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#551 04/12/2020 21h30
- Momox75
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour,
PEA ouvert chez Fortuneo Nov 2014 puis transféré chez Binck Janvier 2016.
J’ai effectué ce Lundi depuis Saxo investor un retrait vers mon compte courant pour 39,4 k€, j’ai eu une ligne "taxes locale" avec une retenu de 2k€.
Impossible d’avoir le détail de ce calcul, la date d’ouverture fiscale ne remonte pas dans l’interface.
En théorie, je suis redevable de PS, principalement à 15.5% et un peu à 17.2%.
Mais La performance globale n’apparaît pas et je suis incapable de réaliser le calcul par moi même. Il me semble bien que cette retenu soit trop élevée…
Plusieurs appels hotline pour m’entendre dire "on revient vers vous avec des explications", mais je doute fort obtenir un décompte tangible.
Dans l’immédiat je ne sais pas quoi faire, mais cela ne me donne vraiment pas envie de rester chez Saxo.
J’ai demandé un geste commercial, je suis sceptique sur le retour.
Quelques points positifs : le 2FA pour la sécurité, retraits en ligne, interface trader qui peut être intéressante, l’intégration des coûts de fermeture de positions, de nouveaux ETF listés ?
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#552 04/12/2020 21h33
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Bonjour, gustou
Je vérifierai lundi sur le "rapport de transactions", mais les frais annoncés au moment du placement des ordres étaient à la louche proches de 0,5%.
tout dépend du montant de votre ordre sur les bourses scandinaves;
Par exemple, pour la suède, c’est 0.12% avec un minimum de 70 SEK
et donc avec un achat (par exemple) de 50 Essity, soit environ 13000 SEK, c’est le minimum qui s’applique et cela vous fait environ 1280 € (en appliquant 0.5% sur le change) et les frais représentent 0.54% (environ)
Cordialement
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#553 04/12/2020 21h33
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
bajb a écrit :
Tout ce qu’il faut espérer c’est que les gens mécontents (dont je ne suis pas vraiment}) écrivent autant et même plus à Saxo qu’ici.
Et que Saxo leur réponde.
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#554 04/12/2020 22h10
- Kyro
- Membre (2020)
- Réputation : 14
gandolfi a écrit :
Bonjour,
J’ai une question pour Saxo sur les ordres d’achats européen en PEA. J’ai la très mauvaise surprise de frais de change exorbitants (0,5% apparemment).
Mais je ne comprends pas combien me coute réellement l’ordre de bourse et ce qu’est le BP
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 5_saxo.jpg
- Ici j’ai une commission de 9,45euros à l’achat et de 9,36 si je vends ?
- A quoi correspond le B/P de conversion et le Total B/P ?
- Cela revient à 1,07% de frais pour 1655 euros. Sachant qu’il y aura les memes frais à la revente. On perd 2,14 % en aller-retour.
- C’est tres cher non ? il y aurait un courtier moins cher ?
Merci
- commission : tout à fait 9.45€ à l’achat et 9.36€ à la vente.
Les taux indiqués au-dessus ont été déterminé à l’achat : taux du moment +0,5%, à la vente : taux du moment -0,5%
+/- brut : (valorisation à la fermeture - valorisation à l’achat) * taux d’achat = 7.09€
B/P conversion : (taux d’achat - taux de vente) * valorisation en DKK de clôture = 16.28€ à retrancher
TOTAL B/P : C’est votre PV ou MV réelle si vous vendez à cet instant
C’est à dire le brut - conversion - commission achat - commission vente, 7.09-16.28-9.45-9.36=-28€
Dès que vous achetez à l’étranger vous avez immédiatement un delta 1% en frais de conversion sur la valorisation de revente, il suffit que la monnaie évolue dans le mauvais sens pour que ces frais de conversion amputent grandement une PV. Voir USD/EUR depuis cet été… ce qui est mon cas.
Dernière modification par Kyro (04/12/2020 22h30)
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#555 04/12/2020 23h23
- Azkron
- Membre (2020)
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gustou a écrit :
J’ai parcouru les critiques en diagonale et il me semble que les "manquements" portent sur des sommes relativement modestes et devraient pouvoir être corrigés dans les jours qui viennent si le courtier y met un peu du sien.
Ces "manquements" ne sont pas modestes, ils sont proportionnels à la taille (et à la stratégie) de votre portefeuille.
Si les traitements hasardeux de la fiscalité ou du calcul des PV/MV représentent des "sommes relativement modestes", tant mieux pour vous. C’est pas forcément le cas pour tout le monde.
Et d’une manière générale, je refuse d’être une victime consentante d’une entreprise à la limite de la malhonnêteté.
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1 1 #556 05/12/2020 00h32
- Eichan
- Membre (2020)
- Réputation : 40
InvestisseurHeureux, le 02/12/2020 a écrit :
Je pense que Saxo est tout à fait "capable" de mettre un chiffre dans la case 2AB de l’IFU qui corresponde aux 30% prélevés, et je doute que le fisc puisse détecter quoique ce soit.
Je rebondis sur cette remarque concernant le prélèvement à la source US de 30% (au lieu de 15%).
S’il s’avère que Saxo met effectivement dans cette case 2AB les 30% prélevés et sachant d’autre part qu’ils prélèvent les 17,2% de PS français après la retenue d’impôts US et non pas sur le brut, l’erreur des 30% pourrait nous être en réalité favorable.
En effet, les 30% nous seraient remboursés en crédit d’impôt et les prélèvements français auront été faits sur une assiette plus faible. On y gagnerait 17,2%*15% = 2,58% du montant brut du dividende.
(sous réserve que les impôts soient suffisamment élevés pour profiter à plein du crédit d’impôt)
C’est assez moche mais ça conviendrait sans doute à bon nombre d’entre nous.
No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!
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#557 05/12/2020 07h49
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Eichan, le 05/12/2020 a écrit :
En effet, les 30% nous seraient remboursés en crédit d’impôt et les prélèvements français auront été faits sur une assiette plus faible.
Bonjour
Actuellement (dernier dividende reçu le 1er décembre, soit avant l’arrivée des comptes Binck), les prélèvements sociaux (17,20%) et les impôts (12,80%) ont TOUJOURS été calculés/prélevés sur le montant brut du dividende.
Je verrais à mon prochain dividende (US, normalement le 09/12) si cela a changé;
(ainsi d’ailleurs si le taux de retrait à la source est passé à 30% au lieu de 15%… espérons que ce taux provienne d’un paramétrage individuel de chaque compte…)
Cordialement
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#558 05/12/2020 08h04
- mars2063
- Membre (2013)
- Réputation : 1
paton, le 04/12/2020 a écrit :
kienast a écrit :
autre news du jour : "Chez Saxo, nous faisons pas d’OTC"
Encore une fonctionnalite binck qui disparait ………….Ah bon, et comment on fait quand on a une OTC qacheté via Binck et transférée chez Saxo? Ce qui est mon cas il me semble (symbole SFTBY aux US)
Ils font les OTC mais pas comme Binck….Pas d’ordres limite, que au marché.Pas d’ordres GTC que le jour même.
Et ils manquent plus de valeurs que Binck, j’ai 15 valeurs de chez binck que je ne peux pas clôturer donc obliger de perdre 1h pour les appeler à 50 euros l’ordre de vente!Une aberration!
Ordre binck Otc 5,50 euros=> ordre Saxo 20 euros sur plateforme et il en manque la moitié. Une aberration!
Je suis entrain de voir pour passer chez Etrade les spécialistes de L’OTC….Il va y avoir de la liquidation dans pas longtemps..
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#559 05/12/2020 09h42
Bonjour à tous,
La problématique que je rencontre est la même que celle citée de nombreuses fois ici.
J’ai donc fait mon devoir en ouvrant un ticket pour réclamer des retenues à la source de 30 % US et 25 % CAD.
Je leur ai indiqué que s’ils n’appliquaient pas les conventions fiscales ce serait un motif de transfert de mon portefeuille.
Pour l’instant ma demande est restée sans réponse.
-
Autre point dont personne n’a fait référence ici. En additionnant la valeur de mon portefeuille en euros et ma moins value actuelle en euros, il me manque plusieurs XXX € sur la valeur totale de mes investissements effectués sur Bink.
Bink avait cette transparence d’indiquer dans la première ligne du portefeuille la valeur totale investie en €, ainsi que la valeur de la plus ou moins value et le pourcentage qui s’y référait.
Serait-ce une question de devise pris en compte par Saxo dans ses calculs qui me générerait une telle différence de valeur ?
Puisqu’il ne me manque aucune ligne, je n’ai aucun manquement a signaler après le transfert, je ne vois que ça.
Avez-vous retrouvé cette problématique chez vous également ?
Dernière modification par Uspony (05/12/2020 19h08)
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#560 05/12/2020 11h08
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
En ce qui me concerne, tous mes achats/ventes effectués depuis mercredi n’ont toujours pas été remboursés alors que j’ai en stock une somme rondelette de frais de courtage gratuits.
Anomalie remontée au service client.
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#561 05/12/2020 12h14
- kienast
- Membre (2012)
- Réputation : 16
paton, le 04/12/2020 a écrit :
kienast a écrit :
autre news du jour : "Chez Saxo, nous faisons pas d’OTC"
Encore une fonctionnalité binck qui disparait ………….Ah bon, et comment on fait quand on a une OTC qacheté via Binck et transférée chez Saxo? Ce qui est mon cas il me semble (symbole SFTBY aux US)
J’ai deux lignes OTC achetées chez Binck et qui ont été transférées , je ne peux plus ni acheter , ni vendre , ni clôturer ces positions , le seul moyen c’est d’appeler le service client pour qu’ils le fassent a ma place …
La loose complète en quelque sorte .
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1 #562 05/12/2020 12h20
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PiloteB777 a écrit :
En ce qui me concerne, tous mes achats/ventes effectués depuis mercredi n’ont toujours pas été remboursés alors que j’ai en stock une somme rondelette de frais de courtage gratuits.
Je suis exactement dans la même situation. Je ne vois aucune trace de quelconques remboursements de frais de courtage, alors que dans la FAQ, il était bien dit que les frais de courtage gratuits étaient transférés.
Pour le coup, vu le montant en jeu, si je me fais avoir sur ce coup-là, je massacrerai la eReputation de Saxo. Marre d’être pris pour une truffe.
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#563 05/12/2020 13h15
- mars2063
- Membre (2013)
- Réputation : 1
kienast a écrit :
paton, le 04/12/2020 a écrit :
kienast a écrit :
autre news du jour : "Chez Saxo, nous faisons pas d’OTC"
Encore une fonctionnalité binck qui disparait ………….Ah bon, et comment on fait quand on a une OTC qacheté via Binck et transférée chez Saxo? Ce qui est mon cas il me semble (symbole SFTBY aux US)
J’ai deux lignes OTC achetées chez Binck et qui ont été transférées , je ne peux plus ni acheter , ni vendre , ni clôturer ces positions , le seul moyen c’est d’appeler le service client pour qu’ils le fassent a ma place …
La loose complète en quelque sorte .
C’est clair loose complête…Binck était trop bien pour les otc et pas tellement cher.
Maintenant c’est fini a cause de ces truffes.
Quel broker fait les Toutes les OTC avec un prix de 5 euros et ordre limite GTC ?Je ne trouve pas.
Ib est cher et ils bloquent 70% des OTC !Meilleur broker ?Pas pour les OTC en tout cas
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#564 05/12/2020 13h47
- Momox75
- Membre (2016)
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Si je n’ai pas de retour de Saxo sur le calcul de la retenue des PS (voir mon précédent post), quel recours puis-je avoir ?
Et comment calculer moi même le montant correct ?
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1 #565 05/12/2020 14h16
- Ledep
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Bonjour,
J’avais eu en chat un conseiller concernant les frais de courtage gratuits et qu’il remontait le point (j’ai fait un ticket aussi derrière) et j’ai bien eu le remboursement des frais de courtage qui sont visibles soit dans Extrait de compte sous l’intitulé "remboursement free trades" (le 2 pour un achat le 30) et également dans mouvements d’espèces sous "remise sur commission".
Par contre toujours pas de suivi en tant que tel sur les frais de courtage gratuits restants.
De même je devais avoir 2 versement de dividendes le 3/4 et rien donc chacun a fait l’objet d’un ticket.
Le ticket est clairement la meilleure façon car une trace est laissée et aussi est un indicateur utilisé par beaucoup de services techniques/clientèles pour piloter les demandes.
De manière générale Saxo semble fonctionné par système de clôture journalière ou hebdo et a toujours 1 ou 2 jours de "retards" dans l’affichage des traitements.
Si vous regardez la "valeur du compte", elle correspond à celle de la veille (y compris en prenant en compte les fameux frais de courtages pour clôturer le compte), le bon montant serait le total d’exposition.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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1 #566 05/12/2020 14h59
- Yonz
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Je reviens sur l’histoire des coûts de portage (carrying costs, si vous devez discuter de ça en anglais avec un danois).
Je traine une petite position vendeuse de puts sur le cac, mise en place chez Binck. (vente de 2 puts décembre 2020 strike 5400).
Voici ce qu’indique le rapport "coûts de portage":
En gros on vous facture des intérêts sur l’appel de marge nécessaire à la tenue de votre position, alors que cette marge, vous l’avez en espèces sur votre compte. Sont forts ces danois quand même…
J’ai traité des options chez quelques intermédiaires, je n’avais jamais vu ça. J’arrive même pas à comprendre la logique sous-jacente ( ah ah).
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#567 05/12/2020 15h24
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
Ledep a écrit :
Bonjour,
J’avais eu en chat un conseiller concernant les frais de courtage gratuits et qu’il remontait le point (j’ai fait un ticket aussi derrière) et j’ai bien eu le remboursement des frais de courtage qui sont visibles soit dans Extrait de compte sous l’intitulé "remboursement free trades" (le 2 pour un achat le 30) et également dans mouvements d’espèces sous "remise sur commission".
Par contre toujours pas de suivi en tant que tel sur les frais de courtage gratuits restants.
De mon côté, aucune trace de remboursement dans ces onglets.
De plus, mon solde espèce ne fait pas apparaître de virement au crédit. Je fais un suivi parallèle avec un autre outil.
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1 #568 05/12/2020 15h32
- Ledep
- Membre (2014)
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@Yonz
La logique sous-jacente est bêtement de faire de l’argent !
Ce que vous demandez à n’importe laquelle des sociétés dans lesquelles vous investissez !
Peut-être qu’il faudrait acheter des actions Saxo pour s’y retrouver mais pas de bol le capital n’est pas ouvert…
Ce n’est pas pour rien que Saxo avait de meilleurs ratios financiers que Binck tout seul.
D’ailleurs cette image sur les autres sites Binck est intéressante en la matière et on comprends d’entrée de jeu que Binck allait disparaitre !
Saxo = traders + institutionnels et technologie de base
Binck = investisseurs et focus clients
Saxo + Binck = toutes clientèles et fintech mondiale du 21ème siècle (je pense qu’on attends tous cette partie !)
Concernant votre questionnement plus haut sur la légalité des augmentations de tarifs depuis le rachat et bien ce sont les conditions générales que vous être libre de refuser donc de voir vos comptes fermés, exactement de la même façon qu’avec votre opérateur téléphonique, là aussi nous sommes dans une économie de marché où le prestataire est libre de ses tarifs. Le point de négociation à avoir serait peut-être de négocier les frais de transferts.
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3 #569 05/12/2020 15h49
- Robot
- Membre (2017)
- Réputation : 11
En plus des tickets de réclamation sur SaxoTaderGO, j’ai envoyé un mail de réclamation à l’adresse que l’on trouve sur cette page Reclamations Saxobank. . Cela permet de saisir le médiateur de l’AMF ultérieurement conformément aux dispositions de l’article L.621-19 du Code monétaire.
Cordialement
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#570 05/12/2020 16h07
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
@Ledep
Disons qu’en général on arrive à identifier la justification, la raison d’être des frais. Là non.
Quant à savoir si l’attitude de Saxo est bonne pour ses actionnaires, à vue de nez, je dirais non, en tout cas au vu de mon expérience et de toutes celles rapportées sur ce fil. Quant à la théorie évoquée selon laquelle les clients Binck ne seraient pas intéressants pour Saxo, j’avoue être incrédule, pour deux raisons:
1- s’ils ne gardent pas la techno et que les clients n’ont pas le profil idéal, pourquoi ce rachat?
2- mon cas perso, 1,5Me d’actifs chez eux, toujours en tarif "basic", ticket sans réponse, etc.
Je pense qu’ils sont sous l’eau quelque chose de bien.
EDIT:
Ledep a écrit :
là aussi nous sommes dans une économie de marché ou le prestataires est libre de ces tarifs
Vous confondez économie de marché et jungle. Les prix sont libres, mais un contrat engage celui qui le signe ainsi que celui qui vient aux droits de ce dernier. Et c’est heureux !
Hors ligne
#571 05/12/2020 16h07
- Ledep
- Membre (2014)
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Vous avez parfaitement raison Robot de signaler ce point car en effet pour saisir une instance en France il y a une graduation à opérer (j’en ai fait l’expérience avec un "opérateur" téléphonique plus que roublard).
1 Réclamation au service clients => attendre réponse ou délai
2 Réclamation auprès du service consommateurs => attendre réponse ou délai
3 Réclamation auprès du médiateur/instance/autorité
Si la 2ème étape n’est pas faite, la 3ème sera refusée d’office.
Le tout prends souvent environ 3 mois, la société souvent se conformant à l’autorité (je n’ai pas testé avec l’AMF…).
@Yonz, je suis bien d’accord avec vous et je le signalais dans un précédent message, les seules raisons sont la mutualisation des outils, la massification/économies d’échelles et sans doute que Saxo mise sur l’inertie des investisseurs individuels à changer d’établissement bancaire (il suffit de voir le nombre de personne qui paye encore leur banque). Je ne serai pas étonné de voir arriver des frais de tenue de compte pour ceux qui ne n’ont pas assez de mouvements ou petits.
Édit: Votre contrat est caduc à partir du moment où un nouveau tarif et CGV sont émis…votre seul droit théorique est de partir sans frais.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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#572 05/12/2020 17h12
- mars2063
- Membre (2013)
- Réputation : 1
Yonz a écrit :
@Ledep
Disons qu’en général on arrive à identifier la justification, la raison d’être des frais. Là non.
Quant à savoir si l’attitude de Saxo est bonne pour ses actionnaires, à vue de nez, je dirais non, en tout cas au vu de mon expérience et de toutes celles rapportées sur ce fil. Quant à la théorie évoquée selon laquelle les clients Binck ne seraient pas intéressants pour Saxo, j’avoue être incrédule, pour deux raisons:
1- s’ils ne gardent pas la techno et que les clients n’ont pas le profil idéal, pourquoi ce rachat?
2- mon cas perso, 1,5Me d’actifs chez eux, toujours en tarif "basic", ticket sans réponse, etc.
Je pense qu’ils sont sous l’eau quelque chose de bien.
EDIT:Ledep a écrit :
là aussi nous sommes dans une économie de marché ou le prestataires est libre de ces tarifs
Vous confondez économie de marché et jungle. Les prix sont libres, mais un contrat engage celui qui le signe ainsi que celui qui vient aux droits de ce dernier. Et c’est heureux !
Exactement les clients binck ont signé pour binck et veulent conserver exactement le binck d’avant ….
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#573 05/12/2020 17h27
Pour reprendre les termes exacts de Saxo, faisant suite à mon précèdent message, il s’agit de la "valeur initiale en euros" de mon portefeuille Saxo qui ne correspond pas à la "valeur initiale en euros" de mon portefeuille Bink alors que je n’ai effectué aucune transactions depuis le transfert.
Il manque des € que je n’explique pas.
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#574 05/12/2020 17h42
- Ledep
- Membre (2014)
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Où voyez-vous une valeur initiale avec des chiffres car de mon côté c’est vide (comme IH l’a montré ici).
La logique voudrait que ce soit votre PRUxNb de titres, mais ce n’est pas repris, j’ai du mal à comprendre ce qui vous embête. Pouvez-vous nous mettre un imprim écran ?
Sachant que le "prix entrée" et "prix revient" sont en devise locale.
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#575 05/12/2020 18h19
J’avais vu ce post d’IH mais je n’avais pas vu son EDIT.
Comme lui, je suis allé sur SaxoInvestor, dans "positions" puis j’ai ajouté la colonne "Val. Initiale (EUR)", qui affiche bien toutes mes valeurs.
En bas de la colonne s’est affiché le montant total de mon portefeuille qui ne correspond pas au montant total de mon portefeuille (en euros) que j’avais avant le transfert sur Bink.
Ce total est bien inférieur et je n’en comprends pas la raison.
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