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#576 21/05/2019 13h43
- Pit
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InvestisseurHeureux a écrit :
Même Muddy Waters Research s’y met :
Tesla will go bankrupt
Cela a déjà presque 3 mois : la vidéo date du 1er mars.
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2 #577 21/05/2019 15h58
- PoliticalAnimal
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Article passionnant, j’ai même découvert certains concepts. C’est sur la dernière levée de fonds de Tesla : Tesla raises $2.4 billion in capital; Is Tesla desperate?; Taking a closer look at the deal - Empire Financial Daily - Empire Financial Research
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#579 21/05/2019 17h20
- PoliticalAnimal
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Soyons précis. C’est le bear case scenario. Ce n’est pas leur valeur médiane ! Je suis moi même short sur Tesla mais pas à ce point.
Leur valeur médiane reste autour de 230 USD.
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#580 21/05/2019 17h40
- Tahure
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Je n’ai pas vu l’info ici : Tesla va récupérer quelques centaines de MUSD auprès de Fiat en vendant des droits d’émission CO2 en Europe :
Fiat Chrysler pools fleet with Tesla to avoid EU emissions fines | Financial Times
Droit de polluer: Tesla ne sauvera pas Fiat - Le Temps
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#581 22/05/2019 19h43
- SirConstance
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Les journées s’enchainent et se ressemblent pour Tesla qui perd encore 5% ce jour.
L’action passe sous la barre symbolique des $200 et retrouve ses niveaux d’il y a 5 ans. La spirale infernale pourrait ne pas s’arrêter puisqu’il se dit qu’on atteint les niveaux de margin call de Musk.
Après JP Morgan, c’est Citi qui annonce un bear case à $36; incroyable comme les analystes ont retourné leur veste (et surtout à quel point ils peuvent être aveuglés/incompétents).
De mon côté pas de modification de mon price target à ce stade; il reste à $0.
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#582 22/05/2019 20h44
- TheDarkSide
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SirConstance, Elon Musk a des margin loans garantis par des actions TESLA ?
Vous avez une source ?
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#583 22/05/2019 23h29
- kienast
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Une lecture interessante
Tesla Valuation Model: Are Investors Stuck in Reverse?
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#584 23/05/2019 08h57
- SirConstance
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TheDarkSide a écrit :
SirConstance, Elon Musk a des margin loans garantis par des actions TESLA ?
Vous avez une source ?
Pas de source officielle mais plusieurs personnes ont triangulé les informations pour estimer le niveau de prix au dessous duquel il aurait un margin call, par exemple:
https://seekingalpha.com/article/425776 … price-soon
Une des hypothèses est qu’étant donné qu’il a récemment hypothéqué ses villas et fait un sale/leaseback de son jet privé; il aurait déjà donné la majorité de ses actions en collateral.
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4 #585 23/05/2019 10h15
- PoliticalAnimal
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Ah il y a des sources encore plus officielles cher SirConstance… les rapports annuels et trimestriels SEC Filing | Tesla, Inc. ! C’est même précisé dans les risques genre la formule :
Tesla Reports a écrit :
Elon Musk has pledged shares of our common stock to secure certain bank borrowings. If Mr. Musk were forced to sell these shares pursuant to a margin call that he could not avoid or satisfy, such sales could cause our stock price to decline.
Certain banking institutions have made extensions of credit to Elon Musk, our Chief Executive Officer, a portion of which was used to purchase shares of common stock in certain of our public offerings and private placements at the same prices offered to third party participants in such offerings and placements. We are not a party to these loans, which are partially secured by pledges of a portion of the Tesla common stock currently owned by Mr. Musk. If the price of our common stock were to decline substantially and Mr. Musk were unable to avoid or satisfy a margin call with respect to his pledged shares, Mr. Musk may be forced by one or more of the banking institutions to sell shares of Tesla common stock in order to remain within the margin limitations imposed under the terms of his loans. Any such sales could cause the price of our common stock to decline further.
On connaît même le nombre exact d’actions "pledgées" en suivant les proxy, c’est environ… 40 % des actions d’Elon Musk Tout est dans les documents de la SEC En revanche, personne ne connaît la valeur à partir desquels il est "margin called". Mais on a une idée approximative en faisant quelques calculs et quand il a fait ses nantissements. C’est là où on doit trianguler un peu. Par exemple, curieusement, lors du début de la chute en février 2019, Musk a pris, à toute vitesse, des emprunts hypothécaires sur ses propriétés… curieux non pour un milliardaire ? Dans la communauté bearish, l’explication était simple : les banques prêteuses allaient vendre les actions Tesla en masse donc c’était apporter du cash ou commencer la spirale baissière. Mais il n’a plus de propriétés à hypothéquer maintenant…
Et je source : Elon Musk takes out five monster mortgages - Los Angeles Times
Et aussi sur des sites business crédibles : Is Elon Musk Mortgaging Tesla Shares Against a Potential Margin Call? - RealMoney
A noter, certes avec un impact plus faible, qu’il y a aussi l’effet inverse du "short squeeze", de très nombreux "bulls" historiques ou fanboys d’Elon Musk possèdent de nombreuses actions sur… marge IB (allez faire un tour sur les sites anglo-saxons) et dès que ça commence à baisser ben eux aussi sont margin-called ¯\_(ツ)_/¯
Pour information, j’ai débouclé l’un de mes bear puts spreads hier car j’étais déjà "à la monnaie" et le potentiel de hausse quasiment intégralement fait… x3 s’il vous plaît avec échéance sep 2019. Il me reste un put et des bear put spreads à échéance jan 2020 qui sont juste légèrement positifs et qui, d’après les simulateurs d’options, deviendraient des baggers si l’action atteint 180 USD dans un mois ou 170 USD dans deux mois, etc.
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#586 23/05/2019 14h22
- SirConstance
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kienast a écrit :
Une lecture interessante
Tesla Valuation Model: Are Investors Stuck in Reverse?
Je connais bien ARK Invest; je vous conseille de regarder Cathy Wood parler de Tesla en interview - vous comprendrez vite le niveau de compétence du personnage.
Ce papier me semble complètement fantaisiste:
- ils projettent des ventes d’EV à 26 million en 2023 quand le plus ambitieux des forecasts d’agence indépendantes qui ont tendance à être autour des 10 millions en 2025.
- Ils projetent l’average selling price actuel dans le futur (et des coût de batteries en déclin) alors que la croissance viendra très probablement beaucoup plus d’une accessibilité plus large grâce à des prix plus faibles. Même si c’était le cas la concurrence dans le secteur aura vite fait de faire plonger les marges.
- Ils discountent à peine la part de marché de Tesla alors que la société n’a "que" 17% de part de marché mondiale sur les EV, alors qu’aucun des grands fabricants ne pousse aujourd’hui de véhicules électrique de qualité (Jaguar et Audi qui viennent de commencer et ce n’est que le début).
- La partie sur les robotaxis est complètement fantaisiste (Tesla sera la seule à proposer ce service alros que son autopilot est l’avant-dernier en terme de performance comparé aux autres sociétés travaillant sur le sujet)?
- Une partie des hypothèses se base sur les guidances de Musk, alors qu’ils admettent eux-même quelques lignes plus tard qu’elles sont en général complètement fantaisistes!
- Ils pensent que Tesla va avoir un FCF positif sur le reste de l’année 2019: à croire qu’ils n’ont pas regardé les chiffres des dernières années.
Ils ont le mérite de détailler les hypothèses derrière leur price target de $4,000. Mais franchement le niveau d’analyse fait peur pour des gens accrédités à gérer l’argent des autres.
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2 #587 23/05/2019 17h43
- PoliticalAnimal
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Ce papier est en effet, tout, sauf intéressant. Je rebondis sur l’excellent post de SirConstance.
Tout d’abord, le moindre investisseur "correct" de la sphère francophone écrirait une analyse avec moins d’erreurs, de biais et d’inexactitudes que ça. JeromeLeivrek par exemple a écrit plusieurs analyses de bien meilleure qualité alors que c’est un amateur éclairé. Alors venant de professionnels payés pour ça…
Parmi les dizaines d’erreurs flagrantes repérées par SirConstance (sans parler de leur optimisme béat), ajoutons aussi qu’ils n’ont nulle part tenu compte de la dilution du nombre d’actions (lever du cash va diluer) et même pas de la dernière levée de capital.
Mais le pire ce sont les affirmations autour des "robotaxis", rappelons que c’est encore un délire/mensonge de Musk qu’il a sorti du chapeau car il y avait une conf call avec des investisseurs pour faire une levée de fonds (j’ai prédit en 2016 sur cette file que les tuiles solaires ne sortiraient jamais comme produit de masse et que ce n’était que pour la communication… c’est arrivé ; idem pour l’illégal et délictueux "funding secured at 420 $", idem pour la Model 3 à 35 k en 2018, j’ai prédit qu’il devrait lever des fonds en 2019 contrairement aux mensonges de Musk, etc.). C’est juste un gimmick sans AUCUN fondement et tous les professionnels savent que Tesla est loin derrière la concurrence… sauf ARK manifestement.
Et un lien prouvant à quel point Tesla est mauvais en autopilot : Waymo Tops Self-Driving Car ?Disengagement? Stats As GM Cruise Gains And Tesla Is AWOL
Ce sont des faits, des tests et des expériences. Mais il y a une autre manière de voir ça : comment voulez-vous qu’une boîte qui depuis 3 ans perd tous ses talents (à commencer par l’ancien CTO) à la concurrence, qui n’a plus de cash, dont les Capex diminuent puissent rivaliser, une seule seconde, avec le mastodonte Google qui a littéralement 1 000 fois plus de cash (et sans doute 100 fois plus de talents) ?! La seule différence c’est que Google, avec Waymo, sortira son produit quand… il fonctionnera vraiment ! Autant on peut dire que Tesla a encore un chouïa d’avance sur le véhicule électrique (même si le principal du savoir-faire est chez… Panasonic). Autant la conduite automatique (et le rêve, encore lointain, d’un vrai niveau 5) c’est essentiellement de l’intelligence artificielle et un Google ou un Amazon sont juste dans une galaxie différente de Tesla en intelligence artificielle. C’est le pire passage de "l’analyse" d’ARK.
Enfin, n’oubliez pas que si nous, nous avons quelques milliers d’euros sur la table en "shortant" Tesla et donc que nous avons nos biais aussi, ils sont microscopiques comparés aux biais d’ARK : les analystes d’ARK jouent leur vie professionnelle ! Le fonds est très très jeune et a parié gros sur Tesla. Tous leurs salaires, leurs bonus, leurs mutuelles santé dépendent en très grande partie de leur réussite dans l’investissement Tesla puisque ça représente plus de 10 % de leurs fonds principal (ce qui est, déjà, une grosse bêtise même si cela avait été une bonne boîte de pondérer autant une boîte dans un fonds grand public…).
ARK a surfé sur le marché le plus haussier du monde, n’a que 3 ans et demi d’existence ce qui dans le monde de l’investissement ne représente rien. Comme ils avaient des valeurs très risquées, ils ont un peu surperformé le S&P 500 depuis 3 ans et demi mais au prix d’une volatilité énorme et surtout sur une échelle de temps qui ne signifie rien (ça fait presque 9 ans que j’investis et que je surperforme le S&P 500, tout est sur ma file, je pense toujours qu’il y a une part de chance, il faudrait au moins que je passe par une vraie grosse crise et environ 12 ans pour dire qu’il y a aussi un peu de savoir-faire et pas que de la chance…).
Je vais le dire encore plus rapidement que tout ce que SirConstance et moi avons listé ou sourcé : ARK sont des clowns ¯\_(ツ)_/¯
Kienast, vous n’avez pas disclosé si vous aviez des actions Tesla ?
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#588 23/05/2019 18h52
- victor82
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Je vais tester (avec apprehension!) mon premier short sur action.
Je suis client degiro et il semble impossible de shorter TSLA par un autre moyen que les Warrants (je n’ai pas trouve de CFDs sur leur plateforme et il ne semble pas possible de shorter "simplement" l’action).
J’ai donc regarde ce que je pouvais tenter en tant que strategie bear put spread avec le couple de put suivant:
190/170 a echeance 20/12/2019
http://opcalc.com/NRRJ
Je comprends qu’avec un pari initial a 19USD, je prend un risque de perte maximal de 19USD (100% dans le tableau).
Je suis conscient que si l’action l’action cloture au-dessus des 190USD au 20/11/2019, je perds l’ensemble des 19USD.
Dernière modification par victor82 (24/05/2019 16h43)
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#589 24/05/2019 17h13
- victor82
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J’ai pu acheter le premier put:
https://www.boursorama.com/bourse/produ … 000CU13M94
Mais je n’arrive pas a shorter le second, avec un message d’erreur:
Les positions à découvert ne sont pas autorisées sur les instruments dont la catégorie de risque est D. Il se pourrait que vous obteniez ce message d’erreur car vous détenez déjà un ordre de vente en cours sur ce produit.
Surement une limitation de mon compte… j’ai envoye une demande au support client.
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#590 26/05/2019 14h08
- Larbinator
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Un spécialiste des options peut-il me conseiller un put à acheter sur Tesla et m’expliquer comment et pourquoi il l’a sélectionné en fonction des caractéristiques/indicateurs techniques.
Mon idée est de consacrer quelques milliers d’euros à une spéculation à la baisse dans un horizon de plusieurs mois, voir quelques années (mais je peux rouler ma position).
J’ai une bonne expérience de la bourse mais n’ai jamais acheté d’options, même si j’en connais le principe et comprends la signification des indicateurs techniques des options (Delta, Élasticité, Premium, Effet de levier, Thêta, Véga, …)
Je n’ai en 25 ans spéculé qu’une seule fois à la baisse : vente à découvert, au SRD, d’actions Libertysurf en 2001 pendant une semaine, alors que le crash de la nouvelle économie venait de s’enclencher.
Je suis client Boursorama et Bourse Direct.
Dernière modification par Larbinator (26/05/2019 15h35)
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#591 26/05/2019 14h35
- PoliticalAnimal
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Je pense que vous aurez plus de réponses sur la file adéquate (peu de monde suit la file Tesla et ceux qui la suivent ne voudront pas trop faire du HS de toute façon)
C’est ici que ça se passe :
(38/38) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…
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#592 03/06/2019 14h19
- SirConstance
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kienast a écrit :
Une lecture interessante
Tesla Valuation Model: Are Investors Stuck in Reverse?
Le modèle battle-tested, open-source d’ARK disponible sur GitHub (!) est devenu la risée des shorts Tesla sur Twitter.
Et pour cause, au delà du caractère simpliste du modèle, les erreurs sont absolument grossières. Par exemple, le PP&E de base était en millions alors que celui projeté est indiqué en milliers; non visible car c’était masqué par le formatting des cellules.
Au delà des hypothèses fantaisistes il y a donc des erreurs grossières de modélisation. Vu l’humiliation qu’ils ont subi ils ont revu le modèle - et ont évidemment changé de nombreuses hypothèses pour retomber sur leur valorisation de $4,000.
Incroyable que cette boîte soit habilitée à gérer l’argent des autres; encore plus incroyable qu’ils soient invités sur CNBC pour donner leur avis sur Tesla!
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#593 05/06/2019 02h03
- Larbinator
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L’action Tesla a grimpée de 9% de 178$ à 194$ pendant la journée de mardi à Wall Street.
À l’origine de la hausse brutale, un mail de Elon Musk à son staff, indiquant que Tesla s’apprête à battre son record de livraison sur le 2ème trimestre 2019, à plus de 90 000 unités
Tesla financial outlook under scrutinity on Wall Street (sur CNBC)
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#594 06/06/2019 15h21
- Miguel
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Pré-Ouverture
Même $204 +3.77%
au moment ou j’envoie ce message.
Augmentation de marge par Interactive Brokers
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#595 06/06/2019 22h45
- PoliticalAnimal
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SirConstance a écrit :
kienast a écrit :
Une lecture interessante
Tesla Valuation Model: Are Investors Stuck in Reverse?Le modèle battle-tested, open-source d’ARK disponible sur GitHub (!) est devenu la risée des shorts Tesla sur Twitter.
Et pour cause, au delà du caractère simpliste du modèle, les erreurs sont absolument grossières. Par exemple, le PP&E de base était en millions alors que celui projeté est indiqué en milliers; non visible car c’était masqué par le formatting des cellules.
Au delà des hypothèses fantaisistes il y a donc des erreurs grossières de modélisation. Vu l’humiliation qu’ils ont subi ils ont revu le modèle - et ont évidemment changé de nombreuses hypothèses pour retomber sur leur valorisation de $4,000.
Incroyable que cette boîte soit habilitée à gérer l’argent des autres; encore plus incroyable qu’ils soient invités sur CNBC pour donner leur avis sur Tesla!
Et un article dans le FT ! Même Damodaran (THE dieu de la valorisation) a descendu en flammes le modèle : même un simple étudiant aurait eu une mauvaise note avec un modèle tellement vérolé.
https://ftalphaville.ft.com/2019/06/05/ … sla-model/
Quant au (petit) sursaut de ces derniers jours, ceux qui suivent Tesla depuis 5 ans ont déjà vu cette séquence 20 fois : une "fuite" orchestrée par Musk (de façon d’ailleurs illégale) pour booster le cours… comme par hasard quand le cours baissait beaucoup. Et 2 trimestres après on s’aperçoit que c’était de la manipulation… (en général le trimestre juste après ils arrivent à cuisiner assez les chiffres de ventes mais la manip s’écroule le trimestre encore après)
AUCUNE autre boîte ne fait ce genre de choses. On se demande bien pourquoi…
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1 #596 07/06/2019 12h26
- qdedroit
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Étant propriétaire depuis peu d’une Model 3, je suis depuis longtemps Tesla (j’ai fait quelques unes de mes plus belles PV sur ce titre), et je m’interroge tout de même sur le traitement de la marque par la presse financière et les analystes.
Je prends un des derniers exemples que j’ai en tête, mais ce n’est pas le premier, ni probablement le dernier : Adam Jonas, de MS.
Le 22 mai, lors d’une conférence téléphonique, il s’attaque violemment à la marque : Morgan Stanley Adam Jonas does private bearish call on Tesla - Business Insider en insistant principalement sur le déclin de la demande. Dans ce call, il prévoit un worst case à 10$, sans baisser son objectif de cours fixé à 230$. Bien entendu, la presse ne se fait écho que de la première partie de la déclaration. De plus, cet analyste s’étant déjà fortement trompé sur son analyse Tesla (il écrivait il y a quelques années que les 250k véhicules par an ne seraient atteints qu’en 2020, alors que cela a été atteint l’an dernier).
Ce même analyste, qui indiquait il y a quinze jours ne pas croire dans les projections, s’enthousiasme sur la demande soutenue des ventes de Tesla : "The month of May saw Tesla continue “to extend its lead vs. a still-small group of true [electric vehicle] competitors,”.
Earlier in the week, Morgan Stanley analyst Adam Jonas said Tesla’s deliveries and revenue were still expected to jump in 2020 as the Model 3 enters new markets, including China, and the manufacturer refreshes its Model S car and Model X sport utility vehicle. There will be a “significant sequential improvement” in demand as soon as this year, also bolstered by expansion in Europe, more leasing and price cuts, Jonas said.
Du coup, je ne peux m’empêcher de croire que ces analystes, qui sont très suivies (probablement pas ici, j’ai du mal à les supporter aussi), n’ont pas un impact important sur les cours. Ces analystes qui changent selon le sens dans lequel le vent souffle sont un réel problème sur ces stocks.
Attention, je ne remets pas en cause le concept du short. Mais le cumul short + unanimité des analystes dans un sens ressemble de trop près pour l’avocat financier que je suis à une manipulation de cours.
De même, je comprends les inquiètudes sur la viabilité de Tesla, notamment le poids de sa dette. En revanche, je ne crois pas à une disparition de la marque. Le gap technologique de Tesla est trop important. J’ai testé l’E-Tron la semaine dernière - on dirait une voiture du siècle dernier par rapport à ma Tesla, tout simplement.
Pour info, j’ai une position depuis lundi en turbo sur Tesla.
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#597 07/06/2019 13h30
- PoliticalAnimal
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Je n’ai jamais compris cette formulation "je ne peux m’empêcher de penser…" si, si je vous assure on peut très bien s’empêcher de penser un truc faux
Plus sérieusement, vous n’avez manifestement pas suivi Tesla depuis 5 ans. En effet, il ne s’agit que d’un retour de bâtons depuis un trimestre seulement alors que la presse et les analystes ont encensé Tesla pendant des années au-delà du raisonnable et de l’objectif. Et ce, alors que ça n’est jamais qu’une boîte fabriquant des voitures dont le PDG a commis un crime fédéral (même s’il a un accord avec le SEC, il reste une instruction en cours au niveau fédéral sur le délit du "funding secured") et qui a toujours délivré moins que les sur-promesses. Relisez cette file et tous les liens des années 2015/2016/2017 et début 2018.
Je dirai plutôt que nous avons, enfin, quelques analystes dissidents avec une opinion bearish sur Tesla mais il reste encore beaucoup d’opinions bullish. Et c’est très bien ainsi, il y a un débat maintenant là où, au contraire, il y avait un consensus "Musk" précédemment. Par exemple, depuis 2015 des syndicats se sont plaints que la presse ne leur donnaient pas assez voix au chapitre pour reporter la guerre anti-syndicats que menait Musk depuis plusieurs années. N’importe quelle autre entreprise industrielle (imaginez si Exxon avait fait ça…) aurait eu toute la presse sur le dos. Là, il a fallu attendre 2018 pour que la presse daigne parler des mesures anti-syndicales et anti-travailleurs de Musk…
Je source :
Tesla workers say they pay the price for Elon Musk’s big promises | Technology | The Guardian
Je peux multiplier les exemples à foison mais il vous suffit de relire cette file…
La vérité : Musk était un chouchou de la presse et des analystes. Il est maintenant regardé plus objectivement mais avec encore de nombreuses opinions et analyses positives.
Pouvez-vous sourcer votre affirmation sur l’erreur qu’aurait faite l’analyste de MS ? J’ai plutôt les sources inverses : que cet analyste de MS était dans la famille des "bullish". Dois-je rappeler que Tesla a fait 4 fois pire au dernier trimestre que… le consensus des analystes qui reste donc très positif.
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#598 07/06/2019 14h23
- LonguesJambes
- Membre (2016)
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PoliticalAnimal a écrit :
Même Damodaran (THE dieu de la valorisation) a descendu en flammes le modèle
Merci de citer Prof. Damodoran. Je suis avec attention son travail.
Il a dans son dernier article effectivement critiqué l’analyse d’ARK.
Il en a profité pour mettre à jour sa propre valorisation de l’entreprise, très factuelle.
Il arrive à une valeur de 190-200 $/action pour Tesla.
Il a d’ailleurs annoncé avoir acheté à 180 en début de semaine.
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#599 16/06/2019 17h21
- Bluegrass
- Membre (2012)
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Bonsoir,
Connaîtriez-vous des sociétés cotées dont l’activité serait dans la conception/développement/production de piles à combustibles ?
Ballard Power ISIN : CA0585861085 – Symbole : BLDP - Devise : CAD
Nel Hydrogen (ISIN : NO0010081235 – Symbole : NEL – Devise : NOK
Powercell Sweden (ISIN : SE0006425815 – Symbole : PCELL – Devise : SEK
Et bien sûr Air Liquide dans la production d’hydrogène.
https://www.mines-paris.org/global/gene … 0&fg=1
IH : merci de créer une nouvelle file, c’est la file de Tesla ici !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#600 17/06/2019 11h31
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Bonjour,
Il y a une liste partielle ici :
List of fuel cell manufacturers - Wikipedia
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