Bonjour Miguel,
En ce moment j’ai encore une position foireuse sur Tesla :
Je suis toujours short de 100 actions.
On en avait parlé en décembre où j’avais été assigné sur un call vendu à la cloture du 18 décembre suite à l’inclusion de Tesla au SP500.
En réalité ce n’était pas un mais 2 calls que j’avais vendu et qui ont été assignés donc je ne suis retrouvé short de 200 actions Tesla.
Je me suis tapé un margin call, j’ai 2 lignes de REIT super safe qui ont sauté dans l’histoire alors qu’elles devaient me rapporter au moins 4% avec quasiment aucun risque.
J’avais voulu me racheter en vendant des puts.
Mais je n’ai pas pris les 2 mêmes puts pour les 2 lots d’action.
Le premier put a été exercé et j’ai pu racheter 100 actions en empochant une prime de 3158$.
Pour le second put j’ai été trop gourmand, j’ai choisi un put OTM, j’ai voulu me racheter moins cher pour faire une plus value en plus de la prime du put en pariant que ça allait redescendre.
Puis Tesla s’est envolé de +200$ et je suis resté avec -100 actions sur les bras.
Je n’avais jamais shorté une action, alors par manque d’expérience je n’ai pas couvert cette position à découvert et au maximum j’ai eu une perte de 19500$ sur mon compte en seulement 10 jours du 29 décembre au 8 janvier! 22000$ de moins value sur ma position short - 2500$ de vente de puts.
Soit pour moi plusieurs mois de salaire partis en fumée… ou tout du moins dans la poche des gens comme vous qui étaient long sur Tesla
Depuis j’ai pas mal appris sur les options j’ai eu la bonne idée d’acheter un call LEAPS pour me protéger contre le risque que ce scénario se reproduise.
Un call 1000$ échéance janvier 2022 (choisi parmi d’autres calls possibles pour sa plus grande liquidité - spread bid ask plus petit).
Malheureusement une bonne idée avec un mauvais timing puisque j’ai pris ce call lorsque Tesla valait vers les 870$ donc j’ai payé cette assurance au prix fort!
Depuis ma position est à peu près équilibrée, la combinaison du call acheté et du put vendu équilibre à peu près les variations du sous-jacent. J’arrive à manger beaucoup de valeur temps en vendant des puts à la monnaie à courte échéance, plus que je n’en perds avec le decay du call.
Mais c’est instable… Il faut faire sans cesse des ajustements, c’est une position inconfortable. Une dose d’adrénaline quotidienne… Je vais essayer de clore ce trade dès que j’arrive à trouver une stratégie de sortie avantageuse, me remettre à faire des opérations plus safe (vente de puts couverts par du cash / vente de calls couverts par un sous-jacent détenu en portefeuille) et je serai plus serein.
Mon compte est remonté de 8500$ depuis le plus bas du 8 janvier mais je suis encore à -11000$ par rapport au plus haut du 29 décembre.
En récapitulatif, ma position actuelle sur Tesla est la suivante :
-100 actions
-1 put 26 février 790$
+1 call janvier 2022 1000$
Miguel a écrit :
Bonjour Skyfall,
Vendredi en clôture, le cours de l’axtion Tesla est $816.60 . En après clôture à 18h38 N.Y le cours est $816.00 + $6.34 ou +0.78%
Voici un cliché montrant la ligne de cours du Premiun Call TSLA $1000 Feb 19’21
Le premium clôture à $0.84 a 16 h Vendredi N.Y.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 165333.png
Maintenant ce call 1000$ faisait partie d’une autre stratégie.
Je vends un put et un call tous les 2 hors de la monnaie. Dans le jargon des options ça s’appelle un short strangle.
Dans cette stratégie on vend de la valeur temps.
On peut le protéger en achetant un autre call et un autre put encore plus hors de la monnaie (iron condor), mais je préfère le protéger en mettant un stop loss (c’est un choix personnel, ce n’est pas dit que ça soit mieux).
Plus on vise large, plus la probabilité de succès est élevée (il faut que le sous-jacent reste entre le prix du put et le prix du call pour que les 2 options expirent sans valeur), mais plus le rendement est faible (prime engrangées moindres).
Bilan de ce trade précis :
Dans ce cas là je vendais un put 700$ et un call 1000$ à échéance 19 février.
- Vente du put et du call le 4 février. Pour 4,01$ et 3,84$. Sous-jacent vers 845$.
- Rachat du put et du call le 11 février. Pour 3,26$ et 0,92$. Sous-jacent vers 811$.
Soit une plus value de 360$ en une semaine (vente 781 rachat 421 en comptant les frais).
J’ai décidé de clore car j’avais déjà engrangé la moitié des gains dans la moitié du temps mais le strangle s’était décentré donc un peu moins safe et j’ai déjà trop de risque avec le reste de mes positions Tesla.
Je pense peut-être répéter le même type d’opération en cas de forte hausse de la volatilité : si la volatilité augmente, à objectif de premium collecté constant, je peux choisir un écart plus large entre le call et le put, donc paradoxalement plus safe.
Dernière modification par Skyfall (13/02/2021 17h01)