PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #351 14/02/2021 18h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   113  

Bonjour,

Il me semble qu’il faut être prudent sur cette annonce. Il ne s’agit pas d’un nouveau report du vaccin annoncé pour le s2 2020, de technologie classique, mais d’une info de non disponibilité d’un autre vaccin de technologie ARN messager cette année. Pour moi ce n’est donc pas une annonce majeure.

Sanofi est plutôt une valeur qui doit se lire via son pipeline global de médicaments.

Il y a quelques années, je croyais à un Sanofi "en déclin" qui allait inexorablement chuter une fois ses antidiabétiques stars (Lantus) tombés dans le domaine public. Aujourd’hui, les recettes diabète se sont effectivement effondrées et pourtant les résultats 2020 amputés de ces facilement 5 milliards de CA de moins sur ce marché sont excellents.

Le nouveau modèle basé sur des  partenariats avec de jeunes pousses externes capable de lui fournir un pipeline que les chercheurs en interne n’arrivaient plus à assurer m’inquiétait car il se payait cher, mais il semble finalement plutôt efficace au vu des chiffres 2020 obtenus maintenant les stars du diabète bien dans le passé.

La vraie question pour les années à venir de Sanofi est l’avenir de leur nouveau médicament star contre l’asthme et l’eczéma, le Dupixent, qui est en train de décoller au fur et à mesure que son domaine d’application s’étend à de nouvelles maladies, de nouvelles classes d’âge de nouvelles régions du monde. Les ventes ont passé 1 milliard en 2019, 2 en 2020 et Sanofi voit un pic à 10 milliards/an. Si c’est effectivement le cas, le titre a de très beaux jours devant lui.

En tout cas, la capacité de Sanofi a fournir de bons résultats dans cette période de transition entre 2 médicaments star m’a clairement rassuré sur le titre, qui a pour moi un horizon bien plus favorable aujourd’hui qu’il y a quelques années.

Je suis actionnaire avec un PRU proche du cours actuel et je viens de renforcer à la publication des résultats.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#352 14/02/2021 18h57

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Neo45 a écrit :

Pour ce qui est de l’année 2021, je ne suis pas certain que les labos ayant sorti leurs vaccins fassent de gros bénéfices dessus. Faire du CA c’est bien, mais cela ne fait pas tout.

Pfizer a tout de même annoncé que leur vaccin représenterait un CA de 15 milliards en 2021 (soit 33% de leur CA de 2019), avec une marge de 25 à 30%, soit 4 milliards de bénéfices. Avec 15 milliards de résultat opérationnel en 2019, les bénéfices engendrés’par le vaccin sont loin d’être anecdotiques.

Covid : Pfizer prévoit 15 milliards de dollars de revenus avec son vaccin en 2021 | Les Echos


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#353 14/02/2021 20h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Je n’avais pas ces données. Effectivement, cela fait tout de même un bénéfice non négligeable. Après cela reste un manque à gagner pour Sanofi, et non pas une perte. En ça de saisonalité du vaccin, Sanofi en profitera dès l’an prochain. Dans le cas contraire, on peut espérer que le groupe aura acquis une certaine expérience de cette année de retard et qu’il saura en tirer des leçons.

Après, mener des recherches ne garanti pas de "trouver". AstraZeneca a beau avoir réussi à développer son vaccin, celui-ci semble tout même loin des performances de ses concurrents.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#354 15/02/2021 08h08

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Neo45, le 14/02/2021 a écrit :

Si le covid devient saisonnier, arriver avec une année de retard ne sera pas catastrophique. Si jamais il ne devait pas etre saisonnier, le groupe aurait alors surement gagné en expérience sur les vaccins ARNm.

Je pense pareil, Sanofi va empiriquement progresser cette année, profiter des erreurs d’approximation d’autrui pour ne pas les commettre, avec l’espoir de les doubler ultérieurement ?!


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#355 12/03/2021 08h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Sanofi annonce un essai sur l’homme sur son second vaccin alors que le premier est toujours en phase 2 de validation.

Covid-19: Sanofi annonce le lancement des premiers essais de son second vaccin

AFP•12/03/2021 à 08:05

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi le lancement des premiers essais sur l’Homme de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant lui toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement.
"Sanofi et Translate Bio", une biotech américaine associée au français, "débutent un essai clinique 1/2 consacré à leur candidat-vaccin à ARN messager contre la Covid-19", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Les essais de phase 1 et 2 sont les premiers à être effectués sur l’Homme dans le cadre du développement d’un traitement. Ils visent à vérifier qu’il n’est pas dangereux et à donner de premiers éléments sur son efficacité mais c’est la phase 3, réalisée sur bien plus de patients, qui permet de déterminer s’il est vraiment efficace.

Dans le cas présent, Sanofi réalisera ces premiers essais sur 415 personnes, et attend de premiers résultats pour le troisième trimestre en vue du lancement de la phase suivante.

Ce projet de vaccin fonctionne sur le principe de l’ARN messager, une technologie novatrice qui est aussi à la base des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, déjà autorisés dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Sanofi annonce le lancement des premiers essais sur l’Homme de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant lui toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement ( AFP / JOEL SAGET )
Sanofi annonce le lancement des premiers essais sur l’Homme de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant lui toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement ( AFP / JOEL SAGET )

C’est le second vaccin développé par Sanofi face au coronavirus. Le premier, élaboré avec le britannique GSK, doit fonctionner différemment, sur la base d’une protéine recombinante.

Mais son développement a pris plusieurs mois de retard par rapport au calendrier prévu et les essais n’en sont qu’à la phase 2. Le groupe espère pouvoir le lancer à la fin 2021.

Sanofi va par ailleurs aider à la mise en flacon de vaccins anti-Covid développés par d’autres groupes: Pfizer et Johnson & Johnson, dont le vaccin vient d’être autorisé dans l’UE.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #356 09/04/2021 21h39

Membre (2016)
Réputation :   20  

Sanofi achète la biotech Tidal Therapeutics, spécialisée dans l’ARNm.
Cout d’achat : 160 millions de Dollars, jusqu’à 310 millions en fonction de l’atteinte d’objectifs
Lien vers article MSN

A noter qu’une autre acquisition devrait suivre, celle de la société néerlandaise Kiadis, spécialisée dans les produits d’immunothérapie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 10/04/2021 13h21

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   184  

Bonjour, j’ai vu passé une info mais j’ai du mal à comprendre l’impact économique futur.

Sanofi a acheté Synthrox en 2019.

Il y a quelques jours la société annonçait des "bonnes nouvelles" sur les résultats de "THOR 707", pour moi c’est du chinois…


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

2    #358 10/04/2021 18h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   584  

INTJ

Bonjour.

Tout le monde connaît les "chimiothérapies ", du poison qui attaque l’organisme entier, vous rend malade voir vous tue en détruisant votre système immunitaire ce qui vous rend vulnérable face au premier microbe qui passe…. Mais qui sauve des vies.

On parle moins de l’immunothérapie, c’est pourtant une révolution majeure depuis quelques années. En gros on utilise votre système immunitaire pour qu’il rejette spécifiquement un antigène (un marqueur " qui désigne la tumeur comme "ennemi " à l’organisme. C’est révolutionnaire car extrêmement efficace (on a des résultats excellents) mais en plus c’est bien mieux toléré.
Par contre ces thérapies ne marchent que dans certains cas précis (la tumeur doit avoir des caractéristiques génétiques précises qui la rendent sensible au traitement). Et elles sont extrêmement coûteuses, à la fois parceque très complexes à produire, et aussi parceque les labos margent énormément .

Cette molécule Thor est une interleukine, c’est à dire une molécule capable de stimuler une cascade de réactions du système immunitaire. En gros c’est un booster de vos propres défenses (ou un inhibiteur, par exemple pour moduler l’orage cytokinique qui tue les patients Covid).
Et ce Thor n’aurait pas d’effet alpha, c’est à dire ne diminuerait pas la capacité de réponse globale de l’organisme à la première bactérie qui passe….

Bref, c’est un potentiel phénoménal.

Une question à laquelle ne répond pas votre article : quelle est la cible, l’indication ? Si c’est "tous les cancers " ou "tous les cancers du colon", c’est un marché potentiel gigantesque.
Si c’est une anatomopathologie très précise de tel type de cancer très rare, à ce moment c’est génial pour les quelques malades mais ça n’est pas intéressant pour le labo financièrement car il n’aura jamais le volume pour en tirer un gain substantiel. C’est le problème de toutes les maladies qui ne peuvent pas être rentables et que les labo ne peuvent pas cibler sans financement public…

Et évidemment avec les biotech et la recherche en général, toujours se méfier des promesses des dirigeants et chercheurs qui ont besoin de lever des fonds et ont tendance à aller un peu plus vite que la musique 😉

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#359 10/04/2021 19h50

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

MisterVix a écrit :

Bonjour.

Tout le monde connaît les "chimiothérapies ", du poison qui attaque l’organisme entier, vous rend malade voir vous tue en détruisant votre système immunitaire ce qui vous rend vulnérable face au premier microbe qui passe…. Mais qui sauve des vies.

Je connais, j’en ai une une sévère il y a plus de 15 ans. Une petite précision qui je pense est importante :
La chimiothérapie utilise des produits toxiques effectivement, qui détruisent les cellules qui se reproduisent rapidement. Hors la caractéristique de beaucoup de cancers, est que les cellules tumorales se reproduisent très vite, et beaucoup plus vite que les cellules dites saines de notre organisme.
Donc les chimiothérapies s’attaquent avant tout aux cellules qui se reproduisent rapidement, les tumorales, comme les saines. L’objectif est de débarrasser le corps des cellules tumorales avant d’avoir détruit le reste.

C’est comme cela que j’ai compris les traitements que l’on m’a administré. Heureusement que j’étais jeune, très sportif et donc en très bonne condition physique, avec une très bonne hygiène de vie (pas de tabac, ni d’alcool qui sont des fléaux pour la santé).

Et effectivement, les effets secondaires sont terribles, mais comme l’on dit, à la guerre, comme à la guerre, beaucoup de choses se jouent dans la tête, donc l’âge et le caractère détermine grandement cette capacité à supporter certains effets secondaires.

Je suis donc également très attentif à toutes ces avancées médicales que vous décrivez dans votre message, mais malheureusement, sans avoir al capacité de bien comprendre.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #360 14/04/2021 11h50

Membre (2021)
Réputation :   23  

Sur Sanofi, et pour éviter mon biais de confirmation, je viens partager avec vous ma réflexion des derniers jours.

Sur les vaccins, il existe plusieurs techniques. On connaît tous l’ARN messager de Moderna et Pfizer. Un peu pénible à fabriquer et à transporter mais qui marche bien.
Récemment, vous avez dû entendre parler des problèmes de caillots de sang ou de Thrombose provoqués par les vaccins Astrazeneca et Johnson & Johnson.
Ces deux vaccins sont basés sur une autre technique, l’adénovirus. Apparemment, ça serait l’adénovirus qui causerait ça.
À mon avis, il peut y avoir un problème de confiance sur ces vaccins. (Les gens ne vont pas se presser pour se faire vacciner avec ça)

Quid de Sanofi ?
Son PDG 👇
«On ne choisit pas l’ARN messager parce qu’on ne sait pas si ça va marcher, on ne choisit pas l’adénovirus qu’a utilisé AstraZeneca ou Johnson & Johnson parce qu’on sait que ce type de vaccin a une efficacité moindre, d’ailleurs on le voit (…) donc on fait ce choix-là de protéine recombinante adjuvanté, on s’associe avec GSK, qui a le meilleur adjuvant sur le marché et on fait un choix qui est totalement rationnel».

Mon ressenti :
Je pense que Sanofi a une vraie carte à jouer sur les vaccins.
Car même si les vaccins de Astrazeneca et J&J sont sortis avant, ils sont en train de perdre leur capital de confiance à cause des problèmes de décès (même rares).
Si Sanofi arrive à sortir son vaccin, il sera moins cher et plus facile à transporter que les vaccins Pfizer et Moderna.
Par ailleurs, la technique protéine recombinante adjuvanté est déjà utilisée par Sanofi pour la grippe saisonnière et pourrait donc bénéficier d’un capital de confiance bien plus élevé (les vaccins contre la grippe étant assez courant).

Je reste donc très confiant sur l’action Sanofi. Je pense que ce vaccin, même un peu en retard, pourrait être un vrai catalyseur pour le titre, même si en vrai, ça va être qu’un petit business par rapport à tout le reste.

Et visiblement, la voie est dégagée pour Sanofi pour les prochaines années ? Car (nouvelle du jour) 👇

La Commission européenne ne renouvellera pas l’année prochaine ses contrats d’approvisionnement en vaccins contre le COVID-19 avec AstraZeneca et Johnson & Johnson, rapporte mercredi La Stampa.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Je partage mes idées d'investissement ici 👉 Fortress Club

Hors ligne Hors ligne

 

#361 15/04/2021 22h53

Membre (2020)
Réputation :   67  

J’ai entendu réemment Eric Lewin conseiller le titre à l’achat. J’ai vérifié son propos qui disait que la valorisation était basse pour un titre défensif dans la santé. Il a raison, le PER 2020 est < 14x. Le groupe a bien traversé la crise en affichant des résultats financiers satisfaisants.

J’ai aussi vu que le dividende était en progression continue depuis 15+ ans. Celui proposé en 2020 semble bien couvert par le free cash flow.

Ce qui m’a refroidi, c’est que lorsqu’on regarde l’évolution de la dette financière nette depuis 2012, et qu’on regarde en face l’évolution du chiffre d’affaires et du Business Operating Income, on a l’impression que le groupe dépense beaucoup en croissance externe depuis plusieurs années pour au final maintenir tout au mieux un chiffre d’affaires flat sur 9 ans autour de 35 milliards d’euros. Autrement dit, le groupe semble avoir du mal à sortir de la croissance organique. Cela semble être un peu la course à l’innovation par croissance externe pour ne pas voir le chiffre d’affaires décroitre.

Le Business Operating Income en 2012 était de 11 milliards. Il est de 10 milliards en 2020. En gros, il ne se passe rien pendant 9 ans …

Entre temps, la dette financière nette est passée de 7 milliards à 9 milliards.

Le nombre de titres en circulation semble grosso modo stable sur la période.

Je vais remonter un peu la file pour lire les arguments des connaisseurs de ce titre.

Dernière modification par levovitch1988 (16/04/2021 08h06)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #362 28/04/2021 23h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   366  

Pour le suivi, Sanofi ayant publié son T1:

. Le CA est en baisse de 4% en publié, à cause du change. Et en hausse de 2% à change constant.
. La marge brute est stable, la marge opérationnelle augmente de 13%.
. Au final, le bénéfice net progresse de 5% en publié, et de 15% à TCC.
Bref, c’est pas mal pour une "big pharma".

La perspective pour 2021 est un EPS en progrès "high single digit" à TCC, soit 8 à 9%. Mais, l’effet des changes sur l’EPS des activités 2021 est estimé à environ -4% à -5% en appliquant les taux de change moyens d’avril 2021: au final on devrait donc être en progrès annuel de 5% environ.

On peut noter que la dette nette a baissé de 2 MM€ sur le trimestre. Elle n’est plus que de 6.8 MM€ au 31 mars.

Enfin, le dividende de 3.2€ va être versé dans quelques jours. Ce versement repŕésente au total plus de 4 MM€.

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #363 09/05/2021 22h57

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Si, comme moi, vous attendez « désespérément » des nouvelles sur les progrès du vaccin développé par Sanofi, on apprend dans une des réponses aux questions écrites des actionnaires :

Sanofi a écrit :

Notre vaccin recombinant adjuvanté, en partenariat avec GSK, est actuellement en phase 2 et devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Les résultats de cette Phase 2 sont attendus courant mai, avec une Phase 3 démarrant au 2ème trimestre.
Enfin, notre second candidat s’appuie sur la technologie d’ARN messager, en partenariat avec Translate Bio, et est actuellement en phase 1/2, avec des résultats attendus au 3eme trimestre de cette année.

Je vais tout de même tenter de regarder sur Internet la rediffusion de l’Assemblée Générale 2021 au cas où des informations supplémentaires auraient été données…

Source : Question écrite

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 17/05/2021 08h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour,

La suite : SANOFI : résultats favorables du candidat-vaccin contre la Covid-19 - Boursorama

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#365 28/09/2021 09h20

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Sanofi a écrit :

Sanofi veut se positionner sur les vaccins à ARN messager, mais pas pour le Covid-19 […] Le laboratoire français Sanofi n’ira pas en phase 3 d’essais pour son vaccin à ARN messager contre le Covid - la dernière étape avant une commercialisation -, tout en poursuivant le développement de son autre vaccin contre le virus. […] Toutefois, "le besoin n’est pas de créer de nouveaux vaccins Covid-19 à ARN, mais d’équiper la France et l’Europe d’un arsenal de vaccins à ARN messager pour une prochaine pandémie, pour de nouvelles pathologies"

Sanofi reste clairement à la traîne…

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #366 28/09/2021 09h27

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   647  

Ils ont fait la démonstration qu’ils avaient maintenant la plateforme technologique pour développer de l’ARNm.

La plateforme étant agnostique au type de cible, la question n’est donc plus tellement technologique (au sens d’outil industriel, développer un vaccin n’est jamais simple) mais de rentabilité.

Je pense qu’ils voient simplement que lancer une phase III Covid les ferait arriver trop tard (il n’y aura pas d’autorisation d’urgence pour un nouveau vaccin ARNm), du coup c’est probablement une bonne décision de bifurquer légèrement non ?

Pour la COVID, ils ont leur vaccin à protéine recombinante qui est en phase 3 et qui peut espérer avoir une autorisation d’urgence (pas uniquement parce qu’il arrive plus tôt, mais parce que la techno est différente de ce qu’il y a sur le marché).

Hors ligne Hors ligne

 

#367 28/09/2021 09h36

Membre (2015)
Réputation :   64  

INTJ

Geronimo a écrit :

Je pense qu’ils voient simplement que lancer une phase III Covid les ferait arriver trop tard (il n’y aura pas d’autorisation d’urgence pour un nouveau vaccin ARNm), du coup c’est probablement une bonne décision de bifurquer légèrement non ?

Je suis d’accord et cela d’autant plus que je vois mal les patients mélanger les vaccins. A priori, il y aura de nombreux rappels contre la covid. Les patients vaccinés avec le Pfizer voudront sans doute conserver le même laboratoire pour le rappel.

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

1    #368 28/09/2021 09h50

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   647  

Biologiquement, les epitopes ("bouts" de la protéine S) ciblés par les differents vaccins ARNm sont proches (et similaires pour les principaux) mais ne sont pas exactement les mêmes : d’un point de vue biologique, mixer devrait permettre une couverture plus large de variants.

Après  :
- cliniquement, on est sur des niveaux d’efficacité qui sont tels que ce sera très difficile de démontrer ce gain
- le système immunitaire (lymphocytes B) sait s’adapter seul aux variants en produisant des anticorps adaptés à l’antigène infectant (le vaccin initial, point essentiel, avait permis à ce système immunitaire de produire les lymphocytes B en nombre suffisant)

Bref, le tout est d’être vacciné.
Mon point est simplement de dire que "mixer" peut avoir du sens (on le voit mieux pour des technos différentes type AZ/ARNm puisque là on est vraiment sur un spectre plus large).

A titre perso je ne crois pas qu’il y aura "de nombreux rappels" au regard des données biologique (centres germinatifs, lymphocytes B et T, etc) et d’efficacité. Sanofi est peut être du même avis ?

Edit : vous pouvez regarder ici sur la figure 2 (a/ non vacciné b/ Pfizer c/ moderna d/ infection). Le papier ne porte pas sur le mix mais ça vous "donne une idée".

Hors ligne Hors ligne

 

#369 28/09/2021 10h49

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je ne suis pas convaincu par votre assertion que le système immunitaire sait s’adapter aux nouveaux variants.  J’espère toutefois qu’elle ne sera pas contredite par les faits.

Je ne sais que penser de cet article et de comment il s’applique au cas de Sanofi Le Monde - Covid-19 : les nouveaux vaccins face au casse-tête des essais cliniques  L’enrôlement de volontaires susceptibles de recevoir des placebos n’est plus acceptable éthiquement alors que des vaccins efficaces sont disponibles. Une difficulté majeure pour les laboratoires.

Bon, enfin, il y a une prémisse sur laquelle nous sommes d’accord.

L’article explique qu’il faut faire des études en comparant deux cohortes, une avec un vaccin connu comme efficace, l’autre avec un candidat vaccin. Il n’est pas évident que les patients se laissent recruter. Et les autorités sanitaires préfèrent l’efficacité prouvée à l’efficacité potentielle.

AMF: actionnaire Sanofi.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 29/09/2021 06h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   647  

Caratheodory, le 28/09/2021 a écrit :

Je ne suis pas convaincu par votre assertion que le système immunitaire sait s’adapter aux nouveaux variants.  J’espère toutefois qu’elle ne sera pas contredite par les faits.

Par exemple ici

In addition, we observed an expansion of neutralizing antibody breadth against SARS-CoV-2 variants over this time period, including against the more transmissible B.1.617.2 variant and the partially neutralization-resistant B.1.351 and P.1 variants, which suggests maturation of B-cell responses even without further boosting.

Aussi ou ou . Ça n’est pas spécifique au SARS-CoV-2

Hors ligne Hors ligne

 

#371 29/09/2021 09h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geronimo : Merci pour ces liens pertinents smile En contrepoint de votre post optimiste, il faut toutefois mentionner le risque de facilitation de l’infection par les anticorps (ADE)*, toujours assez difficile à évaluer dans le cas de ce virus ; j’imagine que l’on en connaîtra la réalité cet hiver.

Early insight into antibody-dependent enhancement after SARS-CoV-2 mRNA vaccination (il est frais, mon papier ! - 20 Septembre)

Two Different Antibody-Dependent Enhancement (ADE) Risks for SARS-CoV-2 Antibodies (un papier intéressant cité par le précédent)

* Je crois que j’avais déjà mentionné ce papier vieux d’un an, toujours intéressant à lire pour ceux qui ne connaissent pas ce mécanisme, il comporte une explication simple et synthétique : Antibody-dependent enhancement and SARS-CoV-2 vaccines and therapies | Nature Microbiology


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 29/09/2021 09h42

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   647  

On devie largement du sujet de sanofi

Hors ligne Hors ligne

 

#373 29/09/2021 09h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geronimo : Pas tout à fait, car cela pourrait faire partie des raisons pour lesquelles Sanofi privilégie désormais leur vaccin à protéine recombinante smile

Recombinant protein vaccines, a proven approach against coronavirus pandemics


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#374 03/10/2021 07h10

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   647  

Je vous ai répondu ici  pour ne pas polluer ce fil.

Hors ligne Hors ligne

 

#375 30/11/2021 15h57

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je suis tenté d’entrer sur du Sanofi cette semaine.
Cependant, je ne connais que très mal les fondamentaux de cette société et son comportement boursier.

Les points qui me semblent positifs :
- le partenariat avec Badu sur le séquençage ARN
- sa politique d’acquisition active
- l’éminence enfin de ce vaccin Covid à protéine recombinante avec GSK prévu en décembre et qui tombe bien pour les doses de 3e rappel et les jusqu’ici réfractaires au vaccin ARNm avec mise sur le marché prévue "au début de l’année 2022"
- la production qui a déjà commencé et les commandes signées
- il me semble (à vérifier) que le 6 décembre le PDG va faire une allocution devant laquelle tous les employés sont appelés à assister.

Par contre, je ne comprends vraiment pas cette sous-performance en tant que pharma depuis le début de la crise Covid.

Brefs preneurs de vos avis plus expérimentés que moi sur cette valeur
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Sanofi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “sanofi : fleuron pharmaceutique français”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 060 563 405 02/10/2024 15h40 par leseb06
215 65 470 28/05/2024 17h34 par mimizoe1
62 29 436 28/04/2021 10h11 par Chromakey
82 29 472 11/11/2023 13h13 par atlasshrugged
56 20 341 14/09/2023 15h47 par Mickey62
115 55 739 26/07/2022 17h12 par atlasshrugged
59 19 660 15/02/2020 20h56 par Mi345

Pied de page des forums