Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 20/07/2021 18h01
- SundayTrader
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à tous pour les échanges très instructifs que j’ai pu lire jusqu’ici.
J’ai décidé de prendre en main mon épargne depuis 4 mois. L’objectif premier de cette année est donc de se lancer et de poser les bases pour la suite.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mon portefeuille ainsi que le raisonnement associé.
Compte-courant / Livrets d’épargne :
- 5% du portefeuille (Objectif : 2% correspondant à 3 mois de dépenses mensuelles)
Fonds Euros:
- 50% du portefeuille (Objectif : 25% correspondant à 3 ans de dépenses courantes - Il s’agit de ma poche de "sécurité")
- L’idée est de basculer petit à petit 25% vers des actifs plus risqués / rentables
Immobilier :
- 9% du portefeuille dont 7% SCPI & 2% Crowfunding Immo (Objectif : 15% dont 3-5% de Crowdfunding max)
- Horizon long terme (ie > 20 ans) sauf pour le CF Immo
- Toujours locataire et pas de projet immobilier à court terme … Je pense plutôt utiliser le levier crédit si jamais un achat se présente à moyen terme
Actions dans un PEA :
- 15% du portefeuille (Objectif : 37%)
- Horizon long terme (ie > 20 ans)
- Stratégie ETF avec des actions individuelles "pour apprendre" mais également pour limiter d’éventuels risques associés aux ETF
- L’objectif en termes de répartition géographique est de s’approcher de la répartition du MSCI World
- L’objectif en termes de secteurs est de privilégier les secteurs / actions de croissance
- ETF : MSCI World / SP 500 / Nasdaq / MSCI Emerging Asia / EMU Growth / Stoxx Europe FOO + HLT + PHG + TNO (Je sais qu’il y a des doublons et un peu de ménage à faire mais l’idée en ce moment est principalement de renforcer SP 500 et/ou MSCI World, en sachant que pour l’Europe, j’ai déjà pas mal en actions individuelles)
- Actions individuelles : Adyen / Alfen / Biomerieux / Neoen / Prosus / Sanofi / Sartorius / Total (il y a quelques valeurs dividendes comme Total & Sanofi pour assurer le coup et avec un biais national, mais l’idée de fond est quand même de jouer le très long terme avec de belles valeurs de croissance)
- Je me lancerai dans un CTO plus tard (surtout pour pouvoir privilégier les ETF physiques aux synthétiques)
Actions de mon Entreprise :
- 20% du portefeuille (Objectif : 20%)
- Très rentable / performante, mais il s’agit d’une PME avec les risques associés
Crypto :
- 1,5% du portefeuille (Objectif : 1%)
- Première "erreur" de débutant en m’enflammant au plus haut des cours pour les cryptos, cela m’apprendra (=> -50% en termes de performance). Je vais rester en Buy & Hold et on verra dans quelques mois / années.
Placements à venir :
- J’ai environ 3000 euros à investir mensuellement. Mon idée est d’investir cette somme principalement dans mon PEA, avec un peu d’immobilier à travers SCPI / Crowdfunding selon les opportunités.
Je suis preneur de tout commentaire / avis. En particulier sur le choix des actions / ETF PEA (N’étant pas un grand spécialiste, mes sources viennent principalement de lectures de forum à droite à gauche pour le moment. Mais j’ai prévu de me lancer plus sérieusement pour me faire ma propre conviction)
Au plaisir de vous lire prochainement.
Bonne journée à tous,
ST.
Mots-clés : pea (plan d'epargne en actions), portefeuille, scpi (société civile de placement immobilier)
Hors ligne
#2 20/07/2021 18h17
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Bonjour SundayTrader,
Je comprends que vous ayez envie de garder une poche de sécurité c/c et fonds €, par contre je souhaiterai souligner la perte d’opportunité afférente à ce choix.
Je comprends de votre présentation que vous êtes jeune, sans enfants et locataire : Vos dépenses "fixes" sont finalement assez variable.
En cas de coup dur vous pourriez réduire rapidement la voilure, et n’oubliez pas nous sommes en France : Avant de vous retrouver sans le filet de sécurité de la solidarité nationale vous avez quelques années devant vous.
Je vous suggére de vous interroger sur la nécessité de maintenir autant (28%) de votre patrimoine sur des actifs ne rapportant strictement rien ou des miettes.
Hors ligne
#3 20/07/2021 20h01
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
SundayTrader a écrit :
Fonds Euros:
- 50% du portefeuille (Objectif : 25% correspondant à 3 ans de dépenses courantes - Il s’agit de ma poche de "sécurité")
- J’ai environ 3000 euros à investir mensuellement. Mon idée est d’investir cette somme principalement dans mon PEA, avec un peu d’immobilier à travers SCPI / Crowdfunding selon les opportunités.
Sauf erreur on ne sait pas combien représente votre épargne de précaution par rapport à votre budget de dépenses. La jauge la plus couramment recommandée est d’avoir sous la main 3 à 6 mois de dépenses mensuelles.
Par ailleurs l’investissement régulier joue à plein son rôle "d’amortisseur" donc d’autant plus efficace sur des actifs très volatils/très risqués (actions, crowdfunding) c’est moins pertinent pour investir sur des SCPI par exemple.
Hors ligne
#4 20/07/2021 22h15
- rasmussen
- Membre (2021)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 123
Bonjour,
Je rejoins les avis précédents.
J’ajoute que le fonds euro peut difficilement être considéré comme une épargne de précaution :
- Depuis la loi Sapin 2, l’assureur peut bloquer les fonds si la situation l’exige. C’est justement dans ce type de situation que vous pourriez avoir besoin de liquidités et que vous pourriez être empêché de retirer.
- Même sans situation exceptionnel, un retrait prend plusieurs jours voire semaines.
- Attention à la garantie sur les nouveaux fonds : certains ne garantissent le capital que brut des frais de gestion, ce qui n’exclut pas de se retrouver avec un taux net négatif.
- Les perspectives d’évolution sont défavorables quel que soit le scénario :
a. Taux obligataires durablement bas : les taux des fonds euros convergent vers 0, à mesure que de nouvelles obligations remplacent les anciennes du fonds arrivées à échéance.
b. Remontée des taux : le cours des obligations déjà en portefeuille baisse. En cas de retraits nombreux, l’assureur pourrait donc ne pas pouvoir assurer la liquidité (il aurait besoin que des flux entrants compensent ses ventes à perte).
« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »
Hors ligne
#5 30/07/2021 14h37
- SundayTrader
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Merci pour vos feedbacks. Je note vos remarques vis à vis de la proportion des fonds euros :
- Mon objectif actuel de 25% Fonds Euros représenterait environ 2 / 3 ans de dépenses "vitales" - ce qui est en effet assez large, car il est de plus peu probable que je me retrouve avec 0 revenu du jour au lendemain en France
- Cependant, je vais apporter une précision : Au sein de cette poche fonds euros, il y a 50k euros logés dans un vieux PEL (2,5% Rendement brut)
=> J’ai ainsi actuellement pour idée de conserver ce PEL en tant que "matelas" et basculer ce qu’il me reste de fonds euros en SCPI et Actions. D’un côté il serait dommage de le casser, d’un autre il pourrait y avoir plus de rendement ailleurs …
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
ST.
Hors ligne
#6 10/09/2021 23h41
- SundayTrader
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Petit update avec quelques interrogations. Toutes les remarques sont les bienvenues.
Liquide :
- 5% du portefeuille (Objectif : 3 mois de dépenses mensuelles soit 2% actuellement)
Fonds Euros + PEL:
- 45% du portefeuille (Objectif : 3 ans de dépenses courantes soit 20% du portefeuille - % qui va baisser avec le temps) => mon doute concerne surtout mon PEL à 2,50% au plafond (70k). A conserver ou à réinvestir dans des actifs plus rentable ? La tendance va à la conservation de ce PEL mais je suis preneur de vos avis.
Immobilier en AV :
- 9% du portefeuille dont 7% SCPI & 2% Crowfunding Immo (Objectif : 15% dont 3-5% de Crowdfunding max) - Pas d’update. J’envisage cela dit de prendre la SCI Sofidy Convictions Immobilieres. (Comprenant Immorente mais avec frais d’entrée réduis). Plus rapidement rentabilisée en cas de coup dur immobilier à venir. Cela me parait un bon equilibre gain / risque. Je me renseigne pour de l’immo hors AV (SCPI Europeenne, NP…) vue ma TMI. A suivre.
Actions dans un PEA :
- 20% du portefeuille (Objectif : 37%)
- Horizon long terme (ie > 20 ans)
- Achat de LVMH en profitant des aléas chinois. J’ai Sofina aussi en ligne de mire. Je continue aussi avec 4k d’ETF par mois. J’ai aussi ouvert un CTO sur De Giro pour pouvoir acheter des ETF physiques + sans frais de courtage. Amazon me tente aussi.
Actions de mon Entreprise :
- 20% du portefeuille (Objectif : 20%)
- RAS
Crypto :
- 1,5% du portefeuille (Objectif : 1%)
- Remontée ces derniers temps mais j’ai appris de mes erreurs. Je ne me laisse pas griser et je n’investi pas plus tant que > objectif de 1%. Buy & Hold.
Merci !
Hors ligne
1 #7 10/09/2021 23h47
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
SundayTrader a écrit :
Fonds Euros + PEL:
- 45% du portefeuille (Objectif : 3 ans de dépenses courantes soit 20% du portefeuille - % qui va baisser avec le temps) => mon doute concerne surtout mon PEL à 2,50% au plafond (70k). A conserver ou à réinvestir dans des actifs plus rentable ?
Bah toujours pareil, ça dépend de comment vous envisagez de dépenser cette épargne et quand.
Si vous envisagez de récupérer les fonds dans 6 mois ou 2 ans pour acheter une voiture ou investir dans l’immobilier mieux vaut les laisser où ils sont c’est très bien. Si c’est une épargne à consommer petit à petit pour vos vieux jours c’est moins bien.
Hors ligne
#8 10/09/2021 23h53
- SundayTrader
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Je n’ai pas de projet avec cette somme pour le moment. Potentiellement l’achat d’une RP d’ici 2 / 3 ans mais je ne pense pas avoir besoin d’un tel apport (je peux me tromper).
Donc concrètement il s’agit plutôt d’une poche de sécurité aujourd’hui.
En termes d’allocation d’actifs : Est cela vous parait anormal d’avoir 20/25% dans des actifs « sécurisés » à 32 ans et sans projets à court / moyen termes ? J’entends souvent parler de la règle du 100-âge pour la part d’actions, et trouve donc cela plutôt cohérent.
Hors ligne
1 #9 11/09/2021 00h22
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
SundayTrader, le 10/09/2021 a écrit :
Donc concrètement il s’agit plutôt d’une poche de sécurité aujourd’hui.
Vous avez déjà une épargne de précaution me semble-t-il ?
SundayTrader, le 10/09/2021 a écrit :
En termes d’allocation d’actifs : Est cela vous parait anormal d’avoir 20/25% dans des actifs « sécurisés » à 32 ans et sans projets à court / moyen termes ? J’entends souvent parler de la règle du 100-âge pour la part d’actions, et trouve donc cela plutôt cohérent.
Si cela vous convient pourquoi pas.
Il est en général déconseillé d’investir de l’épargne dont on pense avoir besoin à court ou moyen terme sur des actifs risqués comme les actions : il y a un risque de perte en capital en cas de chute des marchés au mauvais moment.
Il n’est pas très conseillé non plus a priori de garder de l’argent qui dort sur des livrets peu rémunérés si on estime qu’on n’en aura pas besoin avant 10 ou 20 ans : le risque ici, sous forme de manque à gagner, est celui d’une hausse des marchés actions sur cette période (et historiquement ça a très souvent été le cas)
Et j’ai précisé "a priori" parce qu’au delà des objectifs court moyen long terme, il faut aussi tenir compte de votre aversion au risque. Si vous estimez que vous ne pourriez pas fermer l’oeil en ayant toute votre épargne en bourse, eh bien ne la mettez pas toute, et gardez une partie en trésorerie. Le manque à gagner éventuel voire probable est le coût de votre tranquillité.
Je me répète (si peu…) mais si vous prenez le temps de réfléchir et répondre sincèrement et complètement aux 2 questions que sont :
- quels sont vos objectifs / besoin d’argent à court moyen long terme : pour chaque objectif vous estimez un montant cible et une date (astuce : si vous aviez 1 ou 10 millions à dépenser comme vous voulez au cours de votre vie qu’en feriez-vous ? ceci vous donnera la clé de répartition de votre épargne présente et future, après il suffit d’ajuster les montants)
- quelle est votre attitude face au risque ? ok, pas facile de répondre, mais indispensable pour savoir quel montant maximum de votre épargne vous pouvez sereinement investir en bourse ou autres actifs risqués) 100% ? 50% ? 30% ?
Alors vous savez quoi faire et comment le faire.
Dernière modification par dangarcia (11/09/2021 09h26)
Hors ligne
#10 28/01/2022 16h19
- SundayTrader
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je vous propose ci-dessous mon portefeuille d’actions.
"Stratégie":
- Diversification géographique, sectorielle, courtiers et émetteurs
- Base ETF
- Surpondération en valeurs de croissance à travers de titres vifs (aussi pour apprendre)
- DCA de 4k par mois + Apport supplémentaire "au feeling" en cas de baisse
Réflexions perso :
- Sur du long terme, les valeurs de croissance sont souvent conseillées : Est-ce une règle d’or ou est-ce que la réflexion valeurs dividendes vs croissance doit avoir lieu ?
- On parle souvent de "conviction personnelle" : cependant soyons modestes, que vaut réellement notre "conviction" ? Mon choix de titre vifs se fait souvent en "copiant" des sources que je considère de qualité et en les recoupant. Ce n’est qu’ensuite que je les analyse (encore très superficiellement je le concède). D’où ma base ETF.
- Les fluctuations actuelles du marché ne me font ni chaud ni froid pour le moment. Cela dit, deux éléments sont à prendre en compte : je me dis que tout cela ne comptera que dans 20 ans + je reste encore en positif depuis mes premiers investissements l’an dernier - je ferai peut être moins le malin quand je passerai en négatif.
- Toujours dans une logique de diversification, il me manque de l’Asie - Je tâte le terrain côté ETF (Renforcer PAASI ? Prendre un ETF Japan ?)
Merci par avance pour vos retours / remarques.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sundaytrader”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 804 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 974 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 739 | Hier 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 780 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 486 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 829 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 096 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |