Je ne dirais pas que Nokia est mort, je ne sais pas ce qu’il en est. L’incertitude est source d’opportunités, et NOK est dans cette situation. S’ils s’en sortent, on a un multi bagger, sinon, on va vers la baisse.
Toutefois, un portefeuille diversifié de telles opportunités me semble intelligent (avec une dizaine d’opportunités, les risques de banqueroute seront relativement bien couverts).
Je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer DELL et NOK toutefois. Pourquoi ? NOK n’a aucun avantage compétitif sur Samsung, LG, ou même Apple pour le moment. Ils ne peuvent pas produire à moindre coût de meilleurs produits, ce qui rendra leur accès aux parts de marché auprès des consommateurs difficile. Toutefois, on n’a pas besoin de cela pour gagner : il suffit que NOK se maintienne. On est dans le cas d’un commodity business avec un risk/reward asymétrique.
DELL n’est pas, d’après mon analyse, dans le même cas de figure. DELL a une profitabilité très consistante et sa génération moyenne de free cash flow sur 5 ans reste très impressionnante (ce n’est pas le cas de NOK). De plus, DELL a de nombreux avantages compétitifs que le grand public semble ignorer. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai fait du conseil en stratégie IT dans mon dernier poste salarié.
Bien que le "moat PC" a faibli pour DELL, ils restent capable de faire tourner leurs stocks rapidement et avoir un prix compétitif lorsqu’ils font leur distribution directe. Ils ne sont pas en désavantage. La structure des coûts vente et marketing est particulièrement faible, car la plupart des ventes se font par téléphone et en ligne. Les coûts du marketing sont faibles car la plupart des catalogues et promotions sont publiés en ligne.
Au delà des impacts économiques de ce business model, la vente directe a permis à DELL d’établir une relation directe avec ses clients, ce qui leur permet d’identifier les besoins de leurs clients plus vite et de s’adapter à la demande plus rapidement. Et maintenant, cela se transpose aux SERVICES, qui constituent l’avenir de DELL.
Ainsi, grâce à cette relation privilégiée avec ses clients, DELL est toujours leader sur le marché US pour les PC (~30% des parts de marché aux US). Il faut également noter que leur ROE est nettement supérieur à tous leurs concurrents sur ce marché là. Il est possible que la position compétitive s’érode dans les PC, mais, dans les services, le pricing est standard et les marges sont plus élevées, ce qui devrait permettre la préservation d’un ROE honorable.
Dans les services, l’avantage de Dell et que les consultants DELL connaissent le mieux les systèmes DELL, ce qui devrait leur ouvrir des portes à la IBM.
DELL US a toujours un moat et DELL y génère 20% de ses revenus et 80% de son EBIT (moyenne sur 5 ans). Le transfert de revenus vers les services à plus fortes marge a été très bénéfique pour le Free Cash Flow en 2010 et 2011
Sur les marché émérgeants, les nouvelles stratégies vont simplement donner à DELL une parité avec la concurrence, pas un avantage structurel. Ces marchés ne bénéficient pas des avantages liés au modèle de vente directe, qui n’y fonctionne pas. Ainsi DELL distribue dans les grandes surfaces type Wal Mart, Carrefour, Tesco.
Les services IT ont toujours une part plus importante et représentent maintenant près de 50% de l’activité. Ce que je trouve très intelligent chez DELL, c’est qu’ils répliquent leur modèle de vente directe pour les PC dans ce domaine, qui leur ouvre de très nombreuses portes. En écoutant activement ses clients hardware, DELL a toujours un temps d’avance dans l’anticipation des besoins services et en profite avec la croissance que nous constatons aujourd’hui dans le segment. DELL est particulièrement efficace dans le domaine suivant : Simplification des architectures IT et des offres de services. Leurs offres permettent de réduire les coûts IT de leurs clients. Il faut savoir que 70% du budget IT des compagnies va dans la maintenance de leurs systèmes. le positionnement de DELL leur permet de puiser dans ce budget, plutôt que dans les 30% restants, ce qui fait qu’ils sont moins impactés que la concurrence par le ralentissement des dépenses IT pour l’innovation. Je pense que cet avantage compétitif est particulièrement important et complètement ignoré par le marché.
Perception de DELL par ses clients : 81% des clients DELL sont des entreprises et 96% des companies de la liste Fortune 500 font des affaires avec DELL. Aucun client ne compte pour plus de 10% du CA.
D’après le sondage des DSI par Morgan Stanley, DELL est le premier nom qui vient dans l’esprit des DSI quand on leur parle d’achats IT, ce qui signifie que DELL est en meilleure position que la concurrence.
La politique d’acquisition a été bien pensée. Les prix payés ont été raisonnables par rapport à la croissance du cash flow libre et DELL a refusé de surpayer lorsque HP s’est porté concurrent pour un rachat récemment à un prix jugé trop haut.
Croissance : je n’attends pas une croissance du CA, mais il est possible que le bénéf (et surtout le free cash flow) continue de croître à long terme, au fur et à mesure que les services prennent le pas. Au prix actuel, nous payons une valeur négative pour la croissance, donc ce n’est pas gênant s’il n’y en a pas.
Dernière modification par sergio8000 (14/06/2012 14h32)