#76 14/02/2019 20h59
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 614
MichMouch a écrit :
Parce que les frais d’AI étant à la charge du vendeur, techniquement vous ne les avez pas achetés.
De mon point de vue :Conceptuellement, j’ai acheté quatre choses :
- Un terrain
- Un immeuble dont le prix a été majoré par le vendeur pour se payer les frais d’AI.
- Des meubles (c’était meublé)- Des frais de commission (10 k€).On retombe dans le biais ou l’acheteur a systématiquement l’impression de payer les frais d’AI parce que les prix de vente sont toujours gonflés pour que le vendeur retrouve son net vendeur.
Mais dans les faits vous avez bien acheté un bien à 150k sur lesquels sont calculés les FDN que vous payez et les FAI que le vendeur paie (ne lui reste que le net vendeur).
Bernard2K a écrit :
carignan99 a écrit :
Sur la forme, c’est bien le vendeur qui paye et pas la sci. Sur le fond, c’est la sci.
Non, la SCI ne paie pas cette commission. Elle paie un prix global, qui permet au vendeur de payer à son tour un prestataire.
AMHA, vous vous trompez tous les deux. EDIT : mais mon humble avis n’est peut être aussi bon que ça. J’ai tout relu plusieurs fois et plus ça va, moins je comprend…
Sur le plan fiscal, la commission de l’intermédiaire mise contractuellement à la charge du vendeur, mais versée par l’acquéreur constitue une charge augmentative du prix (source : AN).
Et une charge augmentative désigne une prestation supplémentaire incombant normalement au vendeur mais imposée à l’acquéreur, qui en supporte le coût (source : lexique juridique).
Donc quand les FAI sont à la charge du vendeur mais payées par l’acheteur, ce dernier paye bien les FAI en lieu et place du vendeur. Ces frais ne payent pas l’actif lui même mais payent l’AI.
Dans mon cas, ça signifie que j’ai réalisé une prestation pour le compte du vendeur, en payant directement l’AI.
Conceptuellement, ça renforce l’idée que cette partie de la transaction (FAI à la charge du vendeur mais payés par l’acheteur) constitue bien une charge.
Dernière modification par carignan99 (15/02/2019 16h11)
Hors ligne