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2 #151 09/08/2019 10h55
Bonjour Colia,
Je vais laisser Serenitis vous répondre bien sur mais j’utilise perso le 90 et le 106(et toute la série des 85/90/106/110 au boulot ainsi que du 0.9 TCE) ; j’ai juste une remarque sur la fiabilité : j’ai racheté un 1.5 106 140 000 kilomètres soit disant HS pour 1400€. C’est bien connu "Renault c’est de la …. ce moteur en particuliers etc"
Décrassage de l’EGR : coût 0 euros, et ça roule. A bas régime le 90 est mieux, sur autoroute le 106 pousse nettement plus par contre.
Par contre le vrai soucis c’est l’accès au filtre à huile, assez compliqué au début. Lorsque j’ai fait la vidange, il y avait un filtre Renault, or l’entretien sur carnet était fait chez Sudauto depuis 90 000 km (seul le 1er entretien était de chez Renault). Ce filtre avait donc au moins 90 000km. On comprend mieux pourquoi il y a tant de casse moteur turbo…Je vous conseille à tous de lever le capot, enlever le cache moteur (5 secondes en tirant fort dessus) et faire une encoche physique sur le filtre (à gauche sous les tuyaux en regardant le moteur) pour être sur qu’il sera bien remplacé.
NB : une fois que l’on a tout bien repéré l’entretien est finalement assez simple et ce fait sans soucis pour un particuliers.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#152 09/08/2019 10h59
- Trahcoh
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#153 09/08/2019 11h44
- denver85
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Skarklash a écrit :
Une bonne option est aussi d’acheter des voitures qui ont 1 à 3 ans et faiblement kilométrées.
Un exemple : Ford ecosport à -47% sur prix neuf pour 17000 kms, 1ere main, immat 06/2017 et encore garantie 12 mois
ça revient à diviser son prix d’achat par deux pour rouler, peut-être, 10 ans au lieu de 12 avec (-20% du temps)
Tout à fait d’accord,
A mon sens l’idéal est d’acheter une occasion récente (parfois même encore sous garantie) avec un kilométrage autour des 30 000 (deuxième révision faite)
Rouler avec ce véhicule jusqu’à 70/80 000km. Il y a généralement deux petites révisions peu onéreuses (vers 60km et avant la revente) et un train de pneus à faire (entretien global < 1000€)
C’est en appliquant cette stratégie que j’ai fait mes meilleures affaires automobiles:
Peugeot 207 achetée 8 700€ et revendue 7200€ 3 ans et 50 000km plus tard
Peugeot 308 achetée 13 500€ et revendue 11 000€ 3 ans et 50 000km plus tard
Golf 6 GTI achetée 19 500€ et revendue 16 500€ 3 ans et 40 000km plus tard
Ça permet de rouler avec du quasi neuf et normalement sans ennui, pour un budget (très raisonnable)
On peut sans trop de difficulté avoir une décote inférieure à 2000€/an
Par contre, il faut aimer fouiner sur leboncoin et changer régulièrement.
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2 #154 09/08/2019 15h18
@Colia :
en flotte, nous avons ou avons eu sans aucun problème moteur sur aucun des modèles
en 1.5 DCI :
laguna 3 en 110cv
clio 3 en 90cv (version 89g)
clio 2 en 65cv
Twingo II en 65 cv et 75cv
kangoo 75cv 86cv
sur les Renault, je regrette de ne pas pouvoir vidanger les boites (graissage à vie..) ce qui perd en agrément et en durée de vie. beaucoup de petits tracas peu onéreux mais répétitifs (neimans, biellettes, triangles…) des courroies de distribution préconisées à 5 ans et 120 000 km (environ 500€ le kit monté)
en 1.6hdi :
208 92cv
Partner 90cv
des soucis bien connus chez psa d’embrayage qui patinent après 50000 km, un montage à l’encontre du bon sens (démonte de tout l’avant pour y accéder sur 208) , des boites sur Partner qui lâchent aussi dès ce même kilométrage parfois (roulements de boite fragiles ..), j’ai eu aussi colonne de direction sur plusieurs à 150 000 km. point fort, le kit distribution est donné constructeur 10 ans et 120000 km.
a noter que les versions 1.6 hdi 120 sont reconnus "mal nées" par leur réseau : ce pour quoi la nouvelle version 130 s’appelle 1.5, pour tirer un trait sur ce passé proche pas terrible.
en gros, chez Renault beaucoup de bricoles en plus d’une finition perfectible… et chez PSA, quand on fait des frais…ils font très mal au portefeuille !
Sur les 2 marques, en fonction des km et de la valeur vénale du véhicule, on fait parfois sciemment l’impasse sur les distributions : un risque calculé et aucune casse moteur malgré cela, on ne pleurera pas le jour où cela nous arrivera, on était prévenus !
Par ailleurs, en véhicule tourisme, j’ai pu arriver à un coût kilométrique équivalent entre des Allemandes dites premium et des Megane beaucoup plus classique : la décôte et le faible coût d’entretien courant en allemandes (une révision avec ses consommables arrive à coûter moins chez Audi que chez Renault…) , par contre si vous êtes malchanceux avec des pièces non reconnues en défaut d’origine chez VAG, la note flambe très vite !
Profiter de ne rien foutre….
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#155 09/08/2019 15h20
- Surin
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Trahcoh a écrit :
1.6l hdi 110 psa fuite injecteurs fréquente. Casse du moteur à 120 000 km pour mon cas personnel.
Lors d’un achat en occasion, tous les vendeurs et mécanos m’ont conseillé le 2l hdi et non pas le 1,6l nettement moins fiable.
Le problème sur les modèles récents c’est parfois l’Adblue (dépollution ou dénox) qui se met en alarme et nécessite la valise pour être réinitialisé. Si le défaut perdure malgré le plein d’Adblue effectué, le mieux est d’acheter une valise et la configurer, ça coûte une centaine d’euros sur le net et cela vous évite le remplacement du réservoir Adblue avec pompe et capteur intégrés, rien ne se détaille chez PSA, si la valise dit défaut, ils vous disent remplacement pour 1200€ (pièce à 940€ et seulement 1h30 de main d’oeuvre).
Avec votre diag, si l’alarme se remet, vous la réinitialisez et avez possibilité de rouler encore 2400 kms après la prochaine alarme. Je n’ai pas encore trouvé comment rendre l’alarme muette …
Quant au contrôle du niveau il suffit alors de le faire soi-même avec un repère, normalement tous les 5000 à 10000 kms ça suffit largement.
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#156 13/08/2019 00h27
- Serrure
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Bonjour ,
Sur quel type de voiture et carburant polluent le plus :
Intéressante cette vidéo de : Extrait de l’émission C’est pas sorcier "Roulez plus propre".
Je browser bijwerken | Facebook
Le nombre de fois qu’on ma dit qu’avec mon 4*4 j’étais un gros pollueur …
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#157 13/08/2019 08h17
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De quand date la vidéo ? Elle a au moins 10 ans.
On voit la que le lobbying des constructeurs français a fonctionné à merveille en France. Alors oui moins de CO2 mais à l’époque on ne parlait pas des NOx …
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#158 13/08/2019 09h53
- Trahcoh
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Et complètement à côté du sujet en plus.
Pour l’entretien, j’ai la chance d’avoir un véhicule d’août, et chaque année j’ai une remise sur l’entretien en raison de la période creuse. -20% cette année. Lien sur demande.
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#159 13/08/2019 13h24
- mahx
- Membre (2015)
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serenitis a écrit :
sur les Renault, je regrette de ne pas pouvoir vidanger les boites (graissage à vie..) ce qui perd en agrément et en durée de vie.
Les boites de vitesses se vidanges chez Renault comme chez tout les autres. Sur certains modèles je préconise de le faire souvent.
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#160 13/08/2019 20h13
@Mahx :
Merci d’étayer votre affirmation, j’ai listé les véhicules pour ma part que je connais au message 154 et pour lesquels j’ai du renoncer à cette vidange pourtant souhaitée.
Sur ceux-ci ni mon garage ni moi n’avons trouvé de bouchon, les boîtes en question étant serties et graissées à vie : si toutefois vous pouvez nous éclairer sur un mode opératoire qui jusqu’ici m’échappe, j’en serai le premier ravi, ayant toujours préféré acheter de l’huile que des boîtes à vitesses…
Profiter de ne rien foutre….
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1 #161 13/08/2019 20h33
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
La dépose d’une boite de vitesse, pour un embrayage par exemple, impose la vidange d’une boite de vitesse, soit votre garage est incompétent (mais à ce point ça fait peur), soit il se fiche de vous.
Sur les boites type JR5, 5 rapports qui équipe les 1.5 dci vidange sous le différentiel, remplissage par débordement sur l’avant de la boite, bouchon plastique blanc. Sur les TL4 boites à 6 rapports vidange sous le différentiel et remplissage à coté de la transmission gauche, même bouchon blanc, j’ai encore fait l’embrayage de ma clio 3 il y a deux semaines.
Certains modèles, notamment chez fiat n’ont pas de bouchon de remplissage, mais obligatoirement un bouchon de vidange, dans ce cas remplissage par la mise a l’air sur le dessus de la boite.
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#162 13/08/2019 20h48
Bonjour Serenitis, je suis d’accord avec mahx. Sur le parc nous venons de casser une BV de clio TCE (10 mkm), Renault à bien tenté la vidange avant le remplacement sous garantie.
De plus si vous le faites vous même, attention aux huiles employées, Renault (et d’autres comme VW) utilise des alliages spéciaux et sur le long terme il faut des huiles constructeur (cf problème d’oxydation des pignons "jaunes" autrement).
Le quiproquo vient de l’expression "lubrifiée à vie" dans le carnet d’entretien ; oui mais c’est quoi la durée de vie ? Sachant qu’une casse de BV à 150 000 est généralement économiquement irréparable, à qui profite cette sorte de mensonge ? Au monde automobile qui vous revends du neuf…
Attention en cas de transmission intégrale, le renvoi d’angle et le pont (qui sont moins refroidis et qui souffrent donc plus) sont à vidanger encore plus souvent, et ça aussi personne ne le dit.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#163 13/08/2019 21h20
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Exactement, idem l’espacement des révisions et le "Longlife" sur les vidanges moteurs. Bien, uniquement sur le papier, par pour les mécaniques.
Par contre concernant les huiles, pas nécessairement l’huile constructeur, ils ne les produisent pas, mais même grade et même normes.
Oui aussi pour les boites de transfert sur les transmissions intégrales, tout comme le remplacement des 4 pneus en même temps sur celles-ci.
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1 #164 13/08/2019 21h42
Oui pour les grades et les normes mais dans la pratique, le secret est bien gardé ; ainsi sur les bidons Audi t.u ne les aura jamais inscrit dessus. Finalement j’ai trouvé (Motul) mais…Elle est plus chère que chez…VW qui vends les mêmes bidons que Audi (mécaniques communes) !
Comme le monde de la finance, le monde de l’auto est un milieu plein d’arnaques.
Pourtant, se pencher un tout petit peu sur la question permet d’énormes économies ! Ainsi soit je ne perds pas ou très peu, soit je gagne en choisissant un modèle facile à entretenir, réparer si besoin et donc valorisable pour une revente avec plu valu.
edit : pluriels
Dernière modification par Iqce (14/08/2019 09h06)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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1 #165 13/08/2019 22h01
Merci à Mahx et Iqce pour cet échange :
Je pense que le quiproquo vient du fait que je voulai du préventif pur : pas de dépose de boîte …
Sur les Peugeot sans souci, mais sur les Renault citées visiblement pas possible : je comprends mieux que le tout une fois déposé, on peut opérer tel que décrit.
Puisqu’on parle d’embrayage, un seul refait sur plus de 10 voitures en parc, celle qui avait le plus faible kilométrage de surcroît, les autres atteignant 200 mkm sans souci.
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#166 13/08/2019 22h18
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
J’insiste, il n’y a aucunement besoin de déposer la boite pour la vidanger, cela prend 5 min supplémentaire au technicien durant la révision, c’est juste qu’une dépose de boite impose que celle-ci soit vide.
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#167 14/08/2019 09h14
C’est un peu technique, mais effectivement le contrôle du niveau de BV qui permet déjà d’éviter bien des soucis sur la plupart des Renault se fait facilement par ce bouchon blanc identique sur la plupart des boites (type PK 5 également).
Les anciennes BV type UN (R21, espace I et II, R25 ?) supportaient des centaines de milliers de km sans vidange (encore que ça ne fasse pas de mal), les dernières sont plus délicates.
Je suis sur que mahx n’insiste pas "pour avoir raison" mais pour être de bon conseil car c’est effectivement hyper simple, surtout à l’occasion de la vidange et cela "sauve" le véhicule parfois.
Dernière modification par Iqce (14/08/2019 12h12)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#168 15/08/2019 11h12
- FCP
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Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Fred73 a écrit :
5 litres en moyenne pour une Prius IV, que ce soit pour de la route ou national, et non uniquement de l’autoroute ?
Cela m’étonne, car si c’est le cas cela pourrait me permettre d’économiser 2.5l au cent.
Sur une moyenne annuelle de 20 000km, le gain est de 500l, soit environ 750€, uniquement sur le carburant.
De mémoire un magazine donnait un coût moyen au kilomètre, incluant plusieurs frais ( allant de l’achat, à l’entretien courant, carburant).
Quelqu’un peut-il me rafraichir la mémoire ?
Merci.
Oui, hors autoroute je consomme 5 litres aux 100 km.
5,5 max.
À l’E85. Au SP enlever 20 ou 25%.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
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#169 15/08/2019 11h57
- Stibbons
- Membre (2014)
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Sur le sujet de l’optimisation des dépenses de son véhicule, pour ma part j’essaye de tirer le maximum de ma Prius 3 achetée en 2009 (acheté d’occasion de 6 mois), et je viens de finir un cycle de réparation qui m’a couté 1600 euros (et heureusement pour moi un remplacement de batterie hybride pris en charge par Toyota). Comme quoi les garanties constructeurs longues sont très utiles (10 ans si on fait bien l’entretien chez Toyota). J’ai décidé de refaire à mes frais les parties des boucliers avants et arrière qui étaient abimés, même si ce n’est pas si indispensable, cela place le véhicule en position d’être vendu sans la trop forte décote dû a quelques coûp reçut lorsqu’elle dormait dans la rue.
Avant les réparations, j’avais calculé le cout total d’utilisation du véhicule (réparations, entretiens, freins, assurances, tout sauf essence) à 430 euros / mois sur les 10 dernières années. Tout dépendra de combien de temps le véhicule retapé tiendra, mais ma réflexion a été qu’elle peut tenir facilement 5 années supplémentaires et qu’un véhicule plus récent me coutera à l’achat et a l’utilisation plus cher. Mais c’est un pari sur l’avenir, si je recabosse mon véhicule ou que le système hybride est de nouveau défaillant dans les prochaines année j’aurai fait ces réparations pour rien.
PS: Je confirme les 5L/100-5.2L/100 de moyenne avec une Prius 2009 (affichage tableau de bord). 4,8 environ en automne et au printemps, en été on monte plutôt vers les 5,5L mais vacances oblige on fait de gros trajets, en hiver pour aller au boulot avec le chauffage on tourne plutot autour de 6L. A noter le coffre de toit tue la consommation a presque 6.5L/100
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#170 02/09/2019 18h09
- thesee
- Membre (2015)
- Réputation : 28
Bluegrass a écrit :
Si on considère qu’un calculateur équipé d’une calibration "usine" est capable d’enrichir à + 20%, ce n’est pas suffisant pour fonctionner au E85 (l’E85 étant globalement 30% moins énergétique que le SP95).
Si pour l’E85 il faudrait enrichir à environ +30% versus du SP95, pour n’enrichir "qu’à" +20% il faudrait avoir une essence avec 57% d’éthanol environ si on garde le même ratio.
Donc, en prenant un peu de marge, une essence avec 50% d’éthanol (et a fortiori un mélange 50% E85 / 50% SP95-E10) fonctionnerait avec un calculateur ayant une calibration "usine" ?
Y a t’il une non-linéarité dans les capacités énergétiques des carburants qui ferait que ce calcul serait faux ?
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#171 19/12/2019 18h52
- Swissphone
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Bonjour, je sais qu’il faudrait mettre 2/3000€ dans une voiture et investir le reste mais il faut ce faire plaisir un peu quand même…
Lors du changement de mon vehicule tous les garages que j’ai visité m’ont proposés du LLD LLD LLD.
Certes je cherche les bonnes opportunités et je m’occupe de la revente par le bon coin mais d’après mes calculs cela me reviens 2 fois moins cher que du lld… c’est moi ou je sais pas compter?
j’achète des voitures récentes et je les revends quand elles sont plus garanties
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#172 19/12/2019 19h07
Le double est peut être un peu excessif, cela dépend des cas (mix durée km) mais globalement la LLD n’a d’intérêt que pour celui qui ne veut pas gérer la revente et laisser le souci de la décote au fournisseur. Ce service ayant un coût, adossé généralement au contrat d’entretien bien marge qui va avec, d’où un delta conséquent avec quelqu’un qui gère par lui même.
Si vous aimez les récentes, essayez multifleet ou les retours de LLD sont souvent proposées a la vente à des prix attractifs.
Édit // se rappeler aussi que vous comparez du neuf avec de l’occasion récente, donc décote …
Dernière modification par serenitis (19/12/2019 19h34)
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#173 20/12/2019 13h02
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serenitis a écrit :
Le double est peut être un peu excessif, cela dépend des cas (mix durée km) mais globalement la LLD n’a d’intérêt que pour celui qui ne veut pas gérer la revente et laisser le souci de la décote au fournisseur.
En effet, la LDD est surtout intéressante si le véhicule est au nom de l’entreprise, puisque vous passez en frais le loyer et n’avez pas d’immobilisations corporelles compliquées à gérer.
Mais pour un particulier, j’avoue ne jamais avoir compris l’engouement.
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#174 20/12/2019 13h21
Et encore pour une Pme…l’intérêt reste relatif
Le loyer est une charge récupérable seulement pour la quote part de la valeur plafond de 18300€ : en clair, si vous louez 500€ par mois un véhicule valant 36600 prix fabricant, vous ne récupérez que la moitié du loyer, le reste étant non déductible.
Sur un achat, on a le même plafond (conditionné également à une valeur de co2 tendant à baisser 135g en 2020 et 130g en 2021..) contre 139g en cours depuis quelques années.
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#175 20/12/2019 13h26
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