#651 08/02/2020 17h21
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
IPCC
Oui 1,5 °C était le souhaitable (de loin !), il est quasiment impossible désormais puisque la première condition (il y en a d’autres ensuite) est que les émissions anthropiques mondiales nettes de CO2 diminuent d’environ 45 % depuis les niveaux de 2010 jusqu’en 2030 ; on est déjà en 2020 et vu l’augmentation depuis 2010, vous ne trouverez pas beaucoup de scientifiques, planificateurs, énergéticiens pensant que c’est du domaine du possible… qu’en 2030 on soit 45 % de moins que 2010… si on arrive déjà au même niveau, ça sera beau ! Le 2 °C a encore une probabilité non nulle de réussite je pense (j’espère en tout cas). Dans le 2 °C, les émissions nettes nulles sont en 2070… ce n’est pas du tout la même histoire en termes de transition énergétique.
Et pour revenir à la bourse, si on raisonne en actualisation de cash-flows d’une entreprise pétrolière et gazière, réalisant elle-même une transition énergétique, que le "terme" soit 2070 ou 2050 ce n’est pas du tout la même histoire à l’échelle de nos vies (sauf si vous comptiez conserver vos actions pour vos enfants ). Et le scénario en différentiel s’applique dans les deux cas, mais plus longtemps pour le 2 °C (différentiel de : remplacer charbon par gaz).
Dans les cercles de l’énergie, on ne parle plus que du scénario à 2 °C en tout cas et les rares fois où j’ai eu la chance d’être en contact avec des cabinets ministériels, c’était la même chose (2 °C pas 1,5 °C). Mr. Market pense la même chose d’ailleurs car les valeurs du pétrole seraient quasiment à zéro si le marché pensait que le 1,5 °C avait la moindre chance technico-politico-économique d’être implémenté.
Vous verrez dans le rapport ci-dessus que même si 1,5 °C est, à juste raison mis en avant, il y a systématiquement le 2 °C aussi et plusieurs des conditions du 1,5 sont "foutues". Raisonner sur le 2 °C, comme l’a d’ailleurs fait le GIEC, est plus réaliste tout en étant suffisamment ambitieux (il y a le scénario à 2,5 °C aussi… mais ne déprimons pas trop). Le problème du 1,5°C en plus, comme c’est quasiment impossible (sauf immense récession), je trouve que ça pourrait induire un phénomène de "relâchement" dans le sens "toute façon c’est foutu et impossible, foutu pour fout" alors que le 2 °C demande de gros efforts mais encore envisageables.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne