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#801 13/01/2020 13h56
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Pour reprendre le message de Panama qui parle d’ecosysteme que je qualiferait d’externe,
on pourrait je pense ( je suppute ) parler d’ecosysteme Interne.
Tesla a developper l’Autopilot qui marche plus ou moins bien, je ne veut pas lancer le debat
mais Tesla a un vrai avantage c’est d’utiliser toute sa flotte de véhicule pour engranger de la connaissance
massive sur la voiture autonome.
Actuellement le conducteur peut activer et reprendre la main sur l’autopilot si necessaire.
Si Le véhciule en profite pour enregistrer l’environement 30 secondes avant et 30 secondes
après, cette reprise de controle peut être analysé pour améliorer l’autopilot.
On pourrait même aller plus lion et avoir un Autopilot Virtuel qui fonctionne tout le temps et qui compare la decision qui prendrait avec la decision du conducteur. SI la decision est la même on ne fait rien
Si la decision est differente, alors on analyse et adapte l’autopilot..
Les millions de Kilomêtres parcourus et leur analyse seraient bien plus pluissants que toute les flottes
de test de voiture autonome des constructeurs habituels.
Je suis convaincu que cette immense base de données est un énorme avantage pour Tesla.
et pourrait vite justifier une Moat sur la voiture autonome.
PS : je ne suis pas actionnaire TESLA
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#802 13/01/2020 14h02
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Il faudra aussi compter sur les acteurs en place.
La recharge électrique haute puissance chez TOTAL Total Fleet
coyote a écrit :
et pourrait vite justifier une Moat sur la voiture autonome.
si la voiture autonome (de niveau 5) a un avenir.
De nombreux spécialistes pensent que c’est plutôt un mythe.
Je suis de l’avis de ces derniers.
L’autopilot de niveau 3 apparait aujourd’hui comme un gadget sans réel bénéfice tout en accroissant le risque (baisse de vigilance des conducteurs).
Dernière modification par olive1 (13/01/2020 14h23)
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#803 13/01/2020 14h45
- Juillet
- Membre (2015)
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Concernant la conduite autonome, et comme pour le reste, Tesla est également portée par des effets marketings et des coups de communication, c’est d’ailleurs l’atout numéro un de la firme qui explique qu’elle arrive encore et encore à créer un tel effet de hype auprès du public csp+ et des investisseurs, un peu comme Apple d’ailleurs. Elon Musk a il me semble l’obligation de faire valider ses tweets par la SEC avant de publier tellement les manipulations et fake news ont été nombreuses de sa part.
Sur les données actuelles, Google semble bien plus performant avec waymo, et les chiffres et déclarations en provenance de Tesla paraissent, comme souvent, douteux. J’ai plus confiance en Waymo qui pourrait devenir le Windows de la voiture autonome et qui bénéficie de l’expertise de Google (en plus fiable et performant, espérons-le !).
Un exemple parmi d’autres, il est difficile de savoir où Tesla conduit ses tests et dans quelles conditions : en 2018, la firme ne déclare aucun test en Californie, mais tester l’autopilot en réalité virtuelle et sur des circuits privés ainsi que sur "divers routes publiques". Comme souvent, il est difficile d’avoir confiance dans les chiffres avancés par la firme…
Quelques articles sur ce sujet :
Tesla Autopilot Safety Stats Said Imbued With Statistical Fallacies, Interpret Cautiously
La Bulle Tesla : Pourquoi Tesla échouera à s?imposer comme Constructeur Automobile
Tesla reports no autonomous miles in California again - what does it mean for ’full self-driving’? - Electrek
Dernière modification par Juillet (13/01/2020 15h12)
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2 #805 13/01/2020 17h58
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
InvestisseurHeureux a écrit :
A l’inverse, les pro-Telsa de la file se sont essentiellement contentés de dire que Telsa était une boîte innovante avec un dirigeant génial, que leurs voitures étaient supers, sans jamais citer de chiffres hormis quelques ventes de voitures.
Bonsoir,
Miguel est ni-pro Tesla ni contre Tesla.
Miguel est pro-profit.
Je me positionne sur le marché des options avec le sous jacent Tesla en vue de faire de la tune.
Je suis ni Long, ni Short.
En fait je suis les deux Long and Short.
voici ma position:
Il est utile de rajouter que j’aime le progrès et que je souhaite que Elon Musk arrive au bout de ses rêves.
J’élaborerai un peu plus sur la file Portefeuille de miguel, le moment venu.
A la modération: Vous pouvez déplacer ce message vers portefeuille de miguel, comme vous l’avez fait auparavant, suite a l’intervention de Surin, si vous estimez que ce message n’est pas a sa place sur cette file.
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#806 13/01/2020 18h25
- Fred2
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Je ne sais pas si cela a été évoqué auparavant mais l’autopilot des Tesla est aussi un parfait « tâte terrain » pour les Trucks Tesla à venir. En mappant les particuliers, le logiciel va être grandement utilisé sur ce segment des transports. J’attends évidemment de voir les répercussions lors de la mise sur le marché. Certes, l’idée est folle mais des trucks en autopilot sur des grands axes de transport, ça fait saliver beaucoup de business…
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#807 13/01/2020 18h35
- Surin
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Ceux qui, aux alentours du XV° siècle, ont inventé l’expression "mettre la charrue avant les bœufs" étaient définitivement des visionnaires, le routier pouvant donc à terme jouir du "repos du paysan" !
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#808 13/01/2020 18h45
- Bluegrass
- Membre (2012)
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Comme dit plus haut, Tesla est en train d’emmagasiner une quantité très importante de données sur l’autopilot, même si ce dernier est perfectible.
On peut faire confiance aux équipes d’E.Musk pour traiter cette quantité de données de manière efficace à l’aide du bigdata, ce qui permettra à terme d’améliorer le système.
Sachant que tous les constructeurs et équipementiers travaillent sur le sujet, on peut raisonnablement penser qu’avec cette expérience acquise, Tesla conservera momentanément un avantage concurrentiel sur le sujet.
L’avenir nous dira quels seront les nouveaux leaders des voitures autonomes du futur. Peut-être que les constructeurs historiques disparaîtront pour laisser la place à des véhicules autonomes Google, Sony, Microsoft, Amazon, Xiaomi, Huawey ou autre…
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8 #809 13/01/2020 23h22
- Ledep
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Scipion8 a écrit :
Aujourd’hui les ventes sont bien là - et c’est sur cela qu’on se focalise s’agissant de Tesla : +32% en 2016, +68% en 2017, +82% en 2018, prévisions du consensus des analystes : +14% en 2019, +24% en 2020, +28% en 2021. Je regarde aussi les appréciations des clients : elles semblent globalement très positives. Pour moi cela suggère un moat.
Scipion8 a écrit :
l’existence d’un avantage concurrentiel technologique (un moat)
Bonsoir,
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne dans l’utilisation de ce terme voire que vous le galvaudez et que le quidam passant pourrait s’y méprendre (je l’ai vu aussi sur la file Boiron).
Même si vous rajoutez technologique, le terme moat utilisé à usage économique a une définition claire normalement pondérée par une graduation de ce moat.
Ainsi je propose à tout un chacun de revenir sur cette notion de moat pour remettre encore plus de faits que de feeling dans cette file de discussion.
Tout d’abord d’un point de vue étymologique, il faut savoir que le mot est d’origine française qui signifie donc douve/fossé aka motte.
Le terme de moat économique a d’abord été mis en avant par Warren Buffett dans sa fameuse lettre annuelle en l’occurrence celle de 1986.
The difference between GEICO’s costs and those of its competitors is a kind of moat that protects a valuable and much-sought-after business castle. No one understands this moat-around-the-castle concept better than Bill Snyder, Chairman of GEICO. He continually widens the moat by driving down costs still more, thereby defending and strengthening the economic franchise.
La notion de « moat » ou rempart concurrentiel, c’est la capacité qu’a une entreprise de faire face à la concurrence et de dégager une rentabilité sensiblement et durablement supérieure au coût du capital.
Et c’est bien ce 2ème passage que vous semblez oublier pour attribuer malgré tout un moat à Tesla.
Il faut tout de même rendre à Morningstar ce qui est appartient à Morningstar, en effet comme indiqué sur cette page "la notion d’avantage concurrentiel durable, popularisée par Warren Buffett, est au cœur de l’analyse fondamentale de Morningstar".
La société de notation en donne une définition bien plus claire donc:
L’expression « economic moat » a été utilisée par Warren Buffett pour décrire le caractère pérenne du profit économique d’une entreprise. Le profit économique correspond à la rentabilité du capital employé (ou « ROCE » pour « Return on Capital Employed ») comparée au coût moyen pondéré du capital (ou « WACC » pour « Weighted Average Cost of Capital »).
Le « moat » peut avoir cinq attributs : avantage sur les coûts, efficacité opérationnelle, actifs intangibles, un effet de réseau ou le coût d’opportunité (la difficulté qu’a un client de changer de fournisseur pour un produit ou service).
Et on retrouve donc la pondération:
Le « moat » est noté de trois manières différentes : étendu (« wide »), étroit (« narrow ») ou aucun (« none »).
En l’occurrence Tesla ne semble pas réunir ces critères pour mériter le terme moat, en tout cas pas sur la seconde partie. Ceci lui vaut 2 étoiles sur 5 possibles par Morningstar.
Peut-être un moat en construction ou en puissance comme le suggère Bluegrass ou Coyote et d’autres intervenants, mais ce n’est définitivement pas encore le cas.
Pour les gourmands, c’est cadeau
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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#810 14/01/2020 11h37
- kienast
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Le CEO de Peugeot predit la fin des moteurs a combustion pour 2030 .
Et je pense que Peugeot a fait vraiment un bon boulot avec la derniere mouture de leur VE , tout cela va dans le bon sens !
Peugeot / combustion engine
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#811 14/01/2020 12h25
- SirConstance
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Tous les constructeurs investissent massivement dans les véhicules électriques, pas seulement Peugeot. C’est évidemment très négatif pour Tesla; d’autant qu’ils commencent à épuiser leur backlog et que certains gros marchés voient leurs crédits diminuer (pour en comprendre l’impact, je vous recommande de regarder les ventes au Pays-Bas: de 11,000 en décembre à quasiment 0 en janvier… Les chiffres sont ici: EV registration statistics for The Netherlands, Norway and Spain).
En Norvège, où d’autres constructeurs ont lancé des modèles, les S/X ne se vendent plus et les ventes de Model 3 sont en chute libre (visible également sur le lien ci-dessus).
Cela fait un moment que j’exprime ma position sur le sujet: Tesla a su développer un véhicule électrique et doit désormais maitriser la production de masse. Pour les OEMs historiques, la partie la plus compliquée (la production de masse) est déjà maîtrisée, et ils "n’ont qu’à" développer de nouveaux modèles électriques.
Certains vont évidemment me dire que sur le papier, l’autonomie des Tesla est bien meilleures, et par conséquent Tesla possède une avance technologie incroyable.
Ce n’est pas le cas, il s’agit surtout de choix économiques en terme de capacité de batteries, et de gestion de la batterie: Tesla prend des risques à étendre l’autonomie, ce qui explique entre autre les nombreuses inflammations de Tesla (sans parler bien sûr du fait que Tesla est le constructeur qui surestime le plus l’autonomie de ses véhicules par rapport à la réalité).
Aujourd’hui, les chiffres indiquent quand même que Tesla est loin d’être une entreprise de croissance… Reste évidemment un hypothétique autopilot supérieur à l’ensemble des autres acteurs, y compris Google, avec un système sans LIDAR…
Au vu du nombre d’anecdotes qui dépasse largement les faits chiffrés de PoliticalAnimal, je limiterai mes messages sur cette file… Les chiffres de vente 2020, et l’arrivée ou non du million de robotaxis qui s’apprécient en valeur au fil du temps d’ici la fin d’année, nous donnerons probablement plus d’indications sur le futur de cette entreprise. Rendez-vous dans 12 mois.
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3 #812 14/01/2020 13h20
- Geronimo
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pour en comprendre l’impact, je vous recommande de regarder les ventes au Pays-Bas: de 11,000 en décembre à quasiment 0 en janvier…
Et vous ne remarquez pas la saisonnalité des livraisons de Tesla (3eme mois de chaque trimestre) ?
(je vous laisse trouver la saisonnalité)
Il y a zéro info contenue dans les 15 premiers jours de chaque trimestre, je ne sais pas comment vous en tirez la moindre conclusion.
(trait rouge à la date du jour à partir de laquelle vous semblez parvenir à estimer les ventes de fin de trimestre)
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#813 14/01/2020 14h11
SirConstance a écrit :
Tous les constructeurs investissent massivement dans les véhicules électriques, pas seulement Peugeot. C’est évidemment très négatif pour Tesla
Effectivement, mais Tesla a probablement un élément différenciateur sur les constructeurs ordinaires : l’entreprise cherche à devenir ce que Peter Thiel décrit comme un "monopole innovant" dans De zéro à un.
Pour Thiel, un monopole innovant combine quatre éléments :
1. Une technologie propriétaire, ou du moins sensiblement supérieure à celle des concurrents
2. Une capacité à exploiter les effets de réseau
3. Une capacité à mettre en œuvre des économies d’échelle
4. Une identité forte
A l’heure actuelle, Tesla coche beaucoup de cases par rapport à ses concurrents :
1. Tesla dispose d’un avantage sur certains sous-systèmes, notamment ses batteries et son mécanisme de mise à jour OTA. Sa relative intégration verticale permet d’offrir une expérience utilisateur homogène et appréciée des conducteurs.
2. Pour l’instant embryonnaire mais je vois deux points que l’on ne retrouve que chez Tesla. D’une part, les voitures Tesla commencent à devenir plus interconnectées, avec des fonctionnalités comme le mode Sentinelle qui sont conceptuellement intéressantes. Le jour où les véhicules de Musk atteignent une masse critique, l’entreprise sera assise sur des informations en temps réel sur le trafic automobile, la sécurité dans un quartier, ville, etc… D’autre part, Tesla investit dans son propre réseau de bornes, qui utilisent ses propres technologies. Les constructeurs européens misent davantage sur les partenariats et l’interopérabilité (Renault avec E-Totem et Demeter, initiative ChargeNow…). A voir quelle logique sera la plus efficace à terme mais les écosystèmes fermés à la Apple ne sont pas nécessairement handicapés
3. C’est pour l’instant le talon d’Achille de Tesla, qui ne dispose pas de la maturité des autres constructeurs. Mais ça reste un problème technique, avec des solutions techniques qui devraient arriver à moyen terme.
4. Le charisme du fondateur, l’image de marque… Notre Musk national ferait bien de s’en inspirer
Le point intéressant de l’analyse de Thiel est qu’il ne s’agit pas d’une analyse financière. Ces quatre éléments ne forment donc pas un moat et ne se traduisent pas nécessairement par des avantages concurrentiels immédiats.
Dernière modification par nuitnoire (14/01/2020 15h46)
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#814 14/01/2020 14h49
- kienast
- Membre (2012)
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40% des entreprises Americaines cotees ne font pas de benefices , la finalite est que ce n’est pas propre a Tesla.
Entreprises Americaines
Cela fait un moment que j’exprime ma position sur le sujet: Tesla a su développer un véhicule électrique et doit désormais maitriser la production de masse. Pour les OEMs historiques, la partie la plus compliquée (la production de masse) est déjà maîtrisée, et ils "n’ont qu’à" développer de nouveaux modèles électriques.
Je ne suis pas d’accord et je pense meme que cest tout le contraire , tout ces constructeurs doivent completement repenser leurs chaines de montages et (re) faire des investissements massifs et repenser leurs chaines de montage pour faire des VEs.
Certains vont évidemment me dire que sur le papier, l’autonomie des Tesla est bien meilleures, et par conséquent Tesla possède une avance technologie incroyable.Ce n’est pas le cas.
un petit exemple sur la taycan puisque nous en avons parle recemment , l’autonomie annoncee est a des annees lumieres de la realite
taycan
si vous trouvez un seul article serieux qui mettrait en avant un vehicule electrique avec plus d’autonomie qu’une Tesla a batterie equivalente je vous engage a le poster sur cette file.
Reste évidemment un hypothétique autopilot supérieur à l’ensemble des autres acteurs, y compris Google, avec un système sans LIDAR…
je ne suis pas assez specialiste sur le sujet mais je vous donne un point de vue utilisateur , sur mon trajet maison - bureau , soit 30 kms en tout , je dois "conduire" reelement 10 kms , le reste est gerer par l’autopilot : insertion dans le trafic , changement de file etc ..
Au vu du nombre d’anecdotes qui dépasse largement les faits chiffrés de PoliticalAnimal, je limiterai mes messages sur cette file…
effectivement
J’ajouterai , la model S , la model 3 , le model Y , le pickup et le truck qui arrivent + le nouveau roadster , la gigafactory en chine , en allemagne , vous voulez qu’une boite qui fait autant de R&D et qui fait de tels investissements soit en plus profitable ?
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#815 14/01/2020 15h00
- SirConstance
- Membre (2012)
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Geronimo a écrit :
pour en comprendre l’impact, je vous recommande de regarder les ventes au Pays-Bas: de 11,000 en décembre à quasiment 0 en janvier…
Et vous ne remarquez pas la saisonnalité des livraisons de Tesla (3eme mois de chaque trimestre) ?
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … chrome.jpg
(je vous laisse trouver la saisonnalité)
Il y a zéro info contenue dans les 15 premiers jours de chaque trimestre, je ne sais pas comment vous en tirez la moindre conclusion.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … chrome.jpg
(trait rouge à la date du jour à partir de laquelle vous semblez parvenir à estimer les ventes de fin de trimestre)
Rassurez-vous je connais bien cette saisonnalité. Je vous laisse comparer ce premier mois de trimestre avec les premiers mois des trimestres précédents: la conclusion est la même pour les Pays-Bas.
Si vous aviez également sorti le graphique de la Norvège, vous auriez également remarqué une belle tendance baissière sur 3 mois roulants, tous modèles confondus. Ci-dessous la Model3:
Etrange pour une entreprise en croissance explosive. Nul doute que l’on retrouvera cette tendance aux Pays-Bas.
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#816 14/01/2020 15h15
- Surin
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Même si les ventes progressent, il n’y a rien d’explosif et au prix où sont proposés les véhicules, il faudra tenir bon le jour où les état cesseront de subventionner l’achat d’un tas d’acier à 100000€.
kienast a écrit :
sur mon trajet maison - bureau , soit 30 kms en tout , je dois "conduire" reelement 10 kms , le reste est gerer par l’autopilot : insertion dans le trafic , changement de file etc ..
C’est énorme cette proportion, on voit bien que la notion "d’autopilot" est toute subjective, d’autant plus que quand vous parlez de changement de file, la voiture n’initie rien, elle change de file suite à l’activation du clignotant, donc il y a bien action du conducteur, l’automate n’est qu’une aide.
Bref, on peut débattre des heures, cela fait des années que beaucoup roulent en "autopilot" sur les autoroutes, il y a récemment des progrès qui s’accélèrent - tout comme sur les batteries - mais la marche est encore immense avant d’arriver à un résultat satisfaisant, quand je dis satisfaisant ça veut dire un vrai pilotage autonome à 100% qui relève toujours de la science fiction, malgré tout ce que les vendeurs de papier journal tentent de nous vendre.
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1 #817 14/01/2020 15h49
- Juillet
- Membre (2015)
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A lire cette file on voit vraiment qu’au sujet de Tesla on est dans le domaine de la croyance. Les investisseurs et les fans d’Elon Musk croient vraiment que Tesla vaudra un jour ses multiples de valorisation. Combien de millions de véhicules/an et de milliards d’euros de profits intègre par anticipation la valorisation actuelle qui dépasse celle de Ford et de GM cumulée ?
La communication de la firme est d’ailleurs entièrement axée sur cet effet de croyance avec l’annonce régulière et très médiatisée de nouveaux projets toujours plus "révolutionnaires".
Je dirai donc que, comme dans toute bulle, tant que les investisseurs y croient, le cours peut se maintenir, mais que l’explosion arrivera tôt ou tard tant les multiples de valorisation sont déconnectés de la réalité économique.
Tesla ne tient que sur la dette et sa capacité à générer de l’enthousiasme, c’est avant tout une machine marketing.
Comme le soulignent justement d’autres intervenants, il n’y a pas de MOAT concernant Tesla, et tout le premium automobile est en train de basculer vers l’électrique, dans 2-3 ans Mercedes BMW et les autres auront électrifié une bonne partie de leur gamme… Il n’y pas non plus de suprématie technologique, les batteries sont fournies par Panasonic, et Google dispose d’un équivalent à l’autopilot plus performant…
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#818 14/01/2020 16h07
- chlorate
- Membre (2014)
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Si la capitalisation de Tesla atteint les 100 milliards, cela débloque le premier palier de compensation en tant que CEO, 1% des actions en circulation si j’ai bien compris.
Il faut que l’action fasse encore +10% pour qu’il touche donc 90 millions de dollars, si je ne me suis pas trompé.
Les paliers de compensation suivants sont à 150 milliards, 200 milliards, 250 milliards, etc.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#819 14/01/2020 16h18
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
ARK Invest vient de publier son "Big Ideas 2020", un tour d’horizon intéressant sur des secteurs prometteurs (deep learning / AI, streaming, véhicules électriques, impression 3D, robots, drones, séquençage de l’ADN etc.).
J’ai bien noté les doutes exprimés par certains sur leur crédibilité. Clairement ils ont des biais, ce sont des ultras de la croissance et ils ont une légère tendance à s’enflammer. Je ne les suis pas du tout sur les cryptos privées, par exemple.
Mais les données qu’ils citent restent intéressantes. S’agissant des ventes de véhicules électriques dans le monde :
Environ 2 millions de voitures électriques vendues en 2019 en comparaison de ventes globales de voitures de 80 millions - beau potentiel de progression.
L’Energy Information Administration (EIA) a revu ses prévisions de ventes de véhicules électriques aux USA significativement à la hausse :
ARK est légèrement plus optimiste… (si j’ai bien compris ils extrapolent les +79% de 2018…)
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1 #820 14/01/2020 16h30
- Panama
- Membre (2019)
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Surin a écrit :
Bref, on peut débattre des heures, cela fait des années que beaucoup roulent en "autopilot" sur les autoroutes, il y a récemment des progrès qui s’accélèrent - tout comme sur les batteries - mais la marche est encore immense avant d’arriver à un résultat satisfaisant, quand je dis satisfaisant ça veut dire un vrai pilotage autonome à 100% qui relève toujours de la science fiction, malgré tout ce que les vendeurs de papier journal tentent de nous vendre.
Pour les personnes qui roulent régulièrement dans les bouchons, ça doit paraître déjà bien satisfaisant.
Si on prend du champ, on trouvera dans notre quotidien des tas de systèmes qui sont des aides, soit physiques (par exemple un lave-vaisselle ou une machine à laver), soit à la décision (par exemple des rapports ou des alertes), et qui sont considérés comme satisfaisants. Pourquoi devrait-on être binaire en matière d’aide à la conduite ?
Avant d’arriver à une conduite sans aide humaine, il y a bien du chemin à parcourir. Par exemple, j’ai conduit une Model 3 une petite semaine en juin dernier, et la voiture ne parvenait pas à se garer seule sur un parking vide (malgré de nombreux essais), parce que les places étaient en épis. La voiture ne semblait pas programmer pour cela.
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#821 14/01/2020 16h34
- Geronimo
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SirConstance a écrit :
Si vous aviez également sorti le graphique de la Norvège, vous auriez également remarqué une belle tendance baissière sur 3 mois roulants, tous modèles confondus. Ci-dessous la Model3:
Etrange pour une entreprise en croissance explosive. Nul doute que l’on retrouvera cette tendance aux Pays-Bas.
Ok et dans ce graphique on voit que janvier 2019 était le plus bas de tous les mois mais que le Q1 2019 a été le meilleur de tous les trimestres….
Bref, vous prouvez juste mon point que les 15 premiers jours du premier mois ne sont vraiment pas un bon prédicteur.
Parfois vous regardez la tendance sur 3 mois, parfois le 1er mois avec le dernier mois du trimestre précédent, bref à chaque fois vous regardez ce qui va dans le sens de votre thèse. Un joli biais de confirmation quoi .
Dernière modification par Geronimo (14/01/2020 16h54)
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[+1 / -1] #822 14/01/2020 16h44
- olive1
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kienast a écrit :
Le CEO de Peugeot predit la fin des moteurs a combustion pour 2030 .
Ce genre d’affirmation ne coute rien.
S’il devait avoir raison, il sera considéré comme un visionnaire et il s’en enorgueillira
S’il devait avoir tort, personne n’ira lui demander des comptes, et éventuellement, il trouvera nombre de justifications pour nier s’être trompé.
il a en réalité une chance sur deux d’avoir raison.
Madame Irma peut faire d’aussi bonnes prédictions.
Il faut être pragmatique dans cette affaire en énumérant quelques faits (il y en a d’autres) :
1) les batteries sont toujours très chères
2) les bornes de recharge sont quasi inexistantes
3) la recharge à domicile n’est pas possible pour une partie importante de la population
4) les ventes de VE ne s’envolent pas depuis 7 ans (comme prédit par certains) et cela bien que les VE soient sous perfusion de crédit d’impôt.
5) la gamme de modèles VE est faible et plutôt orientée luxe.
6) beaucoup de consommateurs sont réticents à ce changement
Pour que le VE supplante le VT, il faut à mon sens :
1) que le VE propose un service supérieur au VT => ce n’est pas le cas. C’est aujourd’hui plus de contraintes.
ou
2) que le VE soit significativement moins cher que le VT => ce n’est pas le cas
ou
3) que le VE soit imposé à tous par nos gouvernants, au risque de déstabiliser l’économie et rendre encore plus précaire la mobilité des moins aisés
En 2020, la solution VE n’est pas du tout prête à supplanter la solution VT
En 10 ans , il peut toutefois se passer beaucoup de choses.
Mais quand je vois que certains n’ont toujours pas accès à l’ADSL haut débit voire au réseau mobile …
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[+1 / -2] #823 14/01/2020 16h44
- kienast
- Membre (2012)
- Réputation : 16
les 500$ / actions sont depasses pour la premiere fois
500$
Pour le reste et en reponse au post precedent :
1) les batteries sont toujours très chères
pas forcement pour tout les constructeurs …
2) les bornes de recharge sont quasi inexistantes
3) la recharge à domicile n’est pas possible pour une partie importante de la population
70% des personnes vivent dans une maison en France , il suffit d’installer une wallbox , pour le reste il y a des solution ou les syndics de copropriete accepte les installations de chargeur .
4) les ventes de VE ne s’envolent pas depuis 7 ans (comme prédit par certains) et cela bien que les VE soient sous perfusion de crédit d’impôt.
perfusion le mot est un peu fort , je dirais plutot incitation , le bonus ecologique puisque c’est de cela dont on parle vient d’ailleurs d’etre rabote pour les vehicules de plus de 60keuros , ce que je trouve normal.
5) la gamme de modèles VE est faible et plutôt orientée luxe.
comment pouvez vous dire une telle chose? une renault zoe est une voiture de luxe ? 23.600 euros hors bonus écologique ? c’est vraiment aussi cher que cela ?
6) beaucoup de consommateurs sont réticents à ce changement
c’est la nature humaine , tout ce qui est nouveau fait peur
Pour que le VE supplante le VT, il faut à mon sens :
1) que le VE propose un service supérieur au VT => ce n’est pas le cas. C’est aujourd’hui plus de contraintes.
pas pour moi en tout cas
2) que le VE soit significativement moins cher que le VT => ce n’est pas le cas
tout depends la comparaison des modeles
Veuillez creuser un peu le sujet avant de poster peut-etre ?
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1 #824 14/01/2020 17h13
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
kienast a écrit :
Je ne suis pas d’accord et je pense meme que cest tout le contraire , tout ces constructeurs doivent completement repenser leurs chaines de montages et (re) faire des investissements massifs et repenser leurs chaines de montage pour faire des VEs.
si vous trouvez un seul article serieux qui mettrait en avant un vehicule electrique avec plus d’autonomie qu’une Tesla a batterie equivalente je vous engage a le poster sur cette file.
Je ne vois pas la difficulté à modifier les chaines d’assemblages.
Renault développe et assemble la Zoe sans soucis.
Concernant l’autonomie, il s’agit essentiellement de simple physique.
C’est elle qui dicte la puissance nécessaire pour se déplacer à une vitesse X, en fonction entre autre du SCx, du poids, ou du coefficient de frottement des roues. La batterie est juste le réservoir.
La chose par contre importante concernant la batterie est sa durée de vie (ou son nombre maximum de cycles de recharge). La presse fait écho que les batteries TESLA sont très performante.
Mais nous n’avons pas encore un recul suffisant pour juger de l’espérance de vie des différentes batteries de VE.
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[+1 / -1] #825 14/01/2020 17h16
- Surin
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kienast a écrit :
2) que le VE soit significativement moins cher que le VT => ce n’est pas le cas
tout depends la comparaison des modeles
Veuillez creuser un peu le sujet avant de poster peut-etre ?
Avant de poster pourriez-vous relire les fautes, respecter accents et majuscules svp ?
Pourriez-vous aussi creuser le sujet de la comparaison des prix, puisque vous sembles dire qu’un VE peut être moins cher qu’un véhicule thermique.
Je confirme pour ma part que les véhicules électriques sont réservés aux personnes ayant de bons revenus/patrimoine, car ils coutent bien plus cher à l’achat en neuf et en occasion, ce qui est présenté est vite obsolète, ça serait économiquement un mauvais achat. Certes à l’usage on gagne à long terme sur le prix de l’essence versus électricité mais il faut pouvoir débourser les 30k€ à l’achat (il faut des batteries dans un VE, on ne présente pas un prix sans batteries).
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