Apparemment, la nouvelle loi sur les plastiques à usage unique impacterait bien les produits de Guillin :
Msn a écrit :
> Le lait expulsé du rayon laitages: VRAI
Les briques de lait, comme celles des jus de fruits, sont composées de carton et de plastique.
Or la fin des plastiques à usage unique concernent "tout produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné au producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu".
Les briques et bouteilles en plastique devront donc avoir disparu des magasins d’ici 2040. Le lait va donc sortir du rayon laitage pour se retrouver, sans doute dans un contenant en verre, au rayon des produits frais, et se conservera moins longtemps.
> Charcuterie et poisson vendus uniquement à la découpe : VRAI
En 2040, on ne pourra plus acheter de boites de 4 tranches de jambon, ou du colin sous vide. Au supermarché, on se rendra au rayon traiteur pour obtenir notre chorizo découpé devant nous, ou nos tranches de merlu. D’ailleurs dès l’année prochaine, tout commerçant qui fait la vente à la découpe devra accepter de les mettre dans les contenants qu’on aura apporté avec nous.
> Finie la salade prélavée: VRAI
Au rayon fruits et légumes, on ne trouvera plus que du vrac et des sachets en papier, et aucune salade déjà lavée en sachet. Pourtant, d’ici 2040, de nouveaux matériaux sans plastique mais aux propriétés équivalentes pourraient avoir remplacé les sachets plastiques. Mais selon le porte-parole de Brune Poirson, ce n’est vraiment pas l’objectif. La loi doit changer notre manière de consommer, pas substituer un autre matériau au plastique. D’autant que sans recul sur ces nouvelles matières, on pourrait se retrouver avec "un remède pire que la maladie", souligne-t-il. C’est ce qui était arrivé en 2016, quand on avait voulu remplacer tous les sacs plastiques par des sacs biosourcées. Quelques mois plus tard, on s’est aperçu que les sacs se décomposaient mal, qu’ils mettaient des microparticules partout, et qu’ils étaient finalement plus nocifs pour l’environnement que le plastique.
> Une révolution de la consommation du jour au lendemain: FAUX
L’échéance 2040 n’est qu’une ligne d’arrivée, explique le cabinet de Brune Poirson. D’ici là, la disparition des différents types de plastiques à usage unique va s’échelonner dans le temps, avec chaque année de nouveaux produits interdits.
Par exemple, le 1er janvier dernier, on a abandonné les pailles et les gobelets en plastique. Début 2021, ce sera au tour des boites en polystyrène expansé (les boites dans lesquelles on vous vend vos kebab par exemple).
Une nouvelle salve d’interdictions interviendra ainsi chaque année jusqu’en 2040. Et pour les produits dont l’interdiction n’a pas encore été programmée, le ministère fixera un calendrier en concertation avec les associations de consommateurs, les ONG environnementalistes, les fabricants de produits et les gestionnaires déchets. Ces discussions commenceront dans les semaines qui arrivent.
Vrai ou Faux: ce qui va changer dans notre quotidien avec la fin des plastiques à usage unique (jamais j’aurais imaginé citer un article de msn sur ce forum )
"Heureusement", tout ceci n’est prévu qu’à horizon 2040 (soit dans 20 ans) et il n’est pas encore précisé de date "anticipée" pour les plastiques alimentaires à usage unique produits par Guillin. Le marché anticipe surement le pire pour Guillin (interdiction bien avant 2040) et "price" cette incertitude !
oliv21 a écrit :
La "vrai problématique" est la possible baisse des emballages plastiques. Je pense qu’il y aura une rationalisation nécessaire pour certains emballages superflus. Néanmoins, l’utilisation du plastique restera majeure pour les emballages alimentaires tant que l’on n’aura pas d’alternative (je ne crois pas la généralisation du vrac ou des bouteilles réutilisables généralisable dans notre société de grande consommation …).
Hormis pour les pailles et coton tiges qui ont fait la une des journaux, il n’y pas vraiment eu de débat public pour tous les produits ciblés par la réforme… Même si la loi a été votée par nos technocrates ecolo , je ne suis, pour l’instant, toujours pas persuadé que les grands changements de mœurs imposés par ces interdictions soient si facilement acceptés par les consommateurs (Se sont-ils même posé la question ?). Sommes nous capable d’aller acheter nos 4 tranches de jambons avec notre tupperware !? J’imagine aussi que ces mesures pourraient aussi faire exploser le gaspillage alimentaire (sauf si, d’ici la, Amazon généralise la livraison journalière de produits frais par drone …) ce qui deviendrait un point important à rajouter au débat.
Aujourd’hui, en 2020, on est plus dans la logique de multiplier les emballages pour séparer nos chers produits BIO. Il nous faudra bien changer les mentalités pour se passer du plastique !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"
@StockPick_fr