PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 02/03/2016 20h21

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,
J’ai ouvert un PEA il y a maintenant 3 mois. Mon objectif avec ce PEA est de constituer un capital sans payer d’impôt pour plus tard. J’y aie donc mis "seulement" 1500€ pour débuter.
Mon objectif est d’acheter des entreprises fortement sous-valorisées ayant une forte valeur intrinsèque et de faire du Buy&Hold. Mon porte-feuille n’est pour le moment pas diversifié, je me diversifierais lors de mes prochains apports.



Arcelor-Mittal : Société très malmenée en ce moment à cause de la chute du pétrole, la stratégie de Mittal est de passer la tempête sans vendre les actifs de la société qui sont fortement dévalués. L’AK sera effectivement plus rentable que une vente d’actifs pour les actionnaires dont Mittal lui même qui va mettre 1 milliard sur la table. Je vais certainement participer à l’AK si j’en aie la possibilité, mais peu de détails pour le moment. Des annonces protectionnistes pour protéger les usines notamment européennes et Américaines me confortent dans mon choix. J’avais anticipé ces annonces la crise étant grave pour le secteur.

Avanquest : Investissement purement spéculatif, je n’attend aucun ROI. Ayant lu le rapport de la société et ses choix stratégiques de développement d’activité: applications mobile et objets connectés, avanquest a un fort potentiel de croissance. Un investissement qui est à mon sens bien moins risqué que d’investir dans une startup techno mais dont je n’attends rien.

Ces deux positions sont B&H, j’attends au moins un retour à la normal du pétrole et des matières premières pour réfléchir à me séparer de AM. J’avais dans un premier temps acheté de l’EDF mais je m’en suit séparé suite à la nouvelle du rachat d’Areva, bien que une bonne chose sur le long terme, je cherche des ROI plus rapides.

Autres sociétés dans lesquels je souhaite investir à ce jour (mais pas de capitaux disponible) :
-Twitter : Le réseau social des personnes influentes, des politiques, une catégorie d’utilisateur qui présente à mon sens un fort potentiel de monétisation pour le futur.
- IBM : Société "malheureusement"indéboulonnable, l’ensemble des banques/assurances ainsi que de nombreuses sociétés fortune500 utilisent de l’IBM et cela ne va pas changer.
- Dream Office Real Estate Investment Trust, m’intéressait à 10% de rendement mais on est à 7,5 à présent.
Shell
Seadrill
Petrobas
Total Gabon
ADR Gazprom et/ou Rosneft
goldcorp
EDF : un fleuron français malgré les critiques, subventionné par nos impôts pour le bonheur des employés et des actionnaires. Même si je suis un écologiste convaincu, je pense que le nucléaire sera encore nécessaire jusqu’à la fin de ce siècle. L’augmentation des tarifs d’électricité est moins impopulaire qu’une hausse d’impôts !
L’euro est faible en ce moment à cause du QE il est donc risqué d’investir en $ ou en £ depuis l’euro. Par contre le CAD aussi en période faible, le RUB est clairement sous-évalué à cause des tensions des derniers mois.
Si j’avais les liquidités disponibles, j’investirais dans l’ensemble de ces valeurs, en faisant le paris que la majorité rebondira avec le cours du petrol/des matières première et que peu voir aucune ne fasse faillite.

Mots-clés : investir, pea, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/03/2016 21h08

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Sur EDF et Twitter, je suis très sceptique. Avez-vous regardé le graphique de cours à dix ans d’EDF ?
Cette entreprise est une catastrophe industrielle, aux coûts actuels les EPR fournissent l’électricité la plus chère au monde… Et c’est sans compter sur le coût des démantèlements qui risquent d’exploser les sommes provisionnées et du site d’enfouissement Cigeo qui s’annonce tout aussi exorbitant. Le cours de l’action est  passé de 80€ en 2008 à 9 aujourd’hui, je doute que les dividendes généreux compensent la perte de capital.
Concernant twitter, le modèle parait rencontrer de très sérieuses limites et l’entreprise n’est toujours pas rentable à contrario de Facebook qui est une machine à cash… Là aussi, le cours a été divisé par 4 depuis l’introduction en bourse fin 2013.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/03/2016 21h56

Membre (2016)
Réputation :   4  

Parfaitement d’accord avec vous et c’est bien pour cela que je j’ai revendu EDF assez rapidement, sauf que EDF ce ne sont pas que les EPR et les problèmes de recyclage du nucléaire, EDF investit aussi dans du renouvelable, des partenariat aux quatre coins du monde, un CA de 75 millards pour une capitalisation de 20 milliards. Les progrès technologiques prennent toujours du temps avant d’être rentable. Cela serait un investissement intéressant sur la durée, mais je pense aussi que le cours va continuer de descendre encore un peux , voir stagner pendant un petit moment. Cependant sur une période d’une dizaine d’année, cela sera à mon avis un investissement rentable (mais tous le monde ne veux pas attendre 10 ans moi le premier).
Twitter : l’entreprise est côté à 12 milliards, plusieurs fois son CA,  comme toutes les entreprises technologique c’est de la spéculation et 0 dividendes, c’est bien pour cela que Buffet n’investit pas dans les entreprises technologiques.
Cependant twitter, ce n’est pas que Twitter, c’est aussi des entreprises à fort potentiel rachetés à 100% comme :
Mopub, un grand acteur de la publicité sur mobile avec un chiffre d’affaire qui explose.
Persicope dont on entend parler de plus en plus qui permet aussi d’apporter une dimension vidéo à twitter
Et beaucoup d’autres acquisitions(beaucoup trop certainement) :
List of mergers and acquisitions by Twitter - Wikipedia, the free encyclopedia
Ces nouvelles entreprises de la publicité mobile sont en train de prendre des parts de marché à google, et peuvent devenir des "cash cow" pour Twitter. La concurrence est cependant très dure. Sur 10 ans ? Il ont certainement une forte probabilité de faire faillite à contrario de EDF qui ne fera jamais faillite.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/03/2016 22h03

Membre (2015)
Réputation :   14  

Bonsoir,

Je m’intéresse aussi aux pétroliers Total Gabon et Shell j’aimerais connaitre votre point de vue plus en détail. Total Gabon à vu son CA diminué de 45% récemment vous dîtes vous même vouloir investir sur du court terme, cette ligne  fonctionnerai dans une optique ou les coûts des matières première monterais rapidement or pour le moment je ne vois que des pays qui n’ont jamais autant produit de pétroles d’ou mon interrogation.

Concernant Dream Office, j’ai eu la chance de prendre le train en marche avant les résultats annuels : A combien estimé vous vendre si vous prenez position ? A votre place je me serais renseigné davantage sur Cominar qui publie ses résultats demain et qui possède un rendement plus élevé mais il commence à se faire tard pour étudier le sujet et prendre position dessus avant demain. De plus, je ne pense pas qu’il faille réfléchir en terme de dividendes.

Au plaisir de vous lire

AMF: Je suis positionné sur Dream Office et Cominar et observe les pétroliers. Le nombre de ligne que je possède depuis mes débuts se comptent sur les doigts d’une main.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/03/2016 22h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   584  

INTJ

Bonsoir

L’Augmentation de capital pour Arcelor Mittal est terriblement destructrice de valeur pour les "anciens" actionnaires dont vous faites partie , puisque au cours actuel elle sera terriblement dilutive.

On peut peut être espérer un fort potentiel de gains pour ce titre actuellement hypervolatile et jouer un retournement de cycle. C’est un paris.

Mais cette boîte reste catastrophiquement endettée, empêtrée pour sa part européenne (une des seules rentables car haut de gamme) dans les mensonges de L Mittal. Ca ne ressemble pas à une entreprise de B&H mais plutôt à une cyclique.

L’AK permettra à l’entreprise d’investir, mais:

1/ Dans quoi et comment investir pour sortir un modèle rentable en contexte de surproduction mondiale et de concurrence dumping chinois? Dégager du cash ne signifie pas qu’ils y arriveront.

2/ Au prix d’une monstrueuse destruction de valeur pour les actionnaires historiques.

Déontologie: Pas d’action Arcelor. Absolument convaincu d’un retournement de cycle des matières premières que je joue à fond, mais sur des valeurs que je juge plus solides.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/03/2016 23h29

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonsoir,
Total Gabon plusieurs problèmes :
- les reserves de pétrole limité (mais il y a toujours un espoir de faire une découverte ultérieurement).
- beaucoup de puits de pétrole en mer d’après ce que j’ai compris, donc un prix de revient plus élevé
Le cours risque certainement encore de baisser, mais on est quand même presque au prix de 1999, c’est avant tous un paris que investir dans Total Gabon sera beaucoup plus rentable que investir directement dans Total. Il n’y aura certainement pas d’augmentation de capital et d’autres mauvaises surprises.
Le pétrole est encore beaucoup trop bas et 2016 risque d’être une année charnière pour les pétrolières, beaucoup de puits n’étant pas rentable à ce prix.Quand je dit faire du B&H c’est le temps que les cours se rétablissent : 1, 2 … 3 ans ? Au dernière nouvelles les productions devraient être stabilisé  à défaut d’être baissés sur proposition des Saoudiens, nous avons donc peut être déjà touché le plus bas du cours du pétrole, mais il me semble qu’il faille un cours à plus de 50/60$ pour que beaucoup d’investissements soit rentable (à vérifier).
Merci pour Cominar que je ne connaissais pas ! Je la met sur ma watchlist, un beau tracking de hausse des dividendes, il faut voir aussi sur quel type de biens ils investissent.
Pour Dream Office, je pense que je la garderait simplement dans mon porte-feuille en B&H le temps qu’elle remonte vers 30CAD, et que le CAD reprenne des couleurs face aux autres monnaies. C’est une bonne période je pense pour acheter des actions Canadienne, mais pas n’importe lesquelles.

Pour Arcelor, oui une catastrophe pour les actionnaires historiques, tout comme EDF ! Surtout pour ceux qui ont acheté les obligations convertible au sommet de la bulle, Mittal sait ce qu’il fait. Mais mon PRU est de 3.05€ L’AK ne permettra pas d’investir, mais de réduire l’endettement afin de passer la tempête, l’endettement est passé de 28milliard en 2008, à 16 milliards actuellement, et sera théoriquement à 12 milliards d’après ce que j’ai compris après l’AK ( vente d’une filiale pour 1milliards). Je trouve donc l’endettement plutôt très bien maitrisé. C’est aussi la conséquence d’une intégration verticale qui a durée plusieurs année, il y a des avantages, et des inconvénients quand toute la chaine de production du minerai au produit fini est en crise. Les cours de 2006/2008 étaient complètement délirant. Contrairement aux pétrolières AM va bénéficier des mesures de protectionnismes qui sont prises un peux partout, le pétrole lui par contre il risque de rester bas encore un moment en effet. Moi j’aurai plus peur d’acheter une entreprise qui côte plusieurs fois son chiffre d’affaire hors période de crise.

Je suis curieux de connaitre vos valeurs plus solide pour jouer le retournement des matières première MisterVix ! Arcelor est en effet un investissement très risqué.  Pouvez vous m’en faire part ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 03/03/2016 10h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   584  

INTJ

Bonjour

IL suffit de cliquer sur le lien qui conduit à mon portefeuille.

Mais en gros, les foncières canadiennes comme vous et comme beaucoup de membres du forum.

BP pour une pétrolière pure.

Une minière aurifère que je ne peux pas dévoiler car issue du portefeuille des Daubasses, pour les matières premières au sens plus large.

La théamatique pétrole et matières premières représente ainsi 15-20% du portefeuille total, et je ne souhaite pas m’y exposer plus même si c’est tentant.

Tout cela n’est que mon opinion, je ne suis pas très expérimenté. Je ne prétends pas faire mieux que vous, je livre juste mes choix pour nourrir la discussion. L’upside potentiel sur AM est phénoménal, mais est ce une entreprise vraiment  solide? Je ne sais pas.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#8 08/12/2016 00h01

Membre (2016)
Réputation :   4  

L’année est presque terminée et je pense que c’est le moment de faire un petit bilan sur mes investissements.

je n’ai pas touché à mon PEA ou j’ai pu profité du krach de janvier, j’ai du remettre environs 600€ pour participer à l’AK de mars et ainsi baisser mon PR à 2,70€



Après une longue attente, la vente de ma part d’un bien immobilier a eu lieu j’ai donc ouvert et investis tous avec le reste de mon épargne de précaution dans un CTO pour un total de 86000€ chez binck. Ce déblocage de fond n’ayant eu lieu que à la période Aout / Juillet j’ai malheureusement raté de belles occasions, mes prévisions de janvier se sont avérés exacte pour la plupart. J’aurais encore peu investir dans Glencore qui était environs à 150 pence mais j’ai raté l’occasion ( Glencore côte aujourd’hui presque 300 pence ).

Deux achats ont été majoritairement influencé par des personnes tierces :
- Easyjet via un conseil sur ce forum suite au brexit
- Essentra via le site Motley Fool
Il s’agit de deux sociétés à forte croissance mais ayant un PE très élevé. Je suis content que les dommages ne soient pas plus grave, un moment j’étais à presque -50% pour Essentra et -35% pour EasyJet. Cette experience mon conforte dans mon choix d’investir en priorité dans des sociétés aux fondamentaux solides ET à valuation intéressante. La marge de sécurité  sur Essentra et EasyJet était trop basse selon moi. En conclusion attention à l’intrinsic value à l’instant T sans tenir compte des prévisions de growth optimiste.
- J’ai à ce jours encore 40 000€ de liquidité que je ne sais pas investir. Le dollars ayant un valuation stratosphérique, la livre ayant fortement chuté ces dernières jours, j’ai heuresement changé la majorité de mes euros en livre au taux de 0,86livre pour 1€.
- A quand le prochain affolement de marché ? Le krach des géants du web ? J’aimerais toujours investir dans twitter mais pas à 1€ pour 1,05$.
- J’ai fais mon méa culpa sur EDF : ne pas investir dans des sociétés publique mal gérées par des gouvernement uniquement intéressés par leur reélection que par la pérennité de ces entreprises est devenue une règle d’or pour moi.



Hors ligne Hors ligne

 

#9 08/12/2016 00h04

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   994  

 Hall of Fame 

Bien vu pour Arcelor, il fallait oser !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 27/01/2021 13h18

Membre (2016)
Réputation :   4  

Après avoir liquidé mes positons graduellement de début 2019 à début 2020 j’ai décidé de rentrer all-in fin 2020.
Ma philosophie est que l’immobilier est un placement sur et que les SIIC françaises sont sous évalués pour des raisons idéologique propre au commun des français qui préfèrent investir en nom propre que via une SIIC. Aussi je projète de me construire une retraite via dividendes de SIIC.
En suivant les principe value j’ai choisi un panier de SIIC, mais j’ai investis la moitié de mon capital dans URW et ai participé à l’AG en ligne afin de rejeter l’AK et nommer le consortium Refocus.

Toutes les SIIC ou j’ai investi avaient une forte décote sur leur ANR et un fort potentiel de dividende si leurs situation financière se rétablie une fois la crise du COVID terminé :
URW : décote de 80% sur ANR et biens de standing
Klépierre : diversifier par rapport à URW, bilan solide.
Icade : bilan solide, pole santé et biens de standing.
Mercyalis et Carmila : Même dans un scénario apocalyptic ou les français feraient leur courses exclusivement en ligne, les surfaces de supermarché sont déjà et continueront d’être les hangars de stockage pour les courses en ligne.
Société Général : Cours massacré à cause de pertes exceptionnels lors des précédents trimestres. Je mise sur un retour à la normal après le COVID.

Si les dividendes de ces sociétés sont rétablis d’ici quelques mois/années à leur niveau pré COVID cela me fera une moyenne d/environs 2000 euro brut / 1780 euro net par mois.



Mes regret de ces années passées :
- ne pas avoir investir sur AMD à 3 USD l’action malgré ma bonne connaissance du dossier.
- ne pas avoir investie sur twitter
ne pas avoir investi plus sur Claranova ( gain d’environs 800% à la vente )
avoir suivi des conseils de sites d’investissement en ligne payant ( fools.com dans mon cas )

Les actions et sociétés que je suis :
- Nokia : acteur de la 4G en devenir
- Huawei ( société privé )
- Kraft Heinz
- Bonduelle SA
- AT&T

Les actions que je fuis :
- actions growth pas rentable ou avec des P/E délirant du style Tesla / Amazon
- Les valeurs refuge de la période COVID du type LVMH / Tech qui vont s’écrouler à la fin de la crise.
- Le secteur du tourisme qui ne va pas revenir à la normal avant plusieurs mois / années.

Dernière modification par TimeIsMoney (27/01/2021 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 27/01/2021 14h09

Membre (2020)
Réputation :   87  
Les actions que je suis :
- Huawei

Bonjour, TimeIsMoney
Vous devez suivre la société car je ne crois pas que les actions de cette société soient cotée…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#12 27/01/2021 16h12

Membre (2016)
Réputation :   4  

Effectivement la formulation correcte est "les actions et sociétés que je suis" .
Dans le cas de Huawei l’actionnariat des employés étant généralisé cela laisse présager une future IPO. Plus généralement je m’intéresse de loin à l’ouverture en cours des marchés financier Chinois qui ouvre de nouvelles perspectives d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 28/01/2021 12h27

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Position courageuse, on va dire.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de timeismoney”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 815 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 592 094 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
790 455 476 Hier 22h31 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 543 975 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 599 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 919 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 357 170 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums