs le voir au jour le jour avec les déclarations de BSY.
Par contre, l’ensemble des programmes d’options représente 2.5% du nombre total d’action en circulation. Mais si j’ai bien compris, ce programme court sur plusieurs années : il y a notamment les « LTIP » awards (Long Term Investment Program), qui comptent pour plus de la moitié des options.
Pour la direction, les chiffres semblent se transférer du programme « Executive Share Option Scheme Options », vers les programmes « LTIP », long terme. D’ailleurs, pour le premier, plus de la moitié des options ont dû expirer entre 2010 et 2011.
Concernant la rémunération des dirigeants, le graphique page 51 (ci-dessous) illustre bien le positionnement souhaité : le salaire et les bonus ne représentent pas plus de la moitié de la rémunération possible.
Pour le second point, de ce que j’ai compris, BSY a réussi à se diversifier suffisamment pour que ces clients ne soient pas attachés à seulement un produit (Services TV, Triple Play, etc.).
Les investissements concernent :
- Le "contenu" : HD, 3D, service de VOD.
- La "connectivité" : en 2011, l’acquisition de « The Cloud » va permettre de retrouver les services de BSY sur de multiples supports (TV, PC, Smartphones, etc.).
Hors ligne