Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#201 22/09/2021 20h43
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 514
Quel est votre avis aujourd’hui sur Generic Sweden ? Je comptais en prendre, mais après la claque sur CBrain j’ai largement tempéré mes ardeurs. Est-ce que les ratios et les perspectives justifient une valo aussi élevée selon vous ?
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
En ligne
2 #202 22/09/2021 21h43
Bonsoir,
Au risque de vous décevoir, je n’en ai pas la moindre idée. Vu que toute l’information investisseur est en Suédois, il m’est très difficile de faire une analyse approfondie.
Tout ce que j’avais constaté à l’époque, c’était un secteur sexy / porteur, avec une forte amélioration des résultats, surprenant dans le bon sens, et des projections des analystes optimistes pour la suite. Mais bon ça vaut ce que ça vaut hein, les projections, surtout quand il n’y a qu’un analyste qui se trouve par hasard être le cousin de la belle sœur du PDG :-D
Autant vers une trentaine d’EBITDA, pourquoi pas payer pour voir, autant là, je serais vraiment plus prudent. Quitte à payer 50xEBITDA, je reprendrais plutôt du Esker / Alfen / Garo etc, qui me semblent plus facile à suivre…
Sachant que la FED nous dit ce soir qu’il y a un peu plus d’inflation que prévu, avec un tapering dans les tuyaux, je suis plutôt méfiant sur ces small caps à forte croissance.
Mais il faut dire que je me sens d’humeur très "ours" ces jours ci, probablement la météo, et regarde passer les trains: Lumibird et Nature House encore aujourd’hui (pas voulu payer à +4, on finit à +9 mdr). Bon pour Lumibird j’ai une excuse, puisque je suis déjà dedans ;-)
Je me tâte depuis un moment sur Enento aussi. Mais bon je ne peux pas être partout.
Edit: je fais partie de ces gens qui pensent que parce que ça a déjà monté beaucoup, ça ne peut plus donner grand chose. Principe démenti quotidiennement en bourse (ASML, Sartorius, Esker, le luxe jusque récemment etc), mais je continue d’être sujet à ce biais dont j’ignore le nom (retour à la moyenne ?). Ou alors c’est juste de la vexation d’avoir manqué le départ du train, allez savoir, auquel cas c’est encore pire..
Hors ligne
1 #203 23/09/2021 08h41
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Bonjour Nemesis
J’ai parcouru un peu votre file, et vous avez des choix de valeur poussés.
J’ai une remarque pas plaisante mais que je me pose vraiment, sur laquelle il me semble que votre commentaire serait interessant.
-Je regardais vos valeurs justement car ce sont des entreprises interessantes, et je vois des PE de 35, 50, 70 pour des entreprises, qui ne croient pas forcément vite.
Or, sur la page 1 de votre file, vous notez qu’un PE de 29 est cher, ou même 24 fois.
Avez vous fait un rabaissement de vos criteres de prix depuis 2019 ? Est ce du a une désensibilisation aux valorisations fournies par le marché? Ou c’est juste l’augmentation des prix de vos entreprises?
J’y vois un fort risque de retours futurs decevants et de glissement, c’est a dire que nos criteres suivent le sentiment du marché au lieu de rester propre à nous et nous empechent la discipline sur la valorisation.
Hors ligne
1 6 #204 26/09/2021 23h13
Bonjour Bullebier,
Tout d’abord merci pour votre retour et votre question très pertinente.
Désolé de vous avoir fait attendre mais je voulais formaliser la réflexion, tant dans mon esprit qu’à l’écrit, et cela a pris du temps - d’autant plus que je n’en disposais pas ce WE, de temps ;-)
Réponse courte:
Oui, j’ai évolué. Est ce à cause de la mode du marché ?
Forcément peut être un peu, personne ne peut prétendre être totalement imperméable aux influences extérieures alors que nous sommes noyés quotidiennement sous les informations.
M’enfin j’aime à croire qu’il y a une bonne part de réflexion personnelle et d’apprentissage là dedans…
Réponse longue:
*Cette fois, c’est différent ? (d’il y a un siècle)
Il faut savoir que j’ai commencé à me former en lisant Benjamin Graham, la bible en somme. Je me suis dit "OK la bourse c’est pas compliqué, on achète pas cher et on vend cher".
Comment on sait si c’est cher ? Bah on regarde si les ratios ils sont plus bas que d’habitude, notamment le P/B (comme ça on sait si on achète un peu d’usines, ou beaucoup d’usines…).
Vraiment facile ! Les premiers messages de la file reflètent ce mode de pensée…
Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec plein de boîtes sur des secteurs en déclin ou structurellement difficiles, en disruption, des cycliques en fin de cycle etc (auto, banques, assurances, pétrolières, telco …) des boîtes à gros dividende qui distribuent plus qu’elles ne devraient (Orange ?) ou qui n’ont pas de perspective de réinvestissement.
Il n’y a guère que les foncières de commerce que j’ai évité au début, d’avantage parce qu’elles ne rentrent pas en PEA qu’autre chose, autrement j’aurais sûrement pris du Unibail comme tout le monde.
Et je suis persuadé que j’aurais trouvé les foncières de logistique (Argan) ou de data centers trop chères à l’époque si elles rentraient en PEA (d’ailleurs il est probable que ce soit toujours le cas).
Sauf que, bien que les enseignements de Graham restent plein de sagesse et sa "philosophie" très pertinente, je pense que ses écrits ne doivent pas être pris au sens littéral, et être adaptés au contexte actuel:
- de circulation instantanée de l’information
- d’entreprises du monde virtuel et de services vs manufacturières
- de monde qui évolue toujours plus vite
- de taux zéro et de "quoi qu’il en coûte"
- d’administration du marché par les Banques Centrales
- de gestion passive, d’ETFs momentum etc…
Sans remonter jusque Graham, au tournant des années 2000 les fonds Euros rapportaient du 4%, et mon premier PEL plus que cela ! Pour l’anecdote, j’ai eu l’intelligence de le fermer contre l’avis de mon banquier de l’époque pour constituer un apport personnel pour un appart (bravo l’artiste, je ne connaissais pas la communauté IH à l’époque !).
Pensez vous qu’avec une inflation à 2% et des taux réels négatifs - je suis actuellement rémunéré pour avoir acheté ma RP à crédit ! - on puisse valoriser les actions comme le faisait Graham ?
Alors bien sûr, vous allez me rétorquer que c’est une anomalie historique.
Certes, mais cette anomalie dure depuis maintenant une décennie, et la baisse des taux est une tendance longue, dont les Banques Centrales vont avoir le plus grand mal à sortir.
Néanmoins, peut être cette tendance arrive t’elle à sa fin ?
Peut être que la transition énergétique et écologique, la nouvelle guerre froide US/Chine et les relocalisations, la fin des ressources abondantes et pas chères, une accélération démographique, la fin du progrès technologique … vont sonner le glas du cycle déflationniste que nous connaissons en occident.
Mais cela fait beaucoup de "peut être" et en attendant de le voir concrètement, je préfère continuer à raisonner dans le paradigme actuel. Il est somme toute logique que dans un monde où le capital est abondant et le rendement une denrée rare, les actions se paient plus cher qu’au 20e siècle.
*La pertinence du PER
Sur la pertinence du ratio PER en particulier, et les considérations sur les valorisations à l’heure actuelle, je vous renvoie à l’excellent post de Corran, en réponse à Ursule:
Encore un krach sur le marché actions… p.286
Le PER nécessite tellement de retraitements qu’il ne représente plus grand chose, les ratio que je trouve les plus pertinents désormais seraient EV/EBITDA et EV/EBIT.
Après, on peut mettre de côté le débat sur le PER et parler de "valorisation" au sens large, ce qui est l’esprit de votre question…
*La qualité d’abord, le prix ensuite (ou plutôt l’optimum des deux)
Bref, j’ai continué à me former, à lire d’autres bouquins (notamment ceux proposés par l’IH sur l’autoformation à la bourse), dont ceux de Fisher, Buffet ou Peter Lynch (Lynch est probablement mon chouchou car en plus d’être tout à fait pertinent, amusant à lire).
Le résultats de ce gloubiboulga et de ma - très - modeste expérience, c’est que la qualité et les fondamentaux doivent passer bien avant le prix, le prix n’est qu’une préoccupation secondaire.
Quand on achète, il faut considérer que l’on va conserver la société (au moins) 10 ans, et qu’elle sera encore là - et beaucoup plus forte si possible - dans 10 ans.
Ca ne veut pas dire qu’il ne faut plus la regarder après (encore que c’est peut être ce qui marcherait le mieux), hein, mais c’est l’état d’esprit dans lequel on doit se trouver.
On ne vendra que si les fondamentaux évoluent ou si la valo est vraiment déconnante. Et encore, pour l’instant quand j’ai vendu car "trop cher", ça a fait X2 dans les 6 mois.
Qu’est ce qui définit de bons fondamentaux:
- Un secteur porteur, surfant sur une ou plusieurs méga tendances (essayer de les distinguer des modes éphémères).
- Au moins un peu de croissance (qui a envie d’acheter un business décroissant ? Pas d’acheteur => cours en baisse). Beaucoup c’est mieux, mais c’est plus cher… On y reviendra ;-)
- Une activité pérenne avec un risque modéré de disruption (souvent la disruption ne devient visible qu’une fois le secteur malmené, malheureusement…).
- Une activité résiliente au cycle économique, des revenus récurrents (éviter les années de perte, qui sont autant de temps gaspillé, et éviter de devoir "timer" le cycle).
- Une activité qui répond aux besoins fondamentaux de l’être humain (se nourrir, se soigner, se loger, se reproduire/séduire etc… on sous pondère les "loisirs" / conso discr.).
- Un bon track record, de mauvaises performances passées présageant rarement d’un futur brillant (SG, Orange …), sauf si l’on comprend vraiment la nature du changement fondamental, et pourquoi le crapaud va devenir un prince charmant.
- De la "scalabilité" (ex: logiciel) et/ou un effet réseau (les GAFAM).
- Une niche où l’acteur domine la concurrence, qui n’intéresse pas trop les "gros" (ex: Lectra, Viscofan).
- Plutôt du B2B que du B2C. En B2C, une niche ou des marques très fortes: les modes changent vite chez les particuliers, alors que les pros évitent le changement car il induit des coûts/risques.
- Des marges élevées par rapport au secteur et relativement peu fluctuantes.
- Des retours sur capitaux investis élevés (<10 on ne regarde pas, 15 ça devient sympa, >20 Yummy!): une entreprise qui fabrique plein d’argent avec son capital et qui sait/peut reproduire la recette devrait enrichir ses actionnaires.
- Un endettement raisonnable / sous contrôle (cela dépend de l’activité, et de ce que finance la dette).
- Un gros "moat". Mais si les autres critères sont remplis, il y en a sûrement un de toutes manières.
D’une façon générale, le temps doit jouer pour nous. Si on surpaye un beau business, il "suffit" d’attendre et la valeur rattrapera le prix, sauf catastrophe. Par contre sur un mauvais business qui continue de s’enfoncer, même acheté pas cher, l’attente n’est pas très confortable.
*La question du prix
Bon le problème avec le prix, c’est que lorsqu’une société remplit la majeure partie des critères ci - dessus, elle est souvent chère, en tout cas si l’on se base sur les ratio de l’exercice précédent ou en cours.
Mais quand on y réfléchit, il est parfaitement normal qu’un business résilient, avec des revenus récurrents, des perspectives de croissance, une forte position concurrentielle, qui compose à des 20% et plus, se paie plus cher qu’un business "quelconque" (ou pourquoi L’Oréal se paie plus cher que Renault).
Il y a des business que l’on ne verra jamais à un P/E de 10, sauf apocalypse financière, et il faut l’accepter (soit accepter le prix, soit accepter de rester en dehors).
Donc ensuite la question est où on met le curseur entre la qualité / les perspectives vs la valorisation.
D’après ma modeste expérience:
- Lorsque j’ai acheté une valeur pour sa faible valorisation ou son gros dividende, ça s’est souvent mal passé pour le moment. Si c’est "pas cher", il faut en comprendre la raison, la nature des craintes du marché. Si le problème est conjoncturel, avoir une thèse de sortie de crise de la société. Si les problèmes sont structurels, on n’y touche pas ! Or il n’est pas toujours évident de distinguer les deux, et certaines sociétés cumulent les deux types de problème.
Mon track record suggère que je ne suis pas particulièrement brillant dans cet exercice :-D
A la limite sur une micro cap, on peut imaginer que le marché ne s’intéresse pas à cette valeur et ne réalise pas son potentiel (=> anomalie), mais sur les grosses caps ça semble très rare.
- A l’inverse les actions pour lesquelles j’ai accepté de payer un premium pour leurs performances financières ont souvent très bien performé. (ex: le luxe, le logiciel)
- Enfin les valeurs que j’ai refusé de surpayer ont la plupart du temps poursuivi leur parcours haussier exceptionnel sans moi (ex: Sartorius Stedim depuis 2019, HMS Networks ou Hexagon que j’ai regardées en début d’année…)
Peut être que c’est dû au marché très haussier depuis mes débuts, au contexte très favorable aux valeurs de croissance, et que cela changera, rien n’est écrit d’avance…
Mais alors comment faire pour ne pas surpayer ?
- on peut acheter des sociétés médiocres, avec vraisemblablement des performances correspondantes, sauf à être bon en timing.
- on peut acheter de belles sociétés pendant les soldes. C’est le scénario idéal et dont on rêve tous, le problème étant qu’est ce qu’on fait en dehors des soldes ? On dort sur son cash ? Surtout quand, comme moi, on a prévu d’investir de façon régulière…
- on peut prendre le risque de surpayer et peut être se manger un krach ou un accident de parcours de la société dans les mois qui suivent… Compter sur un DCA pour lisser le prix d’entrée ?
Conclusion:
Aujourd’hui j’essaie d’avoir une approche GARP: chercher une opportunité qui me semble présenter un compromis qualité / résilience / perspectives / prix raisonnable, indépendamment du niveau du marché.
Depuis l’été, je trouve que ça devient difficile et les valorisations élevées m’amènent à une certaine défiance qui m’a fait manquer les quelques opportunités qui se sont présentées.
J’espère que cela répond à votre question, et reste à votre disposition si quelque chose n’est pas clair.
Hors ligne
1 #205 27/09/2021 11h54
Eh bien le timing du précédent post ne pouvait pas mieux tomber, puisque ce matin le marché fête la victoire de l’occident sur le virus et la réouverture des liaisons aériennes US/Europe, en entamant une nouvelle rotation sectorielle, vendant la croissance défensive et achetant du transport aérien et de la cyclique. A moins que ce ne soit le réveil tardif du taux US 10 ans aux propos de la FED… Remake du début de l’année ?
Hors ligne
1 #206 27/09/2021 20h34
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour Nemesis,
Vous avez le mérite de poser la réflexion . Quelques questions pour lesquelles j’aimerais avoir votre sentiment.
1/
D’une façon générale, le temps doit jouer pour nous. Si on surpaye un beau business, il "suffit" d’attendre et la valeur rattrapera le prix, sauf catastrophe.
On entend/lit souvent cela. Est ce que vous sous-entendez que le cours pourrait stagner mais qu’à un moment donné dans le temps (indéfini par définition), les fondamentaux seront en parfaite corrélation avec la valorisation?
Si c’est cela n’y a t’il pas mieux à faire de son argent et revenir sur cette valeur d’extrême qualité quand les fondamentaux auront rattrapé le cours?
2/
Aujourd’hui j’essaie d’avoir une approche GARP: chercher une opportunité qui me semble présenter un compromis qualité / résilience / perspectives / prix raisonnable, indépendamment du niveau du marché.
J’essaie d’avoir la même approche donc n’y voyez pas malice de ma part .
Cependant est ce que ça ne rentre pas en contradiction avec vos propos précédents? Si une entreprise croit, a de bons fondamentaux et de belles perspectives, comment le marché ne pourrait il pas le voir et valoriser en conséquence cette société?
Dit autrement, si la valorisation est attractive malgré les fondamentaux, n’y a t’il pas comme vous dites une raison que nous particuliers ne saisissons peut être pas?
Finalement, est ce que toute cette démarche ne nous ramène pas au point de départ?
A savoir essayer de trouver des anomalies de marché peu importe notre style d’investisseurs (qualité, croissance, value) ?
