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#351 04/10/2018 10h45

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Surin a écrit :

C’est quoi concrètement la "disparition rapide des diesels" en chiffres ?

Vous avez regardé les catalogues constructeurs récemment ?

Plus une compacte ou sub-compacte diesel chez Renault, Peugeot, Citroën, réservées aux professionnels chez Toyota, la V60 volvo, Mazda qui a annoncé un passage au tout hybride d’ici 2021, Porsche qui n’a plus que le Macan.

Beaucoup ont de plus annoncés un abandon total entre 2020 et 2023.

Ajoutez les interdictions ou restrictions de circulation, soit sur les modèles Euro 5 ou antérieurs, soit totales, en Allemagne (13 grandes villes), Bruxelles, Suède, discutées au Danemark etc.

Et l’Europe parle d’une interdiction générale sur l’Europe en 2030 des ventes de véhicules neufs purement combustion interne, ce qui entrainerait une généralisation des hybrides rechargeables ou non.

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#352 04/10/2018 11h16

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Merci d’avoir développé.
Ok pour quelques modèles ou ville sans diesel ou sous conditions, passons sur Porsche, je pense que cela les arrange (ils arrêtent complètement, je connais un IH qui revendra son Macan de collection diesel dans 20 ou 30 ans ou plus avec une belle plus-value, surtout quand on se remémorera qu’il l’avait pris en diesel car le V6 essence était "malusé" de 10k€).

Un véhicule hybride est un véhicule thermique. Si interdire les véhicules diesel signifie des hybrides diesel, ce mode de combustion n’est pas près de "disparaitre".
D’autant plus qu’aujourd’hui un amalgame est fait sur les chiffres de vente des véhicules électriques qui incluent aussi les hybrides rechargeables. Un jour on découvrira que ok en laboratoire ils émettent peu de CO2 mais que dans la pratique, une fois chez les gens et après quelques années, on risque d’être à plus des trois quarts de l’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule dispensée par le carburant.

Je pense que la disparition du diesel est un mot fort et que je ne la verrai pas avant des décennies y compris pour la voiture de monsieur tout le monde.
Un signal fort a été le passage en dessous des 50% des ventes en France mais franchement on aura mis le temps. Cela semble acquis mais jusqu’où la baisse ? Il y aura stabilisation, personne ne sait où, si c’est entre 30 et 40%, ça reste beaucoup de centaines de milliers de véhicules diesels neufs vendus.


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#353 04/10/2018 11h29

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Surin a écrit :

Un signal fort a été le passage en dessous des 50% des ventes en France mais franchement on aura mis le temps. Cela semble acquis mais jusqu’où la baisse ? Il y aura stabilisation, personne ne sait où, si c’est entre 30 et 40%, ça reste beaucoup de centaines de milliers de véhicules diesels neufs vendus.

Il semble que le groupe PSA, historiquement acteur dominant du marché du diesel, travaille sur l’hypothèse d’une baisse à 10% du marché PSA pourrait tomber à 10 % de ventes de diesels


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#354 04/10/2018 11h44

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C’est pas très nouveau, mais je crois que l’intérêt de passer au tout électrique sera lorsque l’électricité sera produite quasi totalement à partir de source non fossile.

On va y venir, actuellement la part d’énergie fossile dans la production d’électricité en Europe est de 43%.

Aujourd’hui, utiliser son véhicule électrique rechargé à 40% avec de l’énergie fossile ne fait pas tout à fait sens. En effet avec les contraintes de rendement et de batterie, il est possible que le véhicule électrique émette quasi autant de CO2 par km qu’un véhicule thermique…

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#355 04/10/2018 12h59

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Peugeot était le seul à travailler sur les hybrides diesel et a abandonné l’année dernière. Tout le monde bosse sur des hybrides essence, ou plus communément prend une licence sur la solution Toyota. Tous les Japonais, Peugeot, on parle de Fiat.

Et la Euro 6c rend la moitié des moteurs diesels actuels obsolètes. Il faudrait créer de nouveaux moteurs ce qui couterait une fortune pour une solution non pérenne.

Les camions et engins agricoles vont rester en diesel pour l’instant, mais même là les alternatives existent (LNG chez volvo, cellules à carburant chez les Japonais)

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1    #356 04/10/2018 13h46

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Ce désamour pour le diesel a un impact direct sur les cours des platinoïdes. Nous avons assisté ces dernières années à un changement d’époque avec le mouvement palladium/platine. Le platine est principalement utilisé pour les pots catalytiques des véhicules diesel tandis que le palladium l’est pour les véhicules essence. La mode n’est donc plus au diesel et cela se voit directement dans les cours de ces métaux. Fin 2008, le platine valait 4 fois plus cher que le palladium, plus de 2 fois plus cher il y a 5 ans et aujourd’hui le palladium est plus cher que le platine !

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#357 04/10/2018 15h53

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Voilà ce que déclare Ghosn au mondial, cette poussée vers l’électrique et éloignement du diesel semble venir des pressions politiques. A noter qu’en Allemagne, il y a de très fortes nouvelles incitations fiscales pour les voitures de fonction électriques.

Parviendrez-vous à tenir vos objectifs C02 européens malgré la chute du diesel ?
La baisse du diesel est très rapide.
Nous révisons nos prévisions pratiquement tous les trimestres. Si je vous donne un chiffre aujourd’hui, il sera faux dans trois mois. Le marché a du bon sens : il sent que les politiques vont dans le sens d’un déclin du gazole, les clients évitent donc cette motorisation, sauf dans certains cas comme les grands utilitaires ou certains modèles très haut de gamme. Nous allons vers un déclin durable du diesel. Ce n’est pas justifié, mais un marché n’est pas fait que de considérations objectives… Nous avions dit que  nous réduirions notre offre diesel de moitié d’ici à fin 2022, je crains désormais qu’on ne doive aller plus loin.

Et votre objectif CO2 ?
On le tiendra grâce à notre offre, je suis confiant. Le seul doute, c’est que cela dépend aussi du nombre de véhicules électriques vendus. Si les bonus sont maintenus ou développés dans les pays européens, cela sera plus facile.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 209903.php

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#358 04/10/2018 20h29

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Il serait intéressant d’ouvrir des posts sectoriels. De bonnes réflexions ici pourraient être consolidées dans un post du genre "Cons.Disc : Automobiles & Composants"

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#359 07/10/2018 16h07

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Toyota a présenté sa vision sur la mobilité de demain lors du CES de janvier 2018 :
full video : CES 2018 | Toyota - YouTube
extrait de 2 minutes : Toyota e-Palette Concept At CES 2018 - YouTube

Bien sûr ce n’est pas pour tout de suite, mais d’ici disons 2050, cela pourrait faire évoluer nos habitudes de travail, loisir, consommation, le secteur de l’auto, de l’immobilier…
Les avancées en logistiques et en conduite autonome créent une forme de "télé-transportation".

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1    #360 11/10/2018 22h34

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La présentation des résultats :

https://www.zonebourse.com/AKWEL-5052/p … estres.pdf


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#361 31/10/2018 22h39

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Akwel a publié son T3.
https://akwel-automotive.com/wp-content … -2018..pdf

On pourra se réjouir :
D’une activité toujours bien orientée à +5% (+11% de C.A a taux constants)
De la guidance d’1.2 milliard de CA pour 2020 qui est maintenue.
De L’endettement net qui diminue (enfin après 2 trimestres De hausse) de 10me par rapport à fin juin à 32me.

En revanche, le management passe une provision de 25me (excusez du peu !) pour anticiper des potentiels rappels produits.
Pour une boîte qui crache un gros 100me de resultat opérationnel par an, c’est embêtant…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #362 01/11/2018 11h36

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le Groupe AKWEL anticipe devoir faire face, au cours des prochains trimestres, à un niveau de retours pour garantie plus important qu’initialement anticipé, lié à la déficience connue d’un produit déjà commercialisé.

La déficience connue par qui? On ne sait même pas de quel produit il s’agit, à mon avis probablement le SCR. Vu le montant additionnel à provisionner de 25 mio maximum, c’est un incident majeur.

Dernière modification par etzanas (01/11/2018 12h50)

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#363 06/11/2018 08h35

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Quand les politiques et l’opinion publique vont-ils se rendre compte que les derniers modèles de diesel polluent moins que les véhicules essence? Les constructeurs (sauf PSA) avaient choisi de tricher sur les modèles diesel pour des raisons économiques.

Les européens, ce sont vraiment des spécialistes pour se tirer des balles dans le pied. D’abord en trichant dans les processus d’homologation, ensuite en prenant des mesures correctrices populistes contre-productives…

Ces données qui ne viennent pas des constructeurs mais des centres d’homologations des différents pays de l’Union européenne (elles ont été "mesurées en conditions réelles par les conducteurs des différentes autorités nationales de réception", tient à souligner l’ACEA) montrent que la majorité des modèles se situent déjà en-deçà de 80 mg/km qui sera exigée entre 2021 et 2023.
"Le RDE mesure les polluants clés, tels que les NOx et les particules, émis par les voitures conduisant sur les routes publiques dans une large gamme de conditions. RDE s’assure donc que les niveaux d’émissions de polluants mesurés lors des essais en laboratoire (WLTP) sont confirmés sur la route et que les seuils légaux ne sont pas dépassés lors de la conduite quotidienne", rappelle l’ACEA.
Ces 270 véhicules représentent chacun une "famille" si l’on tient compte des variantes et cela représente aujourd’hui "plus de 1 200 voitures différentes compatibles RDE1" selon l’ACEA qui s’appuie sur les données de l’Adac pour le dire.

Les Diesel interdits au moment où les normes seront respectées en conditions réelles
Le paradoxe de la situation est bien que c’est au moment où les constructeurs vont enfin respecter les normes d’émissions en conditions réelles sur les véhicules Diesel qu’ils seront totalement interdits ! On en a un bel exemple avec le Grand Paris (pourtant dirigé par un élu supposé proche de l’industrie, Patrick Ollier, maire de Rueil Malmaison et ex-député LR) qui planifie une interdiction de tous les véhicules Diesel en 2024, année où les exigences des normes devront être respectés en conditions réelles sur tous les véhicules Diesel mis sur le marché.
"Les constructeurs automobiles ont réalisé des investissements majeurs pour parvenir rapidement à ces réductions massives des émissions de NOx. Il est important que nous arrêtions de diaboliser la technologie diesel dans son ensemble. Au lieu de cela, nous devons différencier l’ancien parc diesel et la dernière génération de véhicules", a dit Erik Jonnaert, secrétaire général de l’ACEA
Outre les investissements passés que les constructeurs aimeraient bien pouvoir amortir, il y a aussi ceux qui sont à venir pour la réduction des émissions de CO2. Et sans la contribution des véhicules Diesel, les constructeurs risquent en plus de payer des amendes importantes.

http://www.autoactu.com/les-constructeu … -nox.shtml

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#364 06/11/2018 14h17

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Oui puis on se rendra compte dans 10 ans qu’en fait ils polluent beaucoup trop après tant de kms ou dans telles conditions climatiques. L’histoire de la marmotte, vous connaissez ?
Ca fait 30 ans que les constructeurs nous enfument avec les tests en labo puis soi-disant sur route alors allons-y : "Le nouveau cycle WLTP est en effet conçu pour donner des résultats plus proches de la réalité que le NEDC qu’il remplace, et il est complété par des essais routiers en conditions réelles dits RDE (Real Driving Emissions)."
Pollution : les nouveaux diesels seraient vraiment plus propres selon une étude
Le NEDC était déjà censé refléter des conditions plus réalistes que les anciennes mesures, tout cela c’est du pipeau, si vous croyez les constructeurs libre à vous mais n’allez pas trop vite avant de conclure en insinuant que les "politiques et l’opinion publique" seraient finalement de simples idiots se tirant volontairement une balle dans le pied.
Il y aura toujours un décalage énorme entre les mesures et la réalité car les conducteurs en moyenne ne font pas dans l’écoconduite, aucune mesure ne simule le pied lourd que beaucoup de conducteurs stressés utilisent quotidiennement.

Certains constructeurs auraient donc "choisi de tricher sur les modèles diesel pour des raisons économiques", pas de pitié alors, pourvu que cela leur coûte le plus possible et tant pis pour les emplois concernés (les têtes pensantes imaginant le stratagème devaient se dire "tant pis pour les poumons de leurs enfants à ses tâches de consommateurs, nous on donne la priorité au chiffre de ventes, après nous le déluge").


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1    #365 06/11/2018 15h11

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mais n’allez pas trop vite avant de conclure en insinuant que les "politiques et l’opinion publique" seraient finalement de simples idiots se tirant volontairement une balle dans le pied.

Bonjour la réaction émotionnelle, ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit. D’ailleurs en général, on se tire une balle dans le pied d’une manière involontaire…

Il se trouve que dans l’état actuel de la technologie, les nouveaux modèles de moteur diesel offrent la meilleure solution de transport en terme écologique (en prenant en compte les rejets CO2 et les très faibles émissions de microparticules). Les moteurs à essence ont encore de sérieux progrès à faire en terme d’émission de CO2. C’est vraiment dommage que PSA ait laissé tomber le développement du moteur hybride diesel-électrique.

Evidemment on ne parle pas de la voiture électrique à batterie qui dans l’état actuel n’est pas une solution viable à grande échelle.

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#366 06/11/2018 16h03

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Pour les longs transports à vitesse constante oui pour réduction pollution. Pour une conduite en ville certainement pas.

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2    #367 06/11/2018 22h49

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etzanas a écrit :

C’est vraiment dommage que PSA ait laissé tomber le développement du moteur hybride diesel-électrique.

Bonjour, sur le papier le développement du moteur hybride diesel-électrique est séduisant pour les rejets CO2 mais économiquement on cumule 2 technologies très chères, notamment le Diesel dont les nouvelles normes amènent des coûts qui s’envolent. Pour cette raison aucun constructeur hors PSA ne s’est lancé dans ce choix.

Surin a écrit :

Le NEDC était déjà censé refléter des conditions plus réalistes que les anciennes mesures, .

Surin, où avez vous lu ou entendu que le NEDC était censé refléter des conditions plus réalistes sachant que le NEDC remonte à 1973  !  c’était simplement la préhistoire et cela fait des années que ce cycle est reconnu comme étant obsolète .
Le cycle WLTP était déjà dans les cartons avant le Diesel Gate.

Concernant les constructeurs, il est facile de dire tous pourris, c’est un peu comme si on assimilait ceux qui font de l’optimisation fiscale (on peut tangenter la ligne blanche mais pas la couper) avec ceux qui ont fait de l’évasion fiscale.

etzanas a écrit :

Il se trouve que dans l’état actuel de la technologie, les nouveaux modèles de moteur diesel offrent la meilleure solution de transport en terme écologique (en prenant en compte les rejets CO2 et les très faibles émissions de microparticules)

je suis en phase avec Etzanas .
Aujourd’hui qui sait que des filtres à particules sont montés sur des moteurs essence ?
Qui sait qu’en 2018 les normes  de rejet essence et diesel sont les mêmes ?
C’est comme accuser une génération pour les fautes de la génération passée
Comme l’a dit Carlos Tavares : cette état de fait est inaudible et les journalistes principalement installés à Paris ont manifestement un biais sur ce qui est politiquement correct de dire sur le sujet.
Le principal inconvénient du Diesel de 2018 / à l’essence est que le coût des solutions dépollution Diesel est plus élevé que celui pour les moteurs essence .

Les constructeurs en ont fait leur deuil car développer en parallèle des technologies : Essence - Diesel- PHEV et Electrique coûte trop cher.
Les développement Diesel vont donc progressivement s’arrêter hors camions et fourgons.

Outre l’intérêt C02 (la courbe de niveau rejet C02 s’est d’ailleurs inversée en 2018 avec l’inversion du mix essence et Diesel mais aussi le mix SUV), le diesel en Europe présentait aussi un intérêt protectionniste en étant une réelle barrière.

Même Toyota, leader mondial, a mis du temps à se décider à lancer son moteur Diesel D4D sur les véhicules particuliers il y a quelques années.

L’arrêt du Diesel va permettre de rentrer facilement sur le marché européen, notamment pour des marques chinoises, le jour où la surcapacité chinoise rencontrera une chute du marché domestique.

Je pense donc réellement que l’on se tire une balle dans le pied.

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1    #368 07/11/2018 01h42

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Les véhicules essence polluent moins que les véhicules diesel depuis des lustres et ce ne sont pas les accessoires ajoutés aux nouveaux véhicules diesel qui changent fondamentalement la donne, ces accessoires coutant en performance et certains sont tentés de les retirer. Le véhicule essence éviolue autant dans le bon sens mais moins bon que ce qui est prétendu.
De toute façon rien ne prouve ce que vous affirmez en conditions réelles sur un parc représentatif, il n’y a pas assez d’études en réel.

Sur le fait que vous prenez les consommateurs et moi-même pour des jambons, en disant genre que NEDC ça date de 1970, c’est bien évidemment de la désinformation mais Wikipédia a du être rédigé par des personnes proches des constructeurs.
EUR-Lex - l21047 - EN - EUR-Lex
Qui pourrait croire que NEDC date de 1970 et n’aurait pas évolué depuis, c’est grotesque à ce niveau là.

Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer à part que tout le monde serait idiot et se tirerait une balle dans le pied afin de faciliter la vie aux chinois, encore une fois, c’est grotesque, cela fait 10 ans que l’on doit voir notre marché envahi par les chinois, ce sont plutôt nos constructeurs qui les envahissent.


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1    #369 07/11/2018 08h35

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Surin a écrit :

Les véhicules essence polluent moins que les véhicules diesel depuis des lustres et ce ne sont pas les accessoires ajoutés aux nouveaux véhicules diesel qui changent fondamentalement la donne, ces accessoires coutant en performance et certains sont tentés de les retirer.

Je me demande si vous êtes au courant que les dernières générations de moteur essence ont évolué avec l’injection directe et nécessité d’un Filtre à Particules?

En général, on dit qu’un diesel rejette -25% de CO2 qu’un moteur essence. Simouss semble dire que ce n’est pas le cas en conduite de ville et même l’inverse. J’aimerais bien voir l’étude ou l’article correspondant à une telle affirmation.

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#370 07/11/2018 08h41

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Je suis parfaitement au courant mais ai aussi le sentiment que vous me prenez pour un idiot, comme tous ces gens qui se tirent une balle dans le pied finalement, ça ne me vexe pas plus que cela.

Vidéo YouTube
A 15"45 ça mérite le détour…


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2    #371 07/11/2018 08h49

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Merci j’ai déjà vu cette émission. Imaginer que l’on puisse respirer dans un pot d’échappement d’un moteur à combustion, c’était vraiment une question stupide et de la désinformation notable (ou comment mieux manipuler l’opinion publique d’ailleurs). D’un autre coté, le responsable de PSA aurait pu lui expliquer qu’un moteur à combustion ne produit pas de l’oxygène, ce qui était quand même évident quand il parlait de gaz d’échappement. Comme si Elise Lucet ne le savait pas…

Maintenant, à vous de prouver ce que vous écrivez :

Les véhicules essence polluent moins que les véhicules diesel

A mon avis et suivant tout ce que j’ai pu lire, c’est factuellement faux pour les dernières générations de moteur.

Dernière modification par etzanas (07/11/2018 10h05)

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#372 07/11/2018 09h07

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Ce serait sympa que vous ne partiez pas en hors sujet pendant 50 messages, ou alors dans un autre fil, car même si le débat diesel/essence impacte Akwel, on a du mal à voir le lien avec vos avis sur la société.

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1    #373 07/11/2018 17h38

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Ce serait sympa que vous ne partiez pas en hors sujet pendant 50 messages, ou alors dans un autre fil, car même si le débat diesel/essence impacte Akwel, on a du mal à voir le lien avec vos avis sur la société.

Le CA d’Akwel et ses marges sont liés directement aux ventes des moteurs diesels du Groupe PSA (18% de son CA pour le SCR et peut-être 8% en autres pièces). Le Groupe PSA est le premier client d’Akwel représentant 30% des ventes.

Donc comprendre l’évolution de cette activité et les risques réglementaires (comme une interdiction de cette motorisation dans certaines villes) est primordial pour les investisseurs d’Akwel qui font de l’analyse fondamentale. D’autant plus que la direction d’Akwel ne livre que très peu d’informations pour des raisons de confidentialité.

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#374 07/11/2018 19h57

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Surin a écrit :

Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer à part que tout le monde serait idiot et se tirerait une balle dans le pied afin de faciliter la vie aux chinois, encore une fois, c’est grotesque, cela fait 10 ans que l’on doit voir notre marché envahi par les chinois, ce sont plutôt nos constructeurs qui les envahissent.

Bonjour juste 2 points :
- production Chinoise en 2007 : 9 M   en 2017 : 24 M : +260 %
  avec une telle progression, la priorité n’était pas de se disperser sur des marchés à l’export compliqué comme l’Europe vu la demande le marché domestique

- Concernant les constructeurs occidentaux implantés en Chine : même si les volumes en Chine sont bien comptés dans les volumes des constructeurs occidentaux, leur position est de mon point de vue relativement fragile car associée systématiquement à une entreprise chinoise via des JV.
Automobile : la Chine prête à partir à la conquête du monde

Evariste, je m’excuse de la dérive et ce sera ici mon dernier message sur le sujet

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2    #375 07/11/2018 22h38

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État de santé - Diesel, le scandale de la santé publique | LCP Assemblée nationale

Une assez bonne émission sur lcp, qu diffuse de très bon reportages et débats en général, une des rares chaines que je regarde.


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