3 2 #251 19/09/2020 23h29
- bibike
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Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Avec toutes les offres de reprises quand vous achetez une voiture neuve ou une occasion récente auprès d’un concessionnaire, il y a une masse énorme de voitures de seconde main sur le marché.
Les concessionnaires s’en débarrassent pour trois fois rien auprès de revendeurs auto dont le seul métier est d’acheter / revendre ces véhicules d’occasion.
Cela pullulent sur leboncoin, beaucoup de voitures à vendre par des pros qui sont de simples revendeurs.
Dans ce métier il y a deux genres de revendeurs.
Celui qui veut faire un maximum de marge, il va vendre n’importe quoi dans n’importe quel état, et bien au dessus de l’argus, sans faire le moindre frais dessus, j’en ai vu un vendredi, ça ne le dérangeait pas qu’il manque le tuyau d’admission d’air ("je vais en prendre un sur une autre voiture du parc s’il n’y à que ça" m’a t’il répondu LOL), que le compteur kilométrique ne fonctionnait pas (comment croire le kilométrage annoncé alors…). Bref à éviter.
Et puis le second genre, qui a compris le concept du gagnant-gagnant (et sans doute qui ne veut pas d’emm##des après vente), qui fait d’office vidange, filtres, distribution sur toutes les voitures qu’il vend (sauf si cela venait d’être fait évidemment). Et plus si des pièces sont proches de l’usure (passé 100 000 : disques/plaquettes, rotules/biellettes de direction par exemple) le tout pour un prix raisonnable (mais non négociable).
Les pièces achetées au tarif pro/grossiste, le montage à des tarifs négociés avec un garage partenaire qui de fait prend tout le volume du revendeur.
Entre le prix d’achat symbolique auprès des concessionnaires, la remise en état à des tarifs impossibles pour un particulier même en faisant soi-même et en commandant sur oscaro, le revendeur peut faire sa marge sans que ce soit abusé pour l’acheteur et tout le monde est gagnant.
En temps qu’acheteur vous avez affaire à quelqu’un qui connait la voiture et son état (dans le second genre de revendeur pas le premier), vous achetez une voiture révisée à un prix moindre que si un particulier l’a vendait après avoir fait ces mêmes frais et vous obtenez une garantie moteur/boite/pont sur 3 à 6 mois (et sans oublier la garantie légale de deux ans pour vice caché).
La première voiture achetée chez un revendeur auto c’était il y a 6 ans, c’est ma voiture de tous les jours encore aujourd’hui, pour 1 700 euros à l’époque, Mégane 1 phase 2, 1.4L 16V 95 cv, 115 000 kms toute propre, révisée et distri neuve.
Le jour de l’achat le câble pour passer la marche arrière m’a lâché, le vendeur l’a pris en garantie gratuitement comme prévu. Depuis 6 ans RAS à part de l’entretien courant.
La seconde c’était donc vendredi, une Mégane 2 1.6L 16V 110 cv environ, en première main, avec carnet d’entretien depuis l’origine, 138 000 kms, révisée avec factures, vidanges filtre, distri, rotules de direction + parallélisme, plaquettes avants + arrières, disques avants, capteur PMH ("maladie" classique des Mégane 16V avec parfois les bobines d’allumages bien que cela ne me soit pas encore arrivé sur ma mégane 1) 2 500 €*. Je lui espère la même longévité sans panne que ma première mégane.
Ayant eu une fois un vice caché sur une voiture achetée à un particulier, et malgré les preuves flagrantes que j’ai pu rassembler pour prouver sa culpabilité (connaissance du vice volontairement caché), et que l’expertise a confirmé j’ai eu du mal à récupérer le prix d’achat de la voiture tellement le vendeur était un pourri, et j’ai perdu tous les frais annexes (carte grise, assurance durant 6 mois pour une voiture non roulante, congés etc…).
Donc pour moi, les revendeurs auto ayant un bon historique sur societe.com et qui ne me paraissent pas être des fumistes quand je discute avec eux, cela me semble être un bon plan "investisseurs heureux" pour qui voit la voiture comme un passif à vocation utilitaire et pas comme un plaisir (comme dans l’autre file).
*entre 2014 et 2020 j’ai remarqué l’effet du diesel bashing… les voitures à essence sont vendues plus chères aujourd’hui que les diesel, c’était l’inverse il y a 6 ans. J’ai hésité à passer du côté obscur de la force mais n’ai rien vu d’intéressant.
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