Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#276 10/04/2021 18h00
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 51
Vous devriez trouver un autre EC local, ce n’est pas parce qu’un s’est désiste que la formule est a abandonner.Certains sur ce forum choisissent un cabinet internet, qu’il ne rencontreront jamais, pour gagner trois sous. Mais si cela peut se comprendre pour de la location meublée, pas bien difficile a traiter, pour une SCI avec du démembrement, qui n’est d’ailleurs pas le genre de chose que les EC ont l’habitude de faire, un contact physique avec le collaborateur qui traitera votre dossier est préférable.
Hors ligne
#277 10/04/2021 19h17
bet, le 09/04/2021 a écrit :
Interposer une société à l’IS créée uniquement pour alléger une imposition en utilisant l’amortissement est un abus de droit.
Je ne suis pas d’accord avec ça (et l’exemple donné ne dit pas ça comme l’a relevé GoodbyLenine)
L’abus de droit suppose la recherche d’un objectif exclusivement ou principalement fiscal et soit une intention frauduleuse soit une application des textes dans un objectif allant à l’encontre de la volonté du législateur, soit encore un montage fictif.
La recherche du système fiscal le plus avantageux n’est pas en soit constitutif d’un abus de droit à partir du moment où le système ou le montage adopté trouve une justification économique et/patrimoniale.
En l’occurrence, il s’agit ici de la constitution d’une société patrimoniale… Et il n’y a pas vraiment d’avantage fiscal par rapport à une détention en direct si l’associé récupère le résultat en rémunération/dividendes.
Hors ligne
#278 11/04/2021 14h56
- Norber44
- Membre (2014)
- Réputation : 2
L’abus de droit n’est pas non plus une procédure anodine pour l’administration fiscale. Vous pouvez vous en rendre en compte à la lecture des décisions de la commission, chacun des cas est analysé en détail et la décision est prise au cas par cas et certainement pas sur le simple jugement qu’un autre montage aurait créé à son auteur une charge fiscale plus importante.
L’usufruit temporaire correspond à une réalité économique. Moniwan le décrit très bien sur son site par exemple. La mécanique de l’amortissement est totalement cohérente avec les principes comptables, je n’ai pas les références judiciaires sous la main mais il y en a un tas.
A mon (humble) avis, s’il y a une faiblesse au montage, elle est plus du coté du NP. Pourquoi est-ce que l’accroissement de la valeur de la part lié à la fin de l’usufruit n’est pas considéré comme un PV immobilière? Il s’agit d’un usage "Il est admis que…", certes de longue date, mais si j’étais les impôts c’est ce que je remettrais en cause.
Hors ligne
#279 11/04/2021 19h38
- Massachusetts
- Membre (2021)
- Réputation : 7
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier poste sur le forum et je viens de m’inscrire.
Je n’ai pas de réponses à apporter au sujet. En revanche, la question du coût de m’EC présente un intérêt pour les personnes qui, comme moi, cherchent à mieux appréhender les coûts fixes associés à la création d’une société SC à l’IS afin de déterminer l’investissement initial minimal pour que cela soit rentable pour démarrer (et expérimenter avant d’y jeter toutes mes économies). Mon projet portera également sur des achats de SCPI (usufruit à priori)
En parcourant ce forum, je ne suis pas encore tombé sur une suggestion concrète d’EC (notamment
en version 2.0). Je n’en suis pas encore là, mais j’avoue ne pas savoir à quelle porte taper si je venais à concrétiser la création de la société. N’hésitez pas à m’orienter vers le bon topic où cela aurait été déjà couvert.
Appelez moi Massa. Pas Chaussette.
Hors ligne
1 #280 12/04/2021 16h03
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
A propos de l’abus de droit, voilà un article intéressant de la Revue fiscale du Patrimoine, rédigé en mars 2020, par deux notaires.
On peut y lire :
- l’Administration a précisé, en réponse aux parlementaires, que l’article L64 du LPF n’a "pas nature à entrainer la remise en cause des transmissions anticipées de patrimoine et notamment celles pour lesquelles le donateur se réserve l’usufruit du bine transmis, sous entendu bien entendu que les transmissions ne soient pas fictives".
--
L’instruction fiscale a apporté des précisions sur l’interprétation de cet article L64 et sur les éléments constitutifs de l’abus de droit, et notamment un "élément subjectif" (commentaires du BOI-IS-BASE-70 § 40) :
"Dans le cas où un montage procure des avantages d’ordre à la fois économique et fiscal, mais où l’avantage d’ordre économique est très marginal par rapport à l’avantage fiscal obtenu, le motif économique est susceptible d’être considéré comme non valable".
Selon ces notaires, donc, inversement, l’objectif est valide s’il n’est pas marginal. Il suffit donc que l’objectif économique soit significatif (plutôt que principal).
L’administration reste peu loquace sur les critères de nature non-économiques permettant de définir le caractère non principalement fiscal du montage : qu’il s’agisse de la protection du conjoint, des enfants, de la famille, de l’organisation patrimoniale, de la réalisation d’objectifs non-financiers, etc.
--
L’administration fiscale précise que l’abus de droit vis& à l’article L64 "n’a (pas) pour objet d’interdire au contribuable de choisir le cadre juridique le plus favorable du point de vue fiscal pourvu que ce choix ou les conditions de permettant ne soient empreints d’aucune artificialité".
Selon les notaires, sur ce fondement, la donation, avant leur cession, de titres d’une société soumise à l’IS recelant des PV latentes, qui seraient purgées par la donation, n’apparait donc pas exposée à la mise en oeuvre de la procédure de l’abus de droit sur le fondement de l’article L64 du LPF.
Il en va de même, à leur sens, du choix de la réalisation d’un investissement immobilier par le biais d’une structure IS plutôt que d’une structure semi-transparente.
--
Document intéressant à parcourir…
Hors ligne
#281 12/04/2021 17h13
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
Bonjour,
Très intéressant cet échange sur les EC et le prix associé. Pour ma SCI IS je vais normalement payer le premier bilan 600€ HT. Honnêtement, je plain l’expert comptable et ses collaborateurs pour cette première année. Avec la mise en place de la société j’ai peur que leur taux horaire ne soit pas très élevé pour la première année.
Je vais héberger des SCPI en plus à partir de cette année. J’espère juste que le comptable aura les compétences nécessaires pour les gérer vite et bien.
Je trouve que la question de maxicool sur le choix d’un EC spécialisé en SCPI a du sens et que c’est souligné par l’intervention de Patrick en deux points : on voit que les SCPI ne sont pas légions pour lui (il est son seul client) et il insiste sur le fait que le temps de réflexion doit se payer
Dans ces conditions, je pense qu’il y a un vrai avantage à trouver un cabinet d’EC habitué à gérer ce genre de montage. Les compétences ayant l’habitude d’être mobilisées, les temps de réflexion sont moindres pour l’EC mais aussi pour ses collaborateurs. => possibilité que tout le monde y gagne.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#282 12/04/2021 17h22
- Norber44
- Membre (2014)
- Réputation : 2
Je dois payer 1500 euros par an. Mais ma structure cumulant différents types d’immobilier, étant non-resident et à savoir combien les impôts peuvent vous rendre la vie difficile, je ne me pose même pas la question d’économiser sur ce budget.
Hors ligne
1 #283 12/04/2021 17h31
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
Les notaires ne se prononcent pas sur l’usufruit temporaire, mais sur un investissement immobilier, qu’en l’absence de précision, on peut considérer comme classique.
Pour le reste, il n’y a pas de contradiction, ces démembrements de transmission ne sont pas visés par l’administration fiscale, ni les deux cas d’usufruit temporaire qui étaient déjà validés, à la différence des usufruits temporaires amortis dans une société à l’IS.
NB 1: à noter que la donation d’usufruit temporaire à un enfant majeur pour diminuer l’IFI peut -être remise en cause si le bien ne produit pas de revenus au profit de l’enfant (CADF/AC n°2/2012).
NB 2: sans viser cet article, il y a des montages décris dans des revues notariales que beaucoup de notaires refusent de mettre en oeuvre, car jugés litigieux, comme les donation de nue-propriété de sommes d’argent.
Hors ligne
#284 12/04/2021 18h32
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 51
Priority a écrit :
Bonjour,
Très intéressant cet échange sur les EC et le prix associé. Pour ma SCI IS je vais normalement payer le premier bilan 600€ HT. Honnêtement, je plain l’expert comptable et ses collaborateurs pour cette première année. Avec la mise en place de la société j’ai peur que leur taux horaire ne soit pas très élevé pour la première année.
Je vais héberger des SCPI en plus à partir de cette année. J’espère juste que le comptable aura les compétences nécessaires pour les gérer vite et bien.
Je trouve que la question de maxicool sur le choix d’un EC spécialisé en SCPI a du sens et que c’est souligné par l’intervention de Patrick en deux points : on voit que les SCPI ne sont pas légions pour lui (il est son seul client) et il insiste sur le fait que le temps de réflexion doit se payer
Dans ces conditions, je pense qu’il y a un vrai avantage à trouver un cabinet d’EC habitué à gérer ce genre de montage. Les compétences ayant l’habitude d’être mobilisées, les temps de réflexion sont moindres pour l’EC mais aussi pour ses collaborateurs. => possibilité que tout le monde y gagne.
Vous aurez du mal a trouver un cabinet habitue a gérer des SCI IS avec les SCPI et en plus de l’usufruit, la plupart des particuliers qui montent une SCI la mette a l’IR et dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’investir dans de l’immobilier physique. Alors trouver un cabinet ayant l’habitude des SCI IS avec SCPI et usufruit, cela veut dire concrètement que cette structure a de tres nombreux dossiers, en pratique , votre choix doit se tourner vers un grand cabinet national ou la structure locale se tournera vers le réseau en cas de problème.
Hors ligne
#285 12/04/2021 18h51
- spot
- Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 88
Je modérerais ce que vient de dire Patrick, même si cela me semble logique. En théorie, un gros cabinet d’envergure national devrait plus facilement être capable de gérer ce genre de situation. A part que dans ma pratique, il m’est arrivé très récemment de devoir expliquer à un cabinet KPMG "régional" comment comptabiliser l’usufruit temporaire de parts de SCPI car il s’apprêtait à facturer à mon client une prestation de recherche/conseil sur le sujet.
C’est pas gagné… Bon courage dans vos recherches.
Hors ligne
#286 12/04/2021 18h52
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
J’adore ce genre de boîte. Le mec ne sait pas et en plus il vous facture une fortune pour apprendre son métier…
EDIT : je parle de KPMG.
Dernière modification par Kabal (12/04/2021 19h09)
Hors ligne
#287 12/04/2021 21h55
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
Le retour de spot me fait peur pour la suite !
J’intuitais déjà que ce serait compliqué pour mon comptable de gérer les quelques lignes d’usufruit que je vais lui apporter, entre l’amortissement et la gestion des revenus étrangers, mais tout de même pas à ce point.
J’ai rendez-vous avec lui pour le bilan bientôt, je préparerai le terrain et vous dirai si il étouffe sa cravate.
Sinon le sens de mon message précédent était de dire qu’au final un cabinet comptable internet qui se disait expert en SCI valait peut-être mieux que le comptable du coin qui en faisait peu.
J’ai retrouvé cet article qui m’avait intéressé et pointe vers un comptable "low cost" :
article leblogpatrimoine
J’avais aussi repérée "ça compte pour moi".
Au final, j’ai choisi un jeune comptable proche de chez moi quand il m’a affiché un tarif équivalent avec un air compétent.
Un an après, je peux dire que je n’avais pas intégré que sa compétence ne serait que pas ou très peu disponible. Le dossier a été refilé à une autre comptable, qui l’a elle-même refilé à un assistant. Depuis un an, très difficile d’avoir une réponse à mes demandes sur des questions simples (gestion des IK, choix des durées d’amortissement, …). Le tarif est bas mais le service aussi. En même temps je comprends bien qu’à 600 euros par bilan le comptable ne peux pas trop perdre de temps à discuter avec le client. Mais bon pas sur que ce soit beaucoup mieux en payant le double.
Dernière modification par Priority (12/04/2021 22h14)
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#288 13/04/2021 11h26
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
C’est quoi "gestion des IK" et "choix durée d’amortissement" dans le cadre d’une SCI avec que des SCPI en US ou PP ?
Il vaut mieux comprendre vous même et faire appliquer votre interprétation a un EC sur ce type de dossier simple. Car ce n’est quand même pas super compliqué et c’est accessible à un néophyte. Perso j’y connaissais rien mais entre on s’y intéresse et un peu d’intelligence collective, ca aide pas mal.
Je crois qu’au moins une personne utilisé "ça compte pour moi" mais la plupart utilise des comptables physiques. Car les online ne sont pas super qualibré (compétent?) pour gérer l’US. Certains m’avaient indiqué à l’époque ne pas gérer les amortissements d’US… Sachant qu’il n’y a rien de difficile versus d’autres amortissements, ça en dit long sur ce qu’on peut leur demander.
Hors ligne
#289 13/04/2021 13h30
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
C’était à titre d’exemple et pour le coup ces exemples dépassent le cadre de la file.
Gestion des IK = manière de facturer à la SCI des indémnités kilométriques quand je me déplace vers mes immeubles ;
amortissement = choix d’amortissement (quelle valeur de terrain inamortissable, quelle durée d’amortissement pour l’immobilier et le mobilier).
Je partage sur le fait que ce sont des choses trouvables relativement facilement sur ce forum notamment, il n’empêche que ça prend vite du temps et que j’espérais - naïvement - trouver plus d’appui auprès du comptable sur la manière opérationnelle de faire pour ces deux sujets.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#290 13/04/2021 13h43
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Ok, vous ne parlez de SCPI du coup. Bon courage du coup !
Hors ligne
2 1 #291 17/05/2021 18h49
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
maxicool, le 03/04/2021 a écrit :
Bonjour,
je réitère la recherche de bed43fr.
Si un membre a un comptable sérieux, efficace et au juste prix, je suis aussi intéressé.
Merc.i
Bonjour,
j’étais venu demander conseil il y a quelques semaines (pour un achat de SCPI (6) en PP en SCI IS avec achat d’usufruit ultérieur), merci aux membres qui m’ont apporté des propositions d’expert-comptable.
Comme j’ai eu quelques retours ces derniers jours, je les poste ici.
--
Proposition 1 (cabinet situé dans le Doubs)
- Tarif : 500 € HT / 600 € TTC par an
- Facturables par acomptes trimestriels (prélèvements automatiques)
Mission comportant :
- Saisie des pièces comptables (numérisation à la charge du client)
- Révision et arrêté des comptes annuels et de la liasse fiscale
- Etablissement des déclarations fiscales et sociales obligatoires (DAS2, CVAE, IS…)
- Secrétariat juridique courant (approbation et dépôt des comptes annuels)
--
Proposition 2 (cabinet situé dans le Haut-Rhin)
- Tarif: 780 € HT / 936 € TTC
- Paiement mensuel (1/12) par prélèvement automatique
- Frais de dossier 4% HT
Mission comprenant :
- Tenue et établissement des comptes annuels : 600 € HT
- Secrétariat juridique annuel : 150 € HT
Remarque : en cas de distribution de dividendes, un forfait de 200 € HT facturé en sus.
--
Proposition 3 (cabinet "local" situé dans le nord, à 20 minutes de chez moi)
- L’EC réside à 10 minutes de chez moi
- Tarif : 600 € TTC
Mission comprenant :
- Tenue (enregistrement des écritures) et déclarations fiscales (IS et liasse fiscale)
- Télétransmission au SIE
- Juridique annuel de la Société (AGOA)
--
Je pense privilégier la proposition 3 afin de profiter de la "proximité géographique", même si je sais que la n°1 maitrise parfaitement le montage SCPI PP/US en SCI IS.
Les termes utilisés par ces propositions diffèrent mais il me semble que la mission est à chaque fois la même. Non ?
Hors ligne
#292 17/05/2021 19h03
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bonsoir Maxicool,
Comment vous êtes vous assuré du sérieux, de l’expérience de l’EC ?
Chtirentier
Hors ligne
#293 17/05/2021 19h10
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Les 2 premières propositions émanent de cabinets conseillés par des membres du forum, qui sont satisfaits de leur travail.
La troisième émane du salon de coiffure où va ma compagne, qui lui a conseillé ce cabinet car elle est satisfaite de son travail.
L’EC est diplômé depuis près de 20 ans, il gère une équipe de 15 personnes implantée sur 3 sites du Nord. Il a quelques clients utilisant le même montage.
Effectivement, je n’ai rencontré aucune personne en physique pour l’instant. Mais je doute, qu’avec mes connaissances (plutôt limitées dans le domaine), je puisse juger de leur sérieux.
Je vais donc me fier aux avis des clients de ces EC.
Hors ligne
#294 17/05/2021 19h39
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Si cela ne vous dérange pas, je suis preneur de votre troisième contact.
Hors ligne
#295 17/05/2021 19h52
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 51
À mon avis, comme déjà dit sur cette file ou ailleurs, l’écart de prix importe peu étant donne l’importance des encaissements.
Ce qui compte, c’est votre entente avec l’EC et même s’il n’est pas au top sur la seule question difficile sur ce type de dossier, qui n’est pas et de loin, la base de la clientèle d’un cabinet, vous échangerez avec lui car vous êtes passionné par la question.
Rencontrez l’EC du Nord et si vous le trouvez sympa, travaillez avec lui.
PS : Seule question difficile : le traitement fiscal des dividendes d’usufruits de SCPI pour la partie des dividendes étrangers.
Hors ligne
#296 18/05/2021 13h09
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour Patrick,
Pourriez vous expliquer ce qui pourrait bloquer sur la question difficile que vous évoquez ?
M.erci
Hors ligne
#297 18/05/2021 13h26
- HHub
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 105
Je pense que le sujet de Patrick est :
Faut-il ou pas retraiter fiscalement les amortissements de l’usufruit en proportion de la part à l’étranger?
Hors ligne
#298 18/05/2021 13h44
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Ou plutôt dans ce cas : "peut-on amortir 100% de l’usufruit si cet usufruit est à 100% d’origine étrangère ?" (sujet déjà évoqué plusieurs fois sur le forum par ailleurs).
Mais le rapport avec les "dividendes d’usufruit" m’échappe alors.
Hors ligne
#299 18/05/2021 14h32
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Par expérience, rien de plus terrible qu’un comptable qui ne maitrise pas les sujets (quels qu’ils soient) abordés. Ça mène à un foutoir terrible et, in fine, à des coûts supplémentaires pour tout nettoyer.
Perso et sur la base d’informations forcément parcellaires mais étant donné 1) les faibles différences de prix annoncés, 2) la faiblesse des prix (il est clair qu’ils ne vont pas passer des journées sur ce dossier, donc il est nécessaire qu’ils connaissent le truc sur le bout des doigts, parce qu’ils vont aller vite!) et 3) votre commentaire :
Maxicool a écrit :
Je pense privilégier la proposition 3 afin de profiter de la "proximité géographique", même si je sais que la n°1 maitrise parfaitement le montage SCPI PP/US en SCI IS.
…mon instinct pointerait clairement vers le n°1 = privilégier la compétence vis-à-vis de la problématique en question.
La proximité géographique c’est bien mais bon, une bonne visio devrait faire l’affaire.
Hors ligne
#300 19/05/2021 11h35
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Je rejoins Carignan99 et pas uniquement parce que j’ai fourni le contact n°1 (qui me vient d’un autre forumeur en plus qui ne faisait pas de SCPI à l’époque). Je gagne rien à le recommander.
Je rajouterai que changer de comptable est faisable mais c’est toujours une démarche pénible à mon sens. Autant s’éviter cette peine si ce n’est pas nécessaire.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “sci à l'is pour acheter des scpi en usufruit ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
204 | 53 244 | 11/09/2024 09h54 par Greyna | |
12 | 3 749 | 11/12/2016 22h19 par London123 | |
5 | 1 741 | 09/10/2021 17h08 par SamyInvest | |
31 | 7 119 | 04/07/2022 23h07 par Loiseaud | |
27 | 7 936 | 31/01/2020 16h01 par GoodbyLenine | |
1 | 1 157 | 05/09/2021 21h58 par sinwave | |
28 | 7 002 | 26/03/2021 10h15 par Priority |