Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.
1 #776 07/07/2019 14h07
- Finkbrau
- Membre (2018)
- Réputation : 3
Arriver à affirmer que Chatelet est bien frequenté… c’est bon je quitte le topic avec un facepalm
Hors ligne
#778 07/07/2019 14h21
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Une recherche de 3 secondes sur Google vous donne la réponse : Carrousel du Louvre ? Wikipédia
Mais vous avez eu du nez en postant sur cette file, vu qu’il s’agit d’Unibail.
Hors ligne
#780 07/07/2019 14h59
- investissor
- Membre (2018)
- Réputation : 80
Chips a écrit :
Je pense que les bureaux sont de moins en moins rentables et risqués avec d’une part la généralisation du télétravail et d’autre part un risque de crise qui produirait du chômage. Sans compter l’automatisation des tâches par les entreprises et la disparition d’une multitude de métiers dans les prochaines années.
Vous avez peut être raison pour le bureau et le télé travail (et encore je demande à voir des statistiques), mais ce qui est sûr, c’est que pour faire du télétravail il faut une entreprise et des bureaux. De plus, bon nombre d’employés "nomades" recherchent des endroits de co-working car être seul chez soi 100% du temps est très dur à vivre. Tout cela pour dire qu’il y aura toujours des bureaux, que lorsqu’ils ne seront pas remplis il sera toujours possible de les louer aux co-workers par exemple.
Concernant le reste, au risque d’être hors sujet (mais je ne fais que réagir à votre phrase), sur l’automatisation des tâches, je ne vois pas où est le problème: on supprime des tâches sans intérêt pour les automatiser. Dit autrement, on crée des emplois qualifiés (ceux qui fabriquent et entretiennent ces "outils d’automatisation") contre des emplois rébarbatifs et pas toujours très qualifiés. Je vois cela comme un progrès de société ! Se plaindre de "l’automatisation des taches", c’est à mon sens comme dire que tout fout le camp, que c’était mieux avant, qu’avant on savait rigoler, etc… Qui se plaint aujourd’hui de ne plus avoir de faucheur de blé ? Je ne vois pas le rapport avec Unibail, mais si c’est pour faire un parallèle avec le e-commerce, je pense également que c’est un progrès de société. Et comme tous les progrès de société il fait peur aux gens qui ont peur du changement. Toutes les personnes sachant se servir d’internet sont déjà allés sur des sites d’e-commerce. Pour autant, cela ne vous empêche pas d’aller voir en vrai ce que vous voulez acheter. Et comme disait mestra:
Mestra a écrit :
Quand aux boutiques omni-canals, on comprend bien la stratégie. Le magasin physique reste une valeur sûre qui ne désemplit pas, conseil et rassure. Et en plus, on repart avec son achat instantanément au même prix que sur le net.
Pour en revenir au retail et au e-commerce, les grands centres commerciaux sont en train de s’adapter: ils proposent des services (cinéma, glaciers au yaourt, etc..) des magasins (fnac, grandes surfaces) des restaurants et des animations. Ils sont en train de se repenser sur un marché que le e-commerce ne pourra pas leur prendre. Alors oui, les centres commerciaux de banlieue n’y survivront peut être pas tous, mais encore une fois, la société évolue et cette évolution n’est pas toujours mauvaise.
Dernière modification par investissor (07/07/2019 16h06)
Hors ligne
#781 07/07/2019 15h43
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Pour l’anecdote, cette histoire de télétravail qui ferait diminuer les besoins des bureaux pour les entreprises, je l’entends depuis deux décennies. C’en est presque devenu un marronnier.
Or, les faits montrent exactement l’inverse, le marché du bureaux prime (celui d’Unibail) ne s’est jamais aussi bien porté : A Paris, le marché des bureaux attire utilisateurs et investisseurs | Actualités AgoraBiz
Le télétravail est complètement marginal, et de nombreuses entreprises souhaitent avoir des locaux dans le centre des métropoles ou dans des quartiers d’affaires.
Hors ligne
#782 07/07/2019 16h07
- Chips
- Membre (2018)
- Réputation : 3
Je parlais des bureaux car Unibail en possède. Même si ça reste marginal (7% je crois).
La défense à déjà connu la crise par le passé.
En revanche la nouvelle tendance est aux bureaux "libres", ou chacun choisit sa place le matin. Et au télétravail qui devient un moyen de fidéliser les salariés et les millenials.
Certaines entreprises, notamment à la défense, commencent à encourager sérieusement le télétravail, jusqu’à proposer des primes aux salariés qui le pratiquent.
Avec le modèle des bureaux en libre accès, et avec le télétravail elles économisent ainsi sur l’espace qu’elles occupent et leur loyer.
Pour info, un étage à la défense c’est un loyer d’1 million annuel. Pas anecdotique.
Et ce que j’explique, c’est que cette tendance associée à une crise d’ampleur pourrait impacter fortement les bureaux.
Concernant l’automatisation, je n’en ai pas peur au contraire mais je ne lancerai pas le débat sur le concept de destruction créatrice. Mais nombreux sont ceux qui le remettent en question avec la robotisation / digitalisation des process et l’intelligence artificielle.
Pour revenir sur le commerce, carrefour se plaint notamment du fait qu’à CA identique, ils créent 4 fois plus d’emplois qu’Amazon.
Pour 1 voiture autonome, pensez vous qu’il y aura 1 ingénieur à 100% sur la maintenance de la voiture ? En revanche il y aura autant de chauffeurs de VTC et de taxi au chômage que par voiture autonome en circulation… Et cet exemple peut se décliner pour presque tous les métiers avec le progrès (qui est une bonne chose mais oblige à repenser notre modèle de société, d’imposition, etc.).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#783 07/07/2019 18h04
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Pourquoi insister sur le télétravail pour une foncière marginalement investie dans les bureaux ?
D’ailleurs, le télétravail cela profite potentiellement à beaucoup d’entreprises et cela peut aussi, de fait, profiter à Unibail, en lui permettant d’économiser des loyers du fait de surfaces plus petites à louer.
Ce qui à titre personnel m’inquièterait plus est le nécessaire questionnement du modèle de la société de consommation. La transition vers des sociétés plus vertueuses d’un point de vue "gestion des ressources" semble à long terme inévitable et les centres commerciaux devront alors nécessairement se repositionner. Ce ne seront évidemment pas les seuls…
Débattre est agréable mais il semble, au final, très difficile de prévoir les évolutions de la société - elle est trop "disruptée" par des émergences technologiques parfois assez soudaines (électricité, gaz, éclairage public, machine à laver, frigidaire, ascenseur, automobile, transports en commun, informatique, Internet, téléphone mobile : tous ont révolutionné notre environnement quotidien).
Advienne que pourra !
Hors ligne
#784 07/07/2019 18h29
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
InvestisseurHeureux a écrit :
Le télétravail est complètement marginal, et de nombreuses entreprises souhaitent avoir des locaux dans le centre des métropoles ou dans des quartiers d’affaires.
Je pense qu’il faut envisager le télétravail (couplé aux maléfiques "bureaux libres" cités par Chips) sous deux aspects:
- macro: vous avez cité les chiffres
- micro: pour une entreprise donnée, c’est effectivement une grosse économie de surface (mon entreprise a réussi à condenser ses effectifs de manière à économiser plusieurs étages d’une des plus grandes tours de la Défense)…
Attercap a écrit :
Pourquoi insister sur le télétravail pour une foncière marginalement investie dans les bureaux ?
SI le télétravail vide les bureaux (ce qui serait vrai au niveau micro mais faux au niveau macro), alors les emplacements commerciaux prime situés à proximité (genre 4 temps/CNIT pour Unibail) en souffriront directement.
A priori pour le moment, ce n’est pas le cas.
Chips a écrit :
Pour info, un étage à la défense c’est un loyer d’1 million annuel. Pas anecdotique.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu que ce soit réellement rentable: gagner 1 à 2 pourcents de la masse salariale concernée mais perdre massivement en engagement et en coopération (vous mentionnez à juste titre que le télétravail fidélise, mais il a des effets secondaires négatifs)
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#785 07/07/2019 18h58
- FXB67
- Membre (2014)
- Réputation : 63
Les entreprises sont très réticentes sur le télétravail. Ce n’est pas une panacée, elles le font limite à contrecoeur. Ca se développera mais de façon partielle : chaque salarié fera 1, 2 voire 3 jours max depuis chez lui mais c’est tout. Ca plus les locaux partagés, ça veut dire que les bureaux auront la même occupation, mais que les salariés présents ne seront pas les mêmes tous les jours. Si on raisonne sur l’environnement commercial de ces bureaux, c’est même plutôt positif du coup, sauf pour les restaus etc. où ça sera neutre.
La motivation du télétravail n’est même pas que l’économie du loyer (moins de salariés présents à l’instant t) que sur les trajets :
- les salariés qui arrivent à 9h en ayant 2h de transport dans le nez (donc levés à 6h voire avant) ne sont pas productifs, il faut arrêter de se leurrer. surtout s’ils doivent en plus gérer la charge mentale (enfants, etc.)
- le temps libéré par les transports avec le télétravail n’est pas du temps cadeau. c’est du temps que les salariés, plus frais, pourront en plus consacrer… à faire des heures
- je passe sur les avantages annexes : l’immunité contre les aléas de la circulation, grèves, etc.
Donc cette pression est avant tout une "rétro-régulation" : trop de concentration = loyers chers et transports saturés = avantages du télétravail l’emportent sur ses inconvénients = relâchement de la concentration des activités
Je le vois parfaitement dans ma "province" de par mon métier : la demande de télétravail concerne surtout les employés (qui habitent à 20, 30, 40 bornes pour pouvoir se payer une maison avec leur salaire), les cadres eux sont des "petits pendulaires" (maison en périphérie immédiate) et acceptent parfaitement de venir au bureau 5j/semaine, voire sont franchement hostiles au télétravail.
-> si le Grand Paris réussit à fluidifier les circulations entre les zones d’activités et la périphérie de Paris, ça fera baisser la pression en faveur du télétravail…
Hors ligne
#786 08/07/2019 11h52
- OnclePicsou
- Membre (2018)
- Réputation : 24
SamyInvest a écrit :
Info pour les clients Binck
J’ai été étonné de voir seulement 3,5€ de dividende au lieu du 3,78€ (Net de flat tax)
Après un appel au service client, il semblerait que ce soit une anomalie.
L’info a été remontée et devrait être corrigée dans les meilleurs délais
Client chez Binck, j’ai bien reçu 3.78€ net de flat tax.
Hors ligne
#787 08/07/2019 12h21
- investissor
- Membre (2018)
- Réputation : 80
Faith a écrit :
SI le télétravail vide les bureaux (ce qui serait vrai au niveau micro mais faux au niveau macro), alors les emplacements commerciaux prime situés à proximité (genre 4 temps/CNIT pour Unibail) en souffriront directement.
A priori pour le moment, ce n’est pas le cas.
Pour le coup, je ne suis pas d’accord sur ce point: imaginons une entreprise qui fait 20% de télétravail, cela lui permet de faire des économies de 20% de location de bureaux. Ces 20% de bureaux pourront donc être loués à une autre entreprise (donc pas d’impact sur le bailleur) et donc amener 20% de personnes différentes que celles habituellement là sans le télétravail. Ce sont 20% de potentiel en plus pour les centres commerciaux à proximité. En effet, je ne suis pas sûr que les personnes travaillant à côté des 4 temps par exemple y aillent tous les jours. Et donc rajouter 20% de clients potentiels (conséquence théorique du télétravail) est plutôt bénéfique. Voilà pourquoi je pense que le télétravail pourrait engendrer plus de fréquentation, mais c’est un avis purement personnel.
Edit: je parle de la défense par exemple et de ce genre d’endroits où la demande en location de bureaux est forte (là où se trouve URW). Pour les zone moins demandées, pas certains que ma théorie tienne la route.
Hors ligne
#788 08/07/2019 19h27
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Je ne sais pas ce que ça vaut comme information mais Unibail est un support régulièrement proposé par les producteurs de produits structurés. Il y a quelques semaines, il y a eu plusieurs propositions pour les CGP de revendre du secondaire de structurés sortis en début d’année 2019 avec des décotes d’environ 10-12% sur le montant de départ.
C’est assez rare pour être signalé, sans doute des institutionnels qui ont préféré prendre leur perte que maintenir leur position, vu le montant des enveloppes.
Carpediem
Edit AMF: pas de position ou de conseil sur la valeur.
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#789 08/07/2019 19h35
Quel type de produits structurés ? Des ETF?
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#790 08/07/2019 21h59
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
Je ne suis pas certain que les ETF se classent en produits structurés ?!
Probablement plutôt des :
- outperformer
- Athena
- phénix memory, …
En même temps le Graal du structureur c’est fort rendement et forte volatilité (dans un
produit structuré on est vendeur de volatilité) donc les foncières sont les sujets favoris en ce moment et d’ailleurs très rentable en ce moment si on est haussier sur les foncières.
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
Hors ligne
#791 09/07/2019 09h11
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Oui des EMTN comme indiqué par loulou75015
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#792 16/07/2019 16h01
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
Bonjour,
J’envisage d’investir sur URW via AV. Le détachement étant fait en 2 temps en mars et juillet, ai-je un quelconque intérêt à patienter quelques mois avant de faire mon arbitrage ? Je pensais voir plus de volatilité du cours à proximité des dates de détachement mais cela ne semble pas être le cas.
Adrien
Hors ligne
#793 16/07/2019 16h13
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Adrien,
Le détachement ainsi que le paiement du solde (juillet) on déjà eu lieu. De plus, le cours a déjà été particulièrement "bousculé" ces derniers mois.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#794 16/07/2019 16h15
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
C’est justement ma question. Le prochain détachement ayant lieu dans 9 mois (si acompte) ou 12 mois, ai-je intérêt à attendre la fin d’année voire début 2020 pour rentrer sur URW ? En attendant, je pourrais rester investi sur un autre support AV.
Adrien
Hors ligne
#795 16/07/2019 16h26
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Il s’agit d’une action et non d’une obligation ou d’une part de SCPI.
Si vous voulez que l’on vous dise comment va évoluer le prix de l’action sur les 9 mois à venir, impossible
Du coup, tout dépend si vous estimez qu’à ce prix c’est une affaire ou pas. Demain sera un autre jour et le marché proposera un nouveau prix.
Personnellement je pense que le prix est plutôt attractif.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#796 16/07/2019 16h26
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Adrien a écrit :
Bonjour,
J’envisage d’investir sur URW via AV. Le détachement étant fait en 2 temps en mars et juillet, ai-je un quelconque intérêt à patienter quelques mois avant de faire mon arbitrage ? Je pensais voir plus de volatilité du cours à proximité des dates de détachement mais cela ne semble pas être le cas.
Adrien
Je n’en vois aucun, de plus vous investissez sur AV donc a priori pour du long terme, la volatilité court terme ne devrait pas vous préoccuper.
Hors ligne
1 #797 16/07/2019 16h29
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Tout dépends de ce que vous envisagez pour l’avenir.
Si vous pensez qu’URW va surperformer dans les semaines / mois qui viennent, alors autant y entrer de suite. Par contre, si vous pensez pouvoir faire mieux avec un autre support, alors prenez votre temps.
Actuellement URW (et les foncières de centres commerciaux en général) ne sont pas vraiment recherchées. Mais il suffirait que Donald Trump annonce sur Twitter une rencontre avec Kim Jong-Un au McDo des Quatre Temps pour faire décoller McDo et URW.
Par contre, gaffe au cas où il croiserait un visiteur d’origine mexicaine achetant des Tacos… Si peu que ce dernier soit accompagné d’une personne d’origine chinoise, ce serait une vraie crise diplomatique.
Tout ça pour dire qu’il peut tout se passer… ou rien du tout. Difficile (pour ne pas dire impossible) de prévoir à quel moment la volatilité sera de nouveau présente sur le cours.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#798 16/07/2019 16h33
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
OK, réponses claires. Mon idée était de dire ’si le cours reste stable ou baisse comme c’est la tendance, autant attendre pour acheter avant le détachement du dividende’. Néanmoins, personne ne sait comment va évoluer le cours donc…
N’ayant jamais acheté dans le cadre d’une stratégie dividendes, je ne m’étais pas posé la question. Donc on ne se laisse pas influencer par la date de détachement et on entre quand le cours nous semble intéressant.
Hors ligne
#799 16/07/2019 19h02
- Smad
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 93
Personnellement à ce prix là, je rentre demain.
Message édité par l’équipe de modération (16/07/2019 20h51) :
Message sans aucun intérêt pour la discussion
Hors ligne
#800 16/07/2019 19h31
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Adrien a écrit :
J’envisage d’investir sur URW via AV. Le détachement étant fait en 2 temps en mars et juillet, ai-je un quelconque intérêt à patienter quelques mois avant de faire mon arbitrage ? Je pensais voir plus de volatilité du cours à proximité des dates de détachement mais cela ne semble pas être le cas.
A mon avis : non.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
121 | 48 305 | 04/01/2021 19h27 par corran | |
687 | 259 399 | 10/10/2023 14h54 par Oblible | |
211 | 127 678 | 23/10/2024 12h33 par tikitoi | |
119 | 40 698 | 04/01/2022 19h37 par thegambler | |
78 | 42 909 | 18/10/2024 10h33 par Attercap | |
67 | 28 879 | 02/11/2021 19h33 par yosemite | |
22 | 8 140 | 22/06/2020 15h34 par Alanito |