PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#626 12/07/2019 09h02

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Dans l’estimation que j’ai fait de la RP comme placement sécuritaire, les frais fixes ont l’effet suivant:

-en cas de marche haussier la location plus investissement régulier en av est préférable si la durée d’occupation est <5ans. Dans un marche excessivement haussier, la pv de ma première rp achetee en 1998 et revendue 7 ans après a couvert tous les frais plus le remboursement du capital de l’emprunt. L’acheter, y faire des travaux, y loger ne m’a rien couté.

-si le marche stagne, il faut 8-10 ans. Ma seconde rp revendue en 2019 est dans ce cas.

-s’il baisse, il faut attendre qu’il remonte sauf à réinvestir sur une autre RP de meilleure qualité prise dans ce même mouvement de baisse.

- s’il baisse et ne remonte jamais, il faut garder le bien et les héritiers constateront la perte en capital sans autre douleur que celle que votre mort leur cause.

Hors ligne Hors ligne

 

#627 12/07/2019 09h12

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

Range19 a écrit :

J’imagine que l’évolution des mentalités est à l’origine de cette vision plus-value qui n’est pas la mienne ni celle d’économistes : "j’achète s’il y a un potentiel de gain financier".
Alors que l’achat de la RP a intrinsèquement pour motivation de se loger dans des conditions plus ou moins confortables selon des moyens, goûts, culture, bain social, environnement souhaité, le calcul de distances boulot/écoles que sais-je encore.
Perd-on de l’argent lorsque l’on achète et consomme quelque chose qui répond à un besoin ? Non, s’il est au juste prix en tout cas.

Le calcul prix de revente potentiel/prix d’achat permet d’évaluer sommairement le vrai prix de ce que l’on consomme ( lorsque négatif ce qui n’a rien de choquant).

Au final, ça revient un peu à se que j’avais décrit. Quand on achète on a tendance à se faire plaisir et laisser de coté l’aspect "rentabilité", ce que je comprend.

C’est difficile de résister à se faire plaisir pour son logement surtout quand on en a les moyens.

Hors ligne Hors ligne

 

#628 12/07/2019 16h03

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Il n’y a pas de juste répartition entre patrimoine financier, patrimoine immobilier locatif et patrimoine immobilier résidentiel.

Et d’ailleurs cette repartition varie pour chacun au cours du temps et ca dépend énormément du projet de vie.

Un entrepreneur débutant peut être à 100% en biens professionnels et ne commencer à sécuriser que quand ses entreprises ont commencé à réussir vraiment. Un apprenti rentier peut avoir 0% de résidentiel non locatif et prendre des risques d’investissement. Un fonctionnaire modeste peut être à 95% dans sa Rp et 5% de liquidités et sera dans une situation saine. Un salarié du privé aura un risque de baisse de revenus à couvrir.

Il faut de tout pour faire un monde. Tout le monde n’a pas une appétence infinie pour l’argent et personne n’a la moindre appétence pour le risque sans rendement. Tout le monde n’est pas capable de gérer un portefeuille d’actions (y compris opcvm et etf ). D’ailleurs je ne sais pas si j’en suis capable, j’ai commencé il y a peu, je fais certes mes devoirs mais j’aurai besoin de 5 ans au moins pour voir si c’est le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#629 14/07/2019 12h18

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

J’ai acheté ma première maison en 98 à la suite d’une mutation pro qui me faisait passer d’une petite ville de province à une métropole régionale et surtout d’un loyer d’une maison de 500€ (conversion..) à un potentiel T3 louable 750 à l’époque : je ne m’y voyais pas du tout.

J’ai alors acquis une maison récente bien décotée (travaux faits par les précédents tout sauf qualitatif) pour 140ke (la banque prêtait à 6% à ce moment et les frais de notaire étaient un peu plus élevés) dans un lotissement sans charme de proche périphérie. Remaniée de fond en comble en grande partie par mes soins,  je l’ai revendu 350 ke en 2010 en une semaine avec une PV finale de plus de 100 ke : j’avais fait le choix de mettre toute ma capacité d’épargne au service d’un remboursement anticipé.

J’ai pris alors le pari d’un bien un peu plus éloigné de la ville (mais Ne faisant pas partie de l’agglo Donc esprit village de par le PLU)  plus de 300m2 nécessitant beaucoup de sueur pour lui rendre sa splendeur d’origine : 8 ans après, les travaux sont finis, des connaissances dans l’immo me donnent une estimation à nouveau très favorable alors qu’elle est intégralement payée et pourrait me permettre en la revendant de revenir à une maison plus classique et une secondaire par exemple une fois les enfants partis du nid.

Au delà du plaisir de la rénovation et de la PV potentielle, c’est surtout un vrai plaisir d’y vivre au quotidien, les beaux  jours piscine (couverte) et  jardin paysager, la mauvaise saison grand garage (passion auto..) et salle de cinéma. Pas de vis à vis, un calme olympien, tout en ayant la métropole  a moins de 10mn et jamais un bouchon pour la rejoindre : en bref, un endroit qui nous rend tous heureux !

Si c’était à refaire, j’aurai revendu la première plus tôt pour gagner du temps sur la suivante. Peut être tiendrai je le meme raisonnement après avoir vendu celle ci aussi, l’avenir nous le dira.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#630 14/07/2019 20h29

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Pour répondre à LoopHey, je ne pense pas qu’il y ai de règles à suivre car le choix d’acheter (ou pas d’ailleurs) une RP et le montant qu’on peut ou veut y mettre dépend de paramètres pas toujours objectifs, et surtout qui divergent d’un individu à un autre.

Pour ma part’ je ne vois pas trop l’interet de devenir le plus riche du cimetiere… j’estime à quelques investissements près avoir fait le nécessaire pour réaliser mes objectifs à long terme (étude enfants et compléments de retraite). De ce fait, nous avons fait le choix de repartir sur un crédit pour changer de RP qui nous apportera un certain confort de vie supplémentaire (deux fois plus de surface, plus de terrain, un cadre de vie beaucoup plus agréable, etc…). Bien sûr cela nous empêchera d’epargner pour investir mais si les objectifs sont atteints à quoi bon en vouloir toujours plus… il faut aussi à un moment savoir profiter de la seule vie que nous avons (a priori), et ce faire plaisir… dans notre cas, l’endroit où nous vivons actuellement est plus un poids au quotidien qu’un plaisir (mis à l’époque notre capacité d’achat était très limitée et les prix s’envolaient chaque mois qui passait) donc nous avions acheté à cet endroit…

Certains achètent des voitures, d’autres font des voyages, d’autres changent de RP et certains font tout ça :-)

L’essentiel est d’etre en accord avec soi-même et ses objectifs de vie…

Hors ligne Hors ligne

 

#631 14/07/2019 21h30

Membre (2014)
Réputation :   34  

Bonsoir,

Je me raccroche au wagon de la discussion. 

Il est effectivement difficile aujourd’hui d’acheter une RP à un prix qui ne nous étrangle pas dans une grande agglomération.

Je suis actuellement en région parisienne et je vais bientôt quitter mon logement de fonction.
La question se pose donc… Acheter ou louer ?  Je cherche dans le 92 sur des communes avec métro.

La question ne se posera pas longtemps car nous faisons partie de la classe moyenne qui peut juste se permettre d’acheter un studio pour une famille de 3.
Les prix sont délirants.  Effectivement il y a un marché avec de l’offre et de la demande… tant qu’il y a des acheteurs pourquoi se priver ?

Nous partirons donc en location…
Nous étions en pôle position pour un minuscule T3 de 45m2 à 26€ le m2.  Le propriétaire louera finalement plus cher au dossier suivant car les travaux de rafraîchissement coûtent plus chers que prévu. Il aura au moins le mérite de faire des travaux.

Je suis propriétaire bailleur dans une ville de préfecture donc je ne suis pas à plaindre en terme de patrimoine. Mais c’est quand même difficile d’entrer sur un marché hors de prix. Même en vendant mes biens, je suis malgré tout hors circuit.

En Ile de France, même pour du locatif il n’y a aucune rentabilité. Les défiscalisations intéressent les profils ayant déjà un patrimoine conséquent dont les impôts explosent. L’ancien intéresse également d’autres profils (pied à terre, investissement nu ou meublé, RP). Impressionnant ce marché !

Le seul avantage à la situation c’est que nous devons sans cesse réajuster nos objectifs, une situation dans ce style pousse à quitter la RP pour améliorer son cadre de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#632 15/07/2019 09h45

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

jeamb a écrit :

Pour répondre à LoopHey, je ne pense pas qu’il y ai de règles à suivre car le choix d’acheter (ou pas d’ailleurs) une RP et le montant qu’on peut ou veut y mettre dépend de paramètres pas toujours objectifs, et surtout qui divergent d’un individu à un autre.

Pour ma part’ je ne vois pas trop l’interet de devenir le plus riche du cimetiere… j’estime à quelques investissements près avoir fait le nécessaire pour réaliser mes objectifs à long terme (étude enfants et compléments de retraite). De ce fait, nous avons fait le choix de repartir sur un crédit pour changer de RP qui nous apportera un certain confort de vie supplémentaire (deux fois plus de surface, plus de terrain, un cadre de vie beaucoup plus agréable, etc…). Bien sûr cela nous empêchera d’epargner pour investir mais si les objectifs sont atteints à quoi bon en vouloir toujours plus… il faut aussi à un moment savoir profiter de la seule vie que nous avons (a priori), et ce faire plaisir… dans notre cas, l’endroit où nous vivons actuellement est plus un poids au quotidien qu’un plaisir (mis à l’époque notre capacité d’achat était très limitée et les prix s’envolaient chaque mois qui passait) donc nous avions acheté à cet endroit…

Certains achètent des voitures, d’autres font des voyages, d’autres changent de RP et certains font tout ça :-)

L’essentiel est d’etre en accord avec soi-même et ses objectifs de vie…

L’objectif n’est certainement pas d’être le plus riche du cimeterre. L’objectif est de ne plus avoir à travailler (ou du moins d’avoir le choix de continuer ou pas) à 45 ans.
Ce que je veux en fait, c’est du temps ET suffisamment d’argent pour réaliser certains de mes rêves.

Je comprend parfaitement que vous préfériez avoir votre RP pour du confort C’est juste que je suis prêt à renoncer à ce confort immédiat. Après j’ai la chance d’avoir un appartement avec jardin privatif de 200 m2 qui me permet de tenir le cap et de ne pas céder.

Comme vous le dites, chacun ses objectifs et c’est tout à votre honneur. L’important c’est d’être heureux, peu importe la route choisie.

Il faut cependant garder à l’esprit que les résultats seront à la hauteur des sacrifices.

Belle journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#633 15/07/2019 12h22

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

La seule maniere d’acheter en région parisienne pour un ménage de la classe moyenne est la grande banlieue, donc en dehors de l’aire couverte par le métro.

L’aire couverte par le métro est peut-être encore jouable pour la classe moyenne supérieure: pour emprunter 500k il faut au moins 8k€/mois net pour un ménage avec enfants. Il y a suffisamment de personnes à ce niveau de revenus et au dessus en région parisienne pour évincer les autres du marché parisien/petite couronne tel qu’il fonctionne actuellement.

La grande banlieue est apparemment à des niveaux de prix comparables aux grandes agglomérations de province (avec la même gradation entre quartiers dégradés à moins de 1000€/m2 et beaux quartiers à 4500€/m2). Je ne suis pas sûr que 3000€/m2 (c’est l’ordre de grandeur du 91) soit bullesque si le cout de la construction est 1500€/m2.

Si on vit en grande banlieue parisienne, il faut utiliser le RER ou la voiture avec les désagréments quotidiens que nous savons.

Malheureusement depuis 1970 et la mise en place du RER, nous n’avons pas fait les investissements nécessaires en matière de transports en commun en Ile de France et on a même rogné sur l’entretien. Il manque au moins une ligne circulaire en petite couronne - il suffit d’aller à Tokyo ou Berlin et de voir l’efficience des transport en commun dans ces agglomérations pour le comprendre. Le tram du boulevard des maréchaux  n’a pas les capacités d’une ligne de métro à gros débit. Or il faudra 10 ans au moins pour réaliser le réseau de métro Grand Paris Express qui ouvrira 15-20 ans trop tard par rapport aux besoins et pourrait même se révéler insuffisant.

La ligne la plus importante de ce reseau est la ligne 15. C’est en fonction de son tracé et de celui du RER que je raisonnerais si je souhaitais mais ne pouvais acheter en petite couronne. Tant que les lignes 14-15-16-17-18 ne seront pas ouvertes, il faudra subir les conséquences du sous investissement dans le transport en IDF.

Hors ligne Hors ligne

 

#634 15/07/2019 12h50

Membre (2017)
Réputation :   19  

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse du marché.
N’oubliez pas que :

Tous les parisiens n’ont pas 2 enfants, tous les parisiens ne souhaitent pas de maison.

Ainsi il est toujours tout à fait possible d’acheter pour moins de 300K dans les villes suivantes: Gennevilliers, Montreuil, Bagnolet, Aubervilliers etc. toutes couvertes par le metro

Tout cela pour des surfaces raisonnable 50-60M2 permettant à une famille avec enfant de rembourser un crédit aux alentours de 1500€ sur 20 ans donc un revenu aux alentours de 2250€ nets par tête

Hors ligne Hors ligne

 

#635 15/07/2019 12h55

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

50-60 M2 avec enfant, hou la la ! Mais ouvrez les yeux, arrêtez de vous agglutiner en région parisienne, vous aurez un standing de 20 à 50 % supérieur dans d’autres régions de France !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #636 15/07/2019 13h06

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

On pourrait dicerter sur la famille de la classe moyenne à 8k/mois aussi…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#637 15/07/2019 13h12

Membre (2017)
Réputation :   19  

Ce message et le débat qu’il induit ne font pas avancer la discussion…

Votre choix de vie n’engage que vous, il ne me viendrait jamais à l’idée de vous dire "Deb67, ouvrez les yeux, venez à Paris, vous pourriez mieux gagner votre vie, profiter d’une vie culturelle plus riche et voir des restaurants qui servent après 22h00".

Vous êtes heureux en province, c’est très bien, considérez que je le suis aussi au lieu de tenter de m’imposer votre choix de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#638 15/07/2019 13h36

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  



Juste pour remettre les choses à leurs places notamment sur la classe moyenne. wink Et ces chiffres sont après impôts.

8K par mois, même un couple avec deux enfants est au dessus de la classe aisée. Et 8 K par mois, on est bien à 10 K€ avant impôts.

Juste pour rappel hein.

Dernière modification par LoopHey (15/07/2019 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#639 15/07/2019 14h59

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Pierrot31 a écrit :

On pourrait dicerter sur la famille de la classe moyenne à 8k/mois aussi…

Je me suis peut-être mal exprimé mais ce que j’ai dit sous entendait que ce revenu était caractéristique de la classe moyenne supérieure.

LoopHey a écrit :

Juste pour remettre les choses à leurs places notamment sur la classe moyenne. wink Et ces chiffres sont après impôts.

8K par mois, même un couple avec deux enfants est au dessus de la classe aisée. Et 8 K par mois, on est bien à 10 K€ avant impôts.

Juste pour rappel hein.

Je parlais en net. Le niveau de vie que vous citez est calculé comme la somme des revenus nets nets et de l’aide sociale.

Donc on est à peu près d’accord sur les faits. La classe moyenne supérieure c’est (à peu près) les déciles 80-98.

Nush a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse du marché.
N’oubliez pas que :

Tous les parisiens n’ont pas 2 enfants, tous les parisiens ne souhaitent pas de maison.

J’aurais du dire ménage de la classe moyenne AVEC ENFANTS. Dont acte. Merci de votre critique constructive.

Si on a un enfant et qu’il est possible qu’on en ait un second, on a besoin d’un T4 de 80m2 pour que ça commence à être bien.

Dernière modification par Caratheodory (15/07/2019 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#640 15/07/2019 15h28

Membre (2017)
Réputation :   19  

Je suis tout à fait d’accord avec vous dans ce second cas, les prix pour un T4 se rapprochant des 400k dans les zones citées.

En revanche, j’ai un peu plus de mal à saisir cette constante que je retrouve dans beaucoup d’exemples ici qui est de prendre pour modèle un couple avec 2 enfants ou plus là où l’Insee montrait en 2016 qu’ils ne correspondent qu’à 20% des foyers en ile-de-france (Source Insee)

Cette catégorie aura effectivement du souci à se loger à Paris et première couronne mais comme disait une personne il y’a quelques jours, vouloir avoir un espace aussi grand dans une métropole aussi dense est un luxe et il est normal qu’il soit si peu accessible selon moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#641 15/07/2019 15h45

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Couple à un enfant et plus est la référence que je donne.

C’est sur qu’une personne seule pourra être bien en T2 et un couple sans enfants dans un grand T2 ou un T3. Double income, no kids, c’est le plus confortable malgré l’irpp.

Ensuite il y a les familles monoparentales qui sont plus affectées par la cherté immobilière que les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

5    #642 15/07/2019 16h30

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

LoopHey a écrit :

Ce que je veux en fait, c’est du temps ET suffisamment d’argent pour réaliser certains de mes rêves.

Il y a de multiples façons d’y parvenir. Constituer un capital suffisant pour vivre de ses rentes en est une parmi d’autres. Vous pouvez aussi choisir un travail qui vous plait, même s’il vous rapporte moins financièrement, le temps qu’on passe à faire quelque chose qui nous plait passe beaucoup plus vite. Ou un mix des deux, constituer un capital juste suffisant qui couvre l’essentiel puis partager son temps entre loisirs (réaliser des rêves en fait sans doute partie) et activités choisies générant un complément de revenir pour payer le superflu.

En résumé n’attendez pas de tout avoir pour profiter de la vie, vous avez déjà la vie pour profiter de tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#643 15/07/2019 19h37

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

dangarcia a écrit :

LoopHey a écrit :

Ce que je veux en fait, c’est du temps ET suffisamment d’argent pour réaliser certains de mes rêves.

Il y a de multiples façons d’y parvenir. Constituer un capital suffisant pour vivre de ses rentes en est une parmi d’autres. Vous pouvez aussi choisir un travail qui vous plait, même s’il vous rapporte moins financièrement, le temps qu’on passe à faire quelque chose qui nous plait passe beaucoup plus vite. Ou un mix des deux, constituer un capital juste suffisant qui couvre l’essentiel puis partager son temps entre loisirs (réaliser des rêves en fait sans doute partie) et activités choisies générant un complément de revenir pour payer le superflu.

En résumé n’attendez pas de tout avoir pour profiter de la vie, vous avez déjà la vie pour profiter de tout.

Vous êtes très juste. J’aime beaucoup.

J’ai la chance de faire partie de ceux, qui ont un boulot génial, avec une très bonne rémunération, qui permet de préparer son avenir sereinement tout en profitant de l’instant smile

Hors ligne Hors ligne

 

#644 15/07/2019 21h40

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Nush a écrit :

Ce message et le débat qu’il induit ne font pas avancer la discussion…

Votre choix de vie n’engage que vous, il ne me viendrait jamais à l’idée de vous dire "Deb67, ouvrez les yeux, venez à Paris, vous pourriez mieux gagner votre vie, profiter d’une vie culturelle plus riche et voir des restaurants qui servent après 22h00".

Vous êtes heureux en province, c’est très bien, considérez que je le suis aussi au lieu de tenter de m’imposer votre choix de vie.

Moi je ne me plaignais de rien. Elargir son point de vue peut être une démarche spontanée, elle ne résulte pas nécessairement d’une pression extérieure. Mais bon, quand on dit "province", on annonce la couleur, déjà.

Hors ligne Hors ligne

 

#645 16/07/2019 09h37

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Intuitivement, habiter Paris est un luxe à l’achat d’un bien immobilier mais pas que… Je suis étonné des prix du coiffeur, des restos, d’un café etc etc… La loi de l’offre et de la demande sûrement…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#646 16/07/2019 10h03

Membre (2018)
Réputation :   24  

dangarcia a écrit :

En résumé n’attendez pas de tout avoir pour profiter de la vie, vous avez déjà la vie pour profiter de tout.

Très belle citation. J’aime beaucoup et je vais essayer de l’appliquer au quotidien smile

Hors ligne Hors ligne

 

#647 16/07/2019 10h14

Membre (2017)
Réputation :   19  

Pierrot31 a écrit :

Intuitivement, habiter Paris est un luxe à l’achat d’un bien immobilier mais pas que… Je suis étonné des prix du coiffeur, des restos, d’un café etc etc… La loi de l’offre et de la demande sûrement…

Beaucoup plus simplement, le foncier est plus cher à Paris, le salaire des employés est plus élevé donc le prix du café s’en retrouve augmenté.

Hors ligne Hors ligne

 

#648 16/07/2019 12h10

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

Pierrot31 a écrit :

Intuitivement, habiter Paris est un luxe à l’achat d’un bien immobilier mais pas que… Je suis étonné des prix du coiffeur, des restos, d’un café etc etc… La loi de l’offre et de la demande sûrement…

Pourquoi les employés gagnent plus de manière général : car l’immobilier est cher.
Pourquoi les prix du café augmentent : car l’amortissement des murs du fond de commerce pèse dans le bilan ainsi que les salaires.

A la fin, c’est toujours le consommateur qui paye.

J’ai bien l’impression que l’immobilier est le déclencheur même de la hausse du coût de la vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#649 16/07/2019 13h48

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Ou alors ce sont les salaires élevés qui favorisent la hausse de l’immobilier?

Il faut quand même considérer que les sièges sociaux sont concentrés sur paris or ce sont les lieux de travail des plus hauts salaires privés.

Le pouvoir financier et politique est à Paris et y attire les ambitieux.

Les institutions culturelles et éducatives de référence sont aussi sur Paris.

Paris est l’endroit le plus attractif en France pour les hauts revenus au moins tant qu’ils ne sont pas à la retraite.

Hors ligne Hors ligne

 

#650 17/07/2019 00h23

Membre (2016)
Réputation :   7  

Pour le marché parisien, j’ai aussi l’impression que l’effet "anti-voiture" bats son plein, et fait exploser les prix dans les zones proches des transports tandis que les zones accessibles seulement en voiture stagnent voir régressent. 

En 2017, seuls 45% des 18-24 ans chez les parisiens ont le permis, je pense que les chiffres ne sont pas beaucoup plus élevés chez les 24-30 ans. Ça joue forcement, quand 45% des jeunes actifs sont "bloqués" le long des transports…

Venant de province et ayant emménagé en RP, je suis aussi surpris des sacrifices que font certains de mes collègues possédants le permis font pour ne pas avoir à prendre la voiture : a prix égal, ils préfèrent être à + d’1 heure de leur lieux de travail en RER qu’a 30 minutes en voiture.

Par exemple, les Yvelines n’ont pris que +17% en 10 ans (15% d’inflation sur la même periode) (contre +39% pour les hauts de seine), et encore j’ai l’impression que ça surtout augmenté le long du RER A et du transilien.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “immobilier : fin de la hausse et dégonflement de la bulle ?”

Pied de page des forums