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1 #51 25/09/2021 12h11
- Biskeo
- Membre (2011)
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Bonjour,
L’AFG, Association Française de la Gestion financière, défend les intérêts des sociétés de gestion de portefeuille, et non ceux des épargnants.
Pour l’épargnant, la référence en la matière est l’arrêté du 02/09/2009.
Ainsi, avant d’exécuter un virement, une banque peut demander la justification économique et la destination des fonds.
Vous n’avez pas l’obligation de répondre, mais il est préférable de le faire.
La banque ne peut exiger de document justificatif (facture ou autre).
Fondamentalement, un ordre de virement est un ordre et il doit être exécuté.
Il devient de plus en plus fréquent que les banques utilisent la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour obtenir des informations à des fins commerciales.
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#52 10/09/2024 11h01
- InvestisseurHeureux
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AMF a écrit :
Lutte anti-blanchiment : l’absence de mise à jour par le client de ses informations personnelles pertinentes peut aboutir à la clôture de son compte-titres
Les établissements financiers sont tenus à des obligations strictes de connaissance client afin de se conformer aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Les clients doivent être extrêmement vigilants avec les demandes qui leurs sont adressées par les établissements. Ainsi que l’illustre le dossier que je vous présente ce mois-ci, l’établissement concerné, en l’absence persistante de réponse satisfaisante de la part du client, a, à bon droit, clos le compte-titres de celui-ci.
AMF a écrit :
La leçon à tirer
Les établissements financiers sont tenus à des obligations strictes de connaissance client qu’il s’agisse de l’évaluation du profil investisseur au titre des dispositions prévues dans le cadre de la réglementation sur les marchés d’instruments financiers MIF2 ou de la vérification de l’identité et de l’origine des ressources - tant à l’entrée en relation qu’au cours de celle-ci - afin de se conformer aux exigences en matière de lutte anti-blanchiment. Comme je l’ai déjà rappelé, les conséquences de l’absence de réponse sont bien différentes selon qu’il s’agisse du questionnaire MIF ou d’une demande faite dans le cadre de la LCB FT[1]: dans le premier cas, le professionnel doit s’abstenir de délivrer tout conseil, dans l’autre, il est tenu de mettre fin à la relation avec le client.
Source : Lutte anti-blanchiment : l’absence de mise à jour par le client de ses informations personnelles pertinentes peut aboutir à la clôture de son compte-titres | AMF
Il faut donc se connecter régulièrement à ses comptes boursiers et ne peut faire le mort quand il y a des questionnaires à la c## qui nous demande de maj nos informations personnelles !
Il faut aussi être vigilant avec ses ascendants qui n’ont plus toute leur tête…
Je ne sais pas si ces lois anti-blanchiments limitent le blanchiment, mais elles ont ajouté une bonne couche administrative à notre détriment.
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#53 10/09/2024 22h37
- Serrure
- Membre (2016)
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Avec mes 4 courtiers différents je l’ai aussi remarqué, qu’il y a davantage de " bureaucratie " et de gestion ces derniers temps.
Mais j’accepte ce surplus de travail pour plus de sécurité que donne la diversification de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Dernière modification par Serrure (11/09/2024 10h56)
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#54 10/09/2024 23h08
- Oblible
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#55 15/09/2024 09h52
@Oblible j’ai eu le même genre de déconvenues lorsqu’un ami birman a tenté de nous rembourser une centaines d’euros que nous lui avions avancé lorsqu’il est venu nous voir en Auvergne en demandant à l’une des ses amies italienne de nous faire un virement. Le virement était intitule "pour Franco Myanmar" (Franco étant le surnom de notre ami).
La SG nous a demandé pourquoi il y avait "Myanmar" dans la description du virement et il a fallu envoyer copie de son passeport pour expliquer que nous nous connaissions de longue date et qu’il s’agissait d’un remboursement entre amis.
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#56 15/09/2024 11h01
- Salin
- Membre (2024)
- Réputation : 1
Eh oui et cela ne va pas aller en s’améliorant.
J’ai vécu une histoire similaire pour le paiement d’une porte de la marque Dana. Une faute de frappe dans la communication en écrivant Dama et le virement est bloqué.
C’est d’autant plus scandaleux dans mon cas car la BNP n’est pas revenue vers moi. C’est seulement au bout de 3 semaines quand le menuisier (que j’ai payé après la livraison :-) ) s’est inquiété de ne pas être payé que j’ai contacté la BNP. Premier message du service client tout est ok, c’est l’autre banque qui a un problème. Trois jours plus tard, Ô au miracle, une personne de la BNP me contacte sans explication sans excuse et exige que j’explique le mot "Dama" qui ressemble fortement à Damas.
J’en ai parlé à un ami qui a vécu une mésaventure similaire. Un virement de la BNP sur un compte au même nom chez N26. La communication "pour Ema", un virement de 50€ qui était destiné à faire un cadeau à sa nièce de 4 ans prénommée Ema. Eh bien voila que la BNP exige la carte d’identité d’Ema. Il a fallu qui la demande aux parents de l’enfant pour que le virement soit débloqué…
Le plus grave dans l’histoire ce n’est pas ce comportement des banques mais bien évidement les individus qui justifie ce comportement: "Ils appliquent la réglementation bancaire". C’est faux, il s’agit d’un zèle infâme de la part des banques dans l’application de la réglementation AML.
Depuis, je ne mets plus de mot dans les communications relatives aux virements. Jusqu’au jour ou l’absence de mot sera également considéré comme suspecte…
Et dire qu’il suffirait que plusieurs millions de personnes fassent régulièrement un virement de 50 centimes en indiquant Ben Laden dans la communication pour que les banques se retrouvent dans l’impossibilité de continuer. Malheureusement trop peu de personnes s’opposent à cela et le peu qui s’amuse à cela se retrouve avec leur compte fermé.
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#57 15/09/2024 12h50
- InvestisseurHeureux
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Sur tous les virements, je mets soit un numéro de facture (uniquement des chiffres le + souvent) soit le mois du virement (exemple : juin 2014). Par principe je ne mets aucun motif ou infos personnelles, ça ne les regarde pas, et ça limite le risque des blocages algorithmiques.
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#58 15/09/2024 13h03
- Bernard2K
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Je vois au moins une raison de mettre un motif de virement : prévenir une requalification fiscale.
Deux exemples :
Tata Denise arrose généreusement ses neveux et nièces à l’occasion des étrennes, de leur anniversaire, de leur réussite à un diplôme. Comme elle est moderne, elle procède par virement. Elle ajoute dans le motif "joyeux anniversaire" ou "joyeux noël" ou "félicitations pour le bac". Ce genre de mentions (manuscrites à l’époque) a déjà été précieuse pour caractériser un présent d’usage et éviter une requalification en donation.
- Marin et Marine sont un couple qui fonctionne sans compte joint. Marine paie l’essentiel des charges du ménage, et Marin la rembourse ensuite. sur ce virement, une mention "regul comptes ménage tel mois" ou similaire peut éviter que ce soit considéré comme une donation (taxée à 60 % si concubins, et si mariés ou pacsés, droits de mutation à taux plus faible au-delà de 80 k€ de donation cumulés, ce à quoi ils vont vite arriver après quelques années). Un tableur excel établissant comment le montant de cette "regul" a été calculée est un complément utile !
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#59 21/10/2024 14h10
- Loustouille
- Membre (2022)
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InvestisseurHeureux, le 10/09/2024 a écrit :
Il faut donc se connecter régulièrement à ses comptes boursiers et ne peut faire le mort quand il y a des questionnaires à la c## qui nous demande de maj nos informations personnelles !
Il faut aussi être vigilant avec ses ascendants qui n’ont plus toute leur tête…
Je ne sais pas si ces lois anti-blanchiments limitent le blanchiment, mais elles ont ajouté une bonne couche administrative à notre détriment.
Et ça pourrait vous coûter de l’argent aussi. La banque postale ajoute une ligne tarifaire pour les personnes qui ne donnerait pas les informations.
Source : https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/ … a-15-euros
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