Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #1 03/05/2020 16h29
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Je partage pour la première fois le contenu de mon portefeuille, encore modeste. Il date de juillet 2019. L’objectif est de générer une rente de 500 € net mensuel d’ici 20 ans. Pour cela, j’achèterai pour 500€ d’actions par mois, en visant à respecter l’allocation suivante :
40% PEA (chez Boursorama)
20 % US (chez Bourse Direct)
15% REIT
15 % cash
10 % obligation sous forme de fond euros d’assurance-vie pour le moment.
J’aimerais que mon portefeuille ne dépasse pas une trentaine de ligne pour en faciliter le suivi. Je le comparerai par la suite au CW8, en ayant conscience qu’un portefeuille de titres vifs peut difficilement faire mieux qu’un indice.
Je vais maintenant expliquer comment j’ai choisi les valeurs présentes dans mon portefeuille.
J’ai mis au point une feuille de notation Excel dans laquelle je reprends des critères principalement issus des lectures des livres de notre hôte S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires, du livre de Julien Delagrandanne Investir en bourse : style gagnant, style perdant ainsi que de l’excellent site de Kohai dont je suis le portefeuille avec intérêt. Encore imparfaite, elle sera amenée à évoluer au fil de l’apprentissage. J’y examine la rentabilité de l’entreprise, l’endettement, la qualité du dividende, le score de Piotroski, la valorisation, la volatilité ainsi que les opérations de rachat d’action et les opérations d’initiés, le tout sur les dernières années.
J’obtiens un score sur 8 et je n’achète l’action qu’avec un score minimale de 6. Cependant elle ne permet pas d’examiner les établissements bancaires, raison pour laquelle je reste à l’écart du secteur. Je chercherai par la suite à me documenter pour remédier à ce problème.
Concernant les REIT, je suis les recommandations du livre de notre hôte.
Enfin, à la lumière de la lecture du livre l’Investisseur Intelligent de Benjamin Graham, j’essaie de déterminer la valeur intrinsèque des actions à l’aide de xlsValorisation pour acheter les actions avec un matelas de sécurité si possible.
Voici donc la composition de mon portefeuille :
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/05/2020
~Consommation discrétionnaire (8,8%) : 25 La Francaise des Jeux SA___________________5,7% 1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,1% ~Consommation de base (17,7%) : 12 Sysco Corp (USD)___________________________5,1% 2 L'Oreal SA_________________________________4,7% 11 Unilever NV________________________________4,4% 12 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,5% ~Energie (6,6%) : 23 Total SA___________________________________6,6% ~Services financiers (5,6%) : 20 AXA SA_____________________________________2,8% 11 BNP Paribas SA_____________________________2,8% ~Santé (12,9%) : 6 Sanofi SA__________________________________4,7% 7 Abbvie Inc (USD)___________________________4,6% 3 Johnson & Johnson (USD)____________________3,6% ~Industrie (8,4%) : 7 Schneider Electric SE______________________5,1% 5 Vinci SA___________________________________3,3% ~Matériaux de base (8,2%) : 8 Air Liquide________________________________8,2% ~Technologie de l'information (8,7%) : 9 Paychex Inc (USD)__________________________4,8% 12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,9% ~Services de télécommunication (3,6%) : 15 AT&T Inc (USD)_____________________________3,6% ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (19,4%) : 19 Realty Income Corp (USD)___________________7,9% 20 American Campus Communities Inc (USD)______5,2% 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,6% 4 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,9% 3 Icade SA___________________________________1,8% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________1,6%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/05/2020 (immobilier uniquement)~Résidentiel (26,9%) : 20 American Campus Communities Inc (USD)_____26,9% ~Diversifié (9,5%) : 3 Icade SA___________________________________9,5% ~Santé (13,4%) : 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______13,4% ~Commerce et centres régionaux (50,2%) : 4 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________9,7% 19 Realty Income Corp (USD)__________________40,5%Fait avec XlsPortfolio
J’ai en watch list : Starbucks, Endbridge, Digital Realty Trust, Prologis ainsi que Wells Fargo.
Enfin, j’ai investi toute ma partie cash suite au crash, je vais donc le reconstituer durant les mois à venir.
Je remercie encore une fois l’ensemble des membres du forum. J’ai beaucoup appris et continuerai d’apprendre.
Au plaisir de vous lire,
Stone
Mots-clés : action, portefeuille, stone41
Hors ligne
1 #2 04/05/2020 12h34
Bonjour,
Je suivrai avec attention votre portefeuille, nous avons un objectif, des capacités d’investissement et pas mal de positions en commun.
Je m’interroge et serais heureux d’avoir votre retour sur trois points :
* Le choix des valeurs technologiques US me semble étrange. Cisco et Paychex sont des entreprises intéressantes, mais quid de Microsoft, Seagate ou Intel ? Elles me semblent plus solides en termes de perspectives, ont des rendements décents et des fondamentaux inégalés (quasi-monopole sur leur segment). Dans une moindre mesure, une alternative pourrait être la firme néerlandaise ASML Holding, qui est, selon la place de cotation, logeable dans un PEA ou coté en dollars. L’acquisition d’un ETF SP500 ou World vous exposera de toute façon davantage aux valeurs technologiques
* Comment allez-vous intégrer l’épisode du coronavirus dans votre choix de titre ? Le rendement des SIIC paraît difficilement tenable au regard de l’effondrement de leurs cours, qui sera probablement suivi d’un réajustement de leur NAV. Votre exposition est assez conséquente (19%)
* Pourquoi conserver 15% de cash avec des taux nuls ou négatifs et ne pas s’orienter vers des obligations avec des échéances courtes ?
Au plaisir de vous lire,
nuitnoire
Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)
Hors ligne
1 #3 08/05/2020 15h34
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour nuitnoire,
Merci pour votre message et votre intérêt. Je vais tenter de vous donner une réponse la plus précise possible.
Cisco est la première action que j’ai achetée sur le marché américain. J’ai eu l’occasion de travailler avec leurs outils dans le cadre de la formation pour mon diplôme d’ingénieur et ceux-ci étaient excellents. Je dois cependant dire que mon analyse des titres était moins complète à l’époque, et l’achat moins raisonné. J’ai donc refais tourner mon excel et j’obtiens un score de 7/8.
En effet :
-> Big Cap ( j’évite les smalls et micro ) ;
-> la société est rentable ( CA et FCF en augmentation sur 5 ans, ROE > 15 ou proche ( sauf 2018), CROIC > 10 environ et en tendance haussière ) ;
-> l’endettement est maitrisé ( D/E < 1, coût de la dette < 5%, Dette nette / EBITDA < 5, notation de AA- ) ;
-> le dividende est actuellement de 3,5% ( 3% en moyenne sur les 5 dernières années ), en augmentation depuis l’année 2011 date du premier paiement et avec FCF payout de 50% ;
-> un Piotroski score de 7 en 2019 est en moyenne > 5;
-> une valorisation raisonnable en ce moment (j’ai encore à travailler sur cet aspect, néanmoins le PER est de 16.5 ce qui est correct, et l’EV/EBITDA de 9.8). Morningstar donnait un fair price à 45 en avril sauf erreur de ma part. Je réalise que j’avais acheté trop cher …;
-> l’entreprise a pratiqué le rachat d’actions par le passé mais le staff n’a fait que vendre des actions depuis le début de l’année, pas d’achat à signaler donc ici score de 0.
Cisco me semble donc être une société robuste, elle possède de plus d’après Morningstar un narrow moat. J’ai vu que Kohaï avait récemment analysé Cisco et je vous invite à consulter son excellent portefeuille.
J’avais appliqué le même raisonnement pour Paychex en tentant de comparer avec Automatic Data Processing. Les deux entreprises possèdent d’excellents fondamentaux. Elles ne s’adressent pas aux mêmes types de client, le choix s’est porté pour Paychex car ADP a une perspective de moat dégradé par Morningstar. Ses systèmes datent des années 80-90 et vont nécessiter des changements qui risquent d’être coûteux.
Je cherche actuellement une troisième société du secteur à inclure dans le portefeuille. J’avais pensé à Intel et Microsoft, je ne connaissais pas ASML et je vous remercie pour le conseil. Je vais examiner ces entreprises prochainement. Ce qui me rebute un peu c’est le rendement faible offert par Microsoft, mais il faut bien admettre que son moat semble intouchable. A voir ! Je suis pour le moment un peu réticent aux trackers, je préfère la stimulation intellectuelle de la recherche de titres. Cependant, d’ici quelques années pourquoi pas !
Concernant les SIIC, j’ai décidé d’y allouer une part de 15% du portefeuille. La surpondération actuelle provient de mes achats récents pendant la crise. Une première entrée sur Realty Income qui me semble un incontournable du secteur. Elle me semblait toujours trop cher (j’avais estimé un prix à 56$ l’action avec FAST graph), j’ai donc profité de la crise pour rentrer vers 46$ (un petit matelas de sécurité qui pourrait être utile). De même sur American campus à 26 $. Ces matelas permettront je l’espère d’obtenir des rendements corrects même en cas de baisse de dividende.
Enfin, je souhaite conserver 15% de cash par sécurité. Il me permet de rentrer sur des titres en cas de crise ou si je détecte ce qui me semble une bonne opportunité. Je suis bien conscient que cela baisse le rendement de mon portefeuille, mais je suis prêt à l’accepter pour le moment. Je ne connais pas grand -chose aux obligations, je dois me former plus précisément avant de faire mes premiers achats. Je vais étudier votre suggestion.
Au plaisir de vous lire,
Stone
Hors ligne
#4 05/07/2020 14h18
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour,
Un reporting tardif suite à une récente mutation et un déménagement sur le bassin d’Arcachon.
Plusieurs mouvements dans une logique de rationalisation de suivi du portefeuille, vente de certaines lignes pour ouvrir/renforcer des lignes de qualité.
Vente :
- Unibail Rodamco : j’ai décidé de prendre la moins value. Il s’agit de la première perte du portefeuille. La menace du e-commerce planant sur les foncières commerciales et les conséquences éventuelles du coronavirus m’ont décidé à réduire la proportion de ce type de foncière dans le portefeuille. Je lui préfère Realty Income qui me semble plus solide.
- Icade : vente pour une ouverture de ligne sur Digital Realty.
- BNP Paribas : Prise de moins-value. Je préfère me retirer des sociétés financières que je ne sais pas analyser correctement. J’avais acheté principalement pour le dividende attractif… Lesson learnt.
- Axa : même chose.
- Unilever : vente avec plus-value pour sortir les titres du PEA. Je racheterai sur Amsterdam avec le CT.
Renforcement :
- Air Liquide
- L’Oréal
Achat :
- Enbridge
- Digital Realty
Je surveille à présent Microsoft et Starbuck pour de prochains achats.
Je me posais la question au dernier reporting de choisir une société technologique supplémentaire à inclure dans le portefeuille. Je choisie finalement Microsoft. Une raison principale, je suis déjà exposé au hardware avec Cisco. Je préfère donc avoir une diversification dans le domaine techno avec Microsoft qui est plus orientée Software.
Enfin, je suis "contraint" de réduire les apports en cash vers mon portefeuille. Je souhaite acquérir prochainement un appartement pour me mettre à l’immobilier locatif et je suis en train de constituer un apport. Pour cette raison, je n’apporterai désormais que 250 € par mois sur le portefeuille.
Au plaisir de lire vos retours,
Stone
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 05/07/2020
~Consommation discrétionnaire (8,7%) : 25 La Francaise des Jeux SA___________________5,6% 1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,2% ~Consommation de base (17,1%) : 4 L'Oreal SA_________________________________9,3% 12 Sysco Corp (USD)___________________________4,6% 12 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,3% ~Energie (10,6%) : 24 Total SA___________________________________6,6% 18 Enbridge Inc (USD)_________________________3,9% ~Services financiers : n/a ~Santé (12,3%) : 7 Abbvie Inc (USD)___________________________4,9% 6 Sanofi SA__________________________________4,4% 3 Johnson & Johnson (USD)____________________3,0% ~Industrie (8,8%) : 7 Schneider Electric SE______________________5,5% 5 Vinci SA___________________________________3,4% ~Matériaux de base (10,4%) : 10 Air Liquide_______________________________10,4% ~Technologie de l'information (8,8%) : 9 Paychex Inc (USD)__________________________4,9% 12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,9% ~Services de télécommunication (3,2%) : 15 AT&T Inc (USD)_____________________________3,2% ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (20,1%) : 19 Realty Income Corp (USD)___________________8,2% 20 American Campus Communities Inc (USD)______5,1% 4 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________4,2% 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,5% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________4,2%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 05/07/2020 (immobilier uniquement)~Résidentiel (25,5%) : 20 American Campus Communities Inc (USD)_____25,5% ~Santé (12,5%) : 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______12,5% ~Commerce et centres régionaux (41,0%) : 19 Realty Income Corp (USD)__________________41,0% ~Spécialisé (21,0%) : 4 Digital Realty Trust Inc (USD)____________21,0%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#5 05/07/2020 16h37
- Pongas
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour Stone41,
Vous écrivez : "Unilever : vente avec plus-value pour sortir les titres du PEA. Je racheterai sur Amsterdam avec le CT." Pourquoi racheter cette action sur la place d’Amsterdam et pas sur la place de Londres étant donné que vous la mettez sur un CT ? Celà apporterai une diversification de plus au niveau de la monnaie…
Guillaume
Hors ligne
#6 05/07/2020 16h48
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Cela n’apporte aucune diversification en termes de devise que l’on achète à Londres ou à Amsterdam.
L’action sera britannique et donc sa devise de référence sera la £ (même si cela n’a pas grand sens pour une entreprise mondiale).
L’action cotée à Amsterdam reflètera en € (a priori mais cela n’est pas sûr) la même valeur ajustée des parités.
Pour un investisseur lambda la seule différence résidera dans les frais de transaction.
Pour prendre un autre exemple quand vous achetez à NY en $ l’ADR d’une entreprise chinoise opérant sur son marché intérieur, vous n’êtes pas exposé au $ (même si vos ADR sont libellés dans cette monnaie) mais au Yuan.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#7 05/07/2020 16h49
- garprenti
- Membre (2013)
- Réputation : 44
Pongas,
acheter Unilever à Londres ou Amsterdam ne changera rien a la diversification en devises,la boite reste la mème…
Hors ligne
#8 06/07/2020 20h09
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Effectivement, il me semble que la monnaie de référence correspondra au siège de la société donc la livre. J’avais également lu sur le forum qu’il est préférable d’acheter des actions sur le lieu de cotation correspondant au pays où se situe le siège de la société. Cependant, mon CT est chez Bourse Direct et les tarifs y sont élevés (minimum 25 € il me semble) pour la Bourse de Londres au vu du montant des ordres que je passe habituellement (500€). C’est pourquoi je préfère acheter les actions à Amsterdam.
Au plaisir de vous lire,
Stone
Hors ligne
#9 23/11/2020 11h21
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Petit reporting à l’occasion d’une permission. Le portefeuille poursuit son chemin et la réserve de cash est reconstituée.
Voici un résumé des mouvements ces derniers mois. Je souhaite me limiter à une vingtaine de lignes, qui permettra d’avoir un compromis entre limitations du risque et facilité de suivi du portefeuille.
Achat :
- Microsoft. J’ai passé un ordre de 1000€ afin de réduire les frais de courtage (j’essaie de les limiter à 1%) et je pense ne passer que des ordres de ce montant sur la bourse américaine à l’avenir. Je suis très content d’avoir cette société en portefeuille. Ayant une vision à long terme et au regard des fondamentaux excellents, ça ne me dérange pas que le dividende soit faible.
- Unilever. J’avais vendu en + value à l’annonce du changement du siège de la société, les actions étant logées en PEA. J’ai acheté cette fois-ci en CTO.
Vente :
- American Campus Communities. Vente en + value. C’est une bonne REIT mais dans la logique de réduire le nombre de lignes, je lui préfère OHI, O, DLR ainsi que Prologis que j’aimerais acquérir prochainement.
- AT&T : une de mes premières actions sur le marché américain. J’ai décidé de prendre une moins-value. A la lecture du livre de Pat Dorsy, The fives rules for successful stock investing, j’ai écarté une société qui selon moi ne possède pas de moat, comme le secteur des télécoms en général. De plus, concernant le divertissement, force est de constater que les services streaming tels que Netflix, Disney+ etc.. se posent comme des piliers et que les effets du confinement vont en ancrer l’usage auprès d’un nombre record de particuliers.
Renforcement :
-ABBVIE : Aristocrate du dividende, les équipes travaillent à remplacer le médicament HUMIRA afin d’en compenser la perte de revenues. Les travaux semblent prometteurs et l’action semble sous-évaluée. J’ai donc acheté de nouvelles parts. Les prochains renforcements du secteur de la santé seront orientés vers J&J qui semble apparaitre par sa diversification comme plus sûre.
Réfléxion:
Cela fait maintenant 1 an et demi que j’investis en bourse et l’apprentissage se poursuit sur deux points :
-ETF : J’ai récemment lu Epargnant 3.0 et Créer et piloter un portefeuille d’ETF d’Edouard PETIT. Lecture très instructive, les ETF apparaissent comme une vraie opportunité d’investir simplement sur les marchés. Il serait dommage de se priver de cette opportunité que les progrès technologiques permettent aux investisseurs particuliers. J’ai donc décidé d’inclure une part de 20 % de ma partie action en ETF World et émergent à proportion de 85/15.
- Amélioration du suivi du portefeuille : comme dit précédemment, réduction du nombre de lignes pour essayer d’en assurer un suivi de meilleure qualité.
Ma prochaine lecture s’oriente vers un classique Réflechissez et devenez riche de Napoleon HILL pour la suite du voyage.
Au plaisir de vous lire,
Stone
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 23/11/2020
~Consommation discrétionnaire (10,2%) : 25 La Francaise des Jeux SA___________________6,6% 1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,6% ~Consommation de base (17,9%) : 4 L'Oreal SA_________________________________9,2% 12 Sysco Corp (USD)___________________________5,2% 12 British American Tobacco PLC (GBP)_________2,7% 2 Unilever NV________________________________0,7% ~Energie (11,1%) : 30 Total SE___________________________________7,8% 18 Enbridge Inc (CAD)_________________________3,3% ~Services financiers : n/a ~Santé (16,5%) : 14 Abbvie Inc (USD)___________________________8,7% 8 Sanofi SA__________________________________5,0% 3 Johnson & Johnson (USD)____________________2,7% ~Industrie (6,2%) : 7 Schneider Electric SE______________________6,2% ~Matériaux de base (10,3%) : 10 Air Liquide_______________________________10,3% ~Technologie de l'information (14,6%) : 5 Microsoft Corp (USD)_______________________6,5% 9 Paychex Inc (USD)__________________________5,1% 12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,0% ~Services de télécommunication : n/a ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (13,2%) : 19 Realty Income Corp (USD)___________________7,1% 4 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________3,5% 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,6% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________8,3%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 23/11/2020 (immobilier uniquement)~Santé (19,4%) : 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______19,4% ~Commerce et centres régionaux (53,8%) : 19 Realty Income Corp (USD)__________________53,8% ~Spécialisé (26,8%) : 4 Digital Realty Trust Inc (USD)____________26,8%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#10 24/03/2021 16h10
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Petite mise à jour du portefeuille. A la suite d’une année 2020 mouvementée, j’ai décidé en janvier d’apporter deux changements à ma stratégie :
- une plus grande discipline concernant la partie cash et la partie obligation. J’avais tendance à ne pas avoir de cash en réserve. Je vise désormais 10 % cash et 10 % en obligation (assurance-vie 100 % en fond euros dédiée). Le but sera de disposer de cartouches en cas de prochaine crise ou si l’une des entreprises en portefeuille se négociait à un prix inférieur à la valeur intrinsèque avec une marge de sécurité confortable.
- un recourt plus important aux ETF. J’aime choisir des titres individuels en effectuant des recherches mais cela prend du temps. Les ETF permettraient de rendre la gestion du portefeuille plus passive en permettant d’en améliorer le rendement. La relecture récente des ouvrages d’Edouard PETIT m’a convaincu, ainsi que les posts très intéressants du site de Mr Dividende (que je tiens à remercier au passage pour les contenus toujours très instructifs qu’il met à dispositions). Je souhaite donc allouer 25% de la partie action à des ETF :
- 50 % avec l’ETF World d’Amundi ;
- 20 % avec l’ETF PAASI afin de m’exposer aux marchés émergents (en particulier la Chine);
- 20 % avec l’ETF d’Amundi suivant le RUSSEL 2000 ;
- 10% avec l’ETF LYXOR DISRUPTIVE TECHNOLOGIE découvert grâce à Mr Dividende. C’est une part un peu plus spéculative qui restera marginale (2.5% du portefeuille).
Je précise que ceux-ci seront détenus en PEA.
Cette année sera donc entièrement dédiée à l’atteinte des ces différentes répartitions, en provisionnant du cash et en achetant des ETF selon un calendrier établi sur l’année.
Que pensez-vous de cette répartition ?
Deux mouvements concernant les actions individuelles :
- Achat d’ADOBE. Les fondamentaux sont excellents et la croissance bien présente. La valeur intrinséque estimée grâce à xlsPortfolio serait de 500 $ environ. J’ai profité d’une baisse à 450 $ pour prendre 2 actions.
- Vente de SANOFI. Le but était de diminuer le nombre de lignes du portefeuille à 20. Elle me semblait la moins prometteuse des 3 du secteur santé.
J’essaierai de poster un suivi du portefeuille tous les 3 mois.
Au plaisir de vous lire,
Stone
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24/03/2021
~Consommation discrétionnaire (9,6%) : 25 La Francaise des Jeux SA___________________6,2% 1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,5% ~Consommation de base (17,6%) : 4 L'Oreal SA_________________________________8,0% 12 Sysco Corp (USD)___________________________5,0% 12 British American Tobacco PLC (GBP)_________2,5% 7 Unilever PLC_______________________________2,1% ~Energie (11,0%) : 30 Total SE___________________________________7,5% 18 Enbridge Inc (USD)_________________________3,5% ~Services financiers : n/a ~Santé (10,3%) : 14 Abbvie Inc (USD)___________________________7,8% 3 Johnson & Johnson (USD)____________________2,6% ~Industrie (5,5%) : 7 Schneider Electric SE______________________5,5% ~Matériaux de base (8,6%) : 10 Air Liquide________________________________8,6% ~Technologie de l'information (18,9%) : 5 Microsoft Corp (USD)_______________________6,3% 2 Adobe Inc (USD)____________________________4,8% 9 Paychex Inc (USD)__________________________4,6% 12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,2% ~Services de télécommunication : n/a ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (11,7%) : 19 Realty Income Corp (USD)___________________6,4% 4 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,9% 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,4% ~Fonds/Trackers (6,7%) : 2 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___4,5% 15 Lyxor Index Fund - Lyxor MSCI Disruptive___1,3% 5 Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ___0,8% 1 Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe Se___0,1% ~Liquidité : __________________________________________________5,3%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24/03/2021 (immobilier uniquement)~Santé (20,1%) : 12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______20,1% ~Commerce et centres régionaux (54,7%) : 19 Realty Income Corp (USD)__________________54,7% ~Spécialisé (25,2%) : 4 Digital Realty Trust Inc (USD)____________25,2%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
1 #11 24/03/2021 16h30
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonjour Stone41,
- 10% avec l’ETF LYXOR DISRUPTIVE TECHNOLOGIE découvert grâce à Mr Dividende. C’est une part un peu plus spéculative qui restera marginale (2.5% du portefeuille).
Je précise que ceux-ci seront détenus en PEA.
Lyxor Disruptive n’est pas éligible sur PEA. Il est à réplication physique et donc uniquement disponible sur CTO.
Attention cependant car j’ai remarqué depuis quelques jours (je ne sais pas pourquoi) Lyxor ne propose plus sur son site les rapports annuels des différents fonds (c’était le seul moyen de connaître le contenu, bien qu’en décallé, de cet ETF).
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#12 24/03/2021 16h35
- Stone41
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour Mr Dividende,
Merci pour votre message. Petite erreur de ma part, je détiens bien cette ligne en CTO.
Je ne m’étais pas aperçu de l’absence des rapports sur le site, merci pour ce petit heads-up que je vais suivre.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de stone41”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 812 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 081 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
790 | 455 248 | Aujourd’hui 22h31 par lopazz | |
1 094 | 543 964 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 589 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 918 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 158 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |