Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 09/01/2020 13h48
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
Voici mon portefeuille. J’en donne une vue synthétique, sachant que j’ai un PEA et plusieurs comptes-titres. Pourquoi ? mon PEA et mon premier compte-titre sont chez ma banquier traditionnelle; puis j’ai ouvert un compte-titre chez Binck pour acquérir des titres de REIT (au final, je l’ai peu utilisé); puis j’ai ouvert un compte-titre à la BNP pour détenir mes actions L’Oréal au nominatif pur. Je sais, cela fait brouillon…
L’ensemble n’est pas très diversifié. Pour autant, il me convient.
J’ai débuté en 1997 en bourse. J’avais un peu plus de 18 ans. J’ai débuté avec des titres comme CNP et France Telecom. Ensuite j’ai acquis des actions de toutes sortes (Galeries Lafayette, Société Générale, Silic..), attiré par le dividende. Cela m’a parfois gagné de l’argent et le plus souvent, j’en ai perdu. Au deuxième krach, j’ai changé de stratégie.
Après quelques lectures, j’ai décidé de chercher des sociétés aux dividendes stables et prévisibles, quitte à obtenir un rendement plus faible.Je sais que j’ai besoin d’être rassuré par l’historique des résultats et les perspectives. Je me pose également la question de la compréhension de la société (par exemple, je n’ai jamais acquis Schneider Electric car je ne comprends pas ce qu’ils proposent ou de sociétés pharmaceutiques car le secteur ne me parle pas). Je consulte le site de la société afin de me faire une idée de la conception que les dirigeants se font de l’actionnaire individuel. Je réfléchis pas mal avant d’agir, ce qui fait que j’ai manqué de belles valeurs (LVMH, Dassault Systèmes) ou… des boites "alléchantes" qui ont mal tourné.
Je n’injecte plus d’argent dans le PEA depuis plusieurs années. J’ai renforcé l’Oréal cependant sur le compte-titre depuis 2010. J’attends un trou d’air ou un troisième krach.
En revanche, je réinvestis les dividendes dans de nouveaux titres. Le résultat est que le rendement global s’accroît donc chaque année. En 2020, si les dividendes sont identiques à ceux de l’an passé, il devrait être de 6,4% bruts.
Cela donne (PEA+comptes-titres):
Thermador: 41,19%
L’Oréal: 32,55%
Air Liquide: 16,6%
Axa: 2,67%
Hermes: 2,12%
Rubis: 1,77%
Liquidités: 3%
PEA seul:
Thermador: 30,7%
L’Oréal: 29,4%
Air liquide: 28,54%
Axa: 4,6%
Hermes: 3,6%
Rubis: 3%
Cordialement
Mots-clés : dividende, nominatif pur, portefeuille
Hors ligne
1 #2 09/01/2020 14h36
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Bonjour
De mon expérience, mes titres L’Oréal gérés en nominatif pur le sont par BNP Paribas (Securities Services);
Ce n’est pas vraiment un compte-titres chez BNP (je ne suis d’ailleurs pas client du tout chez eux), mais plutôt un compte nominatif pur (accès via Planetshares) où n’y est logé que mes titres l’Oréal et où je ne peux faire d’opérations que sur des titres l’Oréal;
Par rapport à un compte-titres dans une banque traditionnelle, on a la gratuité des frais de garde;
Mais peut-être vouliez vous dire nominatif administré ?
NB : dans la même idée, mes titres Dassault Systèmes sont gérés en nominatif pur chez Société Générale (Securities Services) (accès via Sharinbox) dont je ne suis pas plus client;
Par contre, c’est la société Air Liquide elle-même qui gère le nominatif pur de ses actions;
Cordialement
Hors ligne
#3 09/01/2020 14h42
- arthur450
- Membre (2019)
- Réputation : 21
Bonjour Canis !
Plus de 40% sur une seule ligne, c’est assez inhabituel donc je suppose qu’il y a une très bonne raison derrière. Pourriez-vous nous parler un peu plus de Thermador et des raisons pour lesquelles vous semblez porter à cette entreprise une confiance si importante ?
Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch
Hors ligne
1 #4 09/01/2020 15h03
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
- Chrispa: effectivement, ce n’est pas un compte-titre de la BNP dans le sens où on ne peut pas acquérir d’autres titres que ceux de l’Oréal.
Pourquoi autant de Thermador groupe ?
Parce que j’ai rencontré son directeur il y a plusieurs années et qu’il m’a beaucoup impressionné: c’était une société sans dette, diversifiée (en fait, c’est un ensemble de filiales), attentive à ses salariés et respectueuse de ses actionnaires (l’état d’esprit d’Air Liquide). Le dividende n’avait jamais baissé depuis son introduction en bourse dans les années 80. Au même moment, j’avais vendu mes titres bancaires (Société Générale et BNP). Je cherchais une idée d’investissement que j’ai trouvée sur le salon Actionnariat.
Je précise tout de suite que j’ai ouvert cette ligne il y a dix ans. Mon rendement est donc très différent de celui qui en acquerrait aujourd’hui.
Je pourrais évidemment en liquider une partie pour acheter des titres plus prometteurs sauf que les dividendes élevés me permettent de le faire sans prendre de risque et que, par ailleurs - c’est le principal- elle continue de se développer année après année. Tant qu’un arbre croît et donne des fruits, on ne le coupe pas.
Hors ligne
#5 01/06/2020 23h37
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
Mise à jour du 1er juin:
L’ensemble des portefeuilles perd 6,39%.
Quelques faits:
- Dans le PEA, j’ai allégé la ligne Axa de moitié. Je pense que dans les situations difficiles, ce n’est pas une société à privilégier. Elle est trop prompte à suspendre le dividende et à baisser.
J’ai renforcé mes lignes Rubis et Hermes qui me paraissent deux sociétés remarquables. Je suis admiratif.
J’ai profité de la baisse des cours pour débuter une ligne Vinci. Elle m’oblige à m’intéresser à des secteurs que je ne suivais pas. J’aime bien sa diversification. Je la compléterai par la suite.
- Dans le compte-titre Binck: j’ai revendu la ligne Thermador pour acquérir quelques actions Immobilière Dassault. J’ai bien étudié le dossier: elle agit prudemment et se concentre sur des biens de qualité (dont je connais pour certains les emplacements). C’est un dossier que j’apprécie. Peut-être, sans doute ?, que je la renforcerai.
Il me reste quelques sous dans le PEA. Bientôt L’Oréal et Rubis verseront leurs dividendes. Je pense renforcer la première. J’ai beau retourner le problème, je n’arrive pas à lui trouver des défauts et j’adhère totalement à sa philosophie extra-financière (engagement en faveur de l’environnement, pour l’égalité salariale, l’éducation etc.). C’est un point fondamental.
A vrai dire, j’ai profité de la chute des cours pour étudier d’autres sociétés. J’ai hésité par exemple à prendre des actions Bureau Veritas: ce qui m’a retenu, c’est que sa relative stabilité est la contre-partie d’un dividende qui végète et réduit (à néant ?) l’espoir de plus-value sérieuse sur le long terme.
Il y a aussi Dassault Systemes: c’est presque l’inverse. Le souci, c’est que je ne comprends rien à ce qu’elle propose. Je n’aime pas cela.
Autre fait important: j’ai ouvert un compte au nominatif pur chez Air liquide. Je compte acquérir régulièrement quelques actions selon mon épargne disponible et le niveau des actions. J’ai ainsi 14 actuellement.
Air liquide: 18,48%
Axa: 0,9%
Hermes: 3,05%
Immobilière Dassault: 1%
L’Oréal: 34,28%
Rubis: 2%
Thermador: 38,7%
Vinci: 0,81%
Liquidités: 0,66%
Hors ligne
1 #6 07/01/2021 10h15
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
Bonjour à tous,
Voici le bilan 2020 de mon PEA. Il a gagné 14,8 %.
Performances antérieures : 2013 : 15,6 % - 2014 : 9,4 % - 2015 : 14,72 % - 2016 : 7,28 % - 2017 : 21,62 % - 2018 : -5,5 % - 2019 : 29,43 %
Pour rappel, je l’ai ouvert en 1997. Jusqu’en 2009, je n’y avais investi que 5000 euros environ. Entre cette date et 2012, je l’ai complété jusqu’à 30000 euros en employant l’épargne de mon livret A et de mon assurance-vie.
Sa composition a beaucoup changé. Progressivement, j’ai abandonné les bancaires (BNP, Société Générale), GDF, Total, Vallourec et CNP, au profit de sociétés qui me paraissaient plus solides : Thermador, Air Liquide, L’Oréal, Axa, Rubis, Hermès et dernièrement Vinci.
J’ai même eu un temps des Galeries Lafayette que j’ai dû abandonner.
Sa particularité, c’est que je n’ai rien ajouté depuis 2013, sauf quand Air Liquide m’a permis de faire grossir ma ligne de quelques nouvelles actions à un tarif privilégié.
J’ai orienté parallèlement mon épargne vers les comptes-titres.
Mouvements :
Cette année, j’ai revendu ma ligne Rubis. Depuis trois ans, elle sous-performait. J’ai pensé que cet argent serait mieux investi ailleurs. Quoiqu’elle n’ait pas à certains égards démérité (le dividende a été maintenu et les dirigeants sont soucieux en matière de communication), j’ai peur que son destin ressemble à celui d’une petite Total: une valeur de rendement raisonnable dont le cours oscille entre deux niveaux. Etant donné qu’il me reste quelques années avant la retraite, je préfère adopter des titres qui délivreront un dividende qui monte régulièrement et dont le secteur d’activité est prometteur. Les carburants ne sont plus en odeur de sainteté. Ceci dit, je pense que si j’avais eu un PRU raisonnable, je l’aurais gardée pour le rendement. Les choses se jouent à peu de chose parfois !
J’ai conscience que le PEA est très concentré mais je me sens tout à fait à l’aise avec cette répartition. Ce sont des sociétés dont j’apprécie la philosophie et même l’éthique, si ce critère a du sens, au-delà du bilan financier.
Depuis mon dernier message, je suis monté à 30 actions Air Liquide en nominatif pur.
Voici la composition actuelle du PEA - valeur au 1er janvier : 86920 euros
Air liquide : 26,41 %
Axa : 1,5 %
Hermes : 5,06 %
L’Oréal : 32,9 %
Thermador : 32,7 %
Vinci : 1,12 %
Les comptes-titres collent les performances des actions :
L’Oréal (nominal pur) : 17,72 %
Thermador (Easybourse) : 20,65 %
Immobilier Dassault (Saxo) : -23 %
Hors ligne
2 #7 30/09/2024 16h23
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Canis a écrit :
J’ai cessé de publier mon portefeuille car il n’avait pas de lecteur tout simplement. Il a évidemment continué son chemin mais je ne cherche pas spécialement à m’exposer.
Vous avez tout de même 3 abonnés sans compter l’ensemble des membres (dont je fais partie) qui lisent régulièrement les publications de portefeuilles.
Au plaisir de vous lire.
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#8 01/10/2024 11h57
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
. Écoutez, je vais faire un bilan que je posterai. En général, j’attends le 1er janvier. Je note l’évolution sur le même carnet depuis 2011. Je peux faire le point pour octobre.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de canis”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 798 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 135 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 845 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 933 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 395 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 102 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 612 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |