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6 #1 16/05/2021 23h18
- Youplaboum
- Membre (2012)
- Réputation : 92
Message effacé.
Dernière modification par Youplaboum (16/09/2021 21h08)
Mots-clés : portefeuille, shld, youplaboum
The only real failure is the failure to try.
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1 #2 17/05/2021 01h16
- rasmussen
- Membre (2021)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 123
Bonjour,
Intéressant à lire, merci !
Mais qu’est-ce qui justifie de garder 25 % sur le seul vente-unique.com ?
J’espère pour vous que ça paiera, mais au cours actuel je n’y mettrais rien. Et quel que soit le cours pas plus de 2 % (disons 6 % si vous avez fait x 3 sur la valeur et que vous y avez un attachement sentimental)
C’est une valeur COVID, mais pas spécialement une valeur du futur. Pas de barrière à l’entrée : potentiellement vendre du mobilier en ligne beaucoup de monde sait faire, et leboncoin restera toujours moins cher… les magasins vont rouvrir…
Autant on peut garder un Apple à vie car pour le coup il est unique, autant il faut savoir prendre ses plus-values sur des phénomènes de mode boursière éphémère. Ce n’est que mon avis…
« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »
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#3 17/05/2021 01h24
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Super d’avoir de vos (bonnes) nouvelles. Il faut que moi aussi j’écrive un bilan car j’envisage une réorientation partielle de mes actifs , en vue aussi d’un futur changement (allègement)d’activité. Mais on n’y est pas encore, et je n’ai guère le temps.
Bref il y a de la préparation à la retraite de toutes parts!
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#4 17/05/2021 08h50
- Youplaboum
- Membre (2012)
- Réputation : 92
rasmussen a écrit :
Bonjour,
Mais qu’est-ce qui justifie de garder 25 % sur le seul vente-unique.com ?
J’espère pour vous que ça paiera, mais au cours actuel je n’y mettrais rien. Et quel que soit le cours pas plus de 2 % (disons 6 % si vous avez fait x 3 sur la valeur et que vous y avez un attachement sentimental)
C’est une valeur COVID, mais pas spécialement une valeur du futur. Pas de barrière à l’entrée : potentiellement vendre du mobilier en ligne beaucoup de monde sait faire, et leboncoin restera toujours moins cher… les magasins vont rouvrir…
Autant on peut garder un Apple à vie car pour le coup il est unique, autant il faut savoir prendre ses plus-values sur des phénomènes de mode boursière éphémère. Ce n’est que mon avis…
Oui rasmussen, vous avez raison, et je vais alléger, mais je vais en garder, et je vous expliquerai pourquoi dans la file dédiée à ALVU (quand j’aurai deux minutes).
Dernière modification par Youplaboum (17/05/2021 13h35)
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#5 17/05/2021 13h30
- corran
- Membre (2016)
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Rasmussen : vous faites une erreur d’analyse classique sur VU. Les résultats étaient bons avant le covid, ils le resteront après. Le covid a juste servi d’accélérateur de recrutement ; toutes les analyses de cohortes des sites de vente de meubles en ligne montrent que les convertis ne reviennent pas en arrière et les anciens acheteurs représentent la majorité du CA.
Quant à la réouverture des magasins, elle se fera avec déjà beaucoup de casse (faillite d’alinea, fermetures de nombreux conforama…)
Au cours actuel, VU se paie 13x l’EBITDA, ce qui est peu élevé pour la poursuite d’une croissance modérée à 2 chiffres
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#6 17/05/2021 13h35
- Youplaboum
- Membre (2012)
- Réputation : 92
Bonjour corran, nos réponses se croisent mais je suis bien contente de votre confirmation.
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#7 17/05/2021 13h57
- rasmussen
- Membre (2021)
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corran a écrit :
Au cours actuel, VU se paie 13x l’EBITDA, ce qui est peu élevé pour la poursuite d’une croissance modérée à 2 chiffres
Qui me prouve que cette croissance va se poursuivre ? Si je suis un pro du secteur (chaîne de magasins se lançant sur le web, ou nouvel acteur), qu’est-ce qui m’empêche de leur faire concurrence ? (logistique et référencement en Chine, peut-on lire : c’est un peu léger)
Je n’y trouve ni ingénierie, ni révolution technologique, ni position unique (c’est de l’entrée de gamme)
Je ne paierai jamais cela 40 x les résultats ou 2 x le CA, sauf en cas de phénomène de mode boursière. Ce phénomène touche à sa fin selon moi (je peux me tromper).
Vous penserez à moi quand le cours aura été divisé par 2, ou je penserai à vous quand il aura doublé…
Mais ce n’est pas le plus important dans mon propos : rien au monde ne justifie de miser 25 % d’un portefeuille sur une seule valeur, surtout aussi petite (il en existe des centaines avec le même potentiel, et même avec la même croyance que faire du commerce en ligne permet de croître à l’infini)
« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »
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1 #8 17/05/2021 14h26
- corran
- Membre (2016)
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Vous faites encore une erreur d’analyse
Dans la vente de meubles, le sourcing et la logistique sont les points clés - c’est ce qu’Ikea a bien compris il y a 60 ans. La barrière à l’entrée est donc bien plus importante que ce que vous pouvez imaginer, on ne se lance pas "comme ça" dans la vente de meubles à distance ; ce n’est pas du drop-shipping.
Ce qui me dit que la croissance va perdurer, c’est d’une part l’historique de croissance de l’entreprise hors covid (je vous renvoie au message de youplaboum sur la file vente-unique), d’autre part la très faible part de marché actuelle de VU sur le marché de l’ameublement en France et les autres marchés où elle est présente. Le CA pourrait être multiplié par 10 que cela ne représenterait qu’un peu moins de 10% de la borne basse de l’estimation du marché décoration-ameublement en France (et VU fait 40% de son CA à l’international).
Là où je vous rejoins c’est sur la déraison d’avoir 25% de son portefeuille sur une small cap, aussi bonne soit-elle.
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#9 17/05/2021 14h51
- rasmussen
- Membre (2021)
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OK, l’essentiel est que vous soyez convaincu de votre investissement.
Quelques millions levés et on sous-traite la logistique, on fait le tour des fournisseurs en Asie, donc la barrière…
Concernant Ikea : ils ont inventé un concept, le fait de monter les meubles soi-même pour réduire le prix. Je ne trouve aucune invention de ce type chez VU, mais vous pouvez voir les choses d’une autre façon.
« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »
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1 #10 17/05/2021 17h32
- corran
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VU est un marchand qui maîtrise correctement son business. Comme il existe des dizaines de marchands dans plein de secteurs d’activité qui maîtrisent leur business. Tous ces marchands n’ont pas besoin de s’appeler Amazon pour vivre d’une croissance rentable. Personne n’a prétendu, et la valorisation de VU ne reflète absolument pas ça (elle reflète juste une entreprise qui croît son business à 2 chiffres comme elle l’a fait depuis 10 ans), que VU allait gagner le monopole de la distribution de meubles en ligne en France ou d’en être l’acteur de référence (personnellement, celui que je vois jouer ce rôle-là, c’est maisons du monde). VU actuellement c’est moins de 0.5% de part de marché en France ; ça laisse de la place à beaucoup de monde
J’ai travaillé pour un concurrent de VU (et un des premiers marchands de meubles/déco à bas prix en France). Croyez-moi, la logistique et le sourcing (et le design), c’est le nerf de la guerre, et "quelques millions levés et on sous-traite la logistique, on fait le tour des fournisseurs en Asie", au-delà de m’avoir fait beaucoup rire, c’est surtout l’assurance de se retrouver avec quelques millions de moins
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