Der anfang ist das ende und das ende ist der anfang
Hors ligne
2 #207 28/09/2021 12h19
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Nemesis, le 26/09/2021 a écrit :
Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec plein de boîtes sur des secteurs en déclin ou structurellement difficiles, en disruption, des cycliques en fin de cycle etc (auto, banques, assurances, pétrolières, telco …) des boîtes à gros dividende qui distribuent plus qu’elles ne devraient (Orange ?) ou qui n’ont pas de perspective de réinvestissement.
Merci pour vos perspectives.
C’est vrai que ce sont des secteurs a eviter dans la majeure partie du temps, mais quand ils sont value, cela rapporte gros, (Civeo, Gazprom, Bank of Ireland recemment).
Nemesis, le 26/09/2021 a écrit :
Sauf que, bien que les enseignements de Graham restent plein de sagesse et sa "philosophie" très pertinente, je pense que ses écrits ne doivent pas être pris au sens littéral, et être adaptés au contexte actuel:
- de circulation instantanée de l’information
- d’entreprises du monde virtuel et de services vs manufacturières
- de monde qui évolue toujours plus vite
- de taux zéro et de "quoi qu’il en coûte"
- d’administration du marché par les Banques Centrales
- de gestion passive, d’ETFs momentum etc…
Sans remonter jusque Graham, au tournant des années 2000 les fonds Euros rapportaient du 4%, et mon premier PEL plus que cela ! Pour l’anecdote, j’ai eu l’intelligence de le fermer contre l’avis de mon banquier de l’époque pour constituer un apport personnel pour un appart (bravo l’artiste, je ne connaissais pas la communauté IH à l’époque !).
Pensez vous qu’avec une inflation à 2% et des taux réels négatifs - je suis actuellement rémunéré pour avoir acheté ma RP à crédit ! - on puisse valoriser les actions comme le faisait Graham ?
Alors bien sûr, vous allez me rétorquer que c’est une anomalie historique.
Certes, mais cette anomalie dure depuis maintenant une décennie, et la baisse des taux est une tendance longue, dont les Banques Centrales vont avoir le plus grand mal à sortir.
Néanmoins, peut être cette tendance arrive t’elle à sa fin ?
Peut être que la transition énergétique et écologique, la nouvelle guerre froide US/Chine et les relocalisations, la fin des ressources abondantes et pas chères, une accélération démographique, la fin du progrès technologique … vont sonner le glas du cycle déflationniste que nous connaissons en occident.
Mais cela fait beaucoup de "peut être" et en attendant de le voir concrètement, je préfère continuer à raisonner dans le paradigme actuel. Il est somme toute logique que dans un monde où le capital est abondant et le rendement une denrée rare, les actions se paient plus cher qu’au 20e siècle.
Investir sur la base d’un changement de paradigme perçu revient a faire un choix macro economique fort. Je pense qu’il faut mieux investir pour resister plutot bien a tout type de paradigme, celui actuel et aussi un retour a l’inflation ou aux ressources, une baisse des valorisations, un scenario sans croissance ou la techno est leader, etc. Cette fois c’est different n’est pas un bon adage boursier.
Nemesis, le 26/09/2021 a écrit :
Quand on achète, il faut considérer que l’on va conserver la société (au moins) 10 ans, et qu’elle sera encore là - et beaucoup plus forte si possible - dans 10 ans.
(…)
- A l’inverse les actions pour lesquelles j’ai accepté de payer un premium pour leurs performances financières ont souvent très bien performé. (ex: le luxe, le logiciel)
- Enfin les valeurs que j’ai refusé de surpayer ont la plupart du temps poursuivi leur parcours haussier exceptionnel sans moi (ex: Sartorius Stedim depuis 2019, HMS Networks ou Hexagon que j’ai regardées en début d’année…)
Peut être que c’est dû au marché très haussier depuis mes débuts, au contexte très favorable aux valeurs de croissance, et que cela changera, rien n’est écrit d’avance…
Mais alors comment faire pour ne pas surpayer ?
- on peut acheter des sociétés médiocres, avec vraisemblablement des performances correspondantes, sauf à être bon en timing.
- on peut acheter de belles sociétés pendant les soldes. C’est le scénario idéal et dont on rêve tous, le problème étant qu’est ce qu’on fait en dehors des soldes ? On dort sur son cash ? Surtout quand, comme moi, on a prévu d’investir de façon régulière…
- on peut prendre le risque de surpayer et peut être se manger un krach ou un accident de parcours de la société dans les mois qui suivent… Compter sur un DCA pour lisser le prix d’entrée ?
Conclusion:
Aujourd’hui j’essaie d’avoir une approche GARP: chercher une opportunité qui me semble présenter un compromis qualité / résilience / perspectives / prix raisonnable, indépendamment du niveau du marché.
Depuis l’été, je trouve que ça devient difficile et les valorisations élevées m’amènent à une certaine défiance qui m’a fait manquer les quelques opportunités qui se sont présentées.
J’espère que cela répond à votre question, et reste à votre disposition si quelque chose n’est pas clair.
C’est vrai que surpayer pour une entreprise de croissance, c’est pas trop trop grave si on a un horizon 10-15 ans. Mais quel investisseur aura la patience de regarder un cours plat sur 10-15 ans si il paye des PE de 100 ou plus, ou meme sur 5 ans car il paye un pe de 60 (scenario de crise sur les valorisations). Pas moi en tout cas.
Sur ce qui a marché dans le passé, lorsque l’on a eu une expansion des multiples enormes, il faut recalculer le retour sans expansion pour evaluer un retour futur. Sinon encore on specule une future expansion des multiples, et c’est plutot hardi.
Je pense qu’il y a toujours des approches GARP pas tres cheres quand on cherche bien, pas besoin de soldes generales comme vous le dites, mais il faut etre selectif, comme des entreprises qui passent beaucoup de depreciation, ou des entreprises en Asie ou Europe de l’est.
Hors ligne
2 #208 28/09/2021 13h54
Bonjour Selden,
Merci pour vos remarques, je vais finir par me luxer un neurone avec toutes ces réflexions
Selden, le 27/09/2021 a écrit :
Vous avez le mérite de poser la réflexion . Quelques questions pour lesquelles j’aimerais avoir votre sentiment.
1/D’une façon générale, le temps doit jouer pour nous. Si on surpaye un beau business, il "suffit" d’attendre et la valeur rattrapera le prix, sauf catastrophe.
On entend/lit souvent cela. Est ce que vous sous-entendez que le cours pourrait stagner mais qu’à un moment donné dans le temps (indéfini par définition), les fondamentaux seront en parfaite corrélation avec la valorisation?
Si c’est cela n’y a t’il pas mieux à faire de son argent et revenir sur cette valeur d’extrême qualité quand les fondamentaux auront rattrapé le cours?
Si, bien sûr qu’il y a mieux à faire ! Je n’ai jamais dit qu’il fallait acheter à n’importe quel prix. Mais êtes vous capable de dire combien vaut réellement chacune de vos actions à l’euro près, sachant que cela peut varier d’une news/publi à l’autre, et que le marché, qui passe ses journées à chercher le bon prix semble lui même avoir le plus grand mal. Je voulais dire qu’il peut arriver de surpayer, soit volontairement (le marché attribue un premium à cette valeur et vous acceptez de payer car vous pensez que ce premium persistera ou que cela restera néanmoins un bonne idée à long terme), soit accidentellement, car vous étiez simplement trop optimiste sur cette valeur, ou vous avez raté un élément.
Il n’empêche que dans le cas hypothétique où vous avez surpayé, mieux vaut avoir business de grande qualité qui sort de bonnes publis, que l’inverse. Mon point était surtout que si l’on doit attendre avec une valeur en portif, il est plus confortable psychologiquement d’attendre avec une société qui a de bonnes performances (financières / économiques), c’est tout. A priori cela reste une erreur d’avoir surpayé :-)
Si en considérant deux sociétés, A et B, avec les mêmes perspectives, vous êtes capable de dire que A est 20% surévaluée par rapport à B, achetez B ! Sauf si par exemple:
- Vous avez déjà plein de A et voulez quand même un peu de B, dans un esprit de diversification.
- Vous n’avez pas totalement confiance dans votre évaluation (mon cas).
Sur le fond vous avez parfaitement raison mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
Selden, le 27/09/2021 a écrit :
2/ Aujourd’hui j’essaie d’avoir une approche GARP: chercher une opportunité qui me semble présenter un compromis qualité / résilience / perspectives / prix raisonnable, indépendamment du niveau du marché.
J’essaie d’avoir la même approche donc n’y voyez pas malice de ma part .
Cependant est ce que ça ne rentre pas en contradiction avec vos propos précédents? Si une entreprise croit, a de bons fondamentaux et de belles perspectives, comment le marché ne pourrait il pas le voir et valoriser en conséquence cette société?
Dit autrement, si la valorisation est attractive malgré les fondamentaux, n’y a t’il pas comme vous dites une raison que nous particuliers ne saisissons peut être pas?
Finalement, est ce que toute cette démarche ne nous ramène pas au point de départ?
A savoir essayer de trouver des anomalies de marché peu importe notre style d’investisseurs (qualité, croissance, value) ?
Haha oui c’est un peu la quadrature du cercle cette histoire …C’est sûr que tout le monde cherche à faire une bonne affaire en bourse, en général :-)
Et comment faire une bonne affaire s’il n’y a pas d’anomalie ?
Il me semble que si dans l’ensemble le marché est relativement efficient, et si les cours réagissent en général "dans le bon sens" aux nouvelles, il y a tout de même ponctuellement des anomalies et des exagérations, et le marché me semble parfois extrapoler les tendances à l’infini:
- panique / euphorie
- modes sectorielles
- petites sociétés peu suivies
- transformation du business que le marché tarde à valoriser
- problème conjoncturel
Mais en fait par GARP, je n’entends pas forcément "en solde", ou "anomalie", j’entends plutôt à son prix. Ensuite la création de valeur de la société fait le reste, les profits futurs deviennent un peu moins futurs, et le cours suit les bénéfices (croissants)…
Bonne journée et au plaisir d’échanger !
Hors ligne
#209 28/09/2021 20h14
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour Nemesis,
Mais en fait par GARP, je n’entends pas forcément "en solde", ou "anomalie", j’entends plutôt à son prix. Ensuite la création de valeur de la société fait le reste, les profits futurs deviennent un peu moins futurs, et le cours suit les bénéfices (croissants)…
Vous touchez là le vrai problème.
Je vous rejoins. La difficulté étant de trouver ces entreprises la pour un particulier, qui fassent in fine mieux que le marché, car sinon autant acheter un etf ^^.
Bien à vous,
Hors ligne
#210 28/09/2021 23h55
@Selden: c’est pour ça qu’environ 50% de mes apports d’épargne vont désormais sur l’ETF World, ce qui en plus d’être reposant, m’assurera de ne pas trop dévier du marché, à terme…
@BulleBier:
Dans l’ensemble, je trouve vos réflexions pleines de sagesse, et votre invitation à la prudence et la discipline tout à fait de circonstance, alors que nous venons de vivre des performances exceptionnelles ces derniers mois sur les marchés. S’attendre à ce que cette tendance continue indéfiniment est évidemment dangereux (voire suicidaire).
Sur les cycliques / secteurs à éviter:
BulleBier a écrit :
Merci pour vos perspectives.
C’est vrai que ce sont des secteurs a eviter dans la majeure partie du temps, mais quand ils sont value, cela rapporte gros, (Civeo, Gazprom, Bank of Ireland recemment).
C’est exact, encore faut il savoir les analyser, les acheter et les vendre au bon moment, ce qui ne semble pas être mon cas (pour Gazprom il y a aussi le côté sulfureux politiquement). Je veux dire, rétrospectivement, c’est évident qu’il fallait acheter les matières premières en sortie de crise par exemple. Bah cela ne m’a même pas traversé l’esprit ;-) Dans une démarche plus passive, en B&H, les performances ne doivent pas être folichonnes ?
Mais c’est bien pour ces raisons que j’ai conservé des dossiers value tels Total, Axa, Michelin ou Sanofi, même si le portefeuille sur pondère effectivement la croissance désormais, avec les conséquences prévisibles en cas de rotation.
BulleBier a écrit :
Investir sur la base d’un changement de paradigme perçu revient a faire un choix macro economique fort. Je pense qu’il faut mieux investir pour resister plutot bien a tout type de paradigme, celui actuel et aussi un retour a l’inflation ou aux ressources, une baisse des valorisations, un scenario sans croissance ou la techno est leader, etc. Cette fois c’est different n’est pas un bon adage boursier.
"Cette fois c’est différent ?" était justement un clin d’oeil à l’adage boursier. Vous avez également raison qu’il est probablement sain d’essayer de concevoir un portefeuille "tout terrain". Il n’empêche que je continue de penser que nos fondamentaux "stagflationnistes" vont assez vite se rappeler à nous une fois que la reprise va s’émousser, donc je sur pondère délibérément ce scénario dans mes hypothèses de travail.
Après c’est sûr qu’il est toujours difficile de penser dans un cadre différent de celui auquel on est habitué, et de sa zone de confort (surtout quand on est un jeune investisseur qui n’a connu qu’un cadre, justement). D’un autre côté sur les marchés on aime bien jouer à se faire peur et être dans un mode de pensée un peu binaire, c’est tout ou rien.
J’ajoute qu’un scénario d’inflation, de hausses de taux d’intérêt, et de compression des multiples m’irait très bien, puisque je suis en début de capitalisation sur les actions et endetté à un faible taux fixe sur l’immo. Donc l’inflation rognerait mes dettes et me permettrait d’avoir plus d’actions des mêmes boîtes pour un prix moindre (ce qui est plus intéressant à horizon 10 - 20 ans, que les multiples actuels, même si voir mes actions monter fait du bien au moral et à l’égo).
BulleBier a écrit :
C’est vrai que surpayer pour une entreprise de croissance, c’est pas trop trop grave si on a un horizon 10-15 ans. Mais quel investisseur aura la patience de regarder un cours plat sur 10-15 ans si il paye des PE de 100 ou plus, ou meme sur 5 ans car il paye un pe de 60 (scenario de crise sur les valorisations). Pas moi en tout cas.
Moi non plus :-)
Mais je pense que le raisonnement est plutôt que si ça se paie 100X et que ça continue de sortir les mêmes performances, ça continuera de se payer 100X. Je vous accorde volontiers que c’est une hypothèse très hardie, et que plus on valorise des profits "lointains", plus c’est risqué.
Juste pour être clair, et au risque de me répéter, je n’ai jamais dit d’acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. Au contraire j’ai à plusieurs reprises commenté la valo "très optimiste" de dossiers comme Sartorius Stedim, Esker, Adyen, Alfen (bon sur Alfen j’y suis allé, mais sur la pointe des pieds). Ou j’ai précisé dans la présentation de Garo que je ne serais pas acheteur au cours actuel. Et regretté à maintes reprises de ne pas me sentir à l’aise à l’idée de renforcer des valeurs dont le cours montait plus vite que les profits ( = extension des multiples). Donc on est assez en phase en fait.
A vrai dire je suis bien emm… avec ces dossiers qui prennent des 50% en un trimestre, parce que je les trouve souvent trop cher, mais vendre c’est prendre le risque de sortir d’un train qui peut aller encore plus haut (FOMO), et c’est contradictoire avec ma stratégie initiale qui consistait à minimiser les mouvements et miser sur les apports réguliers en DCA. Je m’aperçois que je n’ai pas de process pour gérer ces situations, et je m’allège au petit bonheur la chance (jusqu’ici souvent à tort).
BulleBier a écrit :
Sur ce qui a marché dans le passé, lorsque l’on a eu une expansion des multiples enormes, il faut recalculer le retour sans expansion pour evaluer un retour futur. Sinon encore on specule une future expansion des multiples, et c’est plutot hardi.
Je pense qu’il y a toujours des approches GARP pas tres cheres quand on cherche bien, pas besoin de soldes generales comme vous le dites, mais il faut etre selectif, comme des entreprises qui passent beaucoup de depreciation, ou des entreprises en Asie ou Europe de l’est.
Je dirais, un maintien des multiples et une extension des profits, mais je me répète. Ou alors j’ai mal comrpris ;-)
Vous avez sans doute raison pour l’Asie et l’Europe de l’Est, mais ce n’est pas trop mon terrain de jeu j’avoue, pour l’instant. C’est comme pour l’immo, peut être qu’il faut sortir des sentiers battus pour avoir des rendements hors norme …
Au plaisir
Hors ligne
#211 29/09/2021 13h45
- Korben
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 334
Bonjour.
Le débat est très intéressant, et récurrent. Pour ma part, il y a un papier de Comgest qui reste ma bible, pour expliquer la surperformance à long terme des entreprises de qualité. Vous avez son lien dans un de mes posts ici, ainsi qu’un commentaire issu de leur reporting mensuel de mars 2021, qui trouve à nouveau à s’appliquer à ce qu’il se passe sur les marchés ces jours-ci, notamment hier.
Hors ligne
5 #212 03/10/2021 16h30
Bonjour, voici le bilan du mois de septembre 2021
*Bilan du mois écoulé
Après la torpeur de l’été, le moins que l’on puisse dire est qu’en septembre on a enfin eu de l’action !
Ca y est on a un nouveau variant ! Le variant "Mumu"… Quand je disais qu’on allait faire tout l’alphabet…
Le variant "Mu", potentiellement résistant aux vaccins, préoccupe l’OMS
Mais apparemment ce n’est pas grave car il est moins méchant que de variant Delta, donc on met ça de côté pour l’instant:
Coronavirus : faut-il s?inquiéter de la montée du variant Mu ? | National Geographic
On a d’abord repris une première petite dose de "Peur sur les taux" lors de la réunion de la BCE, puisque les faucons étaient de sortie. Pensez donc! La zone Euro nous sort des croissances dignes d’un émergent, et on est en surchauffe économique totale avec une inflation qui va exploser au dessus des 2% cette année. Vous savez, ces 2% qu’on essaie désespérément d’atteindre depuis … on ne se souvient plus à vrai dire.
Dame Christine, toujours grande (vous l’avez ?), plutôt que de nous annoncer des taux à 5% pour Noël, a vite fait de calmer tout le monde: on va juste réduire "un peu" le super QE d’urgence Covid.
Ouf de soulagement, on pouvait revenir à notre nonchalance décontractée et profiter de l’été indien en terrasse.
Mais c’était sans compter le cygne noir "Evergrande". Sur le coup on s’est fait une grosse frayeur, et puis finalement il paraît que ce n’est pas systémique, que le PCC ne laissera pas une faillite désordonnée se produire et un krach immobilier s’enclencher.
Certes… Mais à mon avis on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire, ne serait ce que parce qu’il y aura d’autres échéances de dette, et surtout Evergrande est peut être l’arbre qui cache la forêt, vu que tous les promoteurs ont du souffrir des changements réglementaires à différents degrés.
Quoiqu’il en soit on a eu un gros rebond dans la foulée, jusqu’à la réunion de la FED et là ce fut le drame: l’inflation serait un peu plus forte et durable que prévu, on s’orienterait vers un tapering un peu plus tôt et des hausses de taux peut être dès 2022.
Après une absence de réaction qui m’a d’abord surpris, l’information est montée au cerveau et on a entamé une correction, notamment sur les valeurs de croissance.
Pour enfoncer le clou, la hausse des prix de l’énergie a commencé à faire les gros titres un peu partout, avec le pétrole à 80 $ et le gaz dans la stratosphère.
A noter que Dame Christine et Sieur Powell ont tous deux fait une sortie sur l’inflation temporaire dans la foulée, qui n’a pas semblé détendre l’atmosphère. La confiance dans la parole des BCs commencerait elle à se fissurer ?
Cette correction s’est vue accompagnée d’une nouvelle rotation sectorielle, les EU ayant annoncé la réouverture des liaisons aériennes avec l’Europe. Entre le reflux de la vague "Delta", les progrès dans les campagnes de vaccination, et maintenant la pilule magique de Merck qui va enfoncer le clou, les marchés semblent acter la défaite du Covid…
Et moi dans tout ça ? Eh bien je n’ai pas caché mon pessimisme cet été compte tenu des niveaux de valorisation, de la hausse en ligne droite quasi ininterrompue des indices, alors que l’atterrissage de l’économie se profilait. Inutile de vous dire que les derniers développements m’ont fait passer franchement baissier, les facteurs de préoccupation ne manquant pas:
- Le(s) tapering(s) dans les tuyaux des deux côtés de l’Atlantique, avec toujours des interrogations autour du caractère pérenne de l’inflation (prix de l’énergie notamment), et de son impact sur les marges.
- Les pénuries de semi conducteurs qui sont appelées à durer, et le secteur auto parti pour une mauvaise année au lieu de la résurrection attendue.
- D’ailleurs les pénuries se généralisent un peu partout en fait et vont peser plus qu’au S1… Qui n’entend pas parler de délais de livraison exorbitants (quand ce n’est pas annulé simplement), de travaux bloqués etc ?
- L’irrigation des "Chèques Biden" qui a cessé, et les traders confinés qui reprennent ou vont reprendre le boulot.
- Les doutes sur la vigueur de l’économie chinoise, avec la reprise en main "virile" du pouvoir qui semble prêt à couler son économie par ses diverses mesures restrictives: dernières en date, les coupures d’électricité en Chine, dues à des pénuries de Charbon, et apparemment à l’application stricte de mesures environnementales (l’objectif serait de passer de 71% d’électricité charbonnée à 56% en 2021 !?! J’ai du mal à le croire).
- Un agenda "à risque" en Europe, avec rien à attendre à court terme avec les élections allemandes, puis françaises.
- La traditionnelle pantalonnade autour du plafond de la dette US, qui va servir de levier aux républicains pour (re)négocier sur le plan de relance Biden, Biden dont la Baraka commence à retomber (cf débandade en Afghanistan).
- Des comparables beaucoup plus exigeants au S2 qu’au S1, pour beaucoup de sociétés.
- Tendance au cocooning / travaux qui risque de s’essouffler, alors que les gens reprennent le présentiel, et que l’effet "rattrapage des projets" retombe…
Donc en l’absence de catalyseur haussier, avec des indices qui plafonnent sous leurs plus hauts depuis l’été et qui semblent "fatigués", de mon point de vue la correction va se poursuivre en octobre, ne serait ce que pour retrouver plus de potentiel.
J’ai donc commencé à procéder à des allègements, notamment sur des valeurs de croissance bien valorisées, au fur et à mesure qu’elles cass(ai)ent leur tendance haussière, avec l’espoir d’en reprendre un peu plus bas, mon analyse moyen/long terme n’ayant pas évoluée.
Ensuite les résultats trimestriels vont peut être remonter le moral des troupes, mais il reste encore quelques jours avant cela.
*Actualité des sociétés:
- Accenture continue sur sa lancée, tel le rouleau compresseur, et termine son exercice 2021, en phase avec le consensus. Il n’y a pas grand chose à jeter. Visez plutôt:
14% de croissance du CA, marge d’EBIT à 15%, 16% de croissance de l’EPS. 8,0 Mrds $ de free cash flow.
Et surtout un carnet de commande de 60 Mrds et 12 à 15% de croissance attendue pour 2022.
https://investor.accenture.com/~/media/ … elease.pdf
- Antares Vision signe un contrat au Bresil pour la traçabilité des médicaments de Hypera Pharma:
https://fr.antaresvision.com/upload/blo … ma_ENG.pdf
Et surtout ils ont publié leur S1, et on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, selon le degré de confiance dans le management ;-)
C’est assez incompréhensible avec toutes les acquisitions, vu qu’on mélange allégrement les chiffres en comparable et en absolu.
Le bon: +18% de prises de commandes au S1 en comparable, par rapport à 2020, +29,5% de CA en absolu. Guidance confirmée de +14 à +19% en comparable, mais le management "ne veut pas donner de chiffre" (!?!).
Le moins bon: +3,7% de CA réalisé au S1 en comparable, c’est mou, dont -26% pour l’Europe, et on est en décroissance au T2.
Et des marges en baisse (19% d’EBITDA et 15% d’EBIT) avec les acquisitions, les frais d’IPO et le personnel.
La faute il paraît essentiellement à une pause des investissements de la pharma dans le Track&Trace pour cause de Covid, les autres activités se portant bien.
Compte tenu des prises de commandes, du redémarrage des investissements de la pharma, et de la saisonnalité (le S2 est plus fort), le groupe s’attend à un gros S2 qui devrait voir une forte remontée des marges.
Les réponses du management à la session de Q&A m’ont parues assez confuses, voir parfois à côté, me laissant assez circonspect, avec la même sensation désagréable que Verimatrix quand elle a fait son PW (on connait la suite…).
Depuis cette affaire, je me méfie des managements qui promettent des lendemains qui chantent…
Vu la valorisation, j’ai vendu la publi comme Mr le marché, et espère en reprendre plus bas, si les performances annoncées sont au rendez vous.
Axa: Bruxelle veut réformer la réglementation des assureurs pour libérer des fonds propres, ceci afin d’aider au financement de la transition écologique.
Une bonne nouvelle pour la rentabilité des assureurs et la transition, mais probablement une moins bonne pour la stabilité du système financier ?
- https://www.lesechos.fr/finance-marches … es-1348458
- Bureau Veritas fait une petite acquisition dans les tests de conformité des produits en France. CA 2 Mlns et l’on n’en saura pas plus:
https://group.bureauveritas.com/sites/g … 010921.pdf
- Chr Hansen lance une gamme des probiotiques pour les animaux. Bon, je suppose que c’est porteur:
https://tools.eurolandir.com/tools/Pres … chr&v=
- On connaissait déjà la croissance du CA d’Esker (+19%). Désormais on sait que l’EBIT progresse de 50% (14% de marge) et le RN de 40%. De quoi mettre un peu en perspective ces valeurs "toujours trop chères".
Sauf catastrophe, on attend une dynamique encore très forte au S2 (17% de croissance sur l’année, et des marges similaires au S1). Bref horizon dégagé pour Esker:
https://www.esker.fr/a-propos-esker/com … iels-2021/
- GN Store Nord nous fait une pré-communication du Q3 assez étrange (qu’il faut aller débusquer dans leur calendrier)…
On confirme la guidance 2021, mais on nous explique que c’est de plus en plus compliqué et incertain de la tenir, les perturbations s’accumulant. Donc c’est délicat à interpréter. Genre: "on confirme mais préparez vous quand même à un Profit Warning" :-D
Elle a corrigé comme tout ce qui est growth et utilise du semi conducteur, mais tout de même ça ne doit pas aider ce genre de com.
https://www.gn.com/-/media/Files/Financ … -brief.pdf
- Après Gerber et Neteven, Lectra a encore faim puisqu’elle a annoncé l’acquisition de Gemini CAD Systems, société roumaine faisant des logiciels de CAD pour la création de vêtements.
https://www.globenewswire.com/news-rele … stems.html
- Lumibird sort de beaux semestriels. Belle croissance des résultats, confiance affichée pour le S2, et objectifs confirmés à horizon 2023:
https://www.lumibird.com/wp-content/upl … 021-FR.pdf
Interview du DG de Lumibird sur La Tribune (avant les résultats):
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 92375.html
On a aussi une analyse assez complète sur ZoneBourse:
https://www.zonebourse.com/cours/action … -36484773/
- LVMH a racheté FeelUnique.com, acteur du commerce en ligne de produits de beauté. C’était sorti en juillet, mais j’ai raté la nouvelle. C’est une petite acquisition à l’échelle de LVMH, mais stratégiquement cela semble aller dans le bon sens:
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ni-1410333
- De l’intérêt de la fusion Nexi / Nets, et d’avoir une empreinte à la fois dans le nord et le sud de l’europe:
https://www.nexigroup.com/content/dam/c … ntries.pdf
- Pharmagest se paie un éditeur de logiciel pour les cabinets médicaux, et va créer une division dédiée aux professions libérales:
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ns-1415644
Elle a également publié ses résultats pour le S1, assez bons je trouve:
+20% de CA (10% organique), +20% d’EBIT, +30% RN
https://pharmagest.com/wp-content/uploa … 21_def.pdf
Elle a tenté un décollage vite avorté avec la correction sur la tech.
- Pharmanutra a ouvert le bal des publis de septembre avec un beau Q2, bien meilleur que son Q1, puisque les ventes passent de 14 à 18 mlns.
19% de croissance des ventes au Q2 et 10% pour le semestre en entier. La distribution des ventes change néanmoins, à +20% en Italie et -10% à l’étranger, l’année dernière ayant vu un gros phénomène de stockage.
C’est un peu comme pour Probi, et le management présente cela comme temporaire, et voit une normalisation au S2.
Enfin en dehors du produit star complément en fer, les autres lignes de produits affichent une forte croissance.
Cela, en plus de l’internationalisation, est de bon augure pour la suite…
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 092021.pdf
- Sanofi s’offre Kadmon: des médicaments pour prévenir les rejets de greffes.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sanof … s-20210908
Et échoue en phase 3 dans la foulée sur une maladie de peau auto immune avec rilzabrutinib:
https://www.sanofi.com/fr/media-room/co … 00-2293920
Enfin on a des premiers résultats positifs pour le vaccin Covid ARNm, mais le développement est arrêté car il arriverait paraît il trop tard sur le marché:
https://www.sanofi.com/-/media/Project/ … 069-fr.pdf
https://www.boursorama.com/actualite-ec … f3a96994e3
- On connaissait déjà la forte croissance du CA de Somfy sur le S1 à +40% (+30% par rapport à 2019). L’EBITDA fait lui +108% et le RN +126%, excusez du peu.
Le groupe estime que si l’on soustrait l’effet de base des confinements, on est sur une croissance sous jacente d’environ +20%.
On apprend également que Repar’Store nous a coûté 51 MEur pour 17 MEur de CA (sur le semestre).
Pour la fin de l’année, ils attendent des difficultés d’approvisionnement, pas seulement en semi conducteurs, et une forte hausse des coûts des matières premières (au S1 on a en partie vécu sur les stocks).
Une normalisation de la croissance et des marges est aussi attendue, avec des comparables beaucoup plus durs sur le S2, qui affichait déjà une belle croissance par rapport à 2019.
On est dans la même problématique que Thermador, avec la même communication prudente.
https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … rcice-2021
- Comme déjà commenté sur la file dédiée, Streamwide sort des semestriels honorables, mais peu enthousiasmants. Les recrutements pèsent un peu sur les marges.
Le comparable au S2 sera plus dur, le groupe attend une croissance, mais plus faible.
https://www.streamwide.com/wp-content/u … FR-DEF.pdf
- Technogym a publié son S1 avec un mois d’avance sur le calendrier initial, et je l’ai manquée. Bien que ne l’ayant plus (pour l’instant) en portif, je continue à garder un oeil dessus.
C’est honorable avec 24% de croissance du CA et 28% de croissance d’EBITDA par rapport à 2020, comparable certes facile.
https://corporate.technogym.com/en/h1-2 … al-results
- Ca a du s’activer sévère en coulisses, puisque l’Australie ne veut plus des sous marins de Naval Group. Thales répond: "même pas mal". Guidance confirmée.
https://www.thalesgroup.com/fr/group/jo … -objectifs
Naval Group pourra se consoler avec quelques frégates grecques:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 93207.html
- C’est parti pour l’AK de Veolia, afin de financer le rachat de Suez:
https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … 7euros.PDF
- Les résultats semestriels de Wedia sont comme sa publication de CA: ni bons, ni mauvais, sans surprise.
https://www.wedia-group.com/download/51587/
- Wiit sort au H1 un CA de 35,1 MEur en progression de 52,2% dont 11% en organique. L’EBITDA progresse lui de 72%. Les perspectives restent très favorables.
Mivitec GMBh viendra renforcer MyLoc en Allemagne pour poursuivre le développement là bas. Alles gut !
https://www.wiit.cloud/mr_upload/2021/0 … ults-1.pdf
*Les tops du mois (ça va être rapide, il n’y en a pas beaucoup !)
- Lumibird +15,55% sur sa belle publi.
- TotalEnergies +10,68%: hausse du pétrole et du gaz.
*Les flops du mois (on n’a que l’embarras du choix)
- Probi (-26,93%): croissance défensive, valo exigeante déjà baissière avant la correction. Désormais c’est un naufrage.
- Talenom (-17,96%): prises de bénéfices sur les plus hauts + correction.
- Nynomic, Esker, Garo (dans un mouchoir vers -11%): comme Talenom mais moins pire.
*Les mouvements du mois
Achat:
Renforcement:
- Sanofi 1x87,65: achat après avoir allégé Michelin, me disant qu’il en resterait toujours quelque chose, et parce que j’ai l’impression que ça bouge depuis le changement de DG.
J’ai eu du nez, puisqu’elle a sorti 2 news dans la foulée, qui ont été vendues :-)
Bon ce n’est pas bien grave vu que c’est surtout dans un esprit "buy and forget", pour le dividende.
- Vidrala 1x100,60: après une année assez molle, elle donnait des signes de frémissement, et je trouvais ça raisonnablement valorisé.
Finalement pas très malin, car ils risquent de fortement souffrir de la hausse des prix du gaz cet hiver. Sanction boursière en cours, de même que pour Zignago Vetro.
https://www.zonebourse.com/cours/action … -36485503/
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … o2-1185554
Du coup j’hésite à rétropédaler car il est difficile de chiffrer l’impact (ainsi que sa durée).
- ETF World Amundi CW8 1x404,19: renforcement systématique à réception des fonds.
Allègement:
- Michelin 1x137,80 puis 1x132,85: parce qu’il n’y a pas une semaine sans qu’on n’entende qu’une usine auto interrompt la production, et que les positions short ont commencé à fleurir après le point haut.
Il m’en reste 3, je ne pense plus y toucher.
- Envea 2x125: publi décevante de mon point de vue, le redémarrage patinant en Chine. On nous dit que la reprise tarde là bas, mais je me demande par ailleurs s’ils ne seraient pas en train de verrouiller leur marché…
J’en garde 3 pour voir la suite.
- Legrand 1x94,40: bien valorisée malgré toutes ses qualités. Risques sur les pénuries / semi conducteur, et doutes sur un possible ralentissement immo en Chine ? Elle a cassé son canal haussier après 6 mois en quasi ligne droite.
- Thermador 1x88,70: c’est compliqué… "Optiquement" la valo est raisonnable, mais je crains des déceptions au S2 (et S1 2022), avec des chantiers en pause faute de matériaux, et la fin du "cocooning" une fois les gens revenus au boulot.
Comme c’est une ligne conséquente du portif et qu’elle semble en panne de momentum, j’allège un peu. J’hésite d’ailleurs à faire de même avec Somfy, en ballotage.
- Eurofins 5x110,74: j’en pense beaucoup de bien mais le volume de test va aller en diminuant, sauf rebondissement lié au Covid. C’est très bien valorisé pour une croissance très incertaine au moins en 2022. Le rebond sur les 110 a vite avorté et c’est un couteau qui tombe, donc dans la mesure où c’était ma plus grosse ligne après ses performances exceptionnelles, j’ai préféré alléger.
Il m’en reste 15, et c’est toujours la plus grosse ligne devant l’ETF World.
- Dassault Systèmes 3x45,605: je n’ai pas très bien compris les derniers mois de hausse et la valo commençait à être vraiment tendue. Elle se prend donc logiquement une tarte avec la correction tech/growth.
C’est un peu comme Eurofins, le rebond a de suite fait pschitt, donc j’espère en reprendre plus bas.
- Pharmanutra 4x61,6: même raisonnement, j’espère bien qu’elle ira plus bas. (Il m’en reste 8).
Vente:
- Antares Vision 37x12,15: publi décevante sur une valo exigeante, balancée par le marché. J’attends de voir la suite pour revenir éventuellement, ne souhaitant pas rester seul à écoper les fuites (been there, done that).
- Nexi 20x17,09: valo tendue pour une conviction modérée. Je préfère rester en dehors dans le contexte actuel et sors à l’équilibre. Je reviendrai mais plus bas, si elle veut bien y aller.
Trading / AR:
- L’Oreal 1x374,80: parce que très chère et corrélée au luxe / à la Chine. J’espérais juste en reprendre plus bas, ce qui est déjà fait hier à 360. J’hésitais à faire de même avec LVMH, mais la valo me choque moins, bizarrement.
*Le kikimètre:
- Valo totale: 33413 Euros pour 23692 Euros investis (500 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 160,26 (-3,80%)
- TRI depuis ouverture: 19,69%
- Liquidités dispo: 6410 Euros (19%)
Sauf erreur, l’ETF World fait -1,85% et le CAC40GR -2,18%.
Le mois de septembre efface la perf d’août, et c’est mauvais.
Le portefeuille prend dans les dents la correction sur la croissance et la rotation sectorielle, et comme dirait Christophe Mae - un philosophe que l’on sous estime selon moi - "ça fait mal".
Beaucoup plus de cash que d’habitude, mais je reste pessimiste pour octobre, et conserve le doigt sur la gâchette sur un paquet de valeurs…
C’est du market timing et c’est le mal, si je me plante cela va me coûter des sous, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.
Dossiers potentiellement intéressants à creuser/surveiller:
Entech (IPO): du stockage pour les ENR
https://ipo.entech-se.com/?utm_source=G … tent=72890
Bonne journée et bon mois à tous
Hors ligne
#213 08/10/2021 13h45
Bonjour à tous,
Je sollicite une nouvelle fois votre intelligence collective pour résoudre un mystère (au moins à mes yeux).
Comme vous le savez peut être j’ai quelques actions Metsä Board.
Or il y a en fait 2 types d’actions: METSA et METSB.
Si j’ai bien compris et de mémoire, la A donne 20 droits de vote et la B 1 seul.
Le droit au dividende est le même.
Or, involontairement j’avais acheté des METSA - j’ignorais que les deux étaient dispo chez Saxo, et j’avais tapé Metsa dans le moteur de recherche :-)
Or je constate 2 phénomènes:
1) La METSA s’échange à un prix plus élevé que la METSB (aujourd’hui 9,70 vs 8,09). Je comprends qu’il y ait une prime pour avoir plus de droits de vote, pas de problème !
2) Leur cours diverge: la METSA a consolidé les 9 Euros avant de repartir de l’avant, alors que la METSB est un couteau qui tombe. Et là je comprends moins, pourquoi cette décorrélation.
D’où mes questions:
- Est ce typique de ce genre d’actions ?
- La METSA donne t’elle droit à plus que des droits de vote ?
- Quelqu’un a t’il/elle une explication ?
- Est ce une opportunité d’arbitrage ?
Par avance merci. N’ayant aucune intention de voter en AG ou de prendre le contrôle de la société, la METSB m’irait très bien pour encaisser le dividende avec un plus gros rendement ;-)
Bonne journée
Hors ligne
1 #214 08/10/2021 17h54
- RX
- Membre (2014)
- Réputation : 99
Pour trouver les réponses à vos questions le plus simple est d’aller sur le site de la société.
Vous y trouverez une FAQ qui explique que la seule différence entre les actions est effectiveùment e nombre de droits de vote associés. Cela doit être lié à l’histoire de la société, pas de raison sinon d’avoir une telle situation.
FAQ about Metsä Board a écrit :
15. Where are Metsä Board’s shares listed, and what is the difference between the A and B shares?
Metsä Board’s A and B series shares are listed on the Nasdaq Helsinki in the Large Cap segment. The difference between the A and B shares is in their voting rights. Each series A share entitles its holder to twenty (20) votes at a general meeting of shareholders, and each series B share entitles the holder to one (1) vote. All shares carry the same right to receive a dividend.
Ensuite le rapport annuel vous éclairera sur le capital social existant. En particulier, le nombre de titres A est 10 fois plus nombreux que les titres B:
Rapport annuel 2020 P.12/31 a écrit :
SHARES
At the end of the financial period, the price for Metsä Board’s B share on the Nasdaq Helsinki was EUR 8.62. The share’s highest and lowest prices in 2020 were EUR 8.79 and EUR 4.47, respectively. At the end of the financial period, the price for Metsä Board’s A share on the Nasdaq Helsinki was EUR 8.64. The share’s highest and lowest prices in 2020 were EUR 8.80 and EUR 4.80, respectively. In 2020, the average daily trading volumes of the B and A shares on the Nasdaq Helsinki were 616,002 shares and 6,980 shares, respectively.
The total trading volumes of the B and A shares were EUR 950 million and EUR 12 million, respectively.
In addition to the Nasdaq Helsinki, Metsä Board’s shares are also traded on other marketplaces. The
Nasdaq Helsinki’s share of total trading during the review period was around 82%.
During the review period, a total of 200,496 of Metsä Board Corporation’s A shares were converted to B shares. At the end of the review period, the total number of Metsä Board shares was 355,512,746, of which 32,887,151 were A shares and 322,625,595 were B shares.
At the end of the review period, the market value of all
Metsä Board shares was EUR 3.1 billion, of which the
market value of the B shares and the A shares accounted for EUR 2.8 billion and EUR 0.3 billion, respectively
During the review period, Metsä Board received a notification of major holdings according to which Metsäliitto Cooperative’s combined share of votes in Metsä Board Corporation exceeded the limit of two-thirds (2/3).
At the end of the review period, Metsäliitto Cooperative held 48% (31 December 2019: 46%) of all shares, and the votes conferred by these shares was 67% (66%).
International and nominee-registered investors held approximately 16% (15%) of all shares. The company does not hold any treasury shares
Au final, il semblerait que la B share fournisse moins de droits de vote et une liquidité inférieure, ce qui peut expliquer la décote.
Nb: correction suite à la remarque de doubletrouble
Dernière modification par RX (09/10/2021 09h36)
Hors ligne
3 #215 08/10/2021 18h10
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
RX a écrit :
Cela doit être lié à l’histoire de la société, pas de raison sinon d’avoir une telle situation.
C’est au contraire très très courant pour les actions suédoises et cela remonte aux empires bancaires du XIXème siècle. Si vous voulez en savoir probablement beaucoup plus que vous n’en demandez à ce sujet, voici un petit papier :
Voting right differentials between classes of shares in Swedish listed… | Download Table
RX a écrit :
In 2020, the average daily trading volumes of the B and A shares on the Nasdaq Helsinki were 616,002 shares and 6,980 shares, respectively.
RX a écrit :
la B share fournisse moins de droits de vote et une liquidité inférieure
C’est l’inverse, la B est plus liquide (et plus volatile comme l’a remarqué Nemesis). C’est le schéma le plus courant en Suède, une classe A avec plus de droits de vote et moins liquide (car moins nombreuse et majoritairement détenue par des actionnaires "sérieux" qui veulent avoir voix au chapitre) et une classe B très liquide mais ne donnant qu’un seul vote.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#216 09/10/2021 14h48
Merci à vos retours pertinents à tous les deux. J’avais bien regardé le site mais pas le rapport :-)
Donc cela confirme que la B correspond mieux à mon "cas d’usage". Je vais attendre que le couteau se plante et faire la bascule.
Hors ligne
3 #217 19/10/2021 11h42
Un peu dégouté puisque je voulais prendre aujourd’hui du Aton Green Storage, cousine italienne de Alfen ou Garo, active notamment dans les solutions de stockage sur batterie. Elle a fait 70% de croissance au H1, réalisant ainsi l’équivalent de son CA de 2019 ou 2020, et a passé son seuil de rentabilité. Elle n’a pas de dette à la suite de son IPO, et se paie une quinzaine d’EBITDA 2021 projeté et une grosse trentaine de RN.
Compte tenu du fait que sa croissance devrait se poursuivre, et comparé aux pairs, c’est très raisonnable…
Seul problème: la taille de lot (ça s’achète par 500) ce qui m’obligerait à mettre 10% du portefeuille dessus, ce qui ne me paraît pas raisonnable dans une optique "bon père de famille".
Je partage au cas où elle intéresserait quelqu’un, car pour un plus gros poisson que moi, ce sera peut être une goutte d’eau dans la mer :-)
Hors ligne
1 #218 19/10/2021 13h28
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Je profite de ma prise de parole pour préciser qu’après réflexion ces deux dernières semaines, j’ai mis un terme à mon opération commando de market timing, la plupart des positions vendues ayant été rachetées (certaines en gain de quelques euros, d’autres en perte).
Pourquoi ? Eh bien j’ai réalisé que je ne suis pas madame Irma, que j’ignore ce que la macro va faire et que même lorsque les évènements se déroulent comme je l’anticipe, la réaction du marché, elle, est imprévisible (c’est mauvais mais moins pire que prévu, bad news is good news etc etc)… Donc se baser sur les news à court terme c’est juste se faire "balader" par le marché, donc probablement pas la bonne approche pour gagner de l’argent à long terme. Ce n’est pas comme si c’était écrit un peu partout sur le forum et dans les bouquins…
Alors bien sûr on n’a pas fini d’en découdre avec l’inflation et le tapeing, la pression sur les marges va aller crescendo, et peut être qu’on fait un rebond "technique" - le terme utilisé quand on n’a pas d’explication - avant de mieux couler pour de bon. J’admets que je n’en sais rien.
Mais bon s’il y a toujours une raison d’avoir peur, la Terre (et la plupart des sociétés) continue de tourner:
- En 2018, on avait peur des hausses de taux et on a fait un taper tantrum. Finalement on a rétropédalé vite fait et les entreprises de croissance se sont très bien portées. Et on n’a pas eu de récession.
- En 2019 on a eu très peur de la guerre commerciale à grands coups de tweet (à mon humble avis on devrait d’avantage s’en préoccuper maintenant). Finalement Chine, US, et Europe, ont continué à commercer bon an, mal an, et les sociétés ont sorti de beaux résultats.
- En 2020 c’était la fin du monde. Le Covid allait anéantir l’humanité, mais pire encore, l’économie. On allait vivre 10 ans d’anémie économique car c’était le temps qu’il allait falloir pour trouver un traitement / vaccin. 10 longues années sans pâtes ni papier toilette ma bonne dame ! Finalement les sociétés ont sorti, pour la plupart et en ce qui me concerne, de bons résultats, faisant preuve d’une capacité d’adaptation remarquable, de mon point de vue.
- En 2021 on a eu (un peu) peur des résurgences de l’épidémie, mais surtout de l’inflation et du tapering. Maintenant c’est le ralentissement en Chine, Evergrande, l’inflation, la dette, la fin de l’argent magique, etc…
J’ignore de quoi on va avoir peur en 2022 (la neige, Zemmour, les castors?), mais je ne doute pas que l’on va trouver, et ce ne sera pas forcément l’inflation, puisqu’il semblerait qu’après quelques trimestres sur un sujet, on s’habitue et on passe à autre chose.
Mais en attendant j’avais un semblant de stratégie et en changer au gré du vent pour essayer de booster la performance a de bonnes chances de produire l’effet inverse. Donc on revient aux fondamentaux: des achats réguliers de beaux business, si possible en solde, on laisse faire le temps et la magie des intérêts composés, et on leur fait confiance pour naviguer et s’adapter à l’environnement macro, fut il hostile.
Hors ligne
6 #219 01/11/2021 13h04
Bonjour, voici le bilan du mois d’octobre 2021
*Bilan du mois écoulé
- L’OPEP+ a refusé d’augmenter la production plus qu’initialement prévu. Voilà qui soutient le pétrole, et donc l’énergie, et donc l’inflation et les hausses de taux.
- On commence à voir des hausses de taux à droite à gauche dans de "petites" zones économiques, corroborant la thèse que les grandes vont leur emboîter le pas.
- Evergrande a effectivement fait des petits (Fantasia).Mais bon il paraît que le dossier est "géré" et pour l’instant ça tient.
- Moins de croissance et plus d’inflation d’après le FMI. Va t’on entendre la musique de la "stagflation" tout l’hiver?
https://www.latribune.fr/economie/inter … 93737.html
- En attendant la BCE maintient le cap de l’inflation temporaire et ne voit pas la nécessité de hausses de taux pour l’instant. La semaine prochaine ce sera la FED pour peut être officialiser le début du tapering ?
Au final, un mois de rebond, porté par les publications globalement bonnes et les révisions des objectifs à la hausse. Pour l’instant les marges tiennent et à part pour les gros consommateurs de semi conducteurs, ça se passe bien et on reste dans une dynamique de reprise.
Mais les hausses de coûts (énergie, main d’oeuvre…) restent devant nous à priori et risquent surtout de peser sur le S1 2022.
Néanmoins on va peut être avoir notre rally de noël, pour la forme, et on verra en 2022 après avoir dessaoulé des fêtes …
*Actualité des sociétés:
- Air Liquide se renforce dans la santé à domicile en Pologne:
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -36622382/
Par ailleurs les résultats du Q3 sont tout à fait honorables à +17% en publié et +7% en comparable.
Ils ont l’avantage appréciable ces temps ci de pouvoir répercuter les coûts de l’énergie sur leurs clients:
https://www.airliquide.com/fr/investiss … estre-2021
- Bureau Veritas: porté par la reprise à +7,5% de CA en organique et +8,5% en publié.
A peu près tous les secteur se portent bien et les persepectives restent bonnes pour l’instant:
https://group.bureauveritas.com/sites/g … 2021_0.pdf
- Chr Hansen finit l’exercice 2021 à 7% de croissance organique et 11% en publié.
C’est honorable mais la valo reste exigeante, et pour 2022 ils anticipent 5 à 8% de croissance et des marges flat, compte tenu des hausses de coûts, perspectives peu enthousiasmantes pour Mr Market.
En attendant la valo se dégonfle doucement trimestre après trimestre…
https://tools.eurolandir.com/tools/Pres … chr&v=
Par ailleurs ils annoncent un partenariat avec UPL pour développer et distribuer des solutions microbiennes de biocontrôle, pour l’agriculture, un des aspects qui m’intéresse le plus sur ce dossier:
https://tools.eurolandir.com/tools/Pres … chr&v=
- Danone fait un T3 correct (+3,8% en comparable) avec comme prévu du mieux sur l’eau.
Les objectifs sont confirmés ainsi que l’objectif de marge, mais il y a bien entendu des craintes relatives à l’inflation pour la suite, et des doutes sur leur capacité à passer les hausses de prix nécessaires:
https://www.danone.com/content/dam/dano … q32021.pdf
- C’est solide pour Dassault Systèmes avec 12% de croissance du CA au T3, un retour à une belle marge opérationnelle de 20%. Et la traditionnelle révision à la hausse. Toujours une forte génération de cash, au train où vont les choses on va pouvoir reprendre le M&A en 2022.
RAS on continue de surfer sur la numérisation et les jumeaux virtuels dans tous les domaines. C’est cher, mais au moins on sait pourquoi !
Petit aparté, à chaque présentation de résultats, le management nous explique sa "vision du futur".
Par exemple cette fois il est question de réorganisation des chaînes d’approvisionnement, pour des raisons environnementales (une fois les préoccupations sur les pénuries passées).
Et comme d’habitude je partage leur vision …
https://investor.3ds.com/static-files/8 … b75753ef44
- Bon T3 pour Esker et nouveau relèvement à la hausse. Si on veut pinailler, les prises de commandes stagnent, voire ralentissent (3 MEur au T3 vs 6,5 MEur au S1). A surveiller?
https://www.esker.fr/a-propos-esker/com … stre-2021/
- Essilor continue à bien se porter avec 9% de croissance à TCC par rapport au T3 2019 (+3,5% en publié) et +33% en considérant le rachat de Granvision. L’Asie est à la peine avec la dernière vague de Covid, alors que l’Amérique est en pleine forme. Par ailleurs on revoit les objectifs annuels à la hausse, compte tenu de l’amélioration des marges.
Le FCF est aussi très bon à 2,3 Mrds sur 9 mois.
https://www.essilorluxottica.com/sites/ … FINALE.pdf
- Eurofins m’a agréablement surpris, l’activité Covid restant très élevée. Le Q3 est bon à +14,6% dont 11,6% d’organique mais ça on s’en doutait. La guidance est revue à la hausse pour 2021 mais c’est surtout 2022 qui pose question concernant l’activité Covid (qui va faire environ 1,2 Mrds en 2021 quand même). Dans le doute, le marché a sabré la publi:
https://cdnmedia.eurofins.com/corporate … _final.pdf
- Toujours mi figue mi raisin pour Fagron à 5,4% de croissance au T3. Les performances sont au rendez vous aux Amériques, mais pas en Europe (-10% quand même). Les FX pèsent moins, ce qui est une bonne nouvelle. Mais tant qu’on ne verra pas de signe de normalisation de l’activité en Europe, je doute qu’il y ait grand chose à attendre. On devrait finir l’année à +5% de CA et un EBITDA stable.
https://investors.fagron.com/press-rele … 24-million
- Fleury Michon investit dans les emballages en bois / verre. Pas actionnaire, mais ça va dans le sens de ma thèse du "grand remplacement" du plastique (ce qui est probablement inflationniste, soit dit en passant).
https://www.emballagesmagazine.com/alim … erre.65796
- Ca y est, GN Store Nord a fait son PW. Le marché avait donc raison de ne pas y croire (comme souvent):
https://www.zonebourse.com/cours/action … -36600536/
Et se renforce dans les accessoires premium pour le jeu. On commence sérieusement à dévier des appareils auditifs… Fin 2021 la branche audio devrait peser pour les 2/3 du CA, et au train ou ça va, ce sera bientôt les 3/4. C’est moi ou on se dirige vers une vente de l’activité "Hearing" à un plus gros ?
https://www.globenewswire.com/news-rele … -gear.html
Et finalement le T3 est sorti… Un peu de croissance pour Hearing (+2%) et Flat pour Audio (+1%) sur un comparable il est vrai très dur. Un petit mois après son PW, GN fait désormais un "Croissance Warning" sur GN Audio qui révise sa guidance à la baisse (oui, celle confirmée un mois avant) à cause des pénuries de semi conducteurs. Bon logiquement quand le CA ne monte plus et que les coûts augmentent, je vous laisse imaginer ce qui se passe sur les profits…
https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … c1ee72112d
- Ipsen ajoute une corde à son arc avec une molécule au stade pré-clinique pour certaines leucémies:
https://www.ipsen.com/press-releases/ip … in-mettl3/
Par ailleurs elle fait un très bon T3 avec toutes les lignes de produits en croissance, portées par le retour à la "normale" et les FX, et réhausse sa guidance.
Une nouvelle demande d’enregistrement de Palovarotène est prévu pour le S1 2022. L’histoire sans fin ?
https://www.ipsen.com/fr/press-releases … pour-2021/
- Kambi sort un beau Q3, rien à dire, avec une belle croissance, de belles marges, plein de cash etc. Or DraftKings on est à 10% de croissance, tout à fait honorable. Mais le problème n’est pas le présent pour Kambi, mais l’avenir, avec la perte de DraftKings (30% du CA du Q3) et à venir de Penn (10% du CA), à venir en 2023 une fois qu’ils auront leur propre sportbook.
A noter qu’ils vont démarrer des rachats d’actions, assez logiques compte tenu du cash qui s’accumule et du cours de bourse.
https://www.kambi.com/press_release/kam … port-2021/
- Lectra publie un beau T3 et une belle croissance, tant organique qu’en tenant compte de l’acquisition de Gerber. Toujours de gros cash flows, et très peu de dette, donc on peut continuer les emplettes. Si l’activité tient, on devrait voir les marges s’améliorer en 2022 avec l’intégration de Gerber.
Le marché a salué par un +10% (alors qu’elle ne fait que délivrer le consensus…):
https://www.lectra.com/sites/default/fi … m_2021.pdf
- C’est beau pour l’Oréal, tout simplement, à 13% de croissance.
Toutes les divisions en très forte croissance sauf les Produits Grands Publics (qui se fait dépasser par la division Luxe ce trimestre, soit dit en passant).
https://www.loreal-finance.com/fr/commu … embre-2021
- Lumibird continue sur sa lancée avec 13% de croissance organique au T3 (comme au S1). Tout semble aller pour le mieux donc… On notera l’activité LIDAR qui fait un joli recovery après un S1 difficile:
https://www.lumibird.com/wp-content/upl … 2021FR.pdf
- L’ogre LVMH a toujours faim et se paie l’Officine Universelle Buly:
https://journalduluxe.fr/fr/beaute/lvmh … -buly-1803
Par ailleurs le T3 est bon, et pas trop impacté pour l’instant par les problèmes en Asie, visiblement:
https://www.lvmh.fr/actualites-document … me-rythme/
Sinon en lecture annexe, un petit sondage intéressant sur les habitudes des consommateurs de luxe:
https://journalduluxe.fr/fr/business/lu … etats-unis
Quelques surprises, notamment la location de produits de luxe. Bientôt le LAAS (Luxury As A Service) ?
- Décidément on ne peut pas dire que les valeurs nordiques me portent chance… Après l’incendie du T2, on a droit à une fuite de pétrole dans une usine au T3, pour Metsä Board. Comme pour Kambi, les bonnes nouvelles volent donc en escadrille.
https://www.metsaboard.com/Media/Stock- … ofoilspill
Et puis tant qu’à faire, la CE enquête sur la filiale Metsa Fibre, dans le cadre de la concurrence sur le marché de la pulpe…
https://www.metsaboard.com/Media/Stock- … estigation
A part ça le T3 est très honorable, légèrement inférieur au T2 en terme de CA à cause de la perte de production due à l’incendie, mais l’EBITDA et l’EBIT se tiennent bien, les marges augmentant même par rapport au T2. Par contre et compte tenu des hausses de coûts, la performance ne sera vraisemblablement pas soutenable sur les trimestres à venir.
Par ailleurs beaucoup d’arrêts de maintenance sont prévus au Q4, qui sera donc plus faible.
Néanmoins la demande pour les emballages en papier reste très forte, malgré quelques doutes sur l’Asie, où les prix de la pulpe sont en baisse (50% du CA de la filiale Metsa Fibre, elle même détenue à 25%).
Autres points intéressants:
- ils s’attendent à la poursuite des hausses de prix des emballages au S1 2022.
- le covid diminue les importations de papier venues d’Asie en Europe. (Quid du caractère temporaire de la situation ?)
https://www.metsaboard.com/MaterialArch … report.pdf
- Michelin sort (comme prévu) un T3 assez moche, avec des baisses du CA à 2 chiffres un peu partout sur les véhicules de tourisme, néanmoins mieux qu’anticipé par les analystes. Il est sauvé par le marché du remplacement qui est flat, et les marchés poids lourds et spécialités, eux en croissance.
Les chiffres sont toujours très volatils à cause de bases de comparaison très variables et de l’épidémie qui sévit toujours, notamment en Asie.
Guidance confirmée néanmoins.
https://www.michelin.com/finance/result … et-ventes/
- Nacon s’offre un nouveau studio, Ishtar Games:
https://www.capital.fr/entreprises-marc … es-1416566
Le CA du T2/S1 souffre (comme prévu…) de la base de comparaison, du trou dans le catalogue de sorties de jeux, et des difficultés logistiques. Soit un repli d’une vingtaine de %.
Le management s’est néanmoins renforcé en octobre, ce qui a donné un coup de fouet au titre.
Par ailleurs, le S2 sera bien plus favorable avec un catalogue de sorties beaucoup plus fourni.
La guidance est une nouvelle fois confirmée pour l’exercice en cours et le suivant, mais le marché vend la nouvelle.
Pourtant ce mauvais trimestre était prévu, comme quoi Mr Market ne cessera jamais de me surprendre…
https://corporate.nacongaming.com/wp-co … -22-FR.pdf
- Nynomic profite de sa valorisation élevée pour renforcer le portfolio avec l’acquisition de MGG (micro éclairages pour les mesures optiques), soit 2,5 MEur de CA:
https://www.nynomic.com/en/corporate-ne … -dealings/
- Pharmanutra annonce 85% de hausse des ventes par rapport au T3 2020 (oui vous avez bien lu) et vise maintenant 18% de croissance sur l’année, rien que ça:
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … NG-DEF.pdf
Par ailleurs ils signent un nouvel accord de distribution en Asie, de bon augure:
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 21-ENG.pdf
- Probi fait un T3 dans la lignée du T2, à peu près flat en séquentiel, et en décroissance forte par rapport au T3 2020. Les US à la peine à cause de revenus exceptionnels en 2020 et de la baisse de la demande relative à la pandémie.
Le management est néanmoins confiant pour le redémarrage de la croissance en 2022, et cherche toujours des opportunités de M&A dans la mesure où il n’y a pas de dette.
https://www.probi.com/press-releases/20 … e-quarter/
- Sanofi sort un joli T3 à +10% de croissance du CA, une hausse de la marge opérationnelle, et une hausse d’environ 20% du BNA, porté par un certain retour à la normale sur la plupart des activités.
Il reste les vaccins relatifs aux voyages qui souffrent encore, mais en attendant les choses semblent évoluer dans le bon sens pour Sanofi.
https://www.sanofi.com/-/media/Project/ … 08AD54E8D7
- C’est bon pour SAP qui revoit encore sa guidance légèrement à la hausse, porté par la migration vers le cloud. Ca ne fait pas rêver mais c’est une belle machine à cash tout de même.
Quoi qu’il en soit, les investissements vont continuer dans le domaine en 2022
https://www.sap.com/docs/download/inves … tement.pdf
- Schneider fait un plutôt bon T3, compte tenu du contexte et des comparables, avec certes un atterrissage de la croissance, mais cela reste soutenu à +8,8% au Q3 et +11% sur 9 mois.
Pour l’instant ils ne naviguent pas trop mal parmi les pénuries et les hausses de prix, néanmoins les difficultés restent devant nous concernant les semi conducteurs, et un gros point d’interrogation sur la Chine.
Donc à court terme il y a tout de même quelques nuages à l’horizon.
https://www.se.com/ww/en/assets/564/doc … venues.pdf
- Comme prévu, Somfy voit son l’activité ralentir (-7% en organique) par rapport au T3 2020 et au 1er semestre, l’effet rattrapage s’estompant. Les pénuries pèsent et vont continuer à peser, mais le groupe reste confiant sur l’atteinte d’une forte croissance par rapport à 2019.
On peut donc voir le verre à moitié vide ou à moitié plein… Globalement je trouve ça honorable:
https://www.somfy-group.com/file.cfm?contentid=492793
- Streamwide sélectionnée en consortium avec Airbus, en finale d’un projet de communication critique des forces de sécurité civile à l’échelle européenne:
https://www.streamwide.com/wp-content/u … 1_-ENG.pdf
- Talenom continue sa politique de petites acquisitions:
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2309265-en
- Tinexta vend une petite vingtaine de % de sa filiale InfoCert à un fond dans le cadre d’une AK, valorisée 20X EBITDA. Mr Market n’a pas apprécié d’être dilué, sachant que Tinexta était valorisée plus que ça, et que InfoCert me semble plutôt faire partie des pépites que des boulets dans la famille, avec un potentiel de croissance attrayant. Mais bon peut être que tel Hannibal, "ils ont un plan".
Au mois ça lui donnera les moyens de poursuivre la consolidation de son marché:
http://syndication.teleborsa.it/Nis/Nis … MDIxMTAyNw
- Thales fait un T3 en légère décroissance à -1,5%, face à un comparable il paraît exigeant.
Néanmoins ils s’attendent à un bon Q4 et la guidance est confirmée. Par ailleurs ils n’ont pas trop souffert des pénuries pour l’instant.
https://www.thalesgroup.com/fr/group/in … aires-30-0
- Thermador sort un T3 honorable, en croissance de 5% sur un comparable pas facile.
A noter que l’on ralentit en séquentiel par rapport au S1, mais c’était attendu.
On souffre un peu des pénuries, et l’inflation pèsera sur les marges car passer les hausses de prix prend du temps. Le S1 2022 va être très délicat compte tenu des comparables et des difficultés d’approvisionnement, on risque donc quelques trimestres de décroissance…
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … _18h00.pdf
- Total fait un gros T3, forcément, compte tenu des prix du pétrole et surtout du gaz, et ne voit pas les prix retomber avant le printemps prochain.
https://totalenergies.com/system/files/ … 021_fr.pdf
- C’est solide pour Vidrala, à +9% de CA et +11% d’EBITDA sur les neuf premiers mois (le T3 seul est également bon). Par contre et comme prévu, ils annoncent la couleur et il faut s’attendre à une baisse temporaire des marges sur les trimestres à venir, le temps de passer les hausses de prix.
https://www.vidrala.com/default/documen … 3_2021.pdf
- Encore une belle publi pour Viscofan, qui continue d’accélérer à +9% de CA au T3, tant en Y2Y qu’en séquentiel, et à améliorer son EBIT à +12% (+14% sur les 9 mois).
La maîtrise des coûts et la croissance font plus que compenser l’inflation, qui est pourtant bien là (+27% pour les "other operating expenses" !). A noter qu’ils vendent un peu d’énergie produite par cogénération, donc ça compense partiellement la hausse des coûts.
Par ailleurs ils vont passer les hausses de prix pour 2022, et vu leur position dominante sur le marché, on voit difficilement comment les clients pourront refuser.
Une nouvelle ligne de production a été mise en service en Espagne, ce qui devrait nourrir la croissance sur 2022.
Enfin on est cash net désormais, ce qui ouvre plein de possibilités (dividende, M&A etc).
Une valeur "Sleep Well at Night".
https://public.viscofan.com/investor-re … T21_EN.pdf
- Wiit fait un nouvel achat en Allemagne avec Release42.
27,6 MEur de CA, 8,9 MEur EBITDA, 7,8 MEur EBIT
Le tout pour 78 millions, soit environ 9X EBITDA si je sais compter. Après la transaction les revenus seront également répartis entre l’Italie et l’Allemagne. Sachant qu’une partie de la transaction est financée en actions et que l’on cote une trentaine d’EBITDA 2021, c’est plutôt bon pour les actionnaires :-)
Chapeau les italiens ! Wiit est désormais quasiment un bagger. Fallait en prendre plus !
https://www.wiit.cloud/mr_upload/2021/1 … ermany.pdf
*Les tops du mois
- Wiit (24,5%) Une belle acquisition saluée.
- Garo AB (22%) Retour de balancier de la correction de septembre.
- Wedia (17%) Réveil de cette valeur GARP endormie. Je suppose qu’un fonds est rentré ? Même sans croissance les marges 2022 seront bonnes car les dotations aux amortissements vont diminuer, d’après le rapport semestriel.
*Les flops du mois
- GN Store Nord (-13,5%) Profit Warning. Hearing perd des parts de marché, a des problèmes pour sortir ses nouveaux produits, et Audio n’a pas les puces pour délivrer sa croissance donc voilou.
- Fagron (-11,6%) Des doutes sur la croissance et business défensif qui n’intéresse personne ces temps ci.
- Eurofins (-7,8%) Les progrès dans la vaccination font craindre une baisse drastique des volumes de tests.
*Les mouvements du mois
Achat:
- Metsa Board Oyj (B) 40 x 8,20: Vente de la A pour acheter la B.
Renforcement:
- Air Liquide 1 x 143,48: histoire d’acheter quelque chose en octobre et de me rapprocher des 10 actions pour un futur split, et car je trouve la valo encore à peu près raisonnable, compte tenu de la résilience du business, de sa relative protection contre les coûts de l’énergie, et du potentiel relatif à l’hydrogène.
- Nacon 18 x 5,47: Renforcement pendant le décollage pour suivre le management, pensant que cette fois c’était la bonne. Malheureusement on a fait pschiiit après la publi du Q2. Il faudra être patient…
- Probi: 4 x 311 SEK: j’ai trouvé que Mr Market avait la main lourde lors de la correction et qu’à ce prix là cela devenait très raisonnable.
- Legrand 2 x 93,48: rachat du mois précédent / pas de market timing !
- Pharmanutra 4 x 66,40: rachat du mois précédent / pas de market timing ! Et 2 belles news après mon allègement, chapeau…
- Dassault Systèmes 3 x 44,935: rachat du mois précédent / pas de market timing !
Allègement:
- Thermador 2 x 94,40: car on nous promet du sang et des larmes pour le S1 2022. Visiblement le marché s’en fout et est long terme, une fois n’est pas coutume. N’empêche, je vais attendre de voir désormais.
- GN Store Nord 3 x 424 DKK: vendu le rebond post PW. Ce n’est pas tant le PW qui me gêne, mais plutôt le fait que l’on décapite la R&D, que l’on revoit les process (ça va prendre du temps), et que l’on achète fort cher un acteur des accessoires pour jeu vidéo au sommet de sa gloire. L’annonce de cette acquisition le lendemain du PW m’a laissé assez circonspect.
- Somfy 1 x 148,20: comme Thermador, doutes sur l’atterrissage de la croissance post covid. Avec un timing catastrophique puisque depuis sa publi du Q3 elle est de retour au plus haut.
Vente:
- Metsa Board Corp (A) 30 x 9,40: Vente de la A pour acheter la B.
Trading / AR: rien
*Le kikimètre:
- Valo totale: 35075 Euros pour 24292 Euros investis (600 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 165,27 (+3,12%)
- TRI depuis ouverture: 20,61%
- Liquidités dispo: 6193 Euros (17,65%)
Sauf erreur, le CAC40GR fait +4,67% et l’ETF World +4,5%.
Malgré le rebond des valeurs de croissance, je sous performe de nouveau ce mois ci, je pense pour partie à cause de ma répartition sectorielle, et surtout pour cause de sous exposition et de gesticulations intempestives, sans oublier quelques accidents de parcours comme GN.
Rien de dramatique mais ce n’est pas satisfaisant.
Dossiers potentiellement intéressants à creuser/surveiller:
- AV Tech Sweden AB: du logiciel pour optimiser la consommation/navigation des avions, qui a souffert du covid mais a nettement amélioré sa renta. Trop petit et spéculatif à mon goût mais elle a explosé après sa publi alors que je n’en finissais pas de me tâter :-) Elle peut intéresser quelqu’un dans une optique de reprise et de verdissement du trafic aérien.
- Heeros Oyj: petit acteur finlandais des logiciels de compta. Croissance poussive pour le secteur mais valo raisonnable, et des commandes en hausse. A surveiller si la croissance venait à accélérer.
Dans le genre il y a Allon Group Oyj aussi, mais les documents sont en finnois…
Bonne journée et bon mois à tous
Hors ligne
4 #220 01/12/2021 08h47
Bonjour, voici le bilan du mois de novembre 2021
*Bilan du mois écoulé
Un mois avec la fin des publications du Q3, et toujours des préoccupations relatives aux pénuries, goulets d’étranglements, et inflation.
Pour le moment la plupart des sociétés constatent certes de fortes hausses de coûts, mais les hausses de prix semblent acceptées ou en passe de l’être.
Néanmoins et si cela continue, on ne va pas pouvoir indéfiniment augmenter les prix sans augmenter les rémunérations, sinon terminé la demande …
Et puis la fin de mois est agitée, mais on va y revenir…
- Pour commencer, l’Oracle de la FED a parlé. Comme la politique actuelle n’est plus tenable dans l’environnement de reprise, elle va réduire le QE progressivement jusqu’à extinction complète.
L’inflation est due à la reprise et aux goulets d’étranglement et n’est pas - encore - auto entretenue.
RDV mi 2022 pour une éventuelle hausse de taux si on est au plein emploi et que la thèse de l’inflation temporaire est remise en cause.
Je pense que nos grands banquiers centraux espèrent une normalisation d’ici là pour nous annoncer: "Vous voyez, ce n’est plus la peine… Vous reprendrez bien un peu de punch ?".
- Le plan "Infrastructures" de Biden est désormais officiellement adopté. Quelques milliards en plus pour irriguer l’économie, qui n’en avait plus vraiment besoin ?
Après le texte à 1.200 milliards de dollars, Joe Biden espère un accord sur volet social et écologique
- La mise en service de NordStream 2 est repoussée, car l’Etat Allemand veut comme exploitant une société de droit allemand. Pas franchement surprenant, mais ils auraient pu y penser avant ?
Voilà qui ne va pas aider avec les prix du gaz en Europe cet hiver…
Nord Stream 2 : l’Allemagne suspend la procédure de certification du gazoduc
- Mais tout ça c’était avant la bombinette du vendredi 26 qui a fait sauter la banque, puisque la liste des variants continue de s’agrandir, avec cette fois le variant Omicron, détecté en Afrique du Sud mais déjà un peu partout. Il porterait plein de mutations, tout un programme de réjouissances…
Le patron de Moderna a fait peur à tout le monde en expliquant que les vaccins actuels risquait d’être bien moins efficaces.
Bref c’est reparti pour un tour et on n’est pas sorti de l’auberge.
Un nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud
- Powell est reconduit à la tête de la FED. Vu comment les marchés aiment le changement, c’est plutôt une bonne nouvelle je suppose.
La FED qui pourrait finalement accélérer le calendrier de son tapering pour contenir l’inflation qui finalement n’est plus si temporaire que ça… Bon on en reparle dans un mois, quand les US vont faire leur nouvelle vague avec un peu de retard sur l’Europe (avec 60% de vaccinés + Omicron, ils vont vraisemblablement subir le même sort).
Donc on va nous ressortir le "il faut rester accommodant à cause des incertitudes de l’épidémie etc. On prend les paris ?
En Europe, les pontes de la BCE voient l’inflation retomber à partir de janvier (c’est précis, j’aurais aimé connaître le jour exact !).
- On commence à en savoir un peu plus sur le gouvernement allemand, et notamment sur le ministre des finances, qui sera un libéral fervent de l’orthodoxie budgétaire. Donc ça risque de bientôt secouer en Europe sur les questions relatives à la dette, au QE, aux taux 0 et au "quoi qu’il en coûte".
Espérons qu’ils nous laissent faire notre présidentielle avant de fermer les vannes :-)
Pour conclure, j’accueillerais une correction avec bienveillance, car tout est trop cher de mon point de vue et dans une optique long terme je préfèrerais acheter peu cher, étant encore en début de capitalisation.
En attendant, on ne peut pas à la fois avoir peur de l’inflation et du tapering, et en même temps craindre une nouvelle vague et vendre le pétrole, il va falloir choisir un camp.
*Actualité des sociétés:
- Alfen fait face aux pénuries pour le moment, avec 21% de croissance au T3 et 26% YTD, le CA diminuant légèrement en séquentiel par rapport au T2.
La marge d’EBITDA tient bon à 16%. L’activité est portée par les bornes de recharge à 123% de croissance.
Objectifs confirmés.
https://ir.alfen.com/system/files/downl … update.pdf
- Amundi sort de superbes résultats au Q3, portés par les commissions de sur-performance liées à la bonne forme des marchés.
Par contre déception sur la collecte nette quasi nulle, due il paraît à une "réinternalisation" de la gestion de 10 Mrds d’actifs dans une JV en Chine.
On attend désormais la finalisation de l’acquisition de Lyxor à la fin de l’année.
https://about.amundi.com/Shareholders/F … nformation
- C’est bon pour Axa, dans la lignée du S1, à +7% de croissance comparable et +4% publiée.
La gestion d’actifs et l’assurance dommage sont en forme.
Et maintenant que l’action est bien remontée, on va lancer un programme de rachat d’actions… No comment !
https://www-axa-com.cdn.axa-contento-11 … 9M2021.pdf
- Bureau Veritas a été victime d’une cyber attaque.
Pour l’instant on en ignore l’impact, mais à priori on aura quelques jours d’arrêt/ralentissement de l’activité, le temps de nettoyer et vérifier les serveurs affectés ?
On a corrigé un peu, d’autant plus qu’on était haut, mais rien de dramatique. Il va falloir s’y habituer malheureusement…
https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … fa812c6e99
- Chr Hansen et Lonza Group, via leur co entreprise Bacthera, vont produire des gentilles bactéries pour lutter contre les méchantes bactéries qui nous inflamment le colon.
Là où c’est intéressant, c’est que l’on n’est plus dans l’univers des probiotiques / compléments alimentaires, mais bien d’un médicament, premier pour eux d’une longue série, on l’espère.
Bacthera and Seres Therapeutics Collaborate for Commercial Manufacturing of SER-109, a Potential Treatment Against Recurrent C. difficile Infection
- Danone vend Aqua d’Or à Royal Unibrew, transaction donc "intra portefeuille" pour moi. C’est de l’eau en bouteille au Danemark.
https://investor.royalunibrew.com/news- … er-company
180 MDKK soit 23,4 MEur. Quand Danone l’a rachetée en 2006, cela faisait 20 MEur, on peut donc dire que ça a végété depuis?
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 140922.php
- Relativement bonne publi pour Euronext à +10% de CA en comparable et +71% avec Borsa Italiana. L’EBITDA n’est pas en reste à +72%. Le RN va un peu moins vite compte tenu de l’augmentation des DA et des coûts d’intégration de Borsa Italiana, mais cela reste très bien à +65%.
La volatilité a du aider et le plan continue à se dérouler comme prévu de mon point de vue.
Néanmoins Mr Market a fait la fine bouche et la journée investisseur n’a pas rassuré avec 3~4 % de croissance prévus jusque 2024, perspectives jugées probablement trop timides par rapport à la valo.
https://www.euronext.com/en/media/5563/download
- Garo souffre de la pénurie de composants, tout comme Alfen.
Toutes les commandes ne peuvent être livrées, faute de composants, donc le carnet de commande continue de se remplir (et on voit mal les commandes passer à la concurrence vu que tout le monde a les mêmes problèmes). Néanmoins les ventes croissent de 19% (26% sur 9 mois), et la marge d’EBIT s’améliore à 16,5%.
Press Releases - GARO
- Un peu de news flow positif pour Kambi qui a obtenu sa licence pour opérer dans le pari sportif mobile dans l’état de New York. Bien incapable de dire combien ça va nous rapporter, mais ça va dans le bon sens.
https://www.kambi.com/press_release/kam … s-betting/
- Legrand solide mais ralentit à +4% de CA au Q3. La guidance est certes revue à la hausse mais les problèmes d’approvisionnement pèsent de plus en plus.
En attendant et pour l’instant les marges tiennent (ils en sont à +4% de hausses de prix sur 2021).
https://www.legrandgroup.com/sites/defa … 950736.pdf
- Metsä Board utilise les solutions de Dassault Systèmes pour optimiser ses emballages.
Rien de fou mais cela fait toujours plaisir de voir ses petits travailler ensemble:
https://www.metsaboard.com/Media/Stock- … onplatform
- Nacon signe le gadin du mois avec une publi semestrielle très très mauvaise.
On connaissait déjà la baisse du CA de 16%, compréhensible compte tenu des comparables exigeants.
Donc le ROC et le RN se prennent une tarte à -46% et -60% respectivement. Admettons, il y a du levier opérationnel, c’est normal.
Seul point positif, les marges brutes sont préservées malgré les hausses de coûts.
Là où ça devient moche, c’est que les objectifs annuels (confirmés il y a un mois !) sont abandonnés, puisque pas moins de 4 jeux prévus au S2 sont repoussés, le temps "d’améliorer la qualité".
On passe donc d’un objectif de 180~200 MEur à 150~180 MEur, et désormais un exercice de décroissance est quasiment acquis.
https://corporate.nacongaming.com/wp-co … _22_FR.pdf
- Nexi, sous pression comme le reste de son secteur ce mois ci, fait une jolie publi à mon goût qui coche à peu près toutes les cases, avec 10% de croissance du CA, et 12% de l’EBITDA.
Les revenus liés au e-commerce, bien que représentant une part modeste du CA, sont en croissance de plus de 30% sur 9 mois.
Par ailleurs la fusion avec SIA est validée et devrait être effective d’ici à la fin 2021.
On devrait atterrir avec une EV "pro forma" en dessous de 15 x EBITDA, ce qui m’a semblé raisonnable.
https://www.nexigroup.com/en/investor-r … er-3-2021/
- Nynomic revoit sa guidance à la hausse, compte tenu de la forte dynamique avec +39% de ventes sur 9 mois. On va sûrement passer la barre des 100 millions de CA cette année. Le book to bill reste > 1 par ailleurs, avec un backlog à 78 Mlns contre 70 à fin juin, donc à priori ce n’est pas un feu de paille.
Mr Market n’en veut plus néanmoins.
https://www.nynomic.com/en/corporate-ne … -dealings/
- Pharmagest peu enthousiasmante au T3, puisqu’on croît sur 9 mois de +13% dont 7% en organique, et qu’on ralentit en séquentiel.
Le T3 est flat par rapport à 2020, malgré les acquisitions, on décroît donc en organique. Il est vrai néanmoins que le T3 2020 fut très fort avec la reprise de l’activité post confinement.
Par ailleurs mis à part 2020 qui est un peu particulière, le T3 semble assez faible les autres années, il semble donc y avoir une saisonnalité, peut être liée aux vacances d’été?
Rien d’alarmant de mon point de vue, mais je ne dois pas être objectif?
En tout cas et pour ce que ça vaut, GreenSome Finance et Gilbert Dupond sont d’accord, avec des objectifs de cours réhaussés à 143 et 150 Euros.
https://pharmagest.com/wp-content/uploa … 21_def.pdf
- Pharmanutra en forte croissance rentable sur 9 mois à +17% de CA et +32% d’EBITDA.
Rien à redire…
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … .11.21.pdf
Et continue à signer des accords de distribution un peu partout. Ce mois ci c’est l’Argentine:
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 21-ENG.pdf
- Probi entre dans l’indice MSCI World Small Caps:
https://www.probi.com/press-releases/20 … sci-index/
- Royal Unibrew fait une publi assez mauvaise, puisqu’en volume on ne fait "que" 4% de croissance au T3. C’est un peu mieux pour le CA à +6%.
Enfin l’EBITDA et l’EBIT se prennent une tarte avec les investissements, les hausse de coûts, et les frais relatifs aux acquisitions (dommage que l’on n’ait pas le détail).
Le problème est que ce n’est probablement que le début…
https://investor.royalunibrew.com/news- … -statement
- Sanofi prend une participation dans Owkin, startup active dans l’analyse prédictive relative aux traitements contre le cancer.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 989775.php
Par ailleurs ils signent un partenariat avec Baidu pour utiliser leur algo de séquençage d’ARN, pour le développement de futurs vaccins.
J’ignore si cela aboutira, mais on peut dire qu’ils mettent le paquet pour rattraper leur retard techno…
https://www.latribune.fr/depeches/reute … -arnm.html
Par contre cela risque de ne pas trop plaire aux américains…
- Siemens Healthineers finit une superbe année avec la publi de son Q4, visez plutôt:
12% de croissance organique, 19% en incluant les tests Covid, marge d’EBIT très élevée à 17%, et surtout 2,3 Mrds de FCF.
Au T4 on a un book to bill de 1,17, donc on ne devrait pas tomber en panne de croissance de si tôt.
Le point un peu décevant est la croissance prévue pour 2022 en comparable, annoncée entre 0 et 2%, car on s’attend à ce que la décroissance des tests antigéniques compense la croissance du reste.
La guidance me paraît néanmoins assez prudente, compte tenu du recovery en cours du business diagnostique (ex covid), du carnet de commande, et de la dynamique de Varian et des thérapies avancées (Corindus).
https://www.siemens-healthineers.com/investor-relations
Par ailleurs ils ont tenu leur journée investisseur. Objectifs jusque 2025, notamment portés par la dynamique de Varian et les synergies: 6 à 8% de croissance du CA, et 12 à 15% du RN.
Cela a plu au marché. Je précise que tout cela était avant la nouveau variant, bien entendu !
- Talenom fait 30% de croissance au Q3 et 25% sur l’année, bien aidée par ses nombreuses petites acquisitions, et en ligne avec les prévisions.
Les marges baissent le temps de migrer les acquisitions sur le logiciel et les process maison, ce qui prend du temps (ils annoncent 3 ans en moyenne pour une intégration complète).
C’est donc toujours un équilibre à trouver entre croissance externe et préservation des marges.
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2324281-en
D’ailleurs ils continuent les micro acquisitions:
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2325026-en
3 million de CA en Suède, financé en partie en actions:
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2342828-en
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2342844-en
- Tinexta affiche toujours une forte croissance avec 29% au T3 et +38% sur l’année, après un T3 un peu creux comme Pharmagest. Par contre les marges sont sous pression par rapport à l’année dernière, avec les acquisitions et la normalisation de l’activité.
On est en légère décroissance organique de 2%.
Au niveau des bonnes nouvelles, le levier diminue à 2xEBITDA ce qui laisse de la place au M&A en 2022.
Les objectifs annuels sont par ailleurs confirmés:
https://www.tinexta.com/file/2202
- Thales est banni (une nouvelle fois) du fonds KLP. Ce n’est concrètement pas dramatique en soit pour l’action, mais je crains que ce ne soit que le début d’une longue série.
Lors de mon dernier aller retour sur l’action, c’est ce que je sous entendais par "ce n’est pas très ESG friendly".
Les institutionnels risquent d’exclure de plus en plus ce genre de valeur de leur portefeuille, ce qui va peser sur les cours à l’avenir.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 95730.html
Par ailleurs et sur une note plus positive, on se renforce dans la simulation de combat terrestre en rachetant une branche du suisse RUAG:
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 989468.php
- Veolia fait une belle publi, avec une jolie croissance par rapport à 2020 mais aussi 2019 (+5%), du levier opérationnel, et des perspectives favorables pour la suite.
Rien à jeter pour celle ci:
https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … Veolia.pdf
Après l’AK, on n’attend plus que l’accord de la CE pour finaliser le rachat de Suez.
- Vidrala a "récompensé" ses actionnaires en distribuant des actions gratuites, 1:20.
N’ayant pas 20 actions ni le droit d’acheter des droits en PEA, j’ai vendu mes droits.
https://www.vidrala.com/default/documen … uments.pdf
- Wiit continue sur sa lancée au T3 avec 52% de croissance du CA sur 9 mois dont 11% d’organiques, et 75% de croissance de l’EBITDA.
Jusqu’ici, tout va bien !
https://www.wiit.cloud/mr_upload/2021/1 … esults.pdf
- Zignago Vetro en pleine forme, qui coche toutes les cases, à +15% de CA au T3 et +17% sur 9 mois, et des marges d’EBITDA et d’EBIT records, et une forte génération de cash.
On est maintenant bien au dessus du niveau de 2019. Ils profitent du retour à la normale de la vie sociale, et surtout de la reprise dans la flaconnerie pour le luxe.
Une dette nette en ligne avec le Q3 2020, donc si le Q4 est bon on finira en dessous de 2020, et en multiple d’EBITDA on sera clairement moins endetté.
Pour l’instant ils encaissent bien l’inflation (je suppose qu’ils sont couverts au moins sur une partie des coûts de l’énergie).
Par ailleurs des augmentations de la capacité sont en cours, qui devraient démarrer mi 2022, et la nouvelle usine de leur filiale de recyclage vient de démarrer.
Les voyants me semblent donc au vert vif après cette publi.
Si je n’avais que la partie italienne de mon portefeuille, la performance serait stratosphérique :-D
https://zignagovetro.com/wp-content/upl … 1-2021.pdf
*Les Tops
- Esker +17%: plus c’est cher, plus ça monte :-)
- Siemens Healthineers +11,94%: beaux résultats et belle journée investisseur, avec des perspectives de croissance revues à la hausse.
- Probi +12,62%: elle était survendue en octobre ?
*Les Flops
- Nexi SPA -13,34%: secteur des paiements sous pression
- Royal unibrew -12,34%: publi décevante, secteur sous pression avec l’inflation et la pandémie (Danone fait + ou - pareil)
- Alfen -12%: bof, du haut au bas de son range, sur une publi mal accueillie.
*Les mouvements du mois
Achat:
- Nexi SPA 10 x 15,135 puis 10 x 15,395: le secteur étant sous pression, j’ai choisi d’être contrarien et ai profité du creux relatif à la publi de Wordline pour revenir dessus (un peu avant et un peu après la publi).
Dans la foulée on a eu la news d’Amazon qui refuse les cartes de crédit VISA, et le nouveau variant vendredi, pour finir de couler le secteur des paiements.
Donc inutile de préciser que c’était un peu prématuré :-)
Renforcement:
- Eurofins 5 x 105,14: le petit échange sur la file de L1vestisseur m’a donné matière à réflexion, je suis donc revenu dessus en prenant les quelques euros de gain de mon "short" (vendu précédemment à 110). Je me suis dit que même sans les tests, avec une croissance du business "core" à 2 chiffres, cela restait achetable pour du LT.
Par ailleurs le côté couverture par rapport à l’épidémie me plaisait bien, aux portes de l’hiver avec la réaccélération constatée en europe centrale.
Eh bien il n’y a pas eu besoin d’attendre longtemps pour être servi !
- Sanofi 4 x 89,45: renforcement suite à la vente d’Ipsen. J’essaie de garder le nombre de lignes sous contrôle ! Et au moins il y aura le dividende.
J’aurais préféré Novo Nordisk à la place d’Ipsen mais elle est trop chère en ce moment à mon goût.
- Nynomic 3 x 46,10: arbitrage d’une partie de la ligne Lumibird. Car celle ci était un peu trop grosse par rapport à ma conviction, que Nynomic était trop petite, que je les considère un peu comme "cousines", et que Nynomic a des performances tout aussi honorables (voir meilleures), et que d’après les prévisions 2022, c’est moins cher.
Très mauvais timing puisque Nynomic a coulé et que Lumibird a rebondi… C’est la vie ! Laissons du temps au temps.
- Talenom 12 x 13,30: en petite correction depuis un moment, et alors que c’est une de mes plus petites lignes, j’ai essayé de faire ma part en participant à la défense des 13 Euros.
Raté pour le moment, mais un fonds s’est renforcé dans la foulée, je ne suis donc pas le seul à la trouver encore appétissante à ce prix.
- Amundi ETF MSCI World 1 x 435,06. Renforcement systématique à réception des fonds, ATH :-)
Allègement:
- Lumibird 8 x 18,96: allègement pour renforcer Nynomic.
- Lectra 4 x 40: j’aime beaucoup Lectra mais là on était à 17 x EBITDA 2022 combiné avec Gerber. Alors même s’il y aura des synergies et moins de pression concurrentielle, et qu’il y a du CA récurrent, ils restent sur des marchés cycliques et "à risque" (textile, auto, ameublement…).
Donc prendre un peu de PV à ce niveau m’a semblé raisonnable.
- Probi 3 x 459,50 SEK: parce qu’on avait repris 50% en un mois depuis le point bas des 300 Euros, que ça redevenait correctement valorisé (> 20 EBITDA 2022 anticipé), que je repassais en PV, et qu’un bon Q4 était loin d’être acquis.
Au pire je finis avec une action en plus et un PRU inférieur à ma position initiale.
Timing parfait puisqu’elle s’est prise une gamelle vendredi (surprenant car dans mon esprit et compte tenu du parcours en 2020, c’était plutôt "Covid friendly").
Et puis patatra elle a annoncé son entrée dans le MSCI Small World ce qui semble lui avoir redonné la pêche.
L’objectif initial était de l’arbitrer vers Chr Hansen, qui dans la même gamme de prix et le même secteur me semblait moins risquée (croissance plus lente mais moins erratique).
Vente:
- Ipsen 4 x 90,58: voilà c’est terminé pour Ipsen. Cela fait un moment que la confiance est rompue et je n’aurais jamais du l’acheter au départ… Même si le pipeline se remplit, la menace générique va continuer de planer sur la somatuline pour les années à venir.
Quitte à avoir de la pharma, autant prendre les grosses diversifiées. Donc alors qu’elle revenait flirter avec mon PRU, je l’ai balancée (vers -3% mais il y a eu des dividendes entre temps).
Trading / AR:
- Nacon: achat 20 x 5,16 et vente 20 x 4,78: comme déjà dit, cela devait aller mieux au S2 et sur le prochain exercice. Le secteur n’était pas du tout tendance en 2021.
Je me suis dit que les pénuries de jouets physiques pourraient bénéficier aux jeux vidéo (même si Nacon n’est probablement pas la mieux placée pour en bénéficier).
A la base, je voulais attendre la publi des semestriels, mais l’actualité m’a fait précipiter mon achat, la reprise épidémique apportant un vent dans le dos bienvenu pour le secteur.
Bon finalement au lieu d’objectifs confirmés, on a eu droit à un PW, j’ai donc rétropédalé et me suis coupé un doigt avant de devoir couper plus.
Je conserve le reste de la ligne pour voir à long terme, mais ne vous cache pas que le coeur n’y est plus.
*Le kikimètre:
- Valo totale: 35429 Euros pour 24792 Euros investis (500 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 164,59 (-0,41%)
- TRI depuis ouverture: 19,48%
- Liquidités dispo: 5590 Euros (15,7%)
- Evolution CAC40 GR: -1,42%
- Evolution ETF World: +1%
Après avoir regardé le CAC faire une échappée tout le mois, le portefeuille se comporte finalement mieux que le CAC dans un environnement de peur, alors que le covid refait l’actualité, mais l’ETF World reste lui bien dur à battre !
*Dossiers potentiellement intéressants à creuser/surveiller:
- Sapiens, société israelienne produisant des logiciels pour le secteur des assurances, une façon originale de s’exposer au secteur, façon "vendeur de pelle". En croissance raisonnable et à prix raisonnable. Malheureusement non éligible au PEA.
- Upsale Tech. AB: smallcap suédoise faisant un CRM. Forte valorisation pour une (relativement) forte croissance.
Bonne journée et bon mois à tous
Dernière modification par Nemesis (01/12/2021 09h12)
Hors ligne
#221 09/12/2021 10h38
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Nemesis sur la file de portefeuille de Loophey a écrit :
Je me mords encore les doigts d’avoir raté Moulinvest…
Pensez-vous qu’il est trop tard pour vous constituer une ligne?
Bien à vous,
cat
Hors ligne
#222 09/12/2021 21h17
Bonjour Cat,
C’est un peu running gag cette histoire ;-)
Je ne sais pas honnêtement. Il faudrait regarder quelle partie de la hausse récente de l’activité est plutôt cyclique, et quelle partie est récurrente, histoire de ne pas être sur un feu de paille (sans mauvais jeu de mot). Ces derniers temps je pensais plus à Cogra et Poujoulat pour ne rien vous cacher, mais je voulais prendre le temps de me poser et regarder à nouveau chaque acteur de la filière, car c’est un thème que j’affectionne…
En attendant mon attrait pour la forêt est partiellement satisfait par Metsä Board pour le moment :-)
Au plaisir
Hors ligne
1 #223 20/12/2021 14h05
Bon eh bien il semblerait que la vente d’Ipsen était inspirée, une fois n’est pas coutume, puisqu’après la prise de participation dans Genfit, pas très bien accueillie, c’est une nouvelle gamelle aujourd’hui avec l’approbation d’un générique aux US, concurrent à la somatuline:
Ipsen chute après l’approbation aux USA d’un concurrent du Somatuline, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
La vie boursière est tout de même plus simple quand on se tient éloigné des dossiers "compliqués" :-)
Hors ligne
#224 01/01/2022 19h45
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonjour Nemesis,
Comme nous partageons plusieurs valeurs en commun, j’espère que vous allez bientôt publier une mise à jour du contenu global de votre portefeuille ainsi que votre performance annuelle
Je vous souhaite une très bonne année 2022 (santé, vie pro, perso et investissements of course !)
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
7 #225 02/01/2022 23h15
@MrDividende: la mise à jour a pris du temps pour cause de planning festif chargé. La voici !
Un petit bilan annuel suivra dans les jours qui viennent, histoire de ne pas mélanger les torchons et les carpettes… Et une très belle année également à vous, ainsi que tout ce que l’on peut souhaiter de favorable !
Bonjour, voici le bilan du mois de décembre 2021
*Bilan du mois écoulé
Un mois marqué par une mini correction relative aux annonces de restrictions sanitaires en occident (beaucoup de bruit pour rien à mon avis), et surtout l’accélération du calendrier de resserrement de la FED. Néanmoins le marché n’a pas bronché. Les explications que j’ai lues allaient du classique "c’était pricé" à "les projections de long terme n’ont pas changé" (admettons), ou encore "on ne va pas gâcher la fête à une semaine de la quille" (mon interprétation perso).
Finalement le traditionnel rally de noël a bien eu lieu, ouf !
- Omicron ne serait finalement pas grave. Il serait plus virulent mais moins mortel que Delta.
D’aucuns espèrent qu’il deviendra le nouveau "standard" du coronavirus, nous permettant peut être d’atteindre enfin le graal de l’immunité collective.
Par ailleurs, les vaccins confèreraient une meilleure protection qu’initialement anticipé (bien que moins bonne que les variants précédents)
Coronavirus: Une étude suggère que le vaccin de Pfizer ne protégerait que partiellement contre Omicron
- Les difficultés continuent pour les promoteurs chinois…
Comme prévu on a eu un nouvel épisode du feuilleton Evergrande. Ils n’ont apparemment pas remboursé une échéance obligataire, ce qui doit donc logiquement déclencher un défaut. Mais les marchés s’en moquent car apparemment le PCC veille au grain et ne laissera pas une crise immobilière s’enclencher.
Vraisemblablement les prêteurs (de préférence étrangers) seront rincés, et voilou ?
Après Evergrande et Kaisa, Sunshine 100, un autre promoteur immobilier chinois, ne peut rembourser ses dettes
Evergrande : l’Etat chinois place ses pions à la tête du promoteur immobilier au bord de la faillite
Chine: Evergrande proche du défaut après le non-paiement de coupons obligataires
- Alors que l’on craint le resserrement monétaire depuis un moment, il s’avère que la BCE compte augmenter son programme "normal" de rachat d’actifs, pour compenser le programme d’urgence lié au Covid. Un pas en avant, deux pas en arrière ? On ne rigole pas svp …
La BCE envisage une augmentation temporaire et limitée du programme APP
Néanmoins ça ne fait pas rire tout le monde puisqu’il y a de l’ambiance pendant les réunions (et ce n’est que le début):
Vifs débats à la BCE sur l’appréciation des risques d’inflation, selon des sources - 20/12/2021 à 11:53 - Boursorama
- L’OPEP+ maintient le rythme d’augmentation de sa production. Il y avait des craintes de "gel" de quota à cause d’Omicron. Donc c’est plutôt encourageant sur le front de l’inflation. En tout cas cela n’ajoute pas "d’oil" sur le feu.
- En pleine crise énergétique en Europe, la commission a finalement décidé d’inclure le nucléaire et le gaz dans sa "taxonomie verte", sous conditions. Comme ça la France et l’Allemagne, qui s’écharpaient sur le sujet, devraient être satisfaites. Mais alors à part le charbon qu’est ce qui n’est pas "vert", finalement ?!?
Bruxelles présente un projet pour labelliser « vert » le nucléaire
- Sur fond de tergiversations européennes relatives à NordStream2, la Russie a montré les muscles à la frontière ukrainienne. Biden a donc répliqué que si la Russie voulait son gazoduc, il ne fallait pas toucher à l’Ukraine (ce qui était probablement l’effet recherché).
Et l’Allemagne se retrouve écartelée entre les deux, prise au piège de sa sortie du nucléaire.
Donc je vous parie que l’Ukraine ne sera pas envahie, que le gazoduc sera mis en service, et que tout le monde donnera vaguement l’impression de sauver la face.
En attendant l’inconséquence/l’impréparation des européens sur ces sujets stratégiques me semble tout de même désespérante (sans même aborder les dissensions internes).
Washington pourrait utiliser le gazoduc Nord Stream 2 comme ?levier? contre Moscou
- L’apogée du mois fut le FOMC de la FED (dans la mesure où l’on n’attendait pas de surprise de la BCE).
=> Doublement du rythme de réduction du QE qui prendra fin en mars.
=> Bien entendu, pas de hausses de taux pour l’instant, mais 3 hausses prévues en 2022 (jusqu’ici c’était plutôt 2).
=> Et bien entendu, ça dépend de la pandémie etc…
Un point que j’ai trouvé intéressant dans l’allocution de Powell, c’est quand on lui demande les plus grosses menaces sur l’économie selon lui: le coronavirus c’est plus ou moins réglé, et il craint d’avantage un problème en lien avec la cybersécurité. Et je suis assez d’accord: à l’heure où l’on numérise et interconnecte tout, une faille de sécurité dans l’infrastructure cloud par exemple pourrait mettre à l’arrêt l’économie. Pour moi ce risque est sous estimé.
*Actualité des sociétés:
- Accenture a sorti son Q1 2022 et continue en mode rouleau compresseur. Non seulement ça continue mais ça accélère encore (j’ai l’impression d’écrire toujours la même chose):
+37% de CA et +29% d’EBIT à 16,3% de marge, +30% de commandes, +10% dividende (bon ça on s’en fout). Objectifs - déjà - révisés à la hausse dans une fourchette de +19% à +22%.
Attention cependant puisqu’on subit un fort turnover depuis 2021 avec 17% d’attrition ce trimestre, rythme très élevé bien qu’en légère amélioration par rapport au trimestre précédent (19%).
On peut donc s’attendre à une certaine pression à la hausse sur les salaires, mais ils paraît qu’on répercutera et que les clients paieront…
https://investor.accenture.com/~/media/ … elease.pdf
Elle se paie fort cher à 23 x EBITDA et 40 x RN, bien que les analystes aient un train de retard sur l’activité.
- Alfen a signé un beau contrat en novembre. Je l’avais manqué:
https://alfen.com/fr/alfen-vient-signer … ns-liander
- Amundi a bouclé l’acquisition de Lyxor:
https://legroupe.amundi.com/Sites/Amund … n-de-Lyxor
- Bureau Veritas communique sur la cyber attaque de novembre, qui semble ne pas avoir fait trop de dégats, comme je l’anticipais. Il y a un petit risque de réputation vu qu’ils veulent faire des certifications en cyber sécurité si j’ai bien compris, mais ça n’est pas leur coeur de métier non plus, on ne parle pas d’un éditeur de logiciel de cyber sécurité !
https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … c94b7f8e61
Par ailleurs ils ont tenu une journée investisseurs:
Objectifs pour 2025:
- Croissance "Mid Single Digit" (dans mon esprit on est sur une fourchette 3~5% selon les années).
- Marges > 16% (stables par rapport à 2019)
- cash conversion 90%
- Les restructurations sont plutôt derrière que devant, avec le désengagement des CAPEX Oil&Gas.
Le marché a d’abord vendu les perspectives, plutôt prudentes. D’ailleurs le management le reconnaît et l’assume, préférant surprendre positivement que négativement, ce avec quoi je suis entièrement en phase.
Si on rajoute 2 ou 3% de pricing par an, dans un environnement un peu plus inflationniste que la décennie passée, et la croissance achetée (enveloppe d’environ 200 mlns de M&A en moyenne, donc disons 100 mlns de CA/an), on arrive plutôt à une fourchette de 5~10% de croissance du CA en publié.
Moi ça me convient, sachant que l’environnement devrait être très porteur pour les années à venir:
- Rénovation de l’habitat / efficacité énergétique
- Déploiement/entretien des ENR (faut vérifier les installations)
- Rénovation des infrastructures (plan Biden notamment, mais pas que, avec des ponts qui s’effondrent en Europe)
- Renouvellement et verdissement des flottes de transport maritimes (abandon du fioul lourd pour passer au GNL, hydrogène etc).
- Traçabilité et besoins en labels / certifications croissants avec le besoin d’assurer les consommateurs qu’ils consomment "bien" (labels bio, commerce équitable, verts, ESG etc etc).
https://group.bureauveritas.com/sites/g … ection.pdf
- La messe est dite pour Envea, sous OPA à 175 Euros. A 110 on se moquait donc effectivement de nous:
https://www.newcontact.eu/secure/media/ … 21_DEF.pdf
- Eurofins se renforce au Japon dans la "biomol" avec l’acquisition de G Lab. 13 MEur de CA.
https://cdnmedia.eurofins.com/corporate … ic-lab.pdf
- GN Store Nord se renforce aux US avec Lively, un genre de e-commerce des prothèses auditives. C’est petit et en perte pour l’instant, mais va fournir un nouveau canal de distribution et une clientèle alternative, ce qui est bienvenu:
https://www.gn.com/Newsroom/News/2021/D … sed-Lively
- LVMH rachète sa part de Thelios:
https://www.latribune.fr/depeches/reute … elios.html
- Metsa Board vend une filiale (opérateur portuaire) à Euroports Finland. Activité non stratégique et probablement plutôt en forme ces temps ci. 20 millions de CA et on ne saura pas le prix pour l’instant.
https://www.metsaboard.com/Media/Stock- … oEuroports
- Nexi et SIA ont fusionné, ça y est!
https://www.nexigroup.com/content/dam/c … r-deed.pdf
- Nexi créé un hub d’innovation avec Reply, pour développer des solutions innovantes de paiement digital. A terme 500 développeurs prévus, ce qui n’est pas négligeable.
Adyen doit trembler :-D
Vu que ça s’appellera Nexi Digital, je suppose que c’est nous qui allons payer ;-)
https://www.nexigroup.com/content/dam/c … igital.pdf
- Novozymes se renforce dans les probiotiques. 150MDKK de CA achetés 1000 MDKK, donc un peu plus de 6X (et probablement une vingtaine d’EBITDA ?). Les multiples sont élevés dans le secteur.
J’avais hésité avec Chr Hansen à la base. Je trouvais Chr Hansen plus qualitative, or pour l’instant elles ont une évolution opposée, et pas à mon avantage …
https://www.novozymes.com/en/news/news- … h-business
- L’Oreal rachète une partie de son capital (4%) détenue par Nestlé, pour 8,9 Mrds, en vue de l’annuler, à 400 Euros/action. Nestlé conservera 20,1% du K après l’opération.
Cela me laisse circonspect, je me dis qu’avec 9 Mrds il y avait peut être mieux à faire avec notre argent que de se racheter à des multiples élevés, m’enfin je suppose qu’il y a une logique qui m’échappe…
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … os-1370619
Et dans la foulée se paie une marque de cosmétiques "vegan plant based": Youth to the People.
50 M$ de CA et on n’en saura pas plus.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 992810.php
- Après Probi, c’est au tour de Pharmanutra d’intégrer le MSCI World Small Cap Index (ainsi que le FTSE Italia Mid Cap):
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 21_ENG.pdf
- Sanofi se paie un candidat vaccin à l’acmé avec Origimm Biotech:
https://www.latribune.fr/depeches/reute … -acne.html
Et il semblerait que l’on ait un vaccin covid, finalement, mais avec encore un peu de retard…
https://www.latribune.fr/depeches/reute … t-gsk.html
Et pour finir, l’acquisition d’Amunix, une biotech en imuno-oncologie:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sanof … s-20211221
- Talenom a publié une guidance pour 2022, même si 2021 n’est pas encore terminée. C’est assez conforme aux prévisions des analystes (100~110 MEur de CA et 15~18 MEUR d’EBIT):
https://sijoittajat.talenom.fi/en/publi … 2353808-en
- Thales profite de l’annonce de la vente de 80 rafales aux EAU.
Je ne sais pas ce qu’on a fait ou promis pour mériter ça, ou si c’est une forme de compensation pour le coup des sous marins en Australie. En attendant et si rien n’est acquis avec les contrats d’armement, c’est bon pour Thales et indirectemnt Lumibird:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 97714.html
Et Thalès dans les starting blocks pour un réseau européen de communication quantique.
On n’y est pas encore mais cela fait plaisir de voir qu’on n’a pas l’air totalement à la rue sur une rupture techno, pour une fois…
https://www.usine-digitale.fr/article/l … e.N1167607
- Veolia et EDF créent une co - entreprise active dans la gestion des déchets nucléaires (plus précisément la vitrification):
https://www.usinenouvelle.com/article/v … s.N1165442
- Veolia va fournir l’Oreal en plastique recyclé. Comme il n’est pas question de volumes, on ne saura pas si c’est du prototypage/effet d’annonce, ou une vraie échelle industrielle…
https://www.businesswire.com/news/home/ … 006195/fr/
- A priori la fusion Veolia/Suez est validée par l’UE, alors que l’autorité de la concurrence britannique traine des pieds:
https://www.latribune.fr/depeches/reute … eolia.html
- Wedia fanfaronne sur un CA 2021 prévisionnel équivalent à 2020. Donc puisque le S1 était en croissance, au S2 on sera vraisemblablement en décroissance. Pas glop pour moi !
https://www.actusnews.com/news/72469-20 … _annee.pdf
*Les Tops
- Envea +27,4%: sous OPA
- Nacon +17%: en rebond, peut être que le marché regarde au delà de l’exercice en cours, ce que je n’ai su faire. J’ai tout faux depuis le début sur Naco de toutes façons.
- Lumibird +16,75%: poursuit sa bonne dynamique. Je n’ai pas trouvé s’ils font les lidars utilisés par Mercedes (certifié avant Tesla pour la conduite autonome en Europe à ce qu’il paraît), mais le timing semblait cohérent.
- Accenture +15,67%: belle publi.
*Les Flops
- Probi -11%: retour de balancier après son rebond, pas de news particulière.
- Talenom -7,29%: continue sa correction, ne me demandez pas pourquoi.
*Les mouvements du mois
Achat:
Renforcement:
- Royal Unibrew 2 x 698,70 DKK: après le creux du T3 mal accueilli. Parce que le track record est bon, que l’inflation ne remet à priori pas en cause les perspectives long terme et que les gérants semblaient confiants sur leurs options pour s’adapter et que les objectifs furent confirmés.
Et surtout parce que différents initiés se sont renforcés après la publi à 790, 760, et 679 DKK. Certes pas pour des montants astronomiques, mais je me dis qu’ils savent mieux que moi ce qu’ils font, et connaissent la valeur de leur business!
- GN Store Nord 2 x 388,70 DKK: finalement j’en ai repris une petite louche, faute de meilleure idée, car des membres du CA se sont renforcés lors du creux de novembre, et que cela devrait finir par aller mieux. J’aime bien la dernière acquisition qui va leur permettre de court - circuiter les distributeurs aussi.
- Alfen 1 x 83,60: les 80 Euros ont tenu, et je continue mon DCA sur cette micro ligne du portif.
- Pharmagest Interactive 1 x 86,20: micro renforcement bien que ce soit une de mes plus grosses lignes. Cela fait des mois qu’on consolide vers les 80 Euros. La publi du T3 a été mal accueillie alors qu’elle est loin d’être catastrophique et que les fondamentaux me semblent intacts.
Par ailleurs, le fonds Raymond James s’est renforcé après la publi, or je partage leur philosophie (avec plusieurs lignes en commun). A force de ne rien faire, la valo s’est bien dégonflée et cela redevient raisonnable => on renforce pour le LT.
- Veolia 4 x 28,86: j’ai profité de la mini correction début décembre pour renforcer, n’ayant pu participer à l’AK. Ca fera du rendement, et en agrégé avec Suez on devrait atterrir entre 5 et 6 EBITDA sur 2022, ce qui m’a semblé raisonnable, par rapport à son historique de valorisation.
Par ailleurs certaines parties du business bénéficient du contexte inflationniste (contrats indexés, production d’énergie, recyclage), et je suis très "bullish" sur ce secteur de la valorisation des déchets et de la "mine urbaine", tant pour des raisons relatives à la transition énergétique, que pour des questions de souveraineté/indépendance (réutilisation des métaux "rares"). A long terme, les réglementations devraient devenir plus exigeantes dans les émergents, ce qui créera une opportunité de placer les technos développées pour les économies avancées.
Alors bien sûr il y a beaucoup de dette et la perspective de hausses de taux, mais il y a des cash flows en face, et surtout je reste persuadé que l’on va vers un financement à plusieurs vitesses, et qu’ils sauront se financer en obligations "vertes" (donc à taux discount).
Allègement:
Vente:
- Envea 3x173,50: sous OPA, à prix cette fois raisonnable. J’ai soldé la ligne directement. Maintenant il va falloir la remplacer. Vaïsala est la candidate naturelle, mais encore plus chère malheureusement. Plus ou moins dans le thème, en plus exotiques et pas assez matures à mon goût, je surveille Groupe Tera (capteurs et labos pour l’analyse de l’air) et Airthings ASA (purificateurs).
- Wedia 5x44 et 5x46,70: moi je n’ai pas aimé leur communiqué, d’autant plus qu’il sortait de nulle part. J’attends de ces small caps de croissance qu’elles croassent, sinon bye bye.
Trading / AR:
*Le kikimètre:
- Valo totale: 37655 Euros pour 25392 Euros investis (600 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 172,01 (+4,51%)
- TRI depuis ouverture: 21,12%
- Liquidités dispo: 6591 Euros (17,5%)
- Evolution CAC40 GR: +6,77%
- Evolution ETF World: +3,66%
Dossiers potentiellement intéressants à creuser/surveiller:
LemonSoft Oyj: un ERP en SAAS finlandais pour les petites entreprises. Fort cher désormais à 60 x EBITDA environ, mais un beau dossier (croissance, visibilité, marges).
Modulight Oyj: des lasers pour les applications médicales. Malheureusement pas dispo chez Saxo, sinon j’aurais creusé le dossier. Edit: On m’a soufflé dans l’oreillette qu’en CTO, ça passe !?!
Une très, très bonne année à tous!
Dernière modification par Nemesis (03/01/2022 16h23)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de nemesis”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 759 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 602 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 295 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 356 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 335 518 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 657 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 067 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |