#1 20/02/2011 15h44
- Jean-Marc
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation - Réputation : 157
Michael a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de consulter les 50 premières pages : http://www.esprit-riche.com/downloads/D … xtrait.pdf
Je viens de lire ces 50 pages rapidement. Si je suis d’accord avec l’objectif d’analyser ses sources de dépenses et d’en vérifier l’intérêt et la nécessité, je souhaite discuter des exemples cités.
Une carte bleue rassemble deux caractéristiques bien distinctes, ce que l’on oublie souvent : c’est un moyen de paiement ET une assurance.
S’agissant du moyen de paiement, nous sommes bien d’accord que celui-ci induit plutôt des économies à sa banque par rapport au coût d’édition puis de traitement des chèques. A ce titre, une CB gratuite et un chéquier payant seraient dans la logique.
S’agissant de l’assurance, je conviens qu’elle est très peu utile à la plupart des transactions. Toutefois lorsque vous partez en vacances, vous économisez l’assurance annulation qui a rapidement couvert votre cotisation.
Une assurance a un coût, pour ma part ça ne me pose aucun problème d’en payer le coût (cherchez-vous une assurance auto gratuite ?). C’est même pour cette unique raison que j’ai pris une Gold dont la couverture est élargie.
Mais nous sommes bien d’accord qu’il y a de la perversité dans ce système : on vend des assurances à des gens qui n’en ont pas l’usage, en lien avec un simple moyen de paiement. Pour ma part, j’ai choisi ma carte en fonction des seules assurances (UNIQUE critère de choix); qui est dans ce cas ?
Par ailleurs, vous opposez les banques de réseau aux banques en ligne. J’ai un compte dans chaque (banque de réseau pour toutes mes opérations, banque en ligne pour la bourse). Mais les services ne sont pas du tout les mêmes : je ne supporte pas de devoir taper 5 à 8 numéros dans des menus déroulants au téléphone pour m’entendre dire que mon attente est estimée à 10 minutes, pour parler à quelqu’un avec qui je dois tout reprendre depuis le début; à ma banque de réseau, je suis connu, mon interlocuteur me connait et dispose de l’historique de nos rapports, même si il change tous les 2 à 3 ans. Un service a un coût, il me semble normal de le payer, je trouve que la complexité du système repose sur un brouillage complet entre le service et son coût.
Je me souviens d’une interview de Daniel Boutton à une époque où le débat sur le chèque payant faisait rage. Il expliquait que le boulanger ne fait pas la baguette gratuite en espérant se refinancer sur la tarte aux pommes surfacturée. Ca me semble une bonne illustration de tout ceci. Vous voulez un conseiller clientèle qui vous connaît ? il faut le payer. Vous voulez des assurances pour vos voyages ? elles ont un coût. Vous voulez faire des chèques à tour de bras ? il serait honnête de les facturer.
Pour en revenir au propos initial, je pense que la démarche de chacun doit être d’apprécier les sujets sur lesquels on accepte de casquer et d’autres sur lesquels on vise le minimum. Il s’ensuit un budget annuel qui devient la cible d’une démarche de travail et/ou de rente pour couvrir ce besoin, en activité et à la retraite (pensionnée ou non). Ca donne un objectif de capital à un terme donné.
Je fais moi-même ce travail d’analyse, ça oblige (c’est un exercice sur soi intéressant) à se demander ce qu’on veut dans sa vie, du début (oups, disons du milieu) à la fin.
Message édité par l’équipe de modération (09/11/2015 15h02) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : banque en ligne, banque online, banque physique, banque traditionnelle, banque, frais bancaires, meilleure banque
I'm back — parrain American Express
Hors ligne