Alors, je vais tacher de vous répondre dans la mesure de mes connaissances
GoodbyLenine a écrit :
Votre démarche me semble très intéressante.
Savez-vous que transformer un local loué nu en un local loué meublé nécessite une autorisation sur Paris (ou expose à une lourde amende). Les avez-vous demandé ?
Savez-vous que certains règlements de copropriété interdisent le meublé ? J’imagine que vous vérifiez avant toute acquisition…
L’autorisation est nécessaire pour du meublé " de tourisme" (location à la semaine par exemple). Je pense d’ailleurs qu’on peut assez facilement s’en passer… mais ce n’est pas mon domaine. Moi je loue à l’année à des étudiants. Vu qu’il s’agit de leur résidence principale, il n’y a pas besoin de cette autorisation.
Même réponse pour les copros et le meublé, tant qu’il s’agit d’une résidence principale pour le locataire, aucune interdiction.
GoodbyLenine a écrit :
Pouvez-vous donner quelques éléments chiffrés d’une opération type (prix d’achat, montant des travaux, type et coût du financement, montant du loyer, type de location -longue ou à la semaine/journée, RP ou tourisme-). Comment calculez-vous le "bénéfice net" de 100€ ? Comment arrivez-vous à "pas d’impôt en LMNP" ?
Exemple de mon premier bien
HA : 100k€ (yc frais d’agence)
Notaire : 7k€
Travaux : 5k€
Emprunt 100k€ à taux fixe(le reste étant de l’apport personnel, j’ai aussi fait des opérations avec 110% d’emprunt, je préconise qd même de payer au minimum le notaire cash)
mensualité : 550€ sur 25 ans (25 ans obligatoires, l’objectif est une petite mensualité)
loyer : 700€
charges : 60€
Taxe fonciere : 27€ /mois
Prorata frais de gestion (expert comptable..) : 20€ mois
On arrive environ à +100€ par mois. A noter que je ne mets pas de côté pour les éventuels travaux (je profiterai du "pécule" mis de côté suite aux achats revente si besoin)
Certains sont plus rentables, d’autres moins.
Pour les impots, le calcul est un peu long, mais en gros, on à :
+ loyer
- charges (intérets, frais de gestion, charges de copro… on déduit TOUT)
si le résultat est négatif, pas d’impot, si le résultat est positif, on déduit un amortissement (85% de la valeur du bien au total, à décomposer en composants) Pendant de nombreuses années, on "gomme" son bénéfice grace à l’amortissement.
GoodbyLenine a écrit :
Faites-vous tout vous-même (travaux, entretien, recherche et suivi des locataires, comptabilité, déclarations fiscales), et combien de temps y consacrez-vous ? (à combien de revenu /heure de votre temps arrivez-vous alors ?)
Non, je ne fais rien moi même en fait. Je fais faire les travaux car je peux emprunter leur montant et amortir leur cout, voire les ajouter au prix d’achat si je revends. Je connais une agence immo qui fait payer uniquement les locataires et non les bailleurs et qui s’occupe des états des lieux et "filtre" les dossiers pour moi. Enfin, j’ai un expert comptable car c’est assez pointu, il faut tenir une comptabilité, avoir un bilan… bref, je laisse faire les pros.
En revanche, je suis bien incapable de dire combien de temps j’y passe. Je fais un suivi très fin, sur Excel (c’est proche de mon métier) J’enregistre toutes les factures, je fais des budgets… J’y passe des heures. Mais ce n’est pas indispensable, moi je le fais par plaisir.
Le LMNP permet aussi d’amortir. En gros, le LMP permet en plus :
- de ne pas être imposé sur les plus values au bout de 5 ans d’activité
- d’imputer ses déficits sur ses revenus tirés de son salaire
Mais le LMP impose de cotiser au RSI, alors que le LMNP en est dispensé. Donc il faut bien calculer. Certains ont décidé de rester LMNP. (les cotisations au RSI peuvent être ENORMES si vous ne pouvez plus créer de déficit en achetant de nouveaux bien régulierement)
GoodbyLenine a écrit :
Comment prenez-vous en compte la TVA ?
Le LMNP n’est pas soumis à TVA.
GoodbyLenine a écrit :
Enfin (pour évaluer le risque associé) :
- est-il "facile" de passer d’un bénéfice de 100€/mois/bien à un déficit de 100€/mois/bien ?
- avez-vous déjà eu des "contentieux avec des locataires ou le fisc ou des Syndicats de copro par exemple ?
Pour passer de +100€ à -100€ c’est assez facile, mais j’ai envie de dire que même à -100€ par mois j’achète car la part de K remboursé à la banque sera plus importante, et au final je m’enrichis.
Il faut calculer à l’avance. Faire attention aux charges par exemple.
Pour l’instant je n’ai pas eu de probleme avec un locataire, mais j’envisage de prendre une assurance loyers impayés quand meme, j’avoue stresser vers le 15 du mois quand un locataire est en retard.
Je n’ai pas encore eu affaire au Fisc, néanmoins, je compte sur mon expert comptable assermenté pour "me couvrir"…
Et pour finir, les AG de copro se passent bien pour l’instant, mais ca n’est pas tjrs le cas, lorsque l’on veut récupérer des combles par exemple, la jalousie de certains n’a pas de limite…
J’espere vous avoir un peu renseigné!