Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
4 #1 01/01/2018 19h22
Bonjour.
Comme annoncé, lisant les interventions de différents intervenants ici depuis plus de deux ans, maintenant je me sens de proposes à la vision de tous le contenu de mon portefeuille.
Vous me pardonnez pour la présentation, c’est du custom vintage, tous les calculs ont été faits sur papier et je recopie…je ne suis pas doté encore de tous les outils que certains d’entre vous utilisez, et c’est presque intentionnel: écrire à la main oblige à une conscience, que je n’éprouve pas sur écran. Puis bon, je vieillis, ah ah!
Déjà pour commencer, je ne présenterai que la partie actions. J’ai quelques fonds sur AV, je laisserai tout cela de côté pour l’instant. Et puis ma présentation évoluera forcément avec le temps. Peut-être ne posterai-je pas mensuellement, mais l’idée m’est venue car éclusant du calcul et de la paperasse pour faire ma liste pour le jeu The Bull, m’est venu de partager quelques idées dans la file sur les actions pour 2018, et je me suis senti prèt à partager le reste, chose qui suscitait en moi quelque appréhension et timidité au vu des vrais cadors, que dis-je, dinosaures, du forum, face auxquels je me sentais jusqu’à présent tout petit. Ce qui est toujours le cas, mais après tout, on ne peut pas connaître la cour des grands si on n’y rentre pas. C’est aussi je sens pour moi une certaine maturité qui s’exprime quant à mon approche qui se structure et s’affine, piochant idées de ci de là, notamment bien sûr ici, mais sans a priori.
Je lis mal et peu, en fait les livres financiers purs me font suprèmement ch……par contre je suis un bon pompeur d’idées et en fait j’ai envie depuis le départ de me faire mon sentiment. Je pense que la bourse est un exercice éminemment subjectif et individuel voire individualiste. Faut pas se voiler la face: on est là pour la gagne.
Mais ma conviction à expérimenter les choses, est que le gain ne vient que si on s’en détache. Ce qui marche c’est l’étude, le processus, rester calme au milieu d’un milieu totalement irrationnel.
Comme le dit J-Luc Matthys, la bourse est un sport de combat. Mais pour moi c’est plutôt Shaolin dans les bois: je fais du Tai chi à 2 à l’heure, quand les gros bras arrivent je cours au fond des bois, quand ils se tirent je reviens, j’ai essayé le contraire et le gros fight genre boxe thai c’est le KO assuré pour moi: faut assumer qui l’on est!
Donc mon portefeuille reflète la complexité du bonhomme que je suis…alors forcément j’ai cinq parties correspondant à 5 comptes.
J’ai un PEA Bourse direct, un CTO Degiro, un second CTO qui est au nom de ma compagne, un CTO IG markets pour acheter des valeurs anglaises et australiennes au moins cher (le marché anglais me semble grandement déserté alors qu’il est très large), et un CTO Binck pour acheter au moins cher des valeurs canadiennes (notamment des minières, qui par paquet de mille titres valant quelques centimes, coutent plus cher au courtage sur Degiro que sur Binck).
Pour plus de détails, voici le poids de chacun sur la totalité de ce qui est investi:
PEA Boursedirect: 36,57%
CTO L (moi): 28,10%
CTO A (elle): 16,39%
CTO IG: 8,58%
CTO Binck: 10,35%
Sur la totalité de ce qui est investi, le poids des liquidités correspond à 18,93% du total.
Je n’ai pas considéré les liquidités du PEA, la totalité étant investie sauf les 60 euros bloqués par Boursedirect en tant que liquidités, à 1 euros près.
-Valeur -poids ds portefeuille % -PV/MV%
1-PEA Boursedirect
-IDI 18,55 33,12
Connue grâce à Bifidus il y a deux ans…puis par Loïc Abadie…achetée ce printemps, pour moi fonds de portefeuille. Je ne m’en séparerai que si un gros marché baissier l’impacte, sinon je garde jusqu’à la mort.
-Stef 16,59 31,96
Transporteur spécialisé dans le froid. Mes critères d’achat: voir leurs camions partout sur l’autoroute, leur développement international, leur spécialisation sur un secteur où la concurrence est peu présente (ils rachétent tout), une gestion me semblant saine….et un frère transporteur qui me dit que c’est une bonne entreprise (mon frère est un bon gestionnaire au vu de comment il gère son entreprise et a 20 ans d’expériences dans différentes entreprises et connaît bien le monde du transport de l’intérieur).
-CRCAM Brie Picardie 13,94 6,08
Pour la décote, idée piochée ici et ailleurs (Bifidus encore), les ratios sont rassurant, le titre semble loin d’être spéculatif, bref on laisse dormir au fond du portefeuille, on ne fera pas 70 pour cent dans l’année mais je dors bien avec.
-Esso: 12,59 9,74
Une recovery comme on dit en français de la bourse, j’avais repérée une belle courbe bien à la ramasse….je n’ai pas d’a priori contre l’analyse graphique (plus que technique, plutôt chartiste), ça exprime bien certaines choses…..et quand ça arrive à la cave et que la courbe devient plate, que plus personne ne s’intéresse au titre, bref qu’il ne baisse plus et ne monte pas encore, alors là je me demande ce que ça peut valoir. Une reprise d’activité pas encore repérée par le marché, une vieille entreprise, un côté sentimental (oui, je suis sentimental en bourse et même plus honte même si ça fait souffrir parfois)…les ratios expriment la décote sous tous les angles (PB, PE, PCF, PS-ce ne sont pas des partis politiques, je précise!), et la reprise se dessine petit à petit….donc je laisse bosser tranquille.
-Figeac Aerospace 9,96 14,05
Je la lorgne depuis plus d’un an, je ne la regardais plus trop.
La baisse récente m’a convaincu d’y mettre un billet. Ecole Isild: on achète et ça se casse la gueule de dix pour cent avant de remonter….bon, je pratique cette école depuis avant, je dirais! Mais comme pour EDF, Plastivaloire, etc….acheter un titre d’une entreprise bien gérée après un bon plongeon me fait bien moins peur qu’avant…s’intéresser aux fondamentaux derrière une courbe aide bien aussi.
-Eurogerm 9,41 68,16
Ma plus belle PV, je l’ai depuis que j’ai ouvert le PEA en 2014 (Novembre)…
Idée trouvée sur le site objectif eco dans je ne sais plus quel article de small caps.
Aucun regret. L’alimentaire me semble un truc peu sexy, mais qui sera toujours utile. Je me rends compte que je suis à l’aise avec les industries tangibles classiques, bien moins avec les technos (j’ai pourtant bien gagné avec certaines mais je comprends mal leurs implications financières)…karma familial sans doute (agriculture épicerie vente de vin).
-I2S 6,09 64,33
Idée trouvée sur le blog de JeromeLeivrek leprojetlynch.
Aucun regret, merci Jérôme!
C’était l’époque où je voulais faire du value intégriste. Depuis j’ai changé, patienter cinq ans avant un catalyseur érode ma patience, j’ai un besoin psychologique de voir les cours monter. Quant je sentirai l’assurance de maîtriser un processus gagnant, le value pur et dur me sera plus facile, car c’est l’approche qui me semble la plus profonde en terme d’investissement. Mais aussi la plus austère et exigeante psychologiquement.
-Vergnet 4,08 -56,51
Ma première action achetée en 2007 lors de la souscription…puis revendue en perte.
Achetée à la rouverture du PEA car j’aime bien les courbes plates après une purge baissière sanglante et totale….j’ai bien gagné (600%) quand elle s’est réveillée de sa léthargie en 2014-2015, donc achetée revendue rachetée etc etc bref du trading on appelle ça…….bien sûr totale pari sur la recovery sur des fondamentaux qu’on qualifiera de chiotte…mais j’aime bien leur activité et leur idée de base (l’éolienne qui se replie)…bref, il y a du sentimental encore là-dedans, les reliquats aussi de croire dans les énergies renouvelables…là la cotation est suspendue, on verra bien la suite. Ca ne m’empèche pas de dormir, quand je fais ce qu’on appelle de la pure spéculation, je mets une fraction très peu importante, avec l’esprit que je peux tout perdre de ma mise. Faut savoir ce qu’on fait pour bien dormir.
-Atari 3,95 17,88
Pareil que d’autres: l’électroencéphalogramme plat que j’ai repéré il y a deux ans me plaisait beaucoup: chute à la cave, plus de réactions, donc peu de risque de baisse avec une recovery potentielle…j’ai donc mis un petit billet et laissé le temps faire. J’ai revendu, racheté, revendu récemment une partie avant la nouvelle remontée car j’avais besoin de liquidité et ai pris là où j’étais le moins sûr de moi. Je pense qu’à long terme ça montera mais que pour l’instant c’est encore un brin fragile.
-Innate Pharma 1,88 -59,31
Une petite biotech pour la route…plébiscitée en divers endroits sur le net, dont Nakama l’innénarrable qui me semble avoir une bonne expertise sur les biotechs…mais bon, cette année le secteur s’est pris de bonnes ratatinées. C’est la seule qu’il me reste, j’ai eu du Erytech, Cellectis, Poxel, bref je voulais me faire une petite poche biotech. Mais en fait quand on use de la biotech, faut pas être feignant du trade: soit on en prend une bonne palanquée de dix qu’on laisse dormir en en ayant rien à faire qu’elles fassent faillite ou fois 12000, soit on doit trader un peu pour ne pas que perdre 40 pour cent un jour où l’on dit que machin a raté son examen d’entrée dans la cour des grands.
Bref, j’ai vu que j’étais plus doué pour conduire ma logan 4 cv au GPL que des Maserati ou Lamborghini. Chacun son truc, je préfère la marche à pied au saut à l’élastique.
MAis bon je la garde quand même car il semble que la boîte fasse du bon boulot. Et puis merde, tous ces efforts pour rien, si demain je rate une hausse parabolique de malade, je serais dégouté, ça m’est déjà arrivé, donc je la garde pour la poche biotech.
Sinon j’ai détenu cette année dans l’ordre chronologique à peu près, du Erytech, Avanquest, High Co, Cellectis, Poxel, Visiomed, Cofidur (revendu pas par choix mais parce que je n’avais pas le nombre suffisant d’action pour le regroupement d’actions opéré au printemps-été), CBO Territoria, U10.
La performance depuis l’ouverture dans le deuxième semestre 2014 est de 11,78%
C’est peu…mais bon, ma gestion s’affine, devient moins erratique, je fais de moins en moins de tentatives de coups, et de plus en plus opère par analyses construites. C’est difficile car des chiffres sur un écran ou du papier semblent bien abstraits pour prouver une valeur, mais il me semblait nécessaire de passer par des errements pour se faire un feeling du marché. Et trouver mon style (chose que je ne considère pas acquise, et que je pense susceptible d’évoluer toute la vie, ce qui est en fait mon souhait, sinon ça voudrait dire que je me suis sclérosé sur des certitudes).
En fait cette année a été bouleversée par la cessation de mon activité d’infirmier libéral l’an passé suite au fait que ma collègue m’a montré la porte…j’ai appris plusieurs mois après qu’elle me spoliait des patients depuis qu’on bossait ensemble…je suis resté 6 mois sans travailler, par choix et aussi par peur, et fatigue, et ras le bol…donc l’épargne accumulée ces trois dernières années est un peu partie en fumée. Du coup aucun réinvestissement, par contre ma vision de la gestion a changé, si une chose a changé en trois ans c’est ma capacité à épargner, et à oser une vision sur l’argent.
Aussi j’avais investi sans en parler à personne dans mon foyer, l’argent étant sujet tabou en fait pour moi…ma compagne a en fait bien accueilli la chose quand je le lui ai dit et a compris le pourquoi de mon intention, à savoir profiter des possibilités de gagner dans un système qui nous prend déjà pas mal de nos gains. Cet aspect me semble important. Si on est soutenu par son entourage et compris, ça aide grandement, je pense(je crois même que c’est déterminant et essentiel, je gère mieux le CTO de ma compagne que le mien qui sert de champ d’expériences explosives).
Par contre je suis content d’une chose: développer ce que je considère comme une compétence, me donne une distance sur la dépendance au travail. Bien sûr j’en suis tributaire encore, et d’ailleurs en fait je ne souhaite pas vraiment m’en libérer. Par contre pouvoir penser qu’il existe d’autres moyens que le travail pour gagner de l’argent, permet de changer de représentation et de sortir d’une forme de dépendance psychique…….mais bon, en fait c’est être relativement hors normes-mais ce n’est pas vraiment nouveau pour moi.
Comme j’ai été bavard, ma nature n’étant pas d’être économe de mots, je vous posterai le reste des autres portefeuilles plus tard, il y a une vie après le forum et la bourse.
Mots-clés : boursedirect, pea, portefeuille
Hors ligne
#2 01/01/2018 19h46
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Lausm a écrit :
Vous me pardonnez pour la présentation, c’est du custom vintage,
Bonsoir Lausm,
Pour avoir échangé avec vous en privé, ça me fait vraiment très plaisir de vous lire plus longuement sur le forum où vos connaissances seront d’une grande utilité.
Quant à la présentation, custom vintage, peut-être, mais drôle et fort agréable, assurément !
Lausm a écrit :
-IDI 18,55 33,12
Connue grâce à Bifidus il y a deux ans…puis par Loïc Abadie…achetée ce printemps, pour moi fonds de portefeuille. Je ne m’en séparerai que si un gros marché baissier l’impacte, sinon je garde jusqu’à la mort.
A oui, quand même ? A ce point là ? Je vais donc la souligner, l’encadrer et même l’entourer sur le petit carnet !
Lausm a écrit :
-Esso: 12,59 9,74
une vieille entreprise, un côté sentimental (oui, je suis sentimental en bourse et même plus honte même si ça fait souffrir parfois)
Règle de base numéro 372, alinéa 23 petit b : pas d’émotion dans la bourse !
(mais moi, je suis comme vous. Y’a des titres que je kiffe et d’autres, cacabeurk).
Lausm a écrit :
-Eurogerm 9,41 68,16
Aucun regret. L’alimentaire me semble un truc peu sexy, mais qui sera toujours utile.
Comment ça l’alimentaire c’est pas sexy ? C’est parce que vous ne m’avez pas vu en train de cuisiner ! Et puis, mince, la la bouffe, c’est la vie !
Vive Danone, Fleury Michon, Bonduelle et Tipiak (piraaaaaaaaaaaaate ! Elles sont pas glamours les bigoudaines de la pub ?). Et avec un p’tit Pernod Ricard pour faire passer le tout, c’est encore mieux !
Lausm a écrit :
-Atari 3,95 17,88
Pareil que d’autres: l’électroencéphalogramme plat que j’ai repéré il y a deux ans me plaisait beaucoup: chute à la cave, plus de réactions, donc peu de risque de baisse avec une recovery potentielle…
Plus plat que CBO territoria, c’est possible ça ?
Lausm a écrit :
-Innate Pharma 1,88 -59,31
Elle, je l’aime pas.
Pas d’émotion dans la bourse selon la règle numéro 372 énoncée ci-dessus, ok, mais elle, c’est juste pas possible, c’est pas ma copine. J’espère que ça deviendra la vôtre vu la tartine que vous possédez. Une bonne petite phase III validée pour 2018, c’est tout ce que je vous souhaite : enfin, façon de parler ! Je vous souhaite bien d’autres belles choses, évidemment !
Au plaisir de vous relire sur ce forum…
Déontologie : plus actionnaire d’Innate (ouf !) et pas encore actionnaire d’IDI (mais je vais réparer cette erreur très vite).
Hors ligne
#3 01/01/2018 20h46
Euh, je ne suis pas un gourou, c’est pas parce que je dis qu’Idi c’est bien que faut me suivre…mais tant que ça reste aussi bon dans sa gestion et fondamentaux, je garde. Un gain régulier sans effort est mieux que tant de stress sur des valeurs ultra volatiles.
Quant à la cuisine, ce sera avec plaisir!…chez nous aussi ça cuisine.
Mais quand je dis pas sexy, c’est un peu comme le dit Lynch: une boîte de tapioca Tipiak, ça flashe moins qu’un produit de luxe, que les discours des boîtes technos sur les supergains à venir suite à la mutation des réseaux internet par rétroignition du process de transformation cybernétique par pédalage dans la semoule de datas non prétransformés.
C’est sûr qu’à côté, un truc qu’on met dans l’eau bouillante pendant 7 mns!…
Bon, va falloir que je poste vite la suite…
2-CTO L(le mien)
Nom société poids ds portefeuille% PV/MV%
Liquidités : 44%
Ouvert en 2014
En moins-value: -8,19% (fruit de multiples expérimentations joyeuses).
J’ai revendu plusieurs titres car sur Degiro on paie les différentes places étrangères pour frais de connexion, aussi dans le but de regrouper sur un CTO commun avec ma compagne. J’ai gardé les titres portugais et italiens car les frais de courtage couteront plus chers que les frais de connexion à leurs places respectives.
Aussi par besoin de présenter un dossier pour renégociation de crédit immo par courtier, donc je souhaite réduire les sommes sur CTO pour montrer des montants de liquidités placés sur livret plus importants. Besoin de présentation stratégique.
-Acanthe developpement 27,05 +55,28 (ne tient pas compte du dividende)
Foncière.
Idée prise je crois sur Objectif eco.
Decote, dividendes exceptionnels mirifiques liés à revente d’immeubles. Redressement sur valeur ignorée sauf par certains amateurs d’archéologie boursière.
-MRM 16,47 +9,64
Foncière connue ici par Parisien qui l’avait présentée.
Décote.
-IDM mining: 4,54 -55,58
Mines au Canada et ailleurs, or. Idée prise chez Mike Swanson (Wallstreet window).
Du pur suivisme sur la supposition qu’à la prochaine crise, l’or bénéficiera du désinvestissement du marché action puisque les obligations ne rapportent rien. Frais de courtages prohibitifs sur Degiro donc je ne revends pas.
-Impresa: 2,35 +17,36
Groupe de médias portugais.
Détectée par screener de hausse avec volumes sur Prorealtime ce printemps.
Courbe plate comme j’aime (la courbe plate après longue hausse, Isild, est celle qui me plaît, la courbe plate après hausse pourquoi pas, mais après baisse on peut tenter un bon rebond quand ça se pose après une baisse).
Décote sur fonds propres, CB/CA 0,27, prix sur cash flow 8,07, reprise gains après baisse.
On tente la recovery sur un marché peu regardé.
-SDC Investimentos: 2,29 +80
La plus value est calculé sur le montant actuellement investi, j’ai revendu l’équivalent de la somme investie pour me faire une ligne gratuite.
Materiaux pour travaux portugais.
Ultra spéculatif, détectée par screener PRT sur hausse avec volume en même temps qu’Impresa. Mais ne fais pas de gains. Du pur trading sur des fondamentaux difficiles à trouver sur le net(et que je ne cherche pas vraiment!).
-Monument mining 2,21 -60,49
Mine or canadienne.
Critère de sélection: était la seule à avoir un revenu(net) positif en screenant sur FT markets.
Mais ça marche pas comme ça, comme aurait dit Sarko.
Je garde en attendant que le prince charmant vienne lui faire un petit bisou.
-Banca Monte dei Paschi di Siena. 1,12 -80,45.
La plus vieille banque du monde.
Puis je lorgne un peu la bourse italienne, ma compagne vient de là (eh oui, encore du sentiment!)
Du quitte ou double avant qu’elle ne fut suspendue.
L’état italien l’a sauvée, je garde. D’ici dix ans il devrait se passer quelque chose dessus!
Revendus récemment Criteo, Civeo, Futurefuel, Kingsway Financial Services. Pour besoin de liquidité. Je réinvestirai à terme dessus, notamment Kingsway, dont les actions sont achetées par les dirigeants tous les mois depuis quelques années.
3-CTO A(ma compagne).
-Nom société proportion ds portefeuille% PV/MV%
Liquidités: 17,50%
Ouvert en fin 2016
PV: +3,67%
-Guerbet 23,32 -2,92
Idée du fonds Quadrige. Produits de contraste médicaux. Croissance sur marché spécifique. Pas d’analyse fouillée dessus, j’ai fait confiance au compte rendu de Quadrige.
-EDF 20,43 -2,97
Pour décôte après baisse prolongée. Idée d’une lettre payante que je considère de bonne qualité. Et dividende. Aurait été mieux sur PEA, mais je n’avais pas les liquidités dessus donc CTO par défaut.
-Plastivaloire 18,33 -7,67
Equipementier auto.
Entreprise idéale, achat après sanction du marché. On y croit. Moins value de rentrée sans avoir la patience d’attendre le point bas. De toutes façons c’est souvent un effort de suroptimisation qui coute trop d’énergie: si on croit au titre, on le prend.
-Ekinops 13,76 -28,76
La techno que j’ai prise parce que tout le monde dit que ça va gagner. J’aurais dû revendre car la plongée en MV ne m’allait pas. Je garde maintenant pour voir mais je ne suis pas confortable avec cette façon de faire sur de futurs gains non objectivables, bref des hypothèses spéculatives que je n’ai pas vérifiées moi-même(en plus dans un secteur qui me parle peu).
-Aedes 6,42 +19,93
Foncière italienne détectée par screener sur hausse avec volumes.
Valeur massacrée arrivée sur cours à plat….décote sur fonds propres, reprise des bénéfices. Entrée de fonds.
-Nyota minerals: coup de trading dont je me débarasserai dès que.
Cette année sur ce CTO il y a eu du DBB, du Showroomprivé, du Business et Decision. DBV et BND gagnants, SRP pris la première baisse et revendue avant la suite carastrophique.
4-CTO IG
Ouvert début 2017 pour avoir l’UK et l’Australie au moins cher.
Liquidités: 13,48
Plus-value: +7,49%
-Bovis Homes 49,36 +29,85
Constructeur maisons individuelles
Du pur trading sur hausse des cours.
La bourse anglaise me semblant un bon plan post brexit, surtout fort ignorée là oû on va voir les US.
Bonne hausse.
-Trakm8 37,06 -9,09
Informatique.
Très volatile…la tendance long terme me semble porter la hausse.
Je n’ai pas creusé les fondamentaux, j’ai fait à l’arrache.
Le change m’a été défavorable. Mais mon meilleur résultat sur tous mes comptes.
L’interface graphique de IG sur smartphone permet un bon suivi graphique. Du trading ça s’appelle, mais avec les bons outils c’est plus facile.
Sur IG à travers le marché anglais on peut accèder à des titres russes pour 1£ de courtage.
5-CTO Binck
Liquidités: 24,64
Moins-values: -34,52%
Pour mines d’or canadiennes, les frais de courtage étant les plus avantageux par rapport à Degiro sur des titres peu chers achetés par centaines de titres.
Poche assurance anti-crise globale, investissement indirect sur l’or avec la conscience de tous les risques associés.
-Carube Copper Corp MV: -36,05%
Idée provenant de Michael Swanson (Wallstreetwindow)…suivisme assumé. Microcap.
-IDM mining: MV: --43,54%
Idem ci’-dessus.
-Meadow Bay Goldcorp: -20,08%
Re idem
-Yorbeau resources: -37,78%
Exploratrice canadienne. Trouvée car achat d’actions par dirigeant vu sur le site de la bourse de Toronto.
Je ne sais pas si j’ai eu une bonne idée.
Mais lors de ma reprise sur les marchés en 2014, j’étais convaincu d’aller notamment sur les mines argent. J’ai cédé à la peur mais si j’avais tenu j’aurais été gagnant.
Donc je garde, je considère cette fraction de portefeuille comme perdue et une assurance anti-crise.
Je projette d’acheter du Tahoe resources, ce coup-là sur critères de décôte plus revenus existants.
Voilà, vous savez tout.
Je posterai plus tard pour raconter un peu plus avant les differentes phases que j’ai expérimentées depuis ma reprise en 2014.
Merci de m’avoir lu.
Dernière modification par Lausm (01/01/2018 22h40)
Hors ligne
#4 03/01/2018 10h46
- arkamoon
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Bonjour et félicitation pour votre portefeuille !
Beaucoup de valeur que je connais pas, qui va me donner pas mal de travail, c’est toujours intéressant de découvrir des nouvelles valeurs…
Merci beaucoup sur ce partage avec la description de votre expérience qui permet d’apprendre beaucoup sans forcement avoir à faire les mêmes erreurs !
Hors ligne
1 #5 01/02/2018 23h17
Bonsoir.
Comme annoncé, je n’ai rien raconté de mon histoire secrète financière….bon, à vrai dire, vous n’apprendriez rien de transcendant…..
Cela dit, quelles nouvelles?
Sur le PEA: rien de spécial, ni achat ni vente, on laisse bosser la chose toute seule.
IDI: baisse ce mois-ci…pas grave, si ça baissait jamais, ça ne monterait pas non plus, faut bien que le monde s’équilibre autour de ses forces contraires.
Stef: ça continue à grimper au défi de la pesanteur, elle me surprend toujours.
CRCAM Brie Picardie: capitaux propres au 31-12-17= 3,4Mds d’euros, pour une capitalisation boursière de 437 millions….on garde et on laisse bosser gentiment, même si parfois elle se repose.
Esso: elle a perdu pas mal de son avance, mais rien de spécial qui le justifie en terme de nouvelles…idem, on laisse où c’est, on ne regarde pas si ça baisse, on laisse faire le temps, elle est celle qui cadre dans le plus de critères de décote (sur fonds propres, sur bénéfices, sur flux de liquidité), donc attendons et voyons.
Figeac Aerospace: petite baisse de 4,74 % ce mois, mais a emprunté pour financer un développement en Tunisie et au Maroc, et attend toujours une hausse de ses résultats…continue à faire progresser sa génération de liquidités, bref on est plus dans un type growth mais on garde, la croissance externe est en projet pour cette entreprise, même si le signes n’en sont pas encore visibles.
Eurogerm: -1,96 ce mois
A pris une participation dans une société mexicaine…..on garde!
I2S: belle hausse mais cela n’est pas représentatif, vu sa liquidité qui lui fait faire des sauts quantiques parfois!..très léger repli de l’activité sur fond d’investissements pour continuer à se développer. On oublie de regarder on laisse bosser dans l’ombre. Un jour plus 7%, un autre -15%…mieux vaut ne pas s’y attacher.
Atari: je m’étais allégé parce que je ne voulais pas être trop pondéré et avait voulu un peu de liquidités pour acheter Figeac aérospace.
Belle hausse ce mois-ci, je ne suis pas bien les nouvelles….à vrai dire l’activité m’intéresse peu en elle-même, mais sa reprise après des années de vaches maigres semble en route: a remboursé en anticipation des obligations convertibles…démarche de désendettement depuis l’an passé qui se poursuit, j’aime bien ce genre de démarche!
Vergnet: toujours cotation suspendue. Participation de BPI France vendue, BPI ne veut pas faire obstacle à un plan de redressement. On garde (parce qu’on ne peut pas vendre et que je ne veux pas non plus!).
Innate Pharma: remonte gentiment (autour de 19% de hausse ce mois).
Collaboration confirmée avec Medimmuni pour une étude conjointe d’anticorps contre les tumeurs solides.
Donc rien de bien nouveau, aucun mouvement.
La suite demain si vous le voulez bien.
Hors ligne
#6 02/02/2018 21h24
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Lausm a écrit :
IDI: baisse ce mois-ci…pas grave, si ça baissait jamais, ça ne monterait pas non plus, faut bien que le monde s’équilibre autour de ses forces contraires.
La suite demain si vous le voulez bien.
Rhooooo, c’est beau ! Votre philosophie me met du baume au coeur en cette fin de semaine pourrite décevante. Et concernant IdI, voui, je confirme, ça baisse bien !
Je ne sais pas si le monde s’équilibre autour des forces contraires concernant Sanofi. J’ai plutôt l’impression que le monde est contre elle et qu’elle est passée du côté obscur de la force !
Lausm a écrit :
La suite demain si vous le voulez bien.
Nous attendons la suite avec impatience !
Hors ligne
#7 03/02/2018 12h43
- Boutman
- Membre (2013)
- Réputation : 45
Bonjour Lausm,
Je n’ai, pour l’instant, aucune inquiétude à propos d’IDI, qui constitue d’ailleurs une belle ligne de mon PF. Les annonces de cession d’Idinvest ont sans doute attiré les curieux qui espéraient avoir un gain rapide (il ne serait pas étonnant d’avoir un dividende exceptionnel suite à la cession). Les semaines et mois passants, la vente n’a toujours pas été actée, décourageant à mon avis les moins patients : quand tout augmente et que rien ne se passe sur une valeur, c’est assez rageant et il faut garder raison pour ne pas vendre.
Au cours actuel de 44€, on a environ 20% de décote sur l’ANR. Sachant que les propos de la direction sont optimistes sur la suite, même si la cession d’Idinvest ne se réalise pas, je ne suis pas inquiet.
Je suis plus réservé sur Figeac, qui multiplie les déceptions dans ses annonces de CA. Mais j’avoue ne pas avoir mis davantage le nez dans les comptes.
Bonne plus values !
Bien à vous,
Boutman
"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".
Hors ligne
1 #8 04/02/2018 18h11
Bonjour.
Suite comme promis.
-CTO L:
pas de mouvement, toujours les mêmes titres sans changement.
Acanthe
MRM
IDM Mining
Impresa
SDC Investimentos
Monument Mining
Banca Monte Dei Paschi di Siena
-CTO A:
EDF
Plastivaloire
Ekinops
Aedes
Nyota Minerals
Vendu Guerbet par besoin de liquidité et parce qu’il ne rentrait pas dans la démarche que je souhaite systématiser, à savoir acheter du décôté autant que possible.
Par contre, n’ayant pas pu vendre Nyota Minerals puis étant sollicité par une augmentation de capital, j’ai succombé à la tentation qui en fait représentait un investissement fort minime.
Comme je paierai quand même des frais sur la bourse UK de par la présence de cette valeur, je reste dessus, on verra ce que ça donnera. Un pari purement spéculatif sans grand engagement en terme de risque du portefeuille.
-IG markets:
Bovis Homes: vendu parce que ne correspondant pas à mes critères de décôte requis, et après une belle hausse. J’ai d’ailleurs bien fait car elle a baissé tout le mois.
Trakm8: gardé, mais a baissé tout le mois aussi!
Atlas Iron Ltd: minière australienne, achetée avec liquidités de la vente de Bovis. Correspondant à mes critères de screening pour décote, mais sans analyse approfondie de l’activité, autant dire un pari assez spéculatif quand même. Disons que je m’engage dans le processus que je veux mettre en place, et je peaufinerai la sélection par analyse de l’activité par titre par la suite…impatience dira-t-on.
-Binck:
Idm mining
Carube copper
Meadow Bay Goldcorp
Yorbeau resources
et achat de Tahoe Resources, idem Atlas Iron Ltd, elle rentrait dans mes screenings de décôte.
ce portefeuille axé sur les mines or, est principalement une assurance anticrise, il n’est pas destiné à être revendu quelle que soient l’évolution des titres.
Il se positionne de façon antagoniste aux autres portefeuilles susceptibles de souffrir d’un marché baissier. Les titres étant essentiellement des toutes petites capitalisations de minières, ayant déjà souffert la baisse, serviront éventuellement de démultiplicateur si l’or part à la hausse et la spéculation qui va avec aussi. Sinon le risque de perte est assumé à la base. Pas forcément une bonne idée, mais ce coup-ci je décide d’assumer la stratégie jusqu’au bout (j’ai bien cette phrase publiquement balancée, je sens vraiment que je cherche à y croire en l’écrivant!-bon exercice qu’en fait faire le point publiquement de son portefeuille).
Peu de nouveauté.
Je pense me doter prochainement d’un outil de mesure du portefeuille comme xlsPortfolio, pour faciliter la lecture et la prise de recul sur les biais sectoriels, les répartitions en terme de monnaie, et le suivi d’un benchmark, même si je me pose la question pour moi-même d’un benchmark, le meilleur étant d’être au-dessus de zéro chaque année déjà!…
Concernant IDI, je ne me fais pas de souci, ce genre de titre au vu de sa gestion depuis longtemps, ne me semble même pas poser de question en terme de spéculation à court terme, le management semble fiable depuis longtemps.
Quant à Figeac, effectivement elle est plus ou moins malmenée, mais il y a des évolutions à venir concernant des contrats se mettant en place, il faut juste le temps que ça prenne forme, après, l’irrationalité du marché et son impatience, je tente de ne pas m’y identifier, donc je garde, je garde, je garde et je tente de voir si mon analyse est la bonne, et d’aller au bout de celle-ci. Si d’ici un an les choses n’ont pas changé, je remettrai cela en cause.
Après, pour finir, il semble que les marchés ont envie de titiller la baisse. Je pense qu’il faut commencer à y faire attention. J’ai regardé la dernière vidéo de Loïc Abadie qui pense qu’on a un coup de semonce et que si pour l’instant on n’a pas de marché baissier avéré, on se rapproche de l’échéance où cela va se produire.
Je ne vais donc pas vendre pour autant, mais regarder le comportement du portefeuille, voir s’il résiste au choc ou se précipite avec ou plus fort encore. Et remettre en cause mes choix en fonction.
Merci pour les lecteur(trice)s et contributeur(trice)s, et de votre patience à l’égard de mon approche parfois fort ingénue.
Hors ligne
#9 05/02/2018 18h42
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonsoir Lausm,
Je n’y crois pas, vous avez vu, Idi est verte, toute verte !
Au milieu de cette boucherie, elle nous claque un petit +1,13%, ni vu ni connu, et hop !
Y’a des hausses comme ça qui font du bien, j’vous l’dis moi ! (Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, c’est bien connu )
Hors ligne
1 #10 05/02/2018 20h48
- Boutman
- Membre (2013)
- Réputation : 45
Bonsoir,
Le deal s’est finalement fait pour Idinvest. IDI va céder la totalité de sa participation dans Idinvest Partners, soit 51% du capital, à Eurazeo. L’opération valorise les titres d’Idinvest Partners à 325 millions d’euros.
La source
Bien à vous,
Boutman
"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".
Hors ligne
#11 05/02/2018 21h33
Eh oui, d’ailleurs le seul titre en vert dans le PEA.
Mais I2S et Eurogerm n’ont pas bougé (Vergnet ne compte pas, cotation bloquée).
Toutes les lignes en rouge sur le CTO A, avec des baisses de plus de 3%, la plus value acquise ces derniers mois envolée…mais bon, on pose une stratégie, observons. J’ai des doutes sur le fait de conserver EDF, Ekinops me paraît trop spéculatif et pas assez "value" par rapport aux nouveaux dogmes que j’ai envie de m’imposer….Aedes rentre dans les critères et est la seule ligne en plus value, et sur Plastivaloire je suis en belle moins-value! (j’adopte un style Isildien, mais en fait c’est aussi souvent le mien!)….
Sur le CTO L, MRM et SDC Investimentos sont dans le vert, avec en tout une variation journalière autour de -0,7% calculé à la louche (c’est Degiro).
Sur Binck, un +10% sur Carube Copper, Meadow Bay et Tahoe en baisse mais le tout à l’équilibre.
Sur IG tout à la baisse.
Bref une journée de dérouillée sur les marchés financiers.
Le jour où quand on sait que ce qu’on a investi, on n’en a pas besoin maintenant, et qu’on regarde à long terme, et qu’on se dit qu’on pourrait même acheter des trucs moins chers, alors et bien on se dit que c’est mieux investir que spéculer.
Et aussi qu’il faut prendre du recul et ne pas raisonner de façon impulsive.
Et garder la capacité à remettre en cause sa méthode.
Et après on verra ce que l’avenir dira.
Mais bon, je sais, je me répète!
Hors ligne
#12 06/02/2018 20h08
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonsoir Lausm,
On prend les mêmes et on recommence :
-ratadérouillée
-rata Idi verte.
C’est bien dommage que la nouvelle concernant Idi soit tombée dans un marché peu favorable. Elle aurait mérité une plus jolie valorisation. Peut-être plus tard…
Dernière modification par Isild (06/02/2018 22h23)
Hors ligne
#13 06/02/2018 21h28
Déjà voir IDI en vert c’est une belle chose!
Dans ces jours de baisse, je regarde quels sont les titres les plus résilients.
Sur le PEA, ces deux derniers jours, IDI, Eurogerm, CRCAM Brie Picardie, Stef, ont été assez résistants à la baisse.
Il faudrait que j’imprime les titres en hausse les jours de baisse pour les garder et voir ce que ça donne un an plus tard par rapport à l’indice de référence le plus proche (CAC ou CAC mid and small).
Hors ligne
3 #14 20/01/2022 01h14
Bonjour.
Remise à jour du portefeuille, que j’ai négligée depuis bien longtemps.
Je me concentrerai sur le PEA, les CTO ayant subi pas mal d’écrémage, mais je reviendrai dessus par la suite.
Ma gestion a subi pas mal de changements, j’ai d’ailleurs en reparcourant le premier message, fait l’exercice de voir ce qu’étaient devenus les titres que j’avais revendus…bon, c’était pas des idées glorieuses.
J’ai progressé entretemps dans la lecture des critères fondamentaux, et aussi surtout j’ai toujours la confirmation qu’investir dans ce que je comprends marche mieux que dans des trucs ésotériques ou dans des effets de mode, des technos brûlantes ou des biotechs explosives qui vivent à coup de perfusions subventionnées.
J’ai beaucoup moins d’agitation, j’achète bien moins impulsivement et surtout pas sans bonnes raisons fondamentales.
Après ces dernières années, je n’ai pas alimenté le PEA, j’ai surtout blindé de l’épargne de précaution qui me manquait.
BIlan 2021:
Eurogerm aura représenté une bonne plus-value, un parcours magnifique jusqu’à son OPA. Un produit alimentaire classique d’utilité universelle, voilà un modèle d’affaire qui marche.
J’ai vendu ma position sur Crédit Agricole Brie Picardie, la chute du cours et la baisse du dividende ne m’ont pas convaincu de son potentiel, j’ai utilisé les liquidités pour ouvrir la position sur MetEx et Cogra.
PEA composition actuelle
titre poids dans portefeuille PV/MV latente
Moulinvest: 23,98% +520,05%
Achetée en plusieurs tranches, entre fin 2018 et mi 2019, j’ai vendu plusieurs fois par besoin de liquidités.
Je conserve, ma démarche était au départ, du value intégriste décôté. Les lois sur le chauffage au fuel et les tarifs EDF vont bénéficier au chauffage au granulé de bois. C’est le genre d’entreprise dont les produits vendus sont tellement classiques et peu sexys, que c’est ce que je préfère (à la Lynch). Pour le coup ça a bien marché.
IDI 14,55% +47,07%
Cet acteur du private equity me semble incontournable. Une croissance constante, un bon dividende, bref je conserve à vie sauf fin du monde financier. En tous cas j’ai l’impression de détenir une part de fonds de private equity sans payer de frais de gestion.
Stef 14,11% +31,25%
a subi l’impact de la crise Covid.
Continue à étendre son territoire, achat d’une compagnie anglaise (Langdon), bénéfice par action prévu en hausse pour les deux ans à venir.
Leur secteur me semble un fort monopole, je garde donc.
Mon frère et des cousins travaillant dans le transport, c’est un des rares secteurs où je peux avoir une vision concrète des implications de la gestion de ce type d’entreprise. Mon frère me dit que c’est un marché suffisamment spécialisé pour qu’ils ne subissent pas de concurrence acharnée, je croise toujours autant de camions sur la route, des critères certes peu chiffrés, mais qui me suffisent en l’état. S’être débarassé de la SNCM et revenir à leur coeur de métier me semble avoir été une bonne idée.
Delfingen 7,83% +17,62%
Position ouverte entre Novembre et Décembre.
Forte hausse du résultat net l’an dernier.
Je reste vigilant sur le caractère cyclique, et tient compte des remarques lynchiennes faites à ce sujet (risque de perte important).
Mais le PER est bas et la hausse des revenus prévue intéressante.
Delta Plus Group 7,66% +12,64%
Position initiée l’an dernier fin Janvier début Février. Idée inspirée de la vision de vidéos de Michael Ravaneda sur les small caps qu’il suit (je n’ai aucun conflit d’intérêt, mais j’aime bien son travail).
Activité simple à comprendre, aspect monopolistique, belle hausse ce jour-même suite à son achat d’un fabricant de chaussures de sécurité italien.
Cogra 7,34% +17,50%
Achat initié début Novembre et renforcé mi-Décembre.
Idée datant aussi de l’an passé, mais que je n’ai pas concrétisé pour ne pas faire redondance avec Moulinvest.
J’ai vendu une partie de ma position Moulinvest pour en ouvrir une sur cette petite entreprise, c’est clairement un pari sectoriel, cela dit les lois sur les chauffages au fuel, la hausse de l’électricité, comme pour Moulinvest, vont tirer le secteur.
Les marges brutes et nettes augmentent, l’appareil de production a été augmenté, la dette est basse, les fonds propres augmentent d’année en année, bref elle a des atouts pour décoller, et sinon elle a des filets de sécurité.
I2S 6,84% +195,44%
idée piquée à JeromeLeivrek, que je laisse travailler depuis 2014. J’avoue ne pas avoir fait l’analyse depuis un moment.
Métabolic Explorer 6,10% -1,45%
Ligne initiée fin Décembre 2021 début Janvier 2022, suite à la lecture ici-même de files discutant de cette entreprise, que je connais mal. Les avis que j’ai lu m’ont convaincu, mais la prévision du CA pour les deux ans à venir semble conséquente pour monter dans le train maintenant.
Mersen 5,97% +19,70%
Position initiée en Avril 2021 et renforcée en Juin. Idée piquée elle aussi sur une vidéo de M. Ravaneda.
Cela fait longtemps que je regardais cette industrielle positionnée sur un marché spécifique et très internationalisée.
Peu de revenu net, malgré une croissance des ventes, bien sûr un impact en 2020, un endettement contenu, l’absorption d’autres compagnies ces deux dernières années.
Des avis divergents sur lafile éponyme.
On verra.
Vergnet 3,06% -39,13%
Une vieille histoire d’amour, j’avais souscrit à l’IPO en 2007 et regardé le titre chuter, chuter.
J’en ai racheté en 2014, puis j’attends la résurrection longue à venir, mais qui semble quand même se profiler tout doucettement. On n’appelle pas vraiment ça de l’investissement, mais pas plus du trading.
Au pire je perds tout, mais si elle venait à être vraiment rentable ou rachetée, quelque chose de bien pourrait se produire?
J’ai renforcé récemment.
Atari 2,43% -4,40%
Renforcée en Janvier et en Mars, c’est aussi un pari spéculatif plus qu’autre chose. Je l’avais acheté il y a quelques années pour son réveil, et là c’est un pari sur ses projets blockchain. Disons que là c’est de l’ordre du jeu, ce qui va bien avec la valeur.
J’avais aussi une toute petite position en BX4, perdante bien sûr de par le béta slippage. Je m’en suis débarassée afin de cesser de fausser les comptes. Spéculer sur la baisse ne me va pas.
La performance enregistrée pour 2021 sur Pea Performance est de 56,4%.
Celle de 2020 avait été de 8,9%, les années précédentes je ne surperformais pas les indices.
La différence est que j’ai appris à ne pas garder les positions perdantes, et à observer dans leur bilan leur absence de rentabilité. Signaux Girod a été une de mes expériences du type. Je ne regardais que les ratios de valorisation.
Je ne fais pas des analyses aussi fines que la plupart des intervenants ici. Je fonctionne un peu au pif, cela dit pas n’importe comment non plus. Je me suis donné l’autorisation de faire plein d’erreurs depuis le début, pour n’avoir rien à regretter. J’ai éradiqué les biotechs, les minières (en PEA) et les activités auxquelles je ne comprends rien.
Je suis souvent un copieur, et j’identifie peut-être plus facilement les bons gérants et les bons analystes, que les bonnes entreprises, et je suis le mouvement en arrếtant de croire qu’il faut trouver une idée plus originale que les autres qui sera juste une plantade plus originale que les autres.
J’apprends beaucoup sur le tas, et je constate de plus en plus que moi qui voulait dogmatiquement croire au value, je choisis de plus en plus des entreprises qui affichent une croissance, ou qui s’y préparent, comme Moulinvest, mais je cherche à les acheter à prix raisonnable. Je crois que je suis GARP.
Mais ma vision est long termiste, et les vagues du marché ne me dérangent pas plus que ça maintenant. J’évite aussi d’écouter le bruit médiatique, toutes les rumeurs qui font des mouvements de court terme. En fait ça ne m’intéresse pas.
Par contre si je sais qu’il ne faut soit disant pas s’attacher en bourse, je cherche néanmoins des titres auxquels je crois, que je pourrais garder au moins dix ans et renforcer si le marché tombe, comme dit Buffet. J’aime bien Buffet: si je ne suis pas un super cador de l’analyse fondamentale, même si j’ai progressé dans la compréhension, j’aime bien ses conseils de bon sens. En fait c’est super simple, mais juste il faut les appliquer. C’est si simple que la plupart des gens en fait ne les appliquent pas. La simplicité, c’est le plus difficile. Il y a un côté bourrin, obtus. Il faut, oui, trouver son style, et s’astreindre à s’y tenir.
Du coup, maintenant quand un titre m’intéresse, je n’hésite pas à rater le début de la hausse (Cogra, Delfingen, que j’ai observés un an), puis je rentre. Je n’ai plus peur de rater l’occasion. Une hausse a un potentiel bien moins limité qu’une baisse.
Bien sûr je vise le marché des petites capitalisations. Potentiel bien plus important de gain. Et aussi l’intérèt de découvrir un écosystème d’entreprises.
Je vise aussi des entreprises internationalisées, sur marchés de niche, à l’activité ennuyeuse, que je comprends, ce qui me ramène à des activités plutôt industrielles classiques, vendant des produits plus que des services.
Concernant la pondération, j’ai par exemple laissé filer Moulinvest jusqu’à peser 30% du portefeuille. Mais j’ai vendu pour acheter d’autres positions.
J’ai un coeur de portefeuille constitué de mes convictions les plus importantes: IDI, Stef.
A la périphérie je m’autorise un peu de spéculatif, comme Vergnet et Atari.
Voilà donc pour ce début d’année.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lausm”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 804 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 974 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 731 | Hier 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 780 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 486 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 829 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 096 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |