Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 18/06/2020 21h25
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
Je saute le pas et me met à nu devant vous, chose très difficile pour moi.
Mes finances se répartissent comme ceci:
- IMMOBILIER ( partie acquise, remboursée): 65%
- PEL: 26%
- BOURSE : 4%
- LIQUIDITE: 5%
Par le passé j’avais un PEA chez boursorama que j’ai transféré chez BD. A l’époque je boursicotais très mal, multipliant les aller retour comme un bleu. J’ai cependant réussi à revenir à la mise de départ grâce à l’ETF LQQ (NASDAQ 100 x2).
C’est pour tourner la page avec mes mauvaises pratiques (et aussi pour les frais j’avoue)que j’ai transféré mon PEA.
Le delfigo 2.0 a ensuite sélectionné ses supports d’investissement soit:
- LINXEA SPIRIT en AV qui sera investi a 100% en action dont je compte me servir pour acheter des valeurs US à faible dividende (fiscalité de cette enveloppe oblige) ou des foncières cotées françaises.
- PEA chez BOURSE DIRECT pour toutes les valeurs pouvant s’y loger
- CTO binck pour des valeurs qui ne peuvent se loger dans les deux premières enveloppes.
Etant donné mon faible capital, je me place dans une optique de croissance. Lorsque je prendrai position se sera pour générer la plus forte plus value, le dividende ne sera que secondaire.
Je suis trés attaché aux valeurs technologiques. Pour une stratégie croissance je les trouve indispensables. Mon défi sera donc de diversifier au mieux pour ne pas me retrouver investi à 100% dans la Sillicon Valley….
Les heureux gagnants pour l’ouverture de ma stratégie sont:
- GECINA (AV): 37% du portefeuille. Foncière de qualité dans laquelle je vois une plus value à faire pour lancer mon contrat Linxea spirit. Je vise minimum 50%.
- TeamViewer (PEA): 21 %. Mon coup de coeur. En tant que licorne récemment cotée et rare TECH européenne à tenir la route dans une période de patriotisme économique (lol ok…), je la vois être soutenue par les européens pour aller titiller les US. Objectif long terme.
- CAMPARI (CTO) : 18%. Ce groupe de boissons alcoolisées a les dents longues et leur produit phare, le SPRITZ à encore des marchés à conquérir, notamment aux US. Des futures acquisitions le feront grandir (enfin j’espère). Objectif long terme.
- ETF LQQ, NASDAQ 100 LEVERAGE x2 (PEA): 12%. Parce qu’il faut bien gagner de l’argent quand même… On renforcera au grès du vent. Surtout qu’il se loge dans un PEA alors en avant.
- NVIDIA (CTO): 10%. Je me suis forcé à pas prendre des têtes d’affiche du Nasdaq 100 mais j’ai pas pu me retenir… Représente le futur pour moi avec les composants phares de l’intelligence artificielle en tête de gondole ainsi q’un pied dans les crypto monnaies (comme ça je suis pas tenté d’acheter du bitcoin). A conserver même si trés chere (mais bon les arbres américains montent au ciel paraît il…)
Voilà mon premier jet. Je suis un débutant donc mes propos vous ferons surement sourire mais bon il faut bien commencer par des idées et une vision du futur.
Je surveille aussi d’autres entreprises dans le but de me diversifier dans la qualité: Toyota, Toronto Dominion Bank, Visa, Allianz entre autres, Microsoft aussi (car c’est la plus belle valeur à mon goût), quelques foncières aussi, des françaises quand même (Safran, Vinci) et bien sûr des pepites tech US (car il faut bien avoir des vices) : Datadog, Alteryx, Zoominfo pour les data (stratégique pour moi) et Fortinet, Qualys… pour la cybersécurité (même si je commence à moins y croire).
Je tenterai de tenir à jour ce journal intime pour me servir de garde fou contre d’éventuelles erreurs de jeunesse et pour avoir vos avis. Merci de m’avoir lu.
Dernière modification par Delfigo (18/06/2020 22h24)
Mots-clés : croissance, portefeuille, technologiques
Hors ligne
#2 19/06/2020 10h25
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonjour Delfigo,
Quels sont vos objectifs avec votre portefeuille boursier : quelle proportion de votre patrimoine souhaitez vous détenir en bourse, quel est votre horizon de placement, quelle est votre stratégie d’investissement ?
Je vois également que vous êtes absent de très nombreux secteurs, notamment celui de la santé. C’est assez étonnant pour un secteur d’avenir, défensif et avec une belle croissance. Y a t’il une raison particulière ?
Concernant l’ETF Nasdaq X2, savez vous que ce type de produit est à détenir (en théorie) à court terme uniquement à cause du beta slippage ? Le levier est quotidien, ce qui fait que l’ETF leveraged peut baisser même si le sous-jacent est haussier si la volatilité est forte. La volatilité de la dernière décennie était anormalement basse sur le Nasdaq, donc les leveraged se sont bien comportés. Mais attention tout de même dans le futur qui pourra être différent du passé.
Bien à vous.
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#3 19/06/2020 12h20
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour et merci d’avoir pris le temps d’intervenir .
Mon horizon est très long terme . Je dis que je vise 50%…100%…etc… mais je sais que si j’ai une valeur de qualité je ne la vendrais pas. Et quand je lis votre blog cela me conforte dans ce choix.
Pour la part de mon patrimoine je ne m’en préoccupe pas encore car j’ai pour objectif l’achat de ma résidence principale (une maison sur la côte d’azur…donc très chère pour moi mais indispensable et il me faudra de l’apport) donc je verrai une fois mon projet accompli.
Je ne compte pas suivre beaucoup de valeurs non plus car il faut les suivre. J’ai regardé les indices MSCI sur les 10 dernières années et effectivement la santé surperforme. Je ne m’intéresse pas forcément a ces sociétés car j’ai une aversion pour ce secteur et celui du petrole pour de question morales. Je ne me sentirais pas heureux d’avoir une de ces sociétés en portefeuille. Et je trouve que ça compte.
Cependant je pense m’orienter vers un tracker MSCI World health pour quand même avoir un pied dedans . Qu’en pensez vous ?
Pour le secteur des énergies je ne sais pas encore quoi faire, ce secteur étant très cyclique je ne pense pas qu’un etf fasse l’affaire.
Je prend note de votre remarque sur le LQQ. Je n’y reviendrai éventuellement lorsque le VIX sera revenu a 20 ça devrait être plus sage si je comprend ce que vous dites.
Merci encore
Hors ligne
1 #4 19/06/2020 12h31
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Re Delfigo,
Le secteur de la santé ne contient pas que des BigPharma (je comprends qu’on puisse vouloir y être absent pour des raisons éthiques). Il y a aussi tous les équipementiers médicaux, et là c’est différent qu’en pensez vous ?
Par exemple en France il y a Essilor ou Sartorius Stedim. En Europe Philips qui a stoppé le business des éclairages etc pour être 100% santé (imagerie médicale, suivi et analytics des patients à distance…).
Il y a également beaucoup de boites dans ce secteur aux US.
Ce sous-secteur de la santé est très performant et pose moins de problèmes moraux.
Pour un ETF healthcare en effet c’est une bonne solution (et permet d’accéder aussi au marché Suisse en PEA par exemple).
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#5 19/06/2020 13h36
- Twanou
- Membre (2018)
- Réputation : 32
Delfigo a écrit :
Je ne compte pas suivre beaucoup de valeurs non plus car il faut les suivre. J’ai regardé les indices MSCI sur les 10 dernières années et effectivement la santé surperforme. Je ne m’intéresse pas forcément a ces sociétés car j’ai une aversion pour ce secteur et celui du petrole pour de question morales. Je ne me sentirais pas heureux d’avoir une de ces sociétés en portefeuille. Et je trouve que ça compte.
Je trouve ça quand même étonnant de mettre sur un pied d’égalité des sociétés pharma et pétrolière au niveau éthique (et écologique je suppose).
Il y a quand même beaucoup de fabulations autour des big pharmas et, si certaines ont abusé de leur situation, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Après, je respecte vos convictions personnelles et c’est votre portefeuille et c’est à vous de vous sentir à l’aise avec. Mais comme précisé par MrDividende, il y a de nombreuses sociétés pharmaceutiques, biotech, équipements médicaux etc … qui offrent de belles perspectives d’avenir sans pour autant avoir trempé dans des situations douteuses et qui mériteraient que vous y jetiez un oeil
Hors ligne
#6 19/06/2020 20h34
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
En effet j’avais pas encore mis le nez dans les equipementiers de santé et là ça change la donné. Très bonne idee. En plus je bosse dans l’imagerie médicale j’ai pas d’excuses… Mais je voulais me sortir ça de la tête une fois la journée terminee, et j’ai réussi visiblement . Je vais étudier le dossier merci.
Hors ligne
#7 22/06/2020 11h25
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Aujourd’hui achat de quelques lignes de Cellnex Telecom.
J’ai beaucoup hésité avec American Tower mais j’ai finalement choisi l’Européen dans les infrastructures télécom. L’un est en train de grossir, l’autre aussi mais moins de marge peut être…Mais je pense que je prendrai quand même les deux un peu plus tard car l’autre est une trop belle société pour être délaissée.
Il est quand même difficile de passer à côté de ce style d’entreprises pour moi avec une approche croissance. Vous me direz si je me trompe.
Hors ligne
#9 04/08/2020 19h03
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Juillet 2020:
- Vente Gecina: perte de 10 %. Ma limite pour ce titre.
- Vente Nasdaq 100 x2 (LQQ): gain de 20 %
- achat de FACEBOOK
Gain/perte depuis ouverture( classés par poids dans le portefeuille):
- CTO (aujourd’hui Nvidia, Cellnex, Campari):+ 7,5 %
- PEA: (aujourd’hui Teamviewer):0%
- AV (aujourd’hui Facebook): -8,5 %
- TOTAL : 0%
Au 1er aout, par poids dans le portefeuille:
-Facebook (24 %)
-Teamviewer (23%)
-Campari (17%)
- Cellnex (14%)
-Nvidia (10%)
-liquidités (12%)
Hors ligne
#10 08/09/2020 10h56
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
31 aout 2020:
- achat de Sartorius Stedim
- renforcement de Cellnex (via augmentation de capital)
Gain/perte depuis ouverture( classés par poids dans le portefeuille):
- CTO (aujourd’hui Nvidia, Cellnex, Campari):+ 11 %
- PEA: (aujourd’hui Teamviewer,Sartorius Ste): +3%
- AV (aujourd’hui Facebook): 0 %
- TOTAL : 5%
Au 1er aout, par poids dans le portefeuille:
-Facebook (24 %)
-Teamviewer (20%)
- Cellnex (18%)
- Sartorius Ste (14%)
-Campari (13%)
-Nvidia (11%)
Dossier suivi avec attention: Neoen, Bastide, Toyota Motor
Hors ligne
#11 21/10/2020 09h12
- swantonbomb
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 91
pourquoi une telle conviction sur teamviewer? il y a beaucoup de compétition sur ce type de logiciel. M.erci
Hors ligne
1 #12 21/10/2020 12h07
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour !
je pensais que le faible réservoir de technologiques européens pouvait porter une action de qualité qui est plus rentable qu’une bonne partie des similaires US. Pour l’instant je me trompe. Je suis d’ailleurs sorti de ce dossier pour me faire des liquidités. Mais je trouve cette société trés attrayante quand même et je la suivrais toujours c’est sûr.
Reste en portefeuille:
- Facebook
- Cellnex Telecom
- Campari
- Nvidia
je souhaite me tourner vers des etf ciblés énergies renouvelables et santé à l’avenir une fois qu’une correction des marché se sera fait sentir.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de delfigo”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 815 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 095 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
790 | 455 524 | Hier 22h31 par lopazz | |
1 094 | 543 991 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 614 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 935 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 171 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |