Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#1926 05/07/2018 02h38
- Treffon
- Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 152
@Juillet: la VM d’etherum a environ 0,19 MIPS (million d’instructions par seconde) pour le moment. Même en multipliant par 10 000 on est à 2000 MIPS, soit la vitesse d’un Pentium III de 1999.
Donc toutes les applications tournant sur etherum devront se partager un pentium III, même après toutes les évolutions (qui sont encore des hypothèses non implémentées, avec des potentiels problèmes de sécurité).
Ensuite Stellar est pas vraiment une blockchain, ou alors une blockchain vraiment différente… Je n’ai pas lu en entier le white paper (l’avez vous lu ?) mais cet article explique bien je pense, c’est essentiellement un réseau où les noeuds établissent des relations de confiance (j’ai pas compris si c’était par intervention humaine ou pas).
Il y a d’autres manières pour des serveurs de se faire confiance (par ex les autorités de certification type DigiCert ou Comodo) qui n’ont pas eu de gros problèmes depuis les X décennies qu’elles sont utilisées.
Comme 99% des project "blockchain", la solution a été choisie avant le problème… Si vous mettez 20 informaticiens pour résoudre le problème que Stellar veut résoudre, la solution ne sera très probablement pas une blockchain.
PS: oops, j’ai confondu la VM d’etherum avec la capacité de transaction simple en ETH. Je suppose que c’est le même facteur qui affectera les deux (x10 000)
Dernière modification par Treffon (05/07/2018 03h10)
Markets are not perfect, but everybody else is worse
Hors ligne
#1927 05/07/2018 12h10
- Bargeo
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 67
Treffon, vous semblez être très bien renseigné sur le sujet et votre argumentation est pertinente. Cette dernière étant toujours à charge contre la techno blockchain, j’aimerai y ajouter un argumentaire de principe, non technique.
Votre discours est basé sur le fait que la techno blockchain ne résoudra pas les problèmes pour lesquels elle a été conçu, car trop "lente" pour une généralisation à plus grande échelle. C’est juste, mais il ne faut pas oublier que la techno en est qu’à ses débuts. Il ne faut pas oublier que des progrès technologiques sont en cours et que d’autres viendront. Alors oui, la blockchain a de gros problèmes de part sa conception, mais c’est le cas de toute technologie qui émerge non ? Laissons le temps et voyons comment cela évolue. Y investir n’est pas une mauvaise idée, en partant du principe que les points faibles peuvent être résolus.
Hors ligne
#1928 05/07/2018 18h44
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Treffon : je ne suis pas capable d’évaluer par moi même les spécifications techniques des différentes blockchain, je laisse ça aux spécialistes.
Concernant Ethereum, j’ai du mal à vous suivre, je parle de transactions par secondes et ne fait en réalité que rapporter les propos de V Butterin sur le sujet.
Vitalik Buterin : "Ethereum pourrait traiter 1 million de T/S avec Sharding et Plasma" - Cryptonaute
Il affirme qu’avec l’implémentation du sharding et plasma, le réseau Ethereum pourra théoriquement traiter des millions de transactions par seconde. Ce n’est pour l’instant que de la théorie, évidemment, mais Ethereum dispose du plus grand réseau de développeurs à l’heure actuelle. Sharding permettra notamment de "partitionner" les transactions sur la blockchain et Plasma de créer des blockchaines secondaires affectées à certains types de transactions afin de désengorger la chaine principale…
Je suis pour ma part plutôt confiant dans la capacité des développeurs Ethereum à améliorer la scalabilité du réseau, ils ont jusqu’à maintenant prouvé leurs compétences…
Concernant votre remarque sur Stellar, tout dépend de ce que vous appelez une blockchain, si vous entendez par là un registre public distribué, Stellar est bien, il me semble, une blockchain, comme le spécifie le site que vous citez en lien :
"Once transactions are confirmed, they are added to a global, decentralized ledger. A ledger is simply public documentation log that everyone agrees upon that will note Person A sent X amount to Person B, etc."
Hors ligne
#1929 05/07/2018 21h34
- malko
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
Le rapport de Jean-Pierre Landau est sorti :
rapport_landau_sur_les_crypto-actifs.pdf
Je viens de terminer de le lire, c’est plutôt pragmatique. Positif sur l’innovation mais sans grand enthousiasme. Il casse tout de même certains poncifs, ce qui est à saluer.
A propos de la fiscalité des particuliers, il préconise de ne rien changer :
Jean-Pierre Landau a écrit :
Les gains liés à l’achat et à la vente de crypto-monnaies : le régime des devises
L’exonération de TVA des opérations de conversion des crypto-monnaies
En matière de TVA, le régime fiscal des monnaies virtuelles est aligné sur celui des monnaies ayant cours légal. Ainsi, assimilées à des opérations portant sur des devises, les opérations de conversion de crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies ou des monnaies ayant cours légal sont exonérés de TVA, ainsi que l’a jugé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), en 2013, dans un arrêt Hedqvist
La fiscalité des particuliers
La question de la fiscalité des plus-values réalisé es lors de la cession de crypto-monnaies a fait l’objet d’une position de l’administration fiscale en 2014, position sur laquelle le Conseil d’État est partiellement revenu le 26 avril 2018.
Par des commentaires administratifs du 11 juillet 2014, l’administration fiscale avait, en effet, considéré que les gains tirés par des particuliers – personnes physiques ou morales soumises à l’impôt sur le revenu – de la cession de crypto-monnaies étaient imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) lorsqu’ils correspondaient à une activité habituelle et dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) lorsqu’ils correspondaient à une activité occasionnelle. Dans les deux cas, le taux marginal à l’impôt sur le revenu, prélèvements sociaux compris, pouvait atteindre 62,2 %.
Dans sa décision précitée du 26 avril 2018, le Conseil d’Etat a jugé que :
- les crypto-monnaies ont le caractère de biens meubles incorporels et que les profits tirés de leur
cession à titre occasionnel par des particuliers relèvent en principe du régime des plus-values de cession de biens meubles de l’article 150 UA du code général des impôts, soit un taux forfaitaire de 40,2 % ;
-les gains provenant de la cession à titre habituel de crypto-monnaies acquises en vue de leur revente, dans des conditions caractérisant l’exercice d’une profession commerciale, sont imposables dans la catégorie des BIC, soit un taux marginal pouvant aller jusqu’à 62,2 %.
Comme le met en exergue le tableau figurant en annexe n° 7, la jurisprudence du Conseil d’État présente l’avantage d’aligner la fiscalité applicable aux cessions de crypto-monnaies par des particuliers sur celle aujourd’hui applicable aux gains en devises.
J’ai également découvert que Nathalie De Gaulle (arrière-petite fille, oui) est aujourd’hui Head of Government Affairs & Central Banks chez Ledger et était il y a deux ans directrice de campagne auprès des Français de l’étranger pour Bruno Le Maire. Bruno Le Maire aujourd’hui ministre qui a reçu ce rapport sur son bureau.
Hors ligne
#1930 06/07/2018 13h32
- Palawan
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 29
Voilà qui est profondément déprimant, pour le volet fiscalité des particuliers : on resterait donc dans le même flou et caractère incertain… et les échanges crypto-cryptos seraient donc toujours taxés.
Pour l’instant, je n’ai vu que peu de retour pour le traitement fiscal de ceux qui ont déclaré pour 2017 -personnellement déclaration en plus value mobilière, chèque non encaissé et aucune demande de précisions du fisc depuis plus de 2 mois, ce qui invite à un immobilisme le temps d’être fixé (heureusement, le contexte de baisse depuis février aide à ne pas se presser!).
Malgré le caractère pour le moins controversé de l’intérêt de la technologie et des cryptomonnaies, il me semble évident que les développeurs qui pourraient inventer qqchose devenant un vrai business sont certainement également des "investisseurs" personnels, et ne peuvent qu’être incités à aller développer leurs projets ailleurs qu’en France. Un possible Minitel-bis en vue?
Dernière modification par Palawan (06/07/2018 13h51)
Hors ligne
#1931 07/07/2018 00h43
- Treffon
- Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 152
Bonjour Bargeo et Juillet
Je suis d’accord avec vous qu’il faut laisser le temps à toute technologie d’émerger. Mais bon là ca fait 10 ans quand même.
La blockchain est une bonne technologie pour résoudre le problème original du white paper du bitcoin (lisez juste la première page, pour comprendre le protocle je conseille fortement de ne pas lire la suite du document qui est assez cryptique mais de lire l’article que j’ai mentionné plus haut :
Satoshi Nakamoto a écrit :
Commerce on the Internet has come to rely almost exclusively on financial institutions serving as
trusted third parties to process electronic payments. While the system works well enough for
most transactions, it still suffers from the inherent weaknesses of the trust based model.
Completely non-reversible transactions are not really possible, since financial institutions cannot
avoid mediating disputes. The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions,
and there is a broader cost in the loss of ability to make non-reversible payments for nonreversible
services. With the possibility of reversal, the need for trust spreads. Merchants must
be wary of their customers, hassling them for more information than they would otherwise need.
A certain percentage of fraud is accepted as unavoidable. These costs and payment uncertainties
can be avoided in person by using physical currency, but no mechanism exists to make payments
over a communications channel without a trusted party.
What is needed is an electronic payment system based on cryptographic proof instead of trust,
allowing any two willing parties to transact directly with each other without the need for a trusted
third party. Transactions that are computationally impractical to reverse would protect sellers
from fraud, and routine escrow mechanisms could easily be implemented to protect buyers. In
this paper, we propose a solution to the double-spending problem using a peer-to-peer distributed
timestamp server to generate computational proof of the chronological order of transactions. The
system is secure as long as honest nodes collectively control more CPU power than any
cooperating group of attacker nodes.
Donc en gros résoudre le problème de paiement (i.e. maintien de balance de comptes) sans tierce partie de confiance.
Et ca a réussi sur ce point, au prix de nombreux problèmes (ceux mentionnés plus haut: coût, scalabilité, vitesse, experience utilisateur).
Mais partir de la techno et chercher un problème à laquelle appliquer la solution est une approche qui a peu de chances de résulter dans des succès.
Il vaut mieux partir du problème et chercher une solution.
La blockchain peut être améliorable, mais si ce n’est pas la bonne solution ca ne sert à rien. On peut prendre quelques exemple si vous souhaitez.
Juillet a écrit :
@Treffon : je ne suis pas capable d’évaluer par moi même les spécifications techniques des différentes blockchain, je laisse ça aux spécialistes.
Si je peux me permettre, c’est le noeud central du problème et de la bulle des cryptos actuelle.
Si un médecin inconnu viens vous voir et vous dit "j’ai une super idée d’utiliser des nanotubes pour faire médicament contre X maladie, donne moi 1000$ et je vous files en échange un vague titre de propriété de mon médicament", allez vous lui donner ? Si je ne suis ni spécialiste des nanotechnos, ni medecin, personnelement je vais m’abstenir. Où est mon avantage compétifif dans cette selection d’investissement ? Qu’est ce qui me prouve à l’inverse qu’il n’est pas en train d’exploiter ma crédulité ?
C’est la même chose pour la blockchain. 99% des usages de la blockchain n’ont informatiquement aucun sens. Ce n’est pas qu’elles ne marchent pas, c’est que ca a autant de sens qu’un bateau pétrolier basé sur le principe du pédalo. Alors oui le bateau navigue et avance. Mais est ce un bon bateau ?
Comment essayez vous d’identifier si celui qui organise l’ICO est un arnaqueur si vous n’êtes pas capable d’évaluer si le projet est réaliste ? Sauriez vous détecter un nouveau Benebit ?
Juillet a écrit :
Concernant Ethereum, j’ai du mal à vous suivre, je parle de transactions par secondes et ne fait en réalité que rapporter les propos de V Butterin sur le sujet.
En fait Etherum est capable de faire des transactions simples (A envoie à B 1 ETH) mais implemente aussi un language de programmation qui en fait une véritable machine virtuelle, c’est à dire un ordinateur complet.
L’interêt de l’Etherum n’est pas dans les transactions simples (ca c’est le bitcoin) mais dans ce langage de programation qui permet de faire des "smart contract" et des application distribuées.
Faire un milion de transaction par seconde sur une blockchain n’a pas vraiment d’intêret, les utilisations illégales précitées ne sont pas aussi nombreuses (en tout cas il faut l’espérer). Et pour une utilisation légale, cela n’a pas vraiment d’intêret (trop cher notamment).
Je suis pour ma part plutôt confiant dans la capacité des développeurs Ethereum à améliorer la scalabilité du réseau, ils ont jusqu’à maintenant prouvé leurs compétences…
Quelle est pour vous la "killer app" de l’etherum ? L’application qui le rend indispensable dans nos vies (à part la possiblité de créer des tokens pour spéculer ?)
Juillet a écrit :
Concernant votre remarque sur Stellar, tout dépend de ce que vous appelez une blockchain, si vous entendez par là un registre public distribué, Stellar est bien, il me semble, une blockchain, comme le spécifie le site que vous citez en lien :
"Once transactions are confirmed, they are added to a global, decentralized ledger. A ledger is simply public documentation log that everyone agrees upon that will note Person A sent X amount to Person B, etc."
Ca c’est beaucoup plus un base de données répliquée… Ca existe depuis 30 ans au moins. Par ex, les horaires et retards des avions dans les aéroport ssont synchronisés entre les systèmes informatiques des compagnies aériennes et ceux des aéroports en temps réels. Et pas de blockchain pour ca.
Markets are not perfect, but everybody else is worse
Hors ligne
#1932 07/07/2018 09h48
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@treffon
Comment essayez vous d’identifier si celui qui organise l’ICO est un arnaqueur si vous n’êtes pas capable d’évaluer si le projet est réaliste ? Sauriez vous détecter un nouveau Benebit ?
De la même manière que quand j’investis dans une biotech ou toute autre entreprise de technologie, je ne suis pas spécialiste en biologie ni médecin, in informaticien, cela ne m’empêche pas, par exemple, de détenir des actions Nanobiotix ou Microsoft, il y a des analystes spécialisés qui communiquent sur le sujet et qui doivent permettre aux non spécialistes de se faire une idée de la pertinence et de la qualité des projets. C’est la même chose concernant les start-ups de la blockchain, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, si vous partez du principe qu’un investisseur doit être un spécialiste du domaine dans lequel il investit, il n’y a tout simplement plus de marché boursier…
L’interêt de l’Etherum n’est pas dans les transactions simples (ca c’est le bitcoin) mais dans ce langage de programation qui permet de faire des "smart contract" et des application distribuées.
Faire un milion de transaction par seconde sur une blockchain n’a pas vraiment d’intêret, les utilisations illégales précitées ne sont pas aussi nombreuses (en tout cas il faut l’espérer). Et pour une utilisation légale, cela n’a pas vraiment d’intêret (trop cher notamment).
Je pense que sur ce point vous faites erreur. L’application des smart contracts demande de réaliser des transactions sur la blockchain. Le petit jeu "kryptokitties" avait saturé la blockchain Ethereum il y a quelques mois, la scalabilité est bien le problème majeur d’Ethereum, c’est pourquoi il s’agit de la priorité des développeurs.
Quelle est pour vous la "killer app" de l’etherum ? L’application qui le rend indispensable dans nos vies (à part la possiblité de créer des tokens pour spéculer ?)
Qu’il n’y ait pas d’application visible dans votre vie courante est une chose, qu’il n’y en ait pas d’ici quelques années, c’en est une autre. Toutes les grandes institutions financières, plus généralement les multinationales, ont des projets de développement autour de la blockchain ont des développements en cours, et sont en train d’implémenter ces technologies. L’Ethereum Entreprise Alliance rassemble des centaines de multinationales qui ont pour objectif de développer la blockchain au service de leur business. Il est selon moi absurde de décréter l’inutilité de cette technologie sous prétexte que vous ne vous voyez pas d’utilisation concrète dans votre "vie de tous les jours"…
Ca c’est beaucoup plus un base de données répliquée… Ca existe depuis 30 ans au moins. Par ex, les horaires et retards des avions dans les aéroport ssont synchronisés entre les systèmes informatiques des compagnies aériennes et ceux des aéroports en temps réels. Et pas de blockchain pour ca.
Il ne s’agit pas d’un registre public distribué…
Dernière modification par Juillet (07/07/2018 10h13)
Hors ligne
#1933 07/07/2018 10h13
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Juillet a écrit :
De la même manière que quand j’investis dans une biotech ou toute autre entreprise de technologie, je ne suis pas spécialiste en biologie ni médecin, in informaticien, cela ne m’empêche pas, par exemple, de détenir des actions Nanobiotix ou Microsoft, il y a des analystes spécialisés qui communiquent sur le sujet et qui doivent permettre aux non spécialistes de se faire une idée de la pertinence et de la qualité des projets. C’est la même chose concernant les start-ups de la blockchain
Ce n’est pas la même chose, pour une simple raison de taille de marché.
Sauf erreur, il me semble qu’il n’y a pas de grosse entreprise qui fournisse des analyses de telle ou telle ICO, il y a essentiellement des petits sites qui ont peu à perdre à donner des conseils erronés, voir frauduleux.
Le Pump&Dump marche à fond dans ce milieu.
il n’y a rien de nouveau sous le soleil, si vous partez du principe qu’un investisseur doit être un spécialiste du domaine dans lequel il investit, il n’y a tout simplement plus de marché boursier…
Je suis toutefois assez d’accord avec cette affirmation.
Je pense que sur ce point vous faites erreur. L’application des smart contracts demande de réaliser des transactions sur la blockchain. Le petit jeu "kryptokitties" avait saturé la blockchain Ethereum il y a quelques mois, la scalabilité est bien le problème majeur d’Ethereum, c’est pourquoi il s’agit de la priorité des développeurs.
En effet, mais n’est-ce pas une preuve de fragilité du concept de smart-contract ?
S’il y a bien une règle en informatique, c’est que les développeurs d’application courent toujours après la puissance de calcul.
Toutes les grandes institutions financières, plus généralement les multinationales, ont des projets de développement autour de la blockchain ont des développements en cours, et sont en train d’implémenter ces technologies. L’Ethereum Entreprise Alliance rassemble des centaines de multinationales qui ont pour objectif de développer la blockchain au service de leur business. Il est selon moi absurde de décréter l’inutilité de cette technologie sous prétexte que vous ne vous voyez pas d’utilisation concrète dans votre "vie de tous les jours"…
D’une part, je dirais de l’intérieur d’une de ces "multinationales", que ces projets autour de la blockchain sont bien cachés voir invisibles. On a eu quelques conférences internes dessus, quelques explications vague comme quoi c’était l’avenir et puis… rien.
Enfin, rien ou presque, on parle occasionnellement du système Ripple, mais en rappelant bien un point très important: L’utilisation de la blockchain n’a pas d’influence sur le cours du token associé.
Je me répète une fois de plus: même si la blockchain conquiert le monde, ça ne voudra pas dire que vous gagnerez de l’argent en achetant des cryptomonnaies.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1934 07/07/2018 12h04
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
En tout cas, si on regarde où va l’argent, on voit que ce qui est valorisé en bourse actuellement chez les big techs, c’est le "cloud" plutôt que le "blockchain".
IBM est considéré comme la big tech la plus en avance sur le "blockchain", mais communique finalement assez peu sur le sujet, probablement parce que pour l’heure, le "blockchain" en terme d’usage d’entreprise ne rapporte pas grand chose.
Juniper Research a écrit :
Hampshire, UK – 18th September 2017: A new study from Juniper Research has found that IBM is clearly regarded as having the strongest credentials in the blockchain sector, well ahead of competitors.
Blockchain Technology Leaders
- IBM
- Microsoft
- Accenture
Source : IBM Ranked No 1 Blockchain Technology Leader
Quand aux cryptomonnaies, je rappelle que Charlie Munger ou Warren Buffett, en ont encore dit du mal début mai : Berkshire’s Charlie Munger: ’Bitcoin is worthless, artificial gold’
Hors ligne
#1935 07/07/2018 12h25
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
En tout cas, si on regarde où va l’argent, on voit que ce qui est valorisé en bourse actuellement chez les big techs, c’est plutôt le "cloud" que le "blockchain".
C’est tout à fait normal à mon sens, la technologie n’est pas encore mature, le marché non plus. Nous verrons d’ici 2 à 3 ans…
IBM a en effet engagé un partenariat avec Stellar et utilise leur bolckchain pour l’échange des crédits carbones et les transferts financiers. IBM vient également de remporter un contrat important auprès du gouvernement australien pour implémenter la technologie blockchain dans l’administration.
IBM Wins AUD $1 Billion Govt. Contract to Develop Blockchain, Tech Initiatives
Hors ligne
#1936 09/07/2018 01h26
- Treffon
- Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 152
Bonjour
Juillet a écrit :
De la même manière que quand j’investis dans une biotech ou toute autre entreprise de technologie, je ne suis pas spécialiste en biologie ni médecin, in informaticien, cela ne m’empêche pas, par exemple, de détenir des actions Nanobiotix ou Microsoft, il y a des analystes spécialisés qui communiquent sur le sujet et qui doivent permettre aux non spécialistes de se faire une idée de la pertinence et de la qualité des projets. C’est la même chose concernant les start-ups de la blockchain, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, si vous partez du principe qu’un investisseur doit être un spécialiste du domaine dans lequel il investit, il n’y a tout simplement plus de marché boursier…
D’une part, effectivement je considère que les particuliers n’ont aucun intérêt à sélectionner les actions eux mêmes dans la plupart des cas, mais c’est un autre sujet.
De plus vous oubliez qu’un marché boursier pourrait être exclusivement animé par des professionnels (fonds) qui eux mêmes se reposent sur des spécialistes du domaine et de la valorisation d’entreprise.
Enfin, et disons que même si un particulier peut investir sur un marché d’action en relative sécurité, il y a une énorme différence avec les cryptos : la régulation. Contre une arnaque d’une société cotée, le gendarme des marchés et la lois vous protège, de même pour un investissement en startup (par ex il va y avoir un procès probablement pour Theranos).
C’est d’ailleurs pour ça que aux US par ex, les investissements en startup sont limité aux "accredited investors", cad ceux ayant plus d’1M$ ou des salaires supérieurs à 200k$. C’est pour protéger le grand public des arnaques, et laisser aux personnes ayant la capacité d’analyser de par leur culture financière (certes il n’y a pas de lien direct mais bon c’est mieux que rien, en moyenne le milionnaire sera moins sujet à arnaques financières que le premier quidam venu.
Ainsi, je pense que tout le monde sera d’accord:
- dans tout investissement en capital, il existe une asymétrie d’information à la défaveur de l’investisseur (Problème principal-agent ? Wikipédia)
- les différentes lois sont là pour protéger l’investisseur de ces arnaques
- En l’absence de régulation crédible, les arnaqueurs prolifèrent
- Vous ne pouvez plus alors compter que sur votre expertise pour arriver à comprendre si c’est une arnaque
Par exemple, quand vous achetez un appart, vous êtes protégés par les lois (défauts cachés je crois que cela s’appelle), mais aussi par votre expertise relative (si il y a des termites partout peut etre que ce n’est pas aussi bien que le dit le proprio ?).
Quand vous faites un investissement dans une ICO, vous n’êtes pas protégés et si votre expertise en architecture informatique ne vous permet pas de déceler un vendeur de bateau pétrolier pédalo ou un arnaqueur "exit scam": vous êtes beaucoup plus sujet à arnaques.
Juillet a écrit :
Je pense que sur ce point vous faites erreur. L’application des smart contracts demande de réaliser des transactions sur la blockchain. Le petit jeu "kryptokitties" avait saturé la blockchain Ethereum il y a quelques mois, la scalabilité est bien le problème majeur d’Ethereum, c’est pourquoi il s’agit de la priorité des développeurs.
Oui, les smart contracts demandent de réaliser une transaction sur la blockchain, mais il y a bien une différence entre les transactions simples "à la bitcoin" et les transactions complexes ("smart contracts") reposant sur un code appelé étherum virtual machine. C’est pourquoi il y a un "gas price". Lire à ce propos le white paper White Paper · ethereum/wiki Wiki · GitHub .
La limitation à un pentium III (après amélioration) s’applique à la capacité de processing de l’EVM qui est peut être directement proportionnelle à la quantité de transactions simples. (Je ne suis pas très sûr).
Bon globalement ce débat ca ne changera pas la face du monde: la blockchain est et restera très lente pour s’appliquer vraiment à des systèmes utilisés largement.
Juillet a écrit :
Il ne s’agit pas d’un registre public distribué…
FlightRadar24 vous permet d’y accéder… Alors certes ce n’est pas aussi "public" qu’une blokchain à la lecture, mais à l’écriture c’est un peu pareil, il faut montrer que vous êtes de confiance pour communiquer avec les autres.
Et vous avez raison ce n’est pas une seule DB partagée, mais plusieurs DB qui communiquent et se synchronisent. Mais en quoi est ce important, si le système réalise sa mission ?
Faith a écrit :
D’une part, je dirais de l’intérieur d’une de ces "multinationales", que ces projets autour de la blockchain sont bien cachés voir invisibles. On a eu quelques conférences internes dessus, quelques explications vague comme quoi c’était l’avenir et puis… rien.
Tout à fait d’accord avec Faith, travaillant aussi dans une multinationale de l’informatique, les initiatives blockchain sont la production du département communication pour faire bien dans la presse et se faire de la pub (et essayer de faire monter l’action ).
Et je suis d’accord avec Faith sur la valeur du token, et même de son utilité en général sur stellar par ex.
Pour le message d’IH, effectivement la présence d’IBM et d’accenture surprend peu, ca fait parler d’eux pour récupérer des contrats de dev/sous-traitance…
Markets are not perfect, but everybody else is worse
Hors ligne
#1937 11/07/2018 11h46
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
Stiglitz, Roubini and Rogoff lead joint attack on bitcoin
The three respected economists have renewed their assault on the cryptocurrency
Source : Stiglitz, Roubini and Rogoff lead joint attack on bitcoin
La thèse des trois économistes est simple et a déjà été évoquée dans cette file :
- le bitcoin n’a aucune caractéristique d’une monnaie,
- s’il y avait une adoption du bitcoin, il serait de toute façon fortement régulé.
Mais l’engouement "main street" pour les cryptomonnaies a de toute façon disparu à présent.
Hors ligne
#1939 11/08/2018 12h02
- malko
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
Mon avis change petit à petit sur le Bitcoin. Techniquement ça n’a pas l’air de beaucoup évoluer et reste relativement inutilisable massivement (ce qui pourrait changer un jour mais ce n’est toujours pas le cas)
En revanche en cas de crise, il pourrait être très utilisé en tant que réserve de valeur. La méfiance envers les banques (à juste titre quand au delà de 100k, vos fonds ne sont pas assurés) pourrait jouer en sa faveur, en tout cas dans un laps de temps réduit.
Hors ligne
#1940 11/08/2018 12h47
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
Ce sont le franc suisse, l’or et le yen qui classiquement jouent ce rôle.
Le bitcoin est bcp trop volatile et les frais de transaction trop élevés pour assurer un quelconque rôle de réserve de valeur.
En ce qui me concerne, je préfère mille fois laisser mon argent dans différentes banques, même en cas de nouvelle crise financière, que mettre par exemple 50 k€ en bitcoin… Et j’ai peine à croire que monsieur et madame Michou pensent autrement : l’engouement "main street" pour le bitcoin et autres cryptomonnaies est complètement retombé. La dynamique de contribution à cette file en est un excellent exemple d’ailleurs.
Hors ligne
1 #1941 11/08/2018 12h59
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
@malko:
Je vous rejoins sur un point: "mon avis change petit à petit sur le Bitcoin". Le mien également, pas dans le bon sens et pour tous les cryptoassets. Je ne parle désormais plus de crypto monnaie car cela n’existe techniquement pas (maintes fois démontré ici et ailleurs).
Je ne vous rejoins pas sur la caractéristique de "réserve de valeur" que vous prêtez au BTC. Il suffit de regarder le graphe du post précédent ou l’évolution des crypto asset depuis 6 mois pour ceux qui s’y sont frotté. Personnellement, avec tout les inconvénients que cela peut avoir, je préfère quand même largement faire confiance à l’Euro et au USD pour la réserve de valeur.
Il ne me semble pas que les turcs se soient rués dernièrement sur les crypto assets, et ce, malgré un -30% de leur monnaie nationale (en tout cas nous n’avons pas eu le plaisir de lire une telle new relayée par nos chers médias, pourtant il ne se passe pas grand chose ces derniers temps).
Peut-être que je me trompe mais une "monnaie" qui n’est pas compris par 99,99% de la population pouvant potentiellement l’utiliser a (très) peu de sens. Pour autant, je laisse tous mes pions spéculatifs sur ETH, LTC, BTC pour tester ma résistance au stress (je susi à -50% à date). Je revendrais si je fais un jour x10 (c’est à dire x20 rapporté au cours actuel) , sans y revenir ;-) - c’est mas petite contradiction.
P.S.: j’aimerai bien voir comment ca se passe pour les vendeurs de formation "devenez riches avec le BTC" maintenant que ça s’écroule? Quelqu’un a des exemples ?
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
#1942 11/08/2018 13h31
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Bonjour malko,
Je trouve votre discours sur le Bitcoin très douteux même si vous avez le mérite de garder le cap. Votre argumentaire sur une éventuelle monnaie de réserve pour cet OBNI* me laisse perplexe. On pourrait même parler de croyance…
Quel avantage pour vous en parrainant via coinhouse (votre signature) ? Les frais de transaction vous paraissent-ils corrects ?
*Objet Brûlant Non Identifié
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#1943 11/08/2018 14h29
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
On a vu avec l’Iran dernièrement que ce ne sont pas les cryptomonnaies mais l’or qui est utilisé pour sauvegarder la valeur des biens financiers des iraniens. Ils ont été encouragés à acheter de l’or et beaucoup l’ont fait.
Je ne sais pas si les turques en ont fait de même mais ils auraient été bien inspirés de le faire.
Je n’ai aucune opinion sur le bitcoin ni idée sur ce qu’il pourrait devenir. Je me dis juste que les cryptomonnaies sont l’avenir, dans 2, 10 ou 30 ans. Cela paraît logique pour moi, l’économie financière est de plus en plus dématérialisée et aura de plus en plus besoin de sécurité.
Nous aurons sûrement dans les prochaines années les premiers hacks et vols dans des banques prééminentes et la blockchain sera de nouveau sur le devant de la scène.
Je constate que l’intérêt pour le bitcoin va et vient sur des cycles de 3, 4 ans.
Nous venons de terminer un cycle je pense que c’est le bon moment d’investir raisonnablement et progressivement jusqu’au prochain pic dans quelques années.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#1944 11/08/2018 14h41
- malko
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
InvestisseurHeureux a écrit :
Ce sont le franc suisse, l’or et le yen qui classiquement jouent ce rôle.
Le bitcoin est bcp trop volatile et les frais de transaction trop élevés pour assurer un quelconque rôle de réserve de valeur.
En ce qui me concerne, je préfère mille fois laisser mon argent dans différentes banques, même en cas de nouvelle crise financière, que mettre par exemple 50 k€ en bitcoin… Et j’ai peine à croire que monsieur et madame Michou pensent autrement : l’engouement "main street" pour le bitcoin et autres cryptomonnaies est complètement retombé. La dynamique de contribution à cette file en est un excellent exemple d’ailleurs.
Vous avez peut-être raison, c’est une réflexion c’est tout.
J’ai toujours pensé comme vous à cause de sa volatilité. Mais je pense à une crise financière globale qu’on soit clair là dessus. Je me demande s’il n’est pas plus facile pour quelqu’un qui n’a pas vos connaissances financières de se procurer des bitcoins "anti système" plutôt que d’autres alternatives. Et que ce le sera encore plus à l’avenir.
Michel a écrit :
Je trouve votre discours sur le Bitcoin très douteux même si vous avez le mérite de garder le cap
Quel cap ? Je ne possède pas de Bitcoin.
Michel a écrit :
Quel avantage pour vous en parrainant via coinhouse (votre signature) ? Les frais de transaction vous paraissent-ils corrects ?
A vrai dire, j’ai crée la signature en créant mon profil, je ne me suis jamais reconnecté sur coinhouse depuis Ça doit dater de 2016/17. Depuis il y a effectivement des méthodes presque aussi rapides pour investir avec des frais réduits. Vous trouverez la liste dans la discussion.
Hors ligne
#1945 11/08/2018 16h27
- Malolechat
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 313
“ISFJ”
Jef56 a écrit :
Je n’ai aucune opinion sur le bitcoin ni idée sur ce qu’il pourrait devenir. Je me dis juste que les cryptomonnaies sont l’avenir, dans 2, 10 ou 30 ans.
Je constate que l’intérêt pour le bitcoin va et vient sur des cycles de 3, 4 ans.
Nous venons de terminer un cycle je pense que c’est le bon moment d’investir raisonnablement et progressivement jusqu’au prochain pic dans quelques années.
Idem, du coup j’investis 400€ tous les mois, environ 1 eth.
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
Hors ligne
1 #1946 11/08/2018 16h37
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Malolechat a écrit :
Idem, du coup j’investis 400€ tous les mois, environ 1 eth.
Rappelez tout de même que vous avez un revenu mensuel d’au moins 7500€ et que pour vous 400€ ne représentent pas un budget conséquent.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1947 12/08/2018 00h38
- Malolechat
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 313
“ISFJ”
Oui vous avez raison et c’est également plus un pari risqué qu’un investissement…
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
Hors ligne
1 #1948 12/08/2018 10h32
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
Article Iran
Je pense qu’aucune entreprise ne va accepter de se faire payer des contrats à plusieurs millions avec un crypto-actif dont la valeur est complètement instable, c’est beaucoup trop risqué.
Et puis si le code source n’est pas visible, et si elle est pré-minée par une entité (qui peut donc faire fluctuer le cours comme elle veut), ce n’est même pas la peine.
Les monnaies indexées sur des matières premières (or, pétrole, etc), ce n’est pas vraiment l’avenir…
Aucune idée de comment marche le pétro au Venezuela.
La confiance dans une monnaie, c’est la confiance dans l’état qui est derrière. Le dollar n’est plus indexé sur l’or.
Jouer sur les taux d’intérêt et sur la quantité de monnaie disponible permet de favoriser la croissance et de limiter l’inflation avec beaucoup plus de souplesse. C’est le rôle des banques centrales.
Et malgré ce que dénoncent les fans de crytpo, heureusement qu’elles peuvent "manipuler la monnaie". Sur ce point, les crypto sont un échec total, leur prix est entièrement contrôlé et manipulé par un petit nombre de personnes (baleines).
Dernière modification par traz (12/08/2018 11h21)
Hors ligne
#1949 12/08/2018 14h14
- JesterInvest
- Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
J’ai shorté le bitcoin récemment, donc pour ceux que ça intéresse, voici mon retour.
Tout d’abord, c’est extrêmement risqué, vu que le risque de perte est infini et que l’on ne peux pas se couvrir avec des options.
Tout d’abord, on ne peut pas shorter le bitcoin en natif. Ce n’est pas prévu par le protocole bitcoin. Donc quand on short c’est une plateforme qui gère le risque. Un peu comme les CFD. Comme je n’ai aucune confiance en des exchanges et que je pense que le bitcoin va vers 0, ce n’est pas une solution pour moi.
CBOE propose un future sur le bitcoin, GXBT, il est disponible sur Interactive Brokers. Il y en a un autre chez CME, mais il fonctionne par lot de 5. CBOE est une plateforme réglementée (qui gère la majorité des futures et options américains). Je n’ai pas regardé en détail, mais j’imagine que toutes les garanties des autres futures s’applique à GXBT.
Il faut faire rouler les futures, ce qui a un coût de transactions, mais sinon je ne crois pas qu’il y ait un effet de contago significatif.
Pour le shorter, IB demande une marge à 40 000$ actuellement. C’est donc très significatif et cela revient assez cher si vous n’avez pas les devises suffisantes. En effet, IB vous fera payer la marge à 3,41%.
Ayant peu de liquidité (je les ai mise sur ICSH, etf que je pourrais pas racheter si je le vends), cela me coutait 2€/jour/bitcoin. Même si je vois le bitcoin mourrir à terme, cela pourrait prendre encore des années, donc ce n’est pas forcément rentable. J’ai donc laissé tombé.
Sinon, la liquidité est là, et les coûts de transaction sont de 5$ par lot.
Hormis prendre des risques supplémentaire, je ne vois aucune raison pour shorter en dehors des futures.
IB a une page dédiée avec plein d’information : Trading Bitcoin Futures with IBKR | IB Knowledge Base
Blog: Financial Narratives
Hors ligne
#1950 12/08/2018 14h30
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
@JesterInvest
Shorter avec un compte CFDs a risque limité et un stop garanti, pour gérer au mieux le risque, et le tout accessible a de petits comptes?
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 521 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 088 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 628 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 233 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 632 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 951 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 325 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